Auteur Sujet: C'est quoi l'intermod?  (Lu 5759 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
C'est quoi l'intermod?
« le: 09 Janvier 2015, 07:15:31 »
D'après un formulaire d'adhésion à un club RA de cette province, l'intermod fait partie de la famille des interférences malicieuses.

Quelqu'un membre du club de la Haute-Matawinie pourrait m'expliquer ça? J'ai toujours cru que l'intermod était de l'énergie spectrale indésirée produite par de mélange de deux ou davantage de fréquences par un élément (une jonction) non-linéaire.

De grâce éclairez moi  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : C'est quoi l'intermod?
« Réponse #1 le: 09 Janvier 2015, 10:47:21 »
l'intermod fait partie de la famille des interférences malicieuses

Salut à tous... À mon avis, ce qui cloche dans cette phrase est le mot 'malicieuses'. Ça voudrait dire que des RA provoquent de manière délibérée et volontaire ce type de problème en "dé-linéairisant'' leurs PAs de sortie. Je doute fort que ce genre d'individus existe qui seraient à la fois de mauvaise volonté et suffisamment compétents pour le faire . . . 

Par contre, comme un PA au comportement parfaitement linéaire est impossible à réaliser, tous les PAs vont nécessairement créer des produits indésirables si on introduit à leur entrée des fréquences multiples. C'est un phénomène mathématique incontournable qui s'analyse par le développement du polynôme de transfert. Voir par exemple en bas de ce message ce que ça donne pour quelques IMD3 par injection de deux fréquences F1 et F2. Mère-nature crée automatiquement des produits 'indésirables'.

Conséquence: Il y a toujours de l'intermodulation dans la vraie vie, pour les amplis réels, et il faut chercher à l'atténuer au maximum.

Donc ... Pour en revenir au club en question il faudrait, pour être plus 'réaliste, que le terme Intermode soit enlevé de la phrase suivante tirée de leur formulaire d'adhésion:

b) Il n’est pas permis de faire ou de causer de l’interférence malicieuse ( Intermode, PTT et autre ! )
« Modifié: 09 Janvier 2015, 10:57:17 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : C'est quoi l'intermod?
« Réponse #2 le: 09 Janvier 2015, 11:05:58 »
Hi le terme malicieux saplique plus dapres moit
au compagnie de pager quit  sont toujour acoter sur les  limite de la bande amateur  ;D
et avec des puisance de foux et des signal pas tres clean  et transmit 24/24 7/7 ....   
ex: 143,715 quit couvre la valler du saint laurent au grand complet  :-\  je voie leur harmonique jusque dans le 23cm

mait a pard de sa lintermod ses dur detre malicieux ,il ont du juste utiliser le mauvait terme pour interference volontaire

a+

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : C'est quoi l'intermod?
« Réponse #3 le: 09 Janvier 2015, 15:47:29 »
Je doute fort que ce genre d'individus existe qui seraient à la fois de mauvaise volonté et suffisamment compétents pour le faire . . .  Parfaitement d'accord avec toi sur ce point. D'après moi, par intermode <sic> on visait plutot le QRM volontaire ou si on préfère tout geste visant à nuire aux tentatives d'accès à un répéteur.

C'est juste que j'ai été surpris de retrouver ce genre de règles dans un formulaire d'adhésion d'un club puisque cela fait déjà partie des règlements sur la radio d'Industrie Canada.

En passant,concernant les TX POCSAG/FLEX, ajuster sciemment la déviation au delà de la largeur de canal permis est une autre forme d'interférence malicieuse.