Auteur Sujet: Messages inutiles sur le site  (Lu 6782 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Messages inutiles sur le site
« le: 25 Juillet 2008, 10:52:58 »
Faites-nous part de vos commentaires ...à propos du site.

Bonjour...Et bien, en voici un concernant les messages apparaissant sur les puces et forums.

Avant d'afficher un message, il faudrait se demander s'il est d'intérêt général ou s'il ne concerne que deux ou trois individus. 

Dans le premier cas, les forums sont l'endroit approprié pour les afficher... mais dans le second cas, le courriel (ou la messagerie privée du site) devrait être utilisé... sinon ça devient une forme de QRM (ou de la Junk mail..).

C'est le mode de fonctionnement normalement suggéré dans les forums  avec modérateur sur le web; jadis, on appelait ça la 'nétiquette'. Certains modérateurs (exemple ceux d'Elecraft) n'hésitent pas à effacer ce genre de messages 'privés' tout en avisant l'expéditeur de ce geste et de la raison qui le motive.

Avoid sending junk messages to a list. They're easy to identify as you type - just ask yourself if the message would be of interest to the majority of the mailing list. If not, that doesn't mean your message is worthless: the original sender might appreciate being welcomed or congratulated via private email.
« Modifié: 25 Juillet 2008, 12:26:50 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Messages inutiles sur le site
« Réponse #1 le: 25 Juillet 2008, 23:02:34 »
Salut Pierre,

Je suis d'accord avec ton point de vue jusqu'à un certain niveau. Certains commentaires qui passent parfois, particulièrement dans la section des puces ne sont pas nécessairement tous utiles. Ca j'en suis conscient.

Quant aux autres sections où seulement un nombre limité de personne participe, je crois que même si un message (dans le cours d'une discussion) s'adresse à une personne plutot qu'à tous, je crois qu'ils ont leur place afin de permettre une communication/échange entre chacuns des participants. De plus, pour le bénéfices des autres lecteurs qui souvent ne veulent que lire et apprendre sur des sujets intéressants, il ne serait pas adéquat de continuer par courriel des discussions démarrées dans le forum.

Je donne en référence par exemple des discussions sur les ondes, à l'occasion il arrive dans une discussion de groupe que certains membres aient à donner des commentaires spécifiques à d'autre ou encore à poser des questions directes à un autre amateur plutot qu'au groupe.

J'attends ton retour et également le point de vue des autres participants.

Merci,

Martin VE2BQA
« Modifié: 25 Juillet 2008, 23:05:46 par VE2BQA Martin »
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Messages inutiles sur le site
« Réponse #2 le: 25 Juillet 2008, 23:20:12 »
Salut Martin,

Quand je mentionnais des messages concernant deux ou 3 personnes, en voici trois exemples fictifs, mais qui ressemblent à ce qu'on peut lire assez souvent sur le site:

- Téléphone-moi au numéro habituel.
- Je t'envoie un courriel.. ou envoie-moi un courriel.
- Je dois aller au garage donc ne peux te fixer de rendez-vous en onde.

Ce n'est sûrement pas d'intérêt général....

Par contre:

- Je te donne rendez-vous sur 7,080 MHz à 20:00UTC  pour un essai d'antenne. Si d'autres veulent se joindre à nous, ils sont les bienvenus
... est bien d'intérêt général.

C'est une question de jugement de la part de ceux qui rédigent leur message que de déterminer si oui ou non, ça concerne la communauté en général (donc convient aux forums) ou non (le courriel privé est alors plus approprié).
« Modifié: 25 Juillet 2008, 23:25:58 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Messages inutiles sur le site
« Réponse #3 le: 26 Juillet 2008, 07:29:39 »
;)

Je me sens visé dans les rendez-vous sur les ondes !

Je suis d'accord pierre que certains messages sont adressé spécifiquement à une personne pour un sujet déterminé.

Par contre, je suis aussi de l'avis de Martin que ce n'est pas en communiquant toujours en privé que l'on fera avancer la connaissance général de ceux qui lisent les forums.  Y  a qu'à prendre exemple de Jacques et toi et d'autres membres qui souvent vous vous adressez l'un à l'autre pour discuter d'un sujet spécifique lié par exemple aux antennes.

Un forum, ce n'est pas un "public announcement board" ... (tableau d'affichage publique).   Un forum c'est une discussion dans la place publique.  Les commentaires négatif ou destructeurs doivent être éviter mais autrement tout type de commentaires sont bienvenue.

Personnes n'est parfait cependant ;)

73
de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Messages inutiles sur le site
« Réponse #4 le: 26 Juillet 2008, 07:53:08 »
Une seule question s'impose ici....

A quoi veut tu en venir Pierre......??

Ciao!

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : Messages inutiles sur le site
« Réponse #5 le: 26 Juillet 2008, 08:01:35 »
Oui quoi....

A quoi veut tu en venir Pierre......??

Je ne suie plus de quoi parlez-vous au juste.
Cherchez-vous quelqu'un en particulier...?

Ve2JGP
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Messages inutiles sur le site
« Réponse #6 le: 26 Juillet 2008, 09:06:10 »
A quoi veut tu en venir Pierre......??

Simplement à ceci: Les forums sont des endroits publics. Et comme dans tous les endroits publics, on doit communiquer avec un certain respect des gens que l'on y rencontre.

Personnellement, je ne me sens pas respecté quand quelqu'un écrit n'importe quoi de non pertinent, et en plus sans se soucier de l'orthographe (concernant l'orthographe, j'ai cessé de mentionner qu'il était parfois extrêmement pauvre, car les personnes concernées n'en tiennent pas compte); c'est un peu comme si quelqu'un se présente à moi en tenue négligée. Je suis peut-être rétro, mais c'est mon problème.

J'ai trouvé cet article concernant les 'manières' (autre mot rétro) à acquérir sur les mailing list, domaine très voisin de nos forums (malheureusement en anglais).

Voir http://db.tidbits.com/article/05386 . C'est en plein ce que je voulais dire ... ou en venir...

Salutations
« Modifié: 26 Juillet 2008, 09:09:17 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Messages inutiles sur le site
« Réponse #7 le: 26 Juillet 2008, 09:23:51 »
Bonjour Mr Pierre,

En effet, certains orthographe laissent à désirer.  Il faut quand même comprendre que tout les gens qui fréquentent le forum ici n'ont pas tous le même niveau d'éducation.  Auparavant je n'hésitais pas à faire mention des nombreuses fautes que l'on pouvait trouver dans leurs textes mais aujourd'hui je laisse passer car je sais que ce forum n'est pas un forum universitaire où là aussi ça laisse grandement à désirer.

Concernant le respect c'est une autre paire de manche.  En général je trouve que ce forum ici est l'un des plus respecté.  C'est sûr qu'à certains moments il y a des échanges un peu brusque mais en général les gens savent remédier aux problèmes tout en gardant un certain calme. Rien n'a dégénéré jusqu'à aujourd'hui et c'est très bien.  Après tout je crois qu'on est tous civilisé ;)

Ta remarque était quand même pertinente sur les messages inutiles ... ça fait grossir le forum pour rien et perdre le temps de certaines personnes.  Je persiste quand même à dire que certains messages, même s'ils ont été adressés à certaines personnes, puissent être lu par d'autres dans l'espoir que d'autres participent.

Pour finir mon dernier point de vue c'est que compte tenu du nombre de membres, il est désolant de constater que peu participent ...

Bonne fin de semaine,

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Messages inutiles sur le site
« Réponse #8 le: 26 Juillet 2008, 09:33:17 »
Et alors Pierre.....??!!

Comme je disait y'a fort longtemps...si le programme ne fait pas l'affaire...change de poste....le zapping ça marche ici aussi.....voyon pourquoi chercher la bebitte noir.....rien a foutre de ça ici.

Les autres forums y font ce qu'ils veulent et ben correct comme ça......ici c'est comme ça pis c'est ben correct itou.....

C'est drôle mais j'ai le présentiment que je fait des posts inutiles présentenment dans cette rubrique...ça c'est de la pollution.....

Pierre S.V.P Vivre et laisser vivre t'a connait tu celle la.....??

« Modifié: 26 Juillet 2008, 09:38:43 par VE2DSB Daniel »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Messages inutiles sur le site
« Réponse #9 le: 26 Juillet 2008, 09:34:53 »
Cherchez-vous quelqu'un en particulier...? Je ne crois pas, ce que Pierre cherche est d'encourager les gens à ne pas afficher des messages qui ne sont pas d'intérêt général et s'addressent à un particulier.

"Je t'ai envoyé un email et tu ne m'a pas répondu"
" téléphone moi"

On fait ca via l'outil Message Personnel, par couriel ou téléphone. De là, l'importance dans un puce d'inclure toutes vos coordonnées.

 

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Messages inutiles sur le site
« Réponse #10 le: 26 Juillet 2008, 10:02:55 »
Bonjour Pierre,

Je crois que ton commentaire est très pertinent. Je suis d'accord avec toi que certains messages devraient être plus adaptés par les auteurs avant d'être publiés. Je le mentionne d'ailleurs dans le contrat d'engagement accepté lors de l'inscription. Je mentionne également que les gens doivent se tourner les doigts 7 fois avant d'écrire. hihi!

Cependant, je rejoins le commentaire de Matthieu quant à la qualité du français. Le but du forum n'est pas de discriminer certains usagers face à d'autres. Pour cela, je crois que même si la personne fait des fautes de français, c'est à notre avantage de l'accepter comme elle est car nous sommes tous intéressé par ce quelle a à dire. Cela ne diminue en rien la qualité du contenu de ses interventions.

Je crois pas que Pierre vise quelqu'un en particulier. En fait, les messages pointés en exemple pourrait pointer un sujet récent en particulier mais c'est loin de là. Juste à titre d'exemple encore, dans les sections de puces, on voit souvent des messages du genre, "je t'ai laissé un msg privé, réponds-moi". Si la personne s'occupe bien de ses affaires, on a pas besoin de l'aviser qu'elle à reçue un msg privé. Je crois que ce Pierre nous démontre c'est qu'en surveillant un peu ce que nous postons, nous pourrons arriver à faire un forum qui sera, je crois, encore plus convivial et intéressant à lire.

Je ne crois pas non plus que Pierre pointe les messages à caractères plus personnels qui peuvent être échangés dans une discussion. Seulement que si nous devons passer des commentaires de nature privé (je parle ici du domaine privé du genre et non pas par rapport à un commentaires sur quelque chose relatif à la radio ou pertinent au sujet en cours)qu'il faut s'en tenir au plus court ou encore même y aller par les courriels et les msg privés.

Ex de msg privé : "j'ai pas eu le temps parce que telle, telle, telle, telle chose est arrivé" On pourrait le traduire rapidement par "J'ai pas eu le temps mais on pourrait se reprendra àcette date"
Ex de msg intéressant : "Jim, je crois que tu devrais essayer ca sur ton radio, on se reprendra sur les ondes entre temps"

La raison est dans le but de rendre le forum intéressant pour tous les membres en essayant de rendre nos msg les plus efficaces possible.

J'ai déjà moi-même été un peu avec des commentaires sans attrait pour l'ensemblel des participants semblables à ceux que tu mentionnes en exemples. À un moment ou l'autre nous l'avons probablement déjà tous fait et ce n'est pas grave. Il faut simplement éviter que ca deviennent courant et surveiller avant de poster des petits messages rapides qui n'apporte rien au forums et aux autres participants.

Généralement je tente d'aviser les gens en privé qui ne respectent pas les règles de base listés dans le contrat d'engagement. N'étant pas 24h/24 sur le forum il m'arrive parfois de ne pas voir suffisament vite le problème. Il devient alors difficile par la suite de réagir adéquatement à la situation.

Merci pour ton commentaire. Je crois que les usagers qui ont lu le sujet auront également compris ce que tu voulais dire et réagiront correctement lors de leurs prochains messages.

Martin VE2BQA

PS: Matthieu, moi aussi j'aimerai que les 305 membres (en date du 26-07-08) participent afin d'avoir encore plus de sujets intéressants à lire de tout chacun.
« Modifié: 26 Juillet 2008, 10:10:08 par VE2BQA Martin »
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Messages inutiles sur le site
« Réponse #11 le: 26 Juillet 2008, 13:16:58 »
En tout cas, là tu peux dire qu'il y a de l'action hi. Juste une blague.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Messages inutiles sur le site
« Réponse #12 le: 26 Juillet 2008, 14:40:21 »
Ca fait de quoi à lire en fin de semaine Jean-Pierre ;) hi !

Bon, finalement, les commentaires de Pierre ont du vrai ... mais il ne faut pas se sentir viser par ça ! Je sais que moi même j'ai tendance à faire ce genre de message privé en publique ... et que beaucoup d'autres le font (dans les puces par exemple).  Comme je disais, personnes n'est parfait et y a rien de mal à se faire critiquer un peu pour s'améliorer ;)

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180