Auteur Sujet: Prochaine tentative sur 2M SSB/CW  (Lu 26362 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #15 le: 23 Juillet 2008, 06:54:23 »
Bonjour Daniel,

La proposition de Martin ne tient pas pour moi.  Impossible d'être sur les ondes en soirée cette fin de semaine !

Par contre, pendant la journée et avant 17h, tout est possible ! (il me suffit de paqueter mon matériel et de grimper sur la montagne).
Comme ce n'est pas très occupé au boulot je suis assez disponible.
L'idéal aurait été aujourd'hui ou demain car la femme travaille.. mais vendredi elle ne travaillera pas et elle risque de m'appeller en tout temps pour toute sortes de choses ....  j'ai hâte que ça ne devienne plus une habitude ;)

Donc si tu veux une tentative vendredi matin, je crois que c'est possible.  J'aimerai toutefois me trouver un mat plus long et me couper un coax plus long également car mon RG-8X étant seulement d'une dizaine ou quinzaine de pieds, je ne peux pas m'éloigner de la voiture.
Une boussolle me serait également utile mais je peux utiliser le  GPS pour le pointage en ayant tes coordonnées et en créant une route avec mon GPS ... (je crois que ça reste le meilleur moyen sans bousolle).

Matt
« Modifié: 23 Juillet 2008, 15:24:14 par VE9MDB Matthieu »
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #16 le: 23 Juillet 2008, 10:10:52 »
Bonjour Pierre
Bonjour Matt

De Pierre PID. Je crois que tu te trompes de nom ... Je t'ai proposé un rendez-vous en HF/numérique et non en V/U.

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #17 le: 23 Juillet 2008, 10:19:24 »
Salut Matt

Si tu me donne un sked vendredi matin je serait disponible....à partir de 7:00 am ici je tombe dans la fin de semaine alors....

Ce qui conviendrait serait entre 7:30 et 9:30 Am à mon heure (une heure plus dans les matitimes..LoL!)

On s'en rejase via le forum...

Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #18 le: 23 Juillet 2008, 15:26:49 »
Bonjour PIerre, Bonjour Daniel,

En effet Pierre je me suis trompé de personne, le nom a été corrigé.   Pour le rendez-vous sur HF, tout à faire possible lorsque j'aurai trouvé mon fil de cuivre pour me bâtir une antenne... j'ai quelques SO-239 qui ne servent à rien ici alors elles pourront servir à bâtir une antenne.

Daniel, 8h30 à mon heure ... je suis une personne assez lente le matin mais rien d'impossible !   Si je porte les enfants tôt à la garderie oui ce sera possible pour moi d'être sur le spot pour une autre tentative.  Par contre je ne fais pas trop confiance à mon antenne 5 éléments à 5 pieds du sol ... il me faudrait quelque chose de plus haut ! ( ou encore faire descendre  mon 11 éléments de Caraquet ).

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #19 le: 24 Juillet 2008, 04:25:45 »
Salut Matt

Ah! le snoro, un 11 éléments, la tu jase Matt...avec ça tes chances sont meilleurs....Up to you Matt, si t'aime mieux attendre d'avoir le 11 éléments et d'être mieux préparé. Ça peu attendre...

En passant on va synchroniser nos heures en UTC, pas de risque de se trompé et respectons l'art de la chose...HI!

Demain matin pour 11:30 utc je serais au rendez-vous. 144.200 Mhz je serait en CW. Ne te gêne pas pour appellé de ton coté aussi en SSB ou CW comme tu le veut car on ne sait jamais qui pourrait nous entendre.

J'attend ta confirmation...

Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #20 le: 24 Juillet 2008, 06:34:48 »
Bonjour Daniel,

Qu'il y ait de la propagation ou non ne change pas grand chose à l'antenne je crois... lorsque ça passe, ça passe très bien avec à peu près n'importe quoi n'est-ce pas?  Alors aussi bien de tenter avec le 5 éléments en attendant.
Mais oui en effet j'ai toujours ma vieille 11 éléments que j'utilisais lorsque j'étais à Caraquet ... et je faisais des QSO du tonnère avec cette antenne là sur FM ...  et naturellement Terre-Neuve était entendu tous les été et je passais très bien sur Terre-Neuve !  (J'y faisais des QSO avec des gars qui habitait à peine à 40 KM de moi !!) (condition particulière) ;)  C'était 147.090 si vous voulez faire une recherche.

Je te confirmerai plus tard ce soir (après le souper) si je serai là demain matin ou non.  Sinon au pire, j'imagine que tu es bien confortable chez toi .. alors tu pourrais toujours vérifier demain matin si je pars pour le site ou non...  Si je peux être autant réveillé que je le suis ce matin, ce serait bon.  Beau soleil ce matin sur Moncton.

Il me reste toujours l'histoire du mat à régler ... je n'aime pas mon bout de tuyau de cuivre qui fait office de mat...


Matt

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #21 le: 24 Juillet 2008, 06:52:09 »
Ok pour les temps en UTC.

Ce sera ainsi plus simple pour tout le monde...  moins de risque de se tromper ! ;)

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #22 le: 24 Juillet 2008, 09:58:49 »
mmm! je te laisse deviné un peu....si il y a condition de propagation mais que tu transmet avec une cutter pin, ça risque de ne pas de te faire entendre beaucoup....

Avec le 11 éléments tu augmente les chances.....ce qui définie si tu est en dessous du bruit de fond ou au dessus....voila! N'oublie pas de mettre l'antenne horizontale.

Je serais quand même au poste Matt demain matin et je lancerais appel en CW. Assure toi d'être dans le bon azimuth avec ici qui est de 260° en ma direction.

J'attend ta confirmation...

Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #23 le: 24 Juillet 2008, 11:26:16 »
Pas de problèmes pour l'horizontale Daniel ... 

Pour la 11 éléments, il faudrait qu'on me l'apporte à Moncton.  Je ne peux pas vraiment l'emporter dans mon véhicule.  Je vais regarder si je peux la démonter en plus petites pièces avant de l'emporter.  Mais là encore ma femme va me dire que j'emporte encore des choses inutiles ;)

Je dois d'abord vérifier si mon père va s'en servir ou non ... car je lui avait donné le feu vert pour qu'il s'en serve cet été.
L'idéal ce serait que je lui trouve une petite omni ... car il n'a pas de tour et il n'a vraiment pas besoins de la directionnelle.

En tout cas, on se reparlera de tout ça bientôt.  Pour l'instant je maintient ma présence pour demain matin ...  l'idéal serait d'augmenter légèrement la hauteur de l'antenne ...  et la montagne est à 660 pieds.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #24 le: 24 Juillet 2008, 11:57:04 »
Salut Matt...

Pas de problème pour demain matin, j'y serais.

Ok pour le 11 éléments, quand t'a le temps et les moyens de l'avoir c'est toi le boss....HI!

660 pieds, c'est respectable comme button, ça peu drolement aidé surtout si le dégagement est du coté Ouest. Souvent au travers des arbres ons à tendance à dire que c'est pas bon, en 144 MHz cela dérange moins qu'en 432 MHz ou cela devient sérieux a cause de l'absorbsion.

On se recause demain matin soit sur les ondes ou via le forum....Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #25 le: 24 Juillet 2008, 12:36:00 »
Non justement, le sommet de cette montagne va justement vers l'ouest.  Toutefois les pics sont plus bas vers l'ouest ...
le dégagement est vers le nord / nord-ouest et le sud.

Mais j'imagine que même s'il y a du terrain vers l'ouest, ça devrait passer quand même.
Si ma caméra n'était pas en panne, je prendrais bien une photo.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #26 le: 24 Juillet 2008, 23:29:52 »
Daniel, tel que je craignait, quelque chose s'est immiscé dans mon horaire de demain matin ! (vendredi matin).
La directrice de la garderie veut nous rencontrer alors mon épouse et moi allons être à la garderie à l'heure de notre rendez-vous.

Donc ce n'est que partie remise...  j'imagine que les conditions vont détériorer dans la journée alors ce ne sera pas possible pour le sked.

Par contre j'ai cru comprendre que tu avais une grande disponibilité en fin de semaine ... peut-être une tentative dans la journée de samedi?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #27 le: 25 Juillet 2008, 03:58:56 »
Salut Matt...

Pas de problème, on peu se reprendre en soirée vendredi ou tout simplement demain matin. Les conditions sont encore favorable demain matin mais avec un peu instabilité dans ta région....encore la ça change vite alors quand tu a le temps Matt.

Nous somme dans une période " meteor shower" important aussi alors si via tropo ça marche pas, les météors peuvent nous aidés. De la l'utilité de WSJT en FSK441...

Via météor tu entendra par bride (ping) ou par burst...maintenant ça risque d'être long comme essaie mais ça marche....CW serais un atout dans ses conditions la.

Pour ce matin par contre on peu se reprendre plus tard dans la journée aussi, a ton retour par exemple....si tu me dit 1500z ou 1600z on peu essayer aussi......

Ciao! Matt

Petit ajout ici:

2008-Jul-25,12:06,KA9CFD,EN40ok,144,FSK441 957 mi (1 540 km)
2008-Jul-25,15:25,N0PB,EM39wo,144,FSK441 1 123 mi (1 740 km)


Une idée du M/S Matt, quand les roches passent.....DSB passe aussi...HI!
« Modifié: 25 Juillet 2008, 15:14:17 par VE2DSB Daniel »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #28 le: 26 Juillet 2008, 10:16:38 »
Bonjour,

J'ai finalement eu mon mat fabriqué avec 2 tuyau d'alu de 20 pieds. Mon antenne sera donc à environ 18 pieds du sol.

Je vous reviendrai avec la position exacte quand j'aurai passé sur le site avec un GPS que j'ai réussi à me procurer dernièrement.

Pour un nouveau sked, puisque vedredi et dimanche ne semblent pas être adéquat pour tous, en fait pour ma part, je suis disponible mercredi et jeudi soir également cette semaine.

J'attends vos confirmations pour une nouvelle période.

Merci,

Martin ve2bqa
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #29 le: 26 Juillet 2008, 20:42:59 »
Bonsoir messieurs

Juste pour savoir si vous avez l'intention de faire un essaie demain (dimanche) soit dans le jour ou le soir.....

Merci