Auteur Sujet: Modes numériques en HF et Interfaces  (Lu 43165 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #60 le: 27 Novembre 2014, 16:13:30 »
Quelqu'un connait quelqu'un qui en fait usage régulièrement et quelle version? Y'en a 6 qui occupent entre 173 et 524 Hz.

Il y a sûrement des expérimentateurs de ce mode .. des curieux. Peu après la 'sortie' du PSK31 et du JT-65, ces modes n'étaient certainement pas ceux que la majorité des OMs utilisaient pour communiquer en numérique. Il fallait qu'ils fassent leur preuves. Je pense en particulier au RTTY (cité comme numérique dans le message précédent) qui était déjà bien connu.

(Et aussi au CW que beaucoup considèrent comme le tout premier mode numérique à cause de la manière binaire (2 états) d'encoder l'information... même si ce n'est pas tjs partagé..)

Reste à voir ce que l'avenir réserve  à DominoEX et le nouvel ajout. Son gros compétiteur le PSK31 est solidement implanté et le RTTY encore plus.
Par contre, le JT-65 n'étant pas un mode 'à conversation' à cause de sa lenteur et autres contraintes, je ne place pas dans la même catégorie de compétiteurs ... opinions personnelles.

Ça me rappelle  un autre "nouveauté " il y a quelques années (2007) mais qui m'avait donné des résultats stupéfiants: Le mode Olivia dont le style de fonctionnement a des analogies avec le JT-65. Je n'entendais absolument pas la station de Trois-Rivières ...  rien que du bruit mais à ma grande surprise, ses lettres d'appel sont apparues clairement sur mon écran, et le QSO fut possible.

C'est la partie innovatrice et audacieuse de la RA qui intéresse beaucoup de gens et qui les pousse à aller voir si on peut faire mieux, Dans le cas de DominoEX selon ses auteurs: The mode is twice as fast as PSK31, as well as more sensitive.. On verra bien si ces modes peu utilisés vont survivre ou non.
____
PS: Message à l'intention des utilisateurs de MixW et autres:  A DLL for MIXW is under development. This will be open source and available for other developers. We expect to have versions of the mode in MULTIPSK and probably for LINUX in the New Year. Other applications for Offset IFK technology are being considered, and in time FEC and file transfer options will be added. Mais c'était en 2005 et rien de nouveau depuis ..  :-\

Actuellement, MixW 'supporte' les modes numériques suivants: CW, BPSK31, QPSK31, BPSK63 & 125, MFSK, RTTY, FSK31, Packet (HF et VHF incluant TCP/IP sur AX25), Pactor RX/TX (TX avec TNC), Amtor (Sitor) TX/RX (Sans TNC ), Hellschreiber, FAX (RX seul), SSTV, Olivia, THROB et  MT63.
« Modifié: 27 Novembre 2014, 22:38:38 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #61 le: 27 Novembre 2014, 18:12:50 »
Hi

Fldigi   et aussit tres popuilaire  et gratuit ,a date jait pas eu de problemem avec   http://www.w1hkj.com/Fldigi.html

il suporte semsiblememt les mema mode sauf pour le AX.25 quit supporte pas ...

et finalememt sont yahoo gorup et tres actif

a+

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #62 le: 27 Novembre 2014, 20:01:39 »
Compléments d'informations par ZL1BPU sur son mode DominoEX:

Ce mode serait un très bon outil pour travailler en NVIS sur 80 et 40 mètres, tout en fonctionnant bien sur les autres bandes. Ce mode est rapide, vif, avec une largeur de bande raisonnable et la syntonisation est facile. Il utilise la technique de l’encodage en une sorte de Varicode et permet de bonnes vitesses de clavardage via un ensemble élargi de caractères ASCII. On peut choisir 6 vitesses - et comme dans une voiture à transmission manuelle, quand la côte est difficile, on adapte le rapport d'embrayage plus approprié!

Le mode DominoEX utilise une technique nouvelle de modulation appelée Offset Incremental Frequency Keying qui est dans la même famille que le MFSK et utilise 18 tonalités. Cette technique résout à la fois les difficultés de syntonisation constatées sur d'autres modes étroits, et ajoute beaucoup de latitude et de tolérance dans les situations de multi-sauts dans les bandes dites basses en éliminant le risque de tonalités répétées et adjacentes.

La 'sensibilité' est très bonne et le mode est suffisamment robuste sans recours obligatoire au FEC (corr d'erreurs), et est très facile à syntoniser car il permet une dérive (drift) de 200Hz par minute des deux côtés de la fréquence choisie! L'application supporte et affiche en tout temps un canal secondaire pour des messages auxiliaires (comme les ID) pouvant être modifiés en tout temps.

Tout ça fonctionne avec une simple carte de son sous Windows avec ses macros, frqemètres, et une waterfall réagissant très vite.
--
Pour ceux qui ont déjà les logiciels incluant DominoEX, on peut voir ce soir 27 nov 2014 sur la page de rdv/numérique de K3UK quelques QSOs en cours utilisant ExChat notamment par des stations de France.
« Modifié: 27 Novembre 2014, 22:38:59 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #63 le: 28 Novembre 2014, 14:47:54 »
L'Offset frequency keying règle un problème de dérive de synthétiseur allant jusqu'a 200 Hz. C'est génial sauf que ça fait au moins 40 ans qu'il ne se fabrique plus de radios avec un si mauvais design de synthétiseurs  ;)
« Modifié: 28 Novembre 2014, 14:49:41 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #64 le: 28 Novembre 2014, 18:05:11 »
(Et aussi au CW que beaucoup considèrent comme le tout premier mode numérique à cause de la manière binaire (2 états) d'encoder l'information... même si ce n'est pas tjs partagé..) Binaire n'est pas contestable mais il est imparfait d'après moi. Il faut admettre que ce mode est primitif et conçu pour l'être humain et non la machine.

Un des deux états est passif, c.a.d. présumé mais sans renforcement par la présence d'une tonalité contrairement aux systèmes de transmission automatisés.

Ca complique les choses car y'a une troisième état (donc pas tout-a-fait binaire) lorsque l'était présumé (passif) dure trop longtemps et qu'on doit conclure à une perte de continuité de la communication  :(

Pis y'a aussi le fait qu'en CW on arrive parfois à reconnaitre l'OM de par sa "signature" c.a.d. les imperfections de manipulation ce qui compromet grandement l'appellation "binaire" du CW because y'a du non-binaire voire même de l'analogue en quék part là dedans ;)


« Modifié: 28 Novembre 2014, 18:12:41 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #65 le: 18 Décembre 2014, 12:49:40 »
mathieu
cest quoi cet interface de Donner's ?

as tu un lien pour aller voir
merci
gervais

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #66 le: 18 Décembre 2014, 12:59:08 »
En attendant Matthieu... voir ceci:

http://www.donnerstore.org//index.php?main_page=index&cPath=65&zenid=j4b7caph8jaskvek34v16s6e86

Déjà utilisée ici avec un ICOM 706 MKIIG sans problème . . .

Schéma pour le Kenwood mais très très  similaire pour les ICOMS, et facile à bricoler soi-même; en fait ça sert d'isolant entre la radio et le PC tout en permettant via les transfos 1:1 de faire circuler l'audio. Le PTT est activé via un port série de l'ordinateur... et le PTT est lui aussi isolé électriquement parlant du PC grâce à un optocoupleur (commutateur optique).

   
« Modifié: 18 Décembre 2014, 13:25:42 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #67 le: 18 Décembre 2014, 13:25:41 »
Merci Pierre
je regarde quel interface qui se connecterait a mon vieux bonhomme de FT101B ou un FT301 que je viens d acheter usagé


merci
gervais

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #69 le: 18 Décembre 2014, 21:51:24 »
En lisant toutes ces réponses sont bonnes, le RTTY est populaire pour les concours et le DX rare. C'est un mode qui demande plus de puissance et tous les logiciels inclus le PSK et RTTY. Par contre ceux dédiés pour les concours travaillent souvent avec le logiciel décodeur MTTY.
Si tu possèdais ou pensais d'avoir un radio qui ont les modes précalibrés pour PKT (PSK) et RTTY de regarder un interface qui aura une sortie FSK. Opto-coupler pour PTT, key-in cw, fsk and transfo d'isolation audio entrée & sortie.
Le haut de gamme aura sa propre carte de son et connection USB au-lieu rs-232c.
La puissance de sortie transmise doit provenir du volume des tones audio et jamais en variant ''RF power'' qui doit rester aux maximum. Evidemment si utilisait FSK pour RTTY alors là nous ajustons la puissance avec le ''RF power''.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #70 le: 18 Décembre 2014, 22:37:24 »
Merci Pierre
je vais me commander ce petit interface pour mon vieux 101b
 et m'amusé un peu a decoder les sons bizarres que j'entend.
J'Y connais rien en RTTY ou PSK31,,,,,je vais voir ca

existe il un logiciel,qui roule sous XP,pour decoder ,
jai pas une bombe comme pc,,

merci encore
gervais

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #71 le: 18 Décembre 2014, 22:50:10 »
Salut Gervais ... Pour un choix de logiciels, voir http://www.qsl.net/rv3apm/

Ici, j'utilise encore MixW (Ukraine) et ce depuis 2004 mais il n'est pas gratuit (50$).
Il y en a certainement des aussi bons et qui ne coûtent rien . . .

Ham Radio Deluxe est un bon candidat. La version antérieure qui était gratuite est encore disponible sur le web:

http://www.iw5edi.com/software/ham-radio-deluxe-5-download-links
« Modifié: 18 Décembre 2014, 23:01:46 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #72 le: 19 Décembre 2014, 08:00:30 »
Ham Radio Deluxe est un bon candidat. Je seconde, ici c'est ce avec quoi je roule mes modes numériques.

L'ajout d'une carte sur ton PC pour supporter deux écrans n'est pas un luxe. Y'a pas assez de place sur un écran de dimension normale pour afficher en même temps le waterfall, la page TX/RX de HRD en plus de la page de controle de ta radio.

A moins d'avoir un écran de 60 pouces et afficher tout cela en mode tuiles sinon t'en finit pas de faire ALT/TAB pour commuter d'une page à l'autre alors que l'idéal est de pouvoir en afficher au moins deux en même temps ;)

VE2OLM

  • Invité
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #73 le: 19 Décembre 2014, 08:35:02 »
Hi  ya "Fldigi"  Gratuit  moit je mes serd de sa presque exclusivement

http://www.w1hkj.com/download.html
http://www.w1hkj.com/images/Vista-3.1.jpg   (capture decrant)

et pour le JT65  http://sourceforge.net/projects/jt65hfhb9hqxedi/

73!


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques en HF et Interfaces
« Réponse #74 le: 19 Décembre 2014, 09:27:19 »
et m'amusé un peu a decoder les sons bizarres que j'entend.

Gervais ... Même sans interface physique, tu peux quand même te servir du logiciel (essentiel d'en avoir un) que tu choisiras pour faire décoder et encoder le numérique par ton PC.

Pour écouter, tu places le micro du PC devant le haut-parleur de ta radio.
Pour envoyer, tu places le micro de ta radio devant le haut-parleur du PC.
Si ton environnement n'est pas trop bruyant, tu auras d'assez bons résultats.

Il faudra cependant que tu fasses manuellement la commutation (PTT).

Mais une interface comme celles de Donner's facilite grandement les choses.
« Modifié: 19 Décembre 2014, 09:29:03 par VE2PID Pierre »