Auteur Sujet: Modes numériques en HF et Interfaces  (Lu 43136 fois)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Modes numériques en HF et Interfaces
« le: 22 Juillet 2008, 21:39:19 »
Salut à tous,

Je suis en train de regarder pour m'installer convenablement pour opérer quelques modes numériques à ma station. Quelques modes comme RTTY et PSK31. Est-ce que ce sont les plus populaires? ou si vous utilisez d'autres modes qui selon vous sont incontournables pour faire du DX ?

Mon second volet de ma question est :  Quel type d'interface Radio/PC utilisez-vous pour faire vos opérations numériques ? J'entends ici pour la station permanente, et non pas vos opérations portables...malgré que j'aimerai aussi connaitre ce que vous utiliser pour vos opérations portable.

Utilisez-vous des interfaces avec cartes de son intégrées qui permettent d'éviter d'avoir à brancher le line-in et le Speaker de l'ordi à l'interface en plus du port Série ou USB....donc, tout passerait alors par le port USB qui serait le seul lien avec l'ordi ? Si certains ont utilisés des équipements de ce genre, j'aimerai avoir vos impressions.

Merci et 73

martin ve2bqa
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #1 le: 22 Juillet 2008, 22:16:17 »
Salut Martin

Quelques modes comme RTTY et PSK31. Est-ce que ce sont les plus populaires?

Le PSK31 est en nette croissance et je pense que le RTTY est à l'inverse. Le PSK63 et PSK125 ont de la difficulté à s'implanter... trop rapides pour le 'claviériste' moyen avec en plus une largeur 2X ou 4X plus grande que le PSK31. Le MFSK et le Hellschreiber sont aussi très performants en conditions difficiles. Avec une interface, ces modes sont possibles car c'est le logiciel qui les code/décode.

Quel type d'interface Radio/PC utilisez-vous pour faire vos opérations numériques ?

Ici pour l'installation avec le PC normal, je me suis fait une interface standard. Il y a récemment un long échange à ce sujet sur le site. Voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=970.0 .

Et comme je l'ai décrit dans un autre fil, il existe maintenant un modem autonome avec lequel on peut faire du PSK en portable sans ordinateur (le terme exact pour le PSK est BPSK bi-phase shift keying en passant), du QPSK, et du QPSK inversé avec correction d'erreurs. Le RTTY et le MFSK seront ajoutés éventuellement.

D'autres utilisateurs du numérique pourraient-ils nous donner leur opinion ?
« Modifié: 22 Juillet 2008, 23:05:01 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #2 le: 23 Juillet 2008, 05:40:15 »
PSK est BPSK Techniquement correct mais totalement inutile. En passant, dans mon temps c'était du binary phase shift keying. Mai peu importe, tout ce qui commute nécessite un minimum de deux états, c'est fondamental.

Le RTTY est complètement dépassé, tout comme les anciennes merveilles de mécanique qui lui ont donné naissance (les télétypes) leur place est maintenant au musée. Le PSK31 continue d'être le mode de clavardage le plus utilisé en HF.

L'interface analogique (audio) entre le radio et la carte de son du PC demeure malheureusement la facon la plus populaire de raccord pour les modes dits numériques en plus d'être potentiellement très performante. Cela prend une capacité de traitement de signal en quelque part et le PC demeure la source la moins dispendieuse et la plus universellement disponible mais malheureusement, un peu encombrante pour les adeptes du QRP-in-the-fields.

Trop peu de gens se soucient de la qualité des interfaces et les traitent comme un mal nécessaire sans autre considération. El Cheapo is good enough. Un bon interface utilise un opto-isolateur dans le circuit du PTT et des transformateurs d'isolation 600 Ohms de qualité télécom (300-3Khz) à faible perte d'insertion et tension de rupture d'au moins 300V. Les précautions d'usage sont prises dans le design pour éviter les boucles de masse et de RF entre le radio et le PC. J'en cherche encore un qui satisfait ces exigences de base. Les amateurs ont une propension pour la scrap si on se fie à ce que nos marchands et fabricants d'équipement radio amateur osent nous offrir comme interfaces.

D'ailleurs, cela se voit sur le spectrum "waterfall", le hum et harmoniques du 50 ou 60 Hz, la distorsion etc.

Des gazous, t'en a aussi en numérique  ;D

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #3 le: 23 Juillet 2008, 06:42:42 »

Le RTTY est complètement dépassé, tout comme les anciennes merveilles de mécanique qui lui ont donné naissance (les télétypes) leur place est maintenant au musée. Le PSK31 continue d'être le mode de clavardage le plus utilisé en HF.

Justement ça me fait penser ... j'ai donné un vieux télétype qui appartenait au CN à un musée du train ici au Nouveau-Brunswick.  La machine était fait avec du papier carbone et tu avais un petit ruban troués qui servait de reçu pour le message reçu ou transmis. Tu pouvais repasser le ruban troués pour rejouer le message sur le "typer" ou bien sur les ondes !  Y avait une petite boite qu'un amateur de par chez nous avait fabriqué pour interfacé cette machine là avec le RTTY.  C'était pas mal cool comme gadget mais c'était encombrant !  (haut de 5 pieds ... large de 18 pouces ... profond d'un bon pied pour sur ...   et ça pesait un bon 60 lbs!).



L'interface analogique (audio) entre le radio et la carte de son du PC demeure malheureusement la facon la plus populaire de raccord pour les modes dits numériques en plus d'être potentiellement très performante. Cela prend une capacité de traitement de signal en quelque part et le PC demeure la source la moins dispendieuse et la plus universellement disponible mais malheureusement, un peu encombrante pour les adeptes du QRP-in-the-fields.

Un ordinateur portable ... c'est fait pour être utilisé dans des conditions portable ;)  C'est petit, léger et tu peux le mettre dans le même "backpack" que ton radio ;)


73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #4 le: 23 Juillet 2008, 08:37:24 »
Un ordinateur portable ... c'est fait pour être utilisé dans des conditions portable   C'est petit, léger et tu peux le mettre dans le même "backpack" que ton radio

Bonjour,

Concerant l'utilisation d'un 'laptop' en portable PSK ou autre modes numériques, j'y ai souvent songé. Mais le problème est d'abord la portabilité (poids). Je dois en plus transporter la radio et les accessoires (antenne et ligne de TX, synto, pile au plomb, le mât d'antenne, le trépied et une chaise) à pied pour atteindre des points intéressants.

Autres contraintes: On est limité avec un ordi portable à une durée max de 2 ou 3 heures. De plus, les écrans à cristaux liquides (LCD) des ordis portables sont difficile à voir en plein soleil.

La nouvelle alternative NUE-PSK (moins que 500g, piles 9V incluses) est beaucoup plus séduisante... je n'ai pas encore déterminé l'autonomie, mais avec une pile Pb-acide 12V-5aH, elle doit être de 50 heures. L'affichage (textes en blanc sur fond bleu pour celui que j'ai) est facile à lire.

De Jacques JOT J'en cherche encore un qui satisfait ces exigences de base

Les interfaces comme celle de Donner's ont toutes minimalement des optocoupleurs pour activer le PTT, des transfos 600 Ω, équivalents à ceux que tu suggérais il y a quelque temps (provenant de vieux modems) en plus de contenir des circuit d'ajustement du volume audio ...

transformateurs d'isolation 600 Ohms de qualité télécom (300-3Khz) à faible perte d'insertion et tension de rupture d'au moins 300V.

RadioShack US continue à offrir pour 3,99$ de tels transfos 600-900 Ω, réponse de 300Hz à 5KHz , résistance de 100 mega-Ω d'isolation à 250VDC. Le lien:  http://www.radioshack.com/sm-isolation-transformer--pi-2103994.html . Je sais, je sais... RS n'est pas du haut-de-gamme mais ce produit me semble correct. Ces transfos ont leur équivalent sur les tablettes d'Electro5 ici à Sherbrooke.

Still El Cheapo ??
« Modifié: 23 Juillet 2008, 09:54:49 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2SCH Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 59
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #5 le: 23 Juillet 2008, 10:27:08 »
Pour ma part je suis peut-être El Cheapo

J'emploie une interface RASCAL sur un vieux portable HP pentium 100 qui s'alimente sur du 12V, c'est sur la même batterie que la radio, un FT 757GX, je roule habituellement à 30W et pour les contacts difficile je peu monter à 50W.

Je viens de me trouver un ordinateur  industriel 500Mhz, 12V, il me reste a trouver un écran (LCD 12V) et finir d'installer un système (probablement une saveur de Linux "CrunchBang") avec les programmes dessus pour le shack.

Le pouvoir fourni par l'hydro dans mon coin est tout sauf stable, "switching " sans arrêt entre deux réseau d'alimentation (20 à 30 fois par jours) avec des chutes et des pointes de tension assez importante (90V - 160V).
Toute l'électronique de la maison est alimenté au travers d'un gros UPS de 3000W.

Mais pour les radios que je sois au schack ou en extérieur j'emploie le même "setting", alimentation toujours par le jeux de batterie à décharge profonde(2 paires de Nautilus 205mn/20Ah) ce qui me donne 7 heures d'opération continue par paire avant une recharge.  Tout est sur la même alimentation et sur la même masse, donc pas de hum, de loop de masse et autre cochonnerie du genre.


73 de Daniel

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #6 le: 23 Juillet 2008, 11:43:52 »
Still El Cheapo ?? Probablement pas pour l'utilisation qu'on en fait. Par contre, faudrait pas mesurer le délai de groupe à travers ces transfos. Ils sont faits pour l'audio et non pas pour les modulations numérqiues. Tant qu'on tentera pas de passer de la modulation à plusieurs bits par symboles comme du MFSK ou du QAM, ca va aller. Je préfèrerait de beaucoup ceux récupérés de cartes modems que ceux provenant de radioscrap.

J'ai remarqué que plusieurs sois-disant interfaces n'avaient qu'un seul transformateur, en TX itou.

Wélà ;-)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #7 le: 23 Juillet 2008, 16:41:36 »
Juste 2 pesos,

Je ne suis pas d'accord avec Pierre PID sur un point. La popularité en modes numériques dépend de l'usage visé.

Je m'explique, si on pense en terme contest, la participation en RTTY est en pleine ascension alors que le PSK31 est très faible. Raison: le RTTY deux fois plus rapide. Faut que j'avoue que je me suis presque endormi au dernier contest PSK que j'ai fait. Je ne critique pas le PSK, simplement, le tout est question de goût.

Si on pense DX, fun, ragchew, QRP, aucun doute que le PSK est en vogue et probablement le bon choix, demande moins de puissance et d'installation que le RTTY.

Les autres modes numériques sont plutôt absents..

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #8 le: 23 Juillet 2008, 18:17:53 »
La popularité en modes numériques dépend de l'usage visé.

Salut Jean-Pierre,

En écrivant le message mentionnant la popularité du PSK31, je pensais justement au RTTY. On en entend beaucoup lors des contests RTTY, et ce mode y reste très populaire... les bandes en sont alors remplies. Je suis d'accord avec toi sur ce point.

Mais en dehors des contests, donc en activités ragchew, le PSK31 est privilégié, largement utilisé et en pleine croissance. C'est-à-dire qu'on entend, hors contests, de moins en moins de qsos en RTTY.

Hors sujet... Noter aussi qu'un mode 'numérique' reste le plus populaire et a encore plus d'adeptes que le PSK, RTTY et autres de cette catégorie... C'est le CW  ;)
Je ne sais plus ce qui va arriver au Morse. Mais en prenant l'exemple du club FISTS (les mordus du code...), il continue à attirer de nouveaux adeptes; les derniers membres ont comme # dans les 14000. Pour comparer, j'ai adhéré au club en 2004 et mon numéro est 10215. Ce qui n'implique pas nécessairement que le nombre de membres augmente.. il y a beaucoup de SK dans les membres les plus anciens. En tk...
« Modifié: 23 Juillet 2008, 19:27:46 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #9 le: 23 Juillet 2008, 18:28:27 »
100% d'accord Pierre.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #10 le: 24 Juillet 2008, 08:11:47 »
Quand j'ai écrit que le RTTY était dépassé, c'était avec vue sur l'efficacité spectrale et la robustesse face au QRM du PSK31 qui est supérieure au RTTY. D'autant plus qu'à l'exception des journées de contests, on n'en entend presque plus sur les ondes.

Organisez un contest en Hellschriber et vous n'aller entendre que du Hellschriber. C'est comme ca que je vois le RTTY.

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #11 le: 26 Juillet 2008, 10:28:17 »
Bonjour à tous,

Ce que je vois dans le sujet est que plusieurs modes sont utilisés et parfois, en fonction des évènements, un ou l'autre les plus que les autres.

Coté intérefaces j'ai eu juste deux réponses pour un Rascal et le Nue-PSK. Est-ce que d'autres utilisent autres choses ?

Finalement, pour les logiciels, vous utilisez quoi  ? Est-ce que un logiciel en particulier permet d'en faire plusieurs ? Je connais Hamscope qui permet d'en faire quelques uns. Mais je sais qu'il en existe un autre qui permet même de contrôler le radio en même temps. Je ne me souvient plus du nom...

j'attends votre retour

Martin ve2bqa
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #12 le: 26 Juillet 2008, 10:40:11 »
Salut Martin,

Par interface, j'entends un lien entre un PC et la radio. Dans ce sens, NUE-PSK n'est pas une interface; c'est un modem qui contient l'équivalent de la carte de sons et les modules en DSP pour encoder/décoder... sans PC.

Je crois que Matthieu VE9MDB s'est procuré l'interface physique Donner's que je lui avait suggérée. Voir http://home.att.net/~n8st/DDI-index.html . Si tel est le cas, il pourrait nous dire si ça fonctionne bien...

Pour les logiciels, j'utilise MixW qui permet une foule de modes, en plus d'être un excellent outil de 'logging'. Pas gratuit cependant... 50$ US. http://www.mixw.net/

« Modifié: 26 Juillet 2008, 10:58:58 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #13 le: 26 Juillet 2008, 11:12:08 »
Rigblaster qui vient avec un CD plein de logiciels que je n'ai pas eu le temps ou l'intérèt de mettre à l'épreuve. Y'en a pour 600M Je ne fais plus de modes digitaux depuis belle lurette mais peut-être qu'un jour......

(message subliminal) Tati un laptop avec brûleur de CD? Tivati à St-Ratmoulade toué?


Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #14 le: 26 Juillet 2008, 11:41:28 »
Bonjour Martin et Pierre,

En effet Pierre, j'ai bien acheté l'interface de Donner's ... et ça fonctionne très bien !
D'ailleurs je suis étonné par sa simplicité ...

Comme logiciel j'utilise Ham Radio Deluxe (gratuit) ... et il y a Digital Master 780 inclus avec le logiciel et qui fonctionne très bien.
Il fait du SSTV, PSK / QPSK, CW, DominoEx, Hellschreiber, MFSK, MT63, Olivia, RTTY, Throb ...
Il est configurable pour différentes vitesses en RTTY , CW, PSK .. ;)  Je te laisses l'examiner.

73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180