Auteur Sujet: Modes numériques en HF et Interfaces  (Lu 43130 fois)

ve2cfi

  • Invité
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #45 le: 20 Décembre 2008, 17:31:41 »
En effet Martin tu peut te servir du logbook tant en numérique qu'en phonie.

N'oublie pas ce que je disait précédemment il a l'air ben compliquer mais en fait il est assez simple à utiliser une fois que tu maitrise les fonctions de base.

Tu va vite devenir un pro  ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #46 le: 20 Décembre 2008, 19:28:16 »
Salut Martin,
                 Ce n'est pas l'âge du radio qui compte, c'est la qualité du design autant dans le circuit de modulation que dans la chaine de réception.

En passant, la méthode utilisée avec les deux tonalitées pour mesurer l'IMD n'est pas optimale. Elle fut conçue pour la voix. Pour la modulation data, il existe un standard qui utilise quatre (deux groupes de deux) tonalités qui se rapporche beaucoup plus du spectre occupé par du data.

Pour terminer, faudrait pas faire de dépression à cause qu'on vous donne une lecture IMD de -25dB. C'est juste que je crois qu'il y a moyen de faire mieux que -30 juste avec des ajustements optimaux.

Ciao!

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #47 le: 20 Décembre 2008, 19:53:34 »
Bonsoir a tous,
martin
es ce que une verticale serait bonne sur 20 ou 40 metres en PSK31???
tu me donne l idee de recycler mon FT101 en arriere de moi

gervais

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #48 le: 20 Décembre 2008, 20:28:18 »
Salut Gervais,

Tout type d'antenne est bonne pour le PSK31, pour autant qu'elle soit efficace. Oui, ton antenne Verticale sera excellente pour faire du DX étant donné ton angle de départ (rayonnement) plus bas.

Ici j'ai ma skywire loop a environ 25 pieds du sol...je viens de faire deux autres station, une au maine et l'autre en virginie sur 80. J'en entendait du Kentuky tantot sur 80m. Donc, oui tu pourrais recycler ton vieux 101 pour autant qu'il soit stable je crois que c'est possible.

Gervais, dans le temps des fêtes tu passeras prendre un café ici, je te montrerai le setup. On bouge pas du coin.


Francois, Je viens de trouver mon bobo...dans HRD, il y a un outil PSK31...mais j'ai vu qu'il y a Digital Master 780 aussi...c'est mon erreur j'avais pas le bon outil...là j'ai utilisé Digital Master et c'est pas mal mieux. Le log est indépendant de celui de HRD...ca aussi avec le module PSK31 de HRD j'avais un bug avec le log.

Il me reste plus qu'à m'habituer un peu à l'interface et je devrais m'améliorer. Il me reste à paramétrer les macros car je vois que les gens utilisent beaucoup les macros.

Au fait, quels sont les plus importantes ?

73 tous,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #49 le: 20 Décembre 2008, 20:30:54 »
salut
donne moi une frequence que j,écoute un peu!
gervais
20.30hres samedi

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #50 le: 20 Décembre 2008, 23:58:40 »
c'est quoi IMD

Le IMD signifie le taux d'intermodulation. C'est un peu technique.... Lorsque l'on mélange par hétérodyne la porteuse F1, la modulation F2,  on obtient 2F1 , 3F1 , ... nF1, 2F2 , 3F2 , ... nF2, F1 + F2, F1 - F2, et une combinaison de produits d'intermodulation comme 2F1 - F2 et 2F2 - F1 pour le 3ème ordre, 3F1 - 2F2 et 3F2 - 2F1 pour le 5ème ordre etc.  C'est que l'on voit sur la 'waterfall' du PSK, soit des bandes latérales (sidebands). Le IMD (Inter-Modulation Distortion) est le rapport en dB entre le signal et la première paire de bandes latérales non désirée. Idéalement, -30 dB ou moins, -20 dB est pauvre et -10 dB franchement mauvais. On doit donc ajuster l'amplitude de la modulante pour obtenir un taux plus bas que -25 dB.

les gens utilisent beaucoup les macros. Au fait, quels sont les plus importantes ?

Ici, j'ai programmé 5 macros principales. D'autres servent pour des usages particuliers comme les contests. Ces 5 principales sont:

- 1- Faire des CQ automatisés avec délai de 10 secondes entre chacun.
- 2- Pour un bloc d'infos sur le nom, le QTH, le rapport de signal et les conditions météos.
- 3- Une 'brag file', soit la description de l'équipement, de l'antenne, du logiciel et de l'ordinateur.
- 4- Un autre bloc d'infos contenant des détails plus personnels.. âge, historique radioamateur et préférences (QRP) par exemple.
- 5- Un texte concluant le QSO

Comme exemple, voici la macro 5:

------------------------------------------------------------------------------
<TX> <CALL> de <MYCALL> Good luck <NAME>, 73!
Hope to see you again soon.
QSL Ok via bureau or direct (Info on QRZ.COM)
Au revoir. <CALL> DE <MYCALL> SK SK
QSO end: <DATE> <TIME> PSK QSO Nr:<QSONR:MODE>
<RXANDCLEAR>

------------------------------------------------------------------------------

Explications: Les commandes du programme sont entre <> et signifient:

<TX> met la radio en mode TX
<CALL> écrit automatiquement les lettres d'appel de l'autre station mémorisées dès le début du QSO
<MYCALL> écrit VE2PID
<NAME> écrit le prénom du OM à l'autre bout
<DATE>... écrit la date
<TIME> écrit l'heure de l'horloge du PC en UTC
<QSONR:MODE> le numéro du QSO en PSK déduit du logbook
<RXANDCLEAR> Remet la radio en mode RX et efface l'affichage sur l'écran.

C'est selon la syntaxe MixW, mais HRD doit avoir des commandes similaires, tellement elles sont utilisées et populaires chez les adeptes du PSK et autres modes numériques. Le manuel en français de HRD donne tous les détails de la manière d'écrire les commandes. Voir pages 103 à 108 de http://mannindustries.net/hrd/userguides/fr/HRDUserGuideV40-FR.pdf .
« Modifié: 21 Décembre 2008, 11:48:58 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #51 le: 21 Décembre 2008, 12:03:33 »
Bonjour,

Pierre, merci pour l'info, je vais devoir en paramétrer quelques uns pour les adapter à ma stations et mes infos.

Gervais, voici une page qui liste les fréquence commune mais tu peux en trouver sur des fréquences voisines...comme par exemple, sur 40m tu en trouveras vers les 7070 aussi.

http://k0swi.microlnk.com/LISTS/PSK31/PSK31%20FREQUENCIES.htm

73 tous,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

ve2cfi

  • Invité
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #52 le: 21 Décembre 2008, 14:21:38 »
Pierre

Merci pour l'explication du IMD c'est seulement que j'avait jamais porter attention à cela mais la je vais le faire.

Pour les commandes de HRD y'a seulement les termes qui change comme par exemple la commande de comptage qui est <QSONR:MODE> dans ton logiciel bien dans HRD c'est
<qso-mode-count> mais le reste est quasiment pareil.

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #53 le: 30 Décembre 2008, 11:28:34 »
Bonjour à tous,

J'ai une question pour vous relative à la puissance de transmission en PSK31.

On mentionne de ne pas transmettre plus de 25W avec un hf régulier pouvant opérer à 100W...donc un certain ratio de 1/4.

qu'en est-il d'un FT-817. Je présume que je ne devrais pas dépasser 1.25W ?

Merci de me confirmer.

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #54 le: 30 Décembre 2008, 11:45:25 »
Bonjour Martin,

En fait, c'est la modulante qui donnera la puissance de sortie. Voici la procédure recommandée pour le modem NUE-PSK, mais valable pour toute autre interface:

Guide d'ajustement du FT-817 (idem pour le 857 ou le 897) selon NUE-PSK
1- Choisir sur le rig une fréquence PSK31 (ex 14,070 MHz)
2- Régler la puissance de sortie du 817 à son max 5W
3- Choisir PSK31-U dans le menu #26 DIG MODE
4- Régler dans le menu #25 DIG MIC au niveau 50
5- Brancher la sortie du 817 à un Wattmètre avec une charge fictive attachée (dummy load)  (ici j'utilise un MFJ-949E)
6- Dans ton interface, envoyer un signal en continue (Tune) et ajuster la modulation de sortie de l'interface pour obtenir une lecture de 3 W sur le wattmètre.

Une fois ce réglage effectué, on ne s'en préoccupe plus par la suite.. Reste le peaufinage (fine tuning) du réglage de l'IMD à -25 dB ou moins.
« Modifié: 30 Décembre 2008, 11:47:34 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #55 le: 30 Décembre 2008, 11:53:17 »
Merci Pierre pour l'info et le retour rapide.

Je vais regarder cela et essayer ca.

73 Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #56 le: 30 Décembre 2008, 12:54:02 »
Nonobstant la réponse de Pierre,
                                              La réponse n'est jamais évidente car elle dépend surtout de la capacité de dissipation thermique du heat sink du stage final de TON TX.

En général, pour les stations conçues pour être opérées comem station de base, le duty cylcle et de 50% pour pas plus de 5 minutes a la puissance "ratée" AM (porteuse à envelope constante).

Pour les stations conçes pour opérer mobiles, le duty cycle est de 25%, c.a.d. 15 seconds (max) ON et une minute (min) OFF a la pleine puissance "ratée" AM (porteuse à envelope constante).

Ce sont les règles minimales employées en design des radios. Ca correspond au rating ICAS et IMS.

Je présume que le 817 est du type IMS (itermittent mobiel service). Donc, pour des TX de moins de 15 secondes, si on se fie aux normes de design, tu peux utiliser jusqu'à 1,25W. Si plus longtemps que 15 secondes, il serait peut-être sage de réduire davantage ta puissance, car à ce moment, tu empiètes sur la marge de sécurité employée par les ingénieurs de Yaesu. Le bobo est qu'on ne sait pas de combien elle est.

As-tu déjà remarqué la grosseur des heat sinks sur les radios commerciaux? Ca donne une petite idée de la marge qu'ont les radios conçus pour la radio amateur :-\

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #57 le: 30 Décembre 2008, 13:07:58 »
... le 3 watts mentionné dans mon message est lu lorsque les logiciels sont en mode TUNE. Ceux-ci envoient alors un signal en CW, pas dans le sens de télégraphie mais dans le sens de AM (porteuse à envelope constante) pour reprendre la terminologie de Jacques (si j'ai bien compris).

Mais comme le PSK31 est un mode en BLU(SSB), la valeur résultante en opération réelle sera alors inférieure. Ici, le FT817 fonctionne sans problème jusqu"à maintenant avec ces ajustements. Il faut quand même être prudent, car c'est un mode "full duty".

À défaut de wattmètre, on peut utiliser l'indicateur de l'ALC du 817. On met d'abord le niveau de modulation TX à 0, puis en mode TUNE, on augmente le niveau de modulation jusqu'à l'apparition des premières 'barres' de l'ALC. On baisse ensuite la modulation jusqu'à ce que les barres soient disparues. Ce qui correspond selon la documentation du modem à un niveau de TX audio de 15 à 20%.
« Modifié: 30 Décembre 2008, 13:35:01 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #58 le: 27 Novembre 2014, 07:55:36 »
Pour 'réveiller' un fil dormant ..  :)

Une variante du mode numérique DominoEX permet maintenant de communiquer par ondes radio un peu à la manière des textos sur cell... soit une phrase à la fois.
Voir ZL2AFP EXChat

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #59 le: 27 Novembre 2014, 15:05:33 »
DominoEX? Quelqu'un connait quelqu'un qui en fait usage régulièrement et quelle version? Y'en a 6 qui occupent entre 173 et 524 Hz.

Le meilleur mode de communication (digital) c'est pas celui qui donne les meilleures performances, c'est celui que la majorité des OM utilisent pour communiquer (LaPalice)  ;)
Présentement, dans la bande du 40m, y'a PSK-31, JT-65 et RTTY qui semblent jouir du plus grand nombre d'adeptes.