Auteur Sujet: Propag HF  (Lu 7917 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Propag HF
« le: 11 Février 2015, 21:23:24 »
...

   
Le site bandconditions.com présente le comportement de la propagation sur les bandes HF. Les graphiques sont mis à jour aux 30 secondes et valables tels que 'vus' depuis les États-Unis 'continentaux), donc assez pertinents pour nous.

(CONUS signifie CONtinental US)

L'originalité de ces graphiques est qu'ils ne sont pas générés par les méthodes conventionnelles (modèles logiciels). Ils sont plutôt créés avec une nouvelle méthode de sondage iono: L’interférométrie ionosphérique en HF.

GL . . .
« Modifié: 11 Février 2015, 21:29:03 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : Propag HF
« Réponse #1 le: 11 Février 2015, 22:09:18 »
il manque le 6m  :'(

en pasent pour le VHF  yas se site quit et interesent  http://aprs.mountainlake.k12.mn.us/

il utilise le APRS pour detecter les ouverture de propagation , parfoit par contre ses un GPS mal gonfigurer ;D

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Propag HF
« Réponse #2 le: 12 Février 2015, 08:23:37 »
L'originalité de ces graphiques est qu'ils ne sont pas générés par les méthodes conventionnelles (modèles logiciels). Ils sont plutôt créés avec une nouvelle méthode de sondage iono: L’interférométrie ionosphérique en HF. J'ai toujours pensé que ceux produits par le Gouvernement d'Australie provenaient aussi d'Ionosondes.

http://hfpack.com/propagation/

???

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Propag HF
« Réponse #3 le: 12 Février 2015, 09:02:19 »
...
La "nouveauté" de cette technique est l'utilisation par interférométrie des données provenant d'ionosondes ... et non seulement des données brutes comme dans les méthodes habituelles (ex Australie). Selon son auteur Biz Wichy, K5BIZ, la méthode en question est similaire au système PolSAR de la NASA.

Détails et principe (pdf) via POLARIMETRIC INTERFEROMETRY.
« Modifié: 12 Février 2015, 09:44:33 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Propag HF
« Réponse #4 le: 12 Février 2015, 13:36:33 »
La "nouveauté" de cette technique est l'utilisation par interférométrie des données provenant d'ionosondes ... et non seulement des données brutes comme dans les méthodes habituelles (ex Australie). Selon son auteur Biz Wichy, K5BIZ, la méthode en question est similaire au système PolSAR de la NASA.

Détails et principe (pdf) via POLARIMETRIC INTERFEROMETRY.
Parlant de données "abrutissantes" le document en renvoi est difficile à battre et encore plus à intégrer au phénomène de propagation. Après lecture, la question demeure entière pour le commun des mortels  >:(

Après recherches j'en suis arrivé à conclure que cette nouvelle méthode permettait d'ajouter une pondération qualitative et quantitative à la propagation là ou il y en a mais cela ne remplace aucunement la méthode de prédiction des zones ou il y aura et celles ou il n'y en aura pas de couverture tel que diffusés par HF-Pack.

C'est bien de savoir comment bien ça va passer sur une bande mais pour certains type d'opérations, c'est aussi essentiel de savoir ou ça va porter ou par quelle bande il est préférable de passer pour se rendre au point "X".

A moins de se foutre éperdument de là ou on va aboutir, mieux vaut avoir recours aux caractéristiques combinées des deux outils. C'est ma conclusion.

73,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Propag HF
« Réponse #5 le: 19 Février 2015, 10:53:00 »
... Un autre bon outil pour visualiser la propagation en HF: DR2W - DX Propagation.

Conçu par des OMs européens, il utilise VOACAP pour créer une carte permettant de visualiser les conditions selon une échelle en dB.
IL peut être centré sur une région, sur le temps en UTC et sur une bande donnée.
Et même particularisé pour des DXpeditions (comme celle à venir 3G0ZC - 24 Février - 4 Mars 2015 sur l'Ile Robinson Crusoe de l'Archipel Juan Fernandez).

VOACAP utilise des modèles ionosphériques et des données historiques qui sont les rapports d'écoute obtenus au cours des années par la Voice Of America qui diffusait en ondes courtes pour prévoir ces conditions en fonction du nombre de taches solaires.

Donc bien noter que ce sont des prévisions. L'autre outil que j'ai mentionné plus haut se sert quant à lui de sondes pour mesurer l'état réel des couches iono.
Ce sont donc deux outils complémentaires et différents.
« Modifié: 19 Février 2015, 11:09:57 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Propag HF
« Réponse #6 le: 19 Février 2015, 16:39:48 »
Salut Pierre,
Merci pour le lien. J'ai fait rouler l'engin pour le 40 metres NA.
Je suis toujours curieux des simulateurs de propagation.
Je crois qu'il y a une erreur dans l'heure de simulation. Peut-être 12 heure ...

Sylvain

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Propag HF
« Réponse #7 le: 19 Février 2015, 17:38:48 »
Je crois qu'il y a une erreur dans l'heure de simulation. Peut-être 12 heure ..

Bonjour Sylvain... pourrais-tu préciser?
--
PS: En tous cas, de ma position QRP cet après-midi, et avec 3 Watts/CW, j'ai obtenu plusieurs contacts avec l'Europe qui validaient assez bien les cartes de projection en question ... entre autres R7AV/MM RST 589-589 qui naviguait sur la Mer Adriatique, la France, l’Espagne et l'Angleterre, tous en 589 au moins, et tous sur 20 mètres.

 

J’affiche en bas ce que la carte montrait cet après-midi à 18:00z (13:00 HNE) pour le 20 mètres avec 4 Watts CW. Les parcours NA-Europe de l'Ouest était assez favorables avec un nombre de taches solaires de 95 (première image). La seconde image montre la situation au passage de la Gray line au même QTH (22:00z/19 février 2015).
« Modifié: 20 Février 2015, 10:14:20 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Propag HF
« Réponse #8 le: 19 Février 2015, 17:47:56 »
Salut Pierre,
Erreur du pitcheur!
Tout est correct....

En passant j'aimerais bien mettre la main sur PRO-LAB. Apparemment c'est le meilleur logiciel.
VOACAP a ses lacunes: pas de propa 'grey line' entre autres... bien normal, cela a été optimisé pour la radiodiffusion.
73
Sylvain