Auteur Sujet: Modes numériques en HF et Interfaces  (Lu 43135 fois)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #30 le: 17 Décembre 2008, 08:51:51 »
Salut Messieurs,

J'avais déjà regardé HRD mais pas suffisament mis de temps dessus pour le comprendre car il semble pas mal complexe et complet. J'ai ramassé les briques de documentations qui l'accompagne...je vais regarder cela dans le temps des fêtes questions de m'amuser un petit peu.

à bientot sur les ondes.

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #31 le: 17 Décembre 2008, 09:24:21 »
Salut Martin,

Je ne connais pas HRD mais il doit probablement pouvoir lire le IMD des signaux entrants. Cette lecture doit se faire quand il n'y a pas de transmission de données (clavier de l'autre OM inactif). Le PSK est un mode 'full duty' donc il y a toujours production d'une modulante d'amplitude constante.

Sans transmission de données, on voit alors les deux bandes principales sur l'écran. Ce sont les autres bandes latérales suivantes qui sont indésirables et qui doivent être atténuées (-25 dB ou moins de préférence).
« Modifié: 17 Décembre 2008, 09:28:06 par VE2PID Pierre »

ve2cfi

  • Invité
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #32 le: 17 Décembre 2008, 09:34:02 »
Martin

HRD a l'air compliquer mais il n'a pas la chanson  :D

Lis tout de même la doc pour te donner une bonne idée de son fonctionnement en tout cas moi ici je n'utilise que HRD bien que je n'aie pas l'interface pour contrôler le radio (je passe par la carte son) j'utilise toute les options disponible dans le logiciel.

Bref c'est à toi de voir

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #33 le: 17 Décembre 2008, 20:49:30 »
Même chose de mon côté, je n'utilise que HRD...
De plus, il n'est pas nécessaire de passer par HRD pour utiliser Digital Master 780 ... car ce logiciel peut contrôler directement le COM1.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #34 le: 19 Décembre 2008, 23:11:34 »
Salut à tous,

Mon PC est prêt pour demain. J'ai installé Hamradio Deluxe, de même que MixW et aussi Hamscope...jusqu'à présent, HRD semble intéressant...mais mon écran (8.9pouces résolution 1026x600) est un peu petit...je crois que je peux pas profiter de toutes les possibiltés...mais l'emplacement dans mon shack est plutot limite. Je dois cependant apprendre à jouer un peu plus avec. J'ai pas trouvé la place où l'on pouvait faire tous les autres mode comme RTTY, MFSK, etc. J'ai vu les autres types de PSK comme BPSK, QPSK mais par les autres?

Pour MixW...MMmm je vais devoir fouiller un peu plus dedans car à première vue, j'ai des écrans tout croche...mais je crois que c'est suite à une mauvaise manipulation...déplacé le "World view" en plein milieu de la place et à part la faire disparaitre, je suis pas trop capable de la replacer...et aussi c'est cher un peu 50$usd comparé à un truc gratuit à côté.

Pour ceux qui utilisent HRSet MixW, utilisez-vous les fonctions de Logging inclusent dans les logiciels ?

On se reprend demain matin vers les 10h sur les bandes (40/30m)

73

Martin VE2BQA
« Modifié: 19 Décembre 2008, 23:18:36 par VE2BQA Martin »
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #35 le: 19 Décembre 2008, 23:22:05 »
Salut Martin,

Effectivement 50$USD versus HRD gratuit.. HRD est probablement un bon choix. J'avais 'acheté' MixW en 2003 car c'était à l'époque la meilleure option. HRD doit avoir évolué depuis. Cependant, il y a encore des adeptes et un groupe Yahoo qui ne jurent que par MixW. Une nouvelle version (2.19) du logiciel sortira bientôt et ces mordus ont déjà annoncé quIls sont prêts à débourser un autre 50$ pour se la procurer!

Pour le log, je me sers de MixW (14000+ qsos à date), Ça marche très bien et ça permet d'autres choses comme la production de fichiers ADIF (contests) par ex.

Mais HRD doit aussi permettre tout ça et de manière efficace ... je ne peux en dire plus, HRD n'étant pas installé ici.

Ok pour demain vers 10h00, 7,070 MHz USB, PSK31. J'enverrai des CQ CQ CQ de VE2PID VE2PID K
« Modifié: 19 Décembre 2008, 23:53:25 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #36 le: 19 Décembre 2008, 23:56:29 »
Bande de chanceux... je suis tout équipé mais il ne me manque que les antennes :(

Si quelqu'un pouvait m'envoyer une verticale pour Noël, je la prendrait bien ... ca peut dépanner ;)

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #37 le: 20 Décembre 2008, 10:10:54 »
Bonjour..

Conditions actuelles sur 40 m: Le skip semble long. Je viens de faire deux QSOs 800 et 900 km 7,070 PSK31 J'envoie des CQs...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #38 le: 20 Décembre 2008, 10:44:11 »
Communication établie avec Martin BQA en PSK31 sur 7,070 MHz 20/12/2008 15:20 UTC (10:22 HNE), 423 km...  trace de ton excellent signal Martin donnée par MixW 2.18


« Modifié: 20 Décembre 2008, 10:56:50 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #39 le: 20 Décembre 2008, 11:00:15 »
Bonjour Pierre,

Beaucoup de QSB aujourd'hui sur le 40m Ton signal à passer de S9+20 à S6 à un moment donné.

Voici l'image de ton signal....mais je n'aime pas le waterfall de Hamscope...Je crois que celui de HRD et MixW est meilleur.

C'Était mon premier QSO en PSK31. Pas mal intéressant comme mode. Bein satisfait avec 20W ce que l'on peu faire.

Finalement mon IMD était à -25dB Donc ca semble bon. Mais je serai curieux avec un autre logiciel...à suivre.

Au plaisir d'un prochain QSO.

73 et à bientot,

Martin VE2BQA
« Modifié: 20 Décembre 2008, 11:02:13 par VE2BQA Martin »
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #40 le: 20 Décembre 2008, 11:14:33 »
Salut Martin,

Effectivement 50$USD versus HRD gratuit.. HRD est probablement un bon choix. J'avais 'acheté' MixW en 2003 car c'était à l'époque la meilleure option. HRD doit avoir évolué depuis.

Il a en effet évoluer et de beaucoup

Pour le log, je me sers de MixW (14000+ qsos à date), Ça marche très bien et ça permet d'autres choses comme la production de fichiers ADIF (contests) par ex.

HRD le fait également de même que deux autres choix de plus une fois brancher par exemple à eqsl.cc il envoi un EQSL automatiquement


Martin

Pour les modes que tu parle plus haut tu dois les sélectionner sur l'onglet MODES tu coche ou décoche ceux que tu veut ou veut pas.

Ça m'a pris environ une (1) semaine pour le comprendre assez pour l'utilisez convenablement et ensuite tu apprend les autres fonction en cour de route.

HRD est très complet et tu l'adapte selon TES besoins

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #41 le: 20 Décembre 2008, 13:09:24 »
Finalement mon IMD était à -25dB Donc ca semble bon. Ca fait quelques messages au sujet de l'internod qui passent et je suis un peu surpris des lectures d'IMD que les gens semblent trouver acceptable alors que je les trouve un peu élevés.

Si avec des convertisseurs D/A à seulement 8 bits de résolution et un taux d'échantilonnage de seulement 64Khz (56 en réalité) on arrivait en téléphonie à excéder -36dB, je présume qu'avec les D/A et taux d'échantilonnage des cartes de son de nos PC "contemporains" on devrait pouvoir prduire une modulation encore plus propre, beaucoup plus. On peut donc présumer le que bobo est peut-être ailleurs.

Le TX
Transmettre à basse puissance vise surtout à éviter la surchauffe du final pendant de longues TX. Pas nécessairement réduire l'IMD de la modulation. L'idéal serait d'ajuster le niveau d'entrée de la modulation jusqu'à ce qu'on atteigne 100% de modulation pour ensuite la réduire d'un certain nombre de dB pour se retrouver dans la plage de modulation ou l'IMD est à son plus bas. 13dB plus bas que la voix (à un niveau requis pour avoir 100% de modulation) semble un excellent point de départ.

Ensuite on ajuste la drive (RF) du TX pour le niveau de puissance RF sortie désiré (autour de 20%).

Le Récepteur
Tous les RX ont eux aussi leur seuil de gain RF ou l'IMD ajoutée au signal reçu est à son minimum.

N'oubliez pas que ce ne sont pas vos oreilles qui décodent la modulation. N'ayez pas peur de réduire le gain RF de votre récepteur (ou d'insérer un atténuateur commutable si ainsi équipé) L'affichage waterfall va vous permettre de voir l'effet de la réduction du gain RF de votre récepteur sur l'amélioration du taux d'IMD. Par contre prenez garde de ne pas trop réduire votre gain car à un point donné, l'IMD cesse de diminuer et si vous continuez, tout ce que vous aller accomplir est de vous rapprocherez du plancher du bruit inutilement.

Donc, y'a une procédure raisonablement simple pour vous assurer de TX le moins d'IMD et y'a moyen au RX de le réduire le risque d'en ajouter "fortuitement". Cela signifie aussi de ne pas vous fier aveuglément sur quelqu'un qui vous donne un rapport d'IMD curieusement élevé. Son RX pourrait être un contributeur insoupçonné. Les radios pour la radio amateur ne sont pas tous égaux en ce qui concerne la performance du récepteur. Souvent des designers font un compromis entre plage dynamique et performance IMD pour réduire le nombre de stages d'amplification. Les radios de type "station" donnent habituellement de meilleurs chiffres d'IMD que les mobiles.

Si jamais vous avez l'heureuse opportunité de pouvoir vérifier au niveau RF votre taux de IMD avec un analyseur de spectre, demander ensuite des rapports d'IMD aux stations distantes et vous aller tout comprendre sur le principe de la chaine. Le fait est que vous ne controlez pas 100% de l'IMD entre vous et la station distante.

ve2cfi

  • Invité
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #42 le: 20 Décembre 2008, 13:44:10 »
C'est pas le bon endroit et s'cusez mon ignorance mais c'est quoi IMD  ???

Merci d'avance

ve2cfi

  • Invité
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #43 le: 20 Décembre 2008, 13:58:28 »
En passant le FELD HELL (hellschreiber) est un mode qui est assez le fun pas super rapide mais spécial.

J'ai fait une station qui est au Suriname c'est pas bien loin mais je l'ai fait avec 10 watts.

Ce que je trouve le fun de ce mode ça apparait à l'écran comme si tu lisait un journal  :D :D :D :D

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #44 le: 20 Décembre 2008, 16:54:10 »
Salut Jacques,

Est-ce que le fait que j'ai un vieux transmetteur (Kenwood TS-450 qui date de 15 ans environ) pourrait contribuer à mon IMD qui selon tes dires serait un peu élevé (moins efficace en filtration par rapport au radio plus récent, etc.) ?? Car je compte changer de radio prochainement...

Le niveau de gain audio en TX sur mon Signalink est ajusté très bas...eviron à 20% de l'échelle max...mon niveau de sortie audio sur mon ordi est comme spécifié dans la documentation du signalink, environ à 50% si ca mémoire est bonne. J'ai pas fait de recherche, mais je lance ceci ici avant d'aller fouiller dans mon livre de mon kenwood probablement plus tard dans la soirée quand je serai dans le shack, mais en entrant mon signal audio (PSK31) par l'entrée FSK située derrière le radio, est-ce qu'il n'y aurait pas là un autre controle de niveau audio que je devrais ajuster ?

nous pourrons tester l'ajustement des signaux lorsque je serai plus familier avec le mode et lorsque j'aurai sélectionner le logiciel que je vais adopter.


Salut francois,

Pour HRD, j'ai joué avec un peu et je vais m'en remettre à de la lecture pas mal je crois bien. Pour le log, je vais voir s'il est intéressant à utiliser...mais je présume que l'on peut l'utiliser même si l'on ne fait pas de mode numérique et que l'on fait de la phonie ?

73 tous,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj