Auteur Sujet: Prochaine tentative sur 2M SSB/CW  (Lu 26315 fois)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« le: 21 Juillet 2008, 08:28:57 »
Bonjour,

Ma prochaine tentative se fera avec Laptop, bousolle et GPS. hihi! Mais surtout avec un mat solide...hihi Je me laisse un peu de temps pour acheter ce qu'il manque.

Je propose deux dates soit vendredi ou dimanche, le 1er ou 3 aout. Disons vers les 18h ? Le samedi je serai probablement au Hamfest de St-Romuald.

73 VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #1 le: 21 Juillet 2008, 09:40:34 »
Salut Martin

Cela te donne une chance de pouvoir réparé les différentes choses que tu à brisé avec les vents léger de Rikiki....HI!

A quel hauteur en altitude te retrouve tu et quel est l'endroit précis, car si tu est en ligne avec le fleuve, pas de montagne, juste de l'eau voila un avantage pour nous deux.....trouve le grid square exacte ou tu va être et cela nous diras ce qu'il en est.....

1 et 3 aouts moi je serais en FN68 in and out.....mais on peu se reprendre la fin de semaine prochaine si tout le monde le peu....

à suivre...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #2 le: 21 Juillet 2008, 11:33:54 »
Salut Martin,
                 La gang du RAQEM est une bonne source d'expérience en matière de robustesse et de transportabilité. J'ai remarqué qu'ils untilisaient un trépied d'antenne de TV pliable qui fait 5' une fois déployé. Ils s'en servent pour soutenir à la fois un beam 6M 3EL et une dipole 40M inversée.

Le trépied est un Delhi TRM-5. A ton prochain passage a Riv. du Loop, arrètes chez Mercier Electronique t'informer du prix, ils en sont les distributeurs.

162 Rue Fraser, Phone: (418) 862-7269 Fax: (418) 862-4155.

Je sais que la version de 3' se vend $33 à Sherbrooke. Tous ce que tu as à faire est de manigancer un sysème de tiges à enforcer dans le sol pour "barrer" les pattes ou encore, un triangle en 2x3 pour y fixer le trépied et déposer des cailloux dessus les 2x3 quand sur le roc.

Dans mon cas, j'utilise ma prise de remorquage pour soutenir soit mon antenne mobile ou un mat mais c'est pas pratique pan toute si tu dois aller ou y'a pas de chemin ou encore des escalliers à monter :D

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #3 le: 21 Juillet 2008, 11:45:33 »
remarqué qu'ils untilisaient un trépied d'antenne de TV pliable qui fait 5' une fois déployé.

Ici, en QRP/P j'ai souvent utilisé un trépied pour soutenir sans problème un mât de 22 pieds... en version 3 pieds.


« Modifié: 21 Juillet 2008, 11:53:14 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #4 le: 21 Juillet 2008, 12:36:27 »
Bonjour Michel.

Moi j'ai un mast en sections tubulaires alu, overstock US army que j'ai acheté ici: http://www.freewebs.com/workingstiff/

On voit pas très bien ici mais ca donne une idée.



Attention, c'est pas téléscopique c'est des sections de 5 pieds qui entre une dans l'autre mais en alu, elles sont très légères.

Ma base est simplement une base de parasol de patio.

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #5 le: 21 Juillet 2008, 16:14:15 »
Salut à tous,

Pour le trepied, j'ai pas de problème, J'ai un trepied de pancarte que l'on retrouve sur le bord des routes, donc c'est très solide et très large à la base. Je peux meme roulé une roue de mon truck sur une patte pour solidifier le tout. Ce que je voudrais éventuellement sera de demander à un ami de me faire un fitting pour mon "hitch" sur mon truck...en fait l'idéal serait cela...plus rapide à installer.

Jacques, j'ai encore ton trepied que nous avons troqué ensemble il y a un an je crois...je le garde en réserve pour la prochaine maison mais il pourrait m'être utile aussi pour des situations portables.

Le gros problème que j'ai eu et que je dois régler c'est vraiment le mat. Je pensais m'acheter 3 section de 8 pieds de tuyau d'alu...tous de diametre permettant qu'ils s'intègre un dans l'autre...ce qui me donnerait alors en tenant compte d'un petit gap entre les section soit environ 18-20 pieds de haut...avec ma 13 éléments au bout...je crois que ca aurait bien de l'allure. Facilement transportable!!

Jean-Pierre, ton installation semble pas mal intéressante. Est-ce que c'est solide le mat ? l'épaisseur des tuyaux est de combien environ ? et combien de section as-tu ? J'ai vu ma réponse sur le site que tu as posté.

Pour en fin de semaine qui vient, pour ma part ce sera pas possible. Je dois tenir compte de l'horaire de la XYL et ca fit pas...hihi!!

Dès que mon mat est teminé je vous avise et pour répondre également à Daniel, oui je veux aller virer sur le site pour prendre une mesure GPS et pour localiser des points avec une bousole pour être certain... J'ai une très bonne ligne de vue vers le sud...vers l'ouest et le sud ouest...MMmm ca reste à vérifier, je suis pas certain...mais j'ai un autre petit button à regarder...qui me permettrait d'avoir du dégagement du sud-est vers le nord-est (en passant par l'ouest...donc environ 270degrés)...Bref, juste l'est qui serai plus dur...dû à un tappon d'arbre...de l'à l'idée d'aller chercher 20 pieds avec le mat.

En fait d'altitude, je dois être à environ 1000 pieds pour avoir vérifié avec un GPS l'an dernier le site d'une tour radio pas très loin d'où je suis.

73 tous,

martin ve2bqa
« Modifié: 21 Juillet 2008, 16:38:23 par VE2BQA Martin »
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #6 le: 21 Juillet 2008, 17:05:33 »
Jacques, j'ai encore ton trepied que nous avons troqué ensemble il y a un an je crois...je le garde en réserve pour la prochaine maison mais il pourrait m'être utile aussi pour des situations portables. Ah HA, le v'la! J'avais complètement oublié et je l'ai cherché comme un malade la semaine dernière.

Merci (maudit Alzheimer ;)

Pierre PID:
               Je regarde ta photo de trépied et je me demandais si t'avais entaillé ton mât pour l'eau d'érable et s'il est en train de faire son petit pi....?

 ;)
« Modifié: 21 Juillet 2008, 17:09:54 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #7 le: 21 Juillet 2008, 18:41:09 »
je me demandais si t'avais entaillé ton mât pour l'eau d'érable

On dirait en effet.. ça ressemble à une entaille, mea culpa.. c'est juste un crochet, un peuplié.. :)

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #8 le: 22 Juillet 2008, 04:15:47 »
Bonjour tout le monde..

Martin ce qui seras important est de savoir le grid afin d'avoir l'endroit précis. Les deux dernières lettre sont importante ici dans le grid.

Il doit y avoir des adeptes de "radio mobile" dans la gang, avec cela on sauras si nous avons un button, une montagne ou un kossin quelquonte entre nous deux. Nous aurons aussi l'azimuth parfait.

Voila! le devoir m'appel....Ciao!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #9 le: 22 Juillet 2008, 07:00:09 »
Il doit y avoir des adeptes de "radio mobile" dans la gang, avec cela on sauras si nous avons un button, une montagne ou un kossin quelquonte entre nous deux. Nous aurons aussi l'azimuth parfait. Whoa minute, as-tu une idée de ce que représente télécharger toutes les cartes topo qui se retrouvent entre vous deux? En tout cas, c'est pas moi qui va s'essayer avec ma ligne commutée de 28Kb/s, j'en aurais pour une bonne journée. De toute facon, c'est pas le bon outil pour la job. Ce logiciel est fait soit pour calculer la couverture de mobiles à partir d'une station de base ou sur un lien entre deux stations fixes. Il n'est pas concu pour tenir compte des phénomènes qui permettent de franchir vos distances comme les inversions près du sol, le ducting et le tropo scatter.

Sur les quelques 500Km qui vous séparent, vous êtes à la limite du tropo scatter d'après moi. On calcule le "Volume" commun puis on détermine combien de jus ca va vous prendre pour "allumer" le mirroir. Avec 2-5Kw et des antennes de 30dB, vous commencez à avoir des chances....

Tropo ducting, vous être probablement trop proche.

Votre best bet c'est soit à fleur d'eau le long du fleuve au moment ou se produit l'nversion de température (air plus froid que l'eau)  en automne au coucher du soleil. Ou, avec une inversion en altitude juste au dessus du fleuve a mi-chemin entre vous deux.

Beau contrat.
« Modifié: 22 Juillet 2008, 07:36:12 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #10 le: 22 Juillet 2008, 09:21:46 »
...Nous aurons aussi l'azimuth parfait.

Un bon outil pour déterminer les azimuts est DX Atlas utilisé par beaucoup d'amateurs.

En supposant qu'il est correctement configuré pour votre QTH, il suffit d'utiliser l'outil 'Go To Location'. Dans cette fenêtre, on entre soit les coordonnées en lat/long ou le 'grid square' de l'autre station avec si possible les 6 caractères (ex FN45bj).

Alors en appuyant sur Enter (ne pas utiliser la souris), la barre d'état au bas de l'écran (status bar) donne à la fois la distance (court ou long chemin) et l'azimut.

Il y a aussi beaucoup de sites qui permettent de le faire directement comme http://www.satsig.net/ssazran.htm .

Pour les lat/long, en utilisant Google Earth et en promenant la souris sur votre QTH, vous obtiendrez ces coordonnées. Des sites permettent ensuite de convertir en Maidenhead ou 'grid squares'.

P.S.: J'ai remarqué en consultant QRZ.COM ou HamCall que beaucoup de radioamateurs québécois ne mettent pas leurs coordonnées format grille (grid square) ou en lat/long dans la description de leur QTH. Les données de base proviennent de la lecture automatique des fichiers d'IC, qui ne contiennent pas ces infos. Ça faciliterait les chose si les OMs éditaient en ajoutant sur les sites que je viens de mentionner ces informations utiles (et importante à mon avis) que sont les coordonnées lat/long et 'grid squares' de l'ARRL.
« Modifié: 22 Juillet 2008, 09:49:50 par VE2PID Pierre »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #11 le: 22 Juillet 2008, 10:22:46 »
Jacques: En effet à 28kB/s quand y'a pas de trafique sur le serveur....tout un bail....HI!

Via le fleuve, j'achète et en plus une journée dont un front froid arrive en arrière d'un front chaud ça aussi ça aide. Difficile de prévoir à la perfection cette façon de propagation, donc le meilleurs moyen est de l'essayé et de profité du moment même des conditions qui s'offre à nous. Rien de tel pour une sortie pour établir un nouveau record dans nos logs....

Pierre: DX Atlas nous donne en effet la perfection au niveau AZ/KM versus ce que WSJT nous donne. J'ai constaté quelques différences dans les données du KM/mi entre les deux.

beaucoup de radioamateurs québécois ne mettent pas leurs coordonnées format grille (grid square)[/color]

D'accord avec toi Pierre, le "hic" est que le nouveau amateur n'est pas au courrant. Plusieurs utilisent le VHF comme radio via répétitrice donc le phénomène Grid square est à leurs yeux inutiles. On peu appellé cela le manque d'information aussi durand les cours de RA. (autre débat)

Même en tropo ducting il est difficile de s'y fié, ex: Vendredi matin on nous annonce un bonne chance de tropo ducting, d'ici la ça peu changé drastiquement au point rien ne passe plus loin que 10 km...HI!

Keep in touch comme y disent....

Ciao!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #12 le: 22 Juillet 2008, 12:24:43 »
Plusieurs utilisent le VHF comme radio via répétitrice donc le phénomène Grid square est à leurs yeux inutiles.

ouais... je suis un peu hors sujet, mais à la lectures des puces ou des commentaires sur ce site, je commence à penser que pour la grande majorité des radioamateurs du QC et d'ailleurs, le hobby se résume au 2 mètres FM, et avec répétitrices (les 'méchants' diraient du CB-de-Luxe ou du radio-taxi)... Et pour beaucoup de VA2/VE2, le HF se résume quant à lui au BLU en phonie sur 3,780 MHz et pas ailleurs (identification au réseaux ou échanges variés)...

J'espère que je me trompe. Je sais que plusieurs ont toutes sortes de contraintes d'installation, mais pour ceux qui en ont point, et qui ne veulent pas faire l'effort d'aller plus loin, c'est bien dommage, car ils passent à côté de beaucoup d'aspects fascinants du hobby (2 M en BLU ou CW avec propagations particulières, 6 M, EME, QRP/p , numérique, etc etc... et j'en passe).

« Modifié: 22 Juillet 2008, 14:30:37 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #13 le: 22 Juillet 2008, 19:25:27 »
(les 'méchants' diraient du CB-de-Luxe ou du radio-taxi)... Pour le bénifice des "nouveaux venus" l'expression radio taxi date du tout début des années 60 ou y'avait pas encore de bons radios fabriqués pour les amateurs.

Les bons radios étaient des radios de Taxi recyclés, la qualité de réception en FM comparée aux radios de surplus (SCR522 en AM) était tout simplement sublime après avoir remplacé le microphone kékanne. Les opérateurs "HOT" étaient en FM. Les autres en AM avec des Twoer au RX regénératif pollueur de spectre.

Ce n'était donc pas péjoratif comme terme à l'origine.


Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Prochaine tentative sur 2M SSB/CW
« Réponse #14 le: 23 Juillet 2008, 04:31:49 »
Avons nous perdu un joueur, Matt ou est tu ? tu nous à pas donner suite encore.



Ceci est pour vendredi matin Matt, je doute fort que tu soit disponible en portable. Voila quand même une façon de suivre justement nos conditions de propagations.

Martin, je sait que tu seras surement occupé au travail à cette heure mais il est possible aussi qu'au courant de la journée les conditions reste similaires ou à peu près.

Ciao! juste un signe que je suis toujour en vie...HI!