Auteur Sujet: Ladder Line  (Lu 10554 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Ladder Line
« Réponse #15 le: 19 Juillet 2008, 08:39:19 »
Excellent, merci !

Il ne me reste plus qu'à me rendre au magasin chercher du fil de cuivre ...  ;)

Pour le reste je crois que je peux me débrouiller.

Je te fais signe si j'ai besoins d'autres détails Jacques !
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ladder Line
« Réponse #16 le: 19 Juillet 2008, 11:11:47 »
Réponses à Jacques JOT

comment ou passe une ladder line travers une série d'arbres sans leur toucher

Une Ladder Line (LD) et un coaxial se comportent de la même façon au contact des feuilles; autrement dit, si c'est un problème pour une LD, c'est le même problème pour un coaxial. Ce qu'il faut éviter avec la LD est la proximité de grosses pièces mécaniques (garder une distance de quelques pouces ); de plus, elles sont moins tolérantes aux 'zigzagages' que le coaxial. C'est le 'down side', le 'plus side' étant l'insensibilité très grande au ROS importants.

Je sais que plusieurs radioamateurs du Québec utilisent dans leur installation fixe des LD et ne semblent pas avoir de problèmes particuliers: ils serait intéressant de connaître leur opinion surtout lorsque la neige, le verglas et le vent sont entré dans la partie ... ?? La version 450 Ω ajourée avec fil #14 devrait convenir aux hivers d'ici (présomption).

qui irradie dieu sait ou, tout en exigeant un tuner

Tu reviens souvent (implicitement) sur l'argument du patron d'antenne. Mais il ne faut pas oublier que tes montages fixes irradient surtout perpendiculairement à tes antennes et que tu ne peux pas obtenir de couverture importante dans les azimuts correspondant à l'axe de l'antenne... un handicap. Je préfère la couverture d'une multi-lobes.

Pour le syntoniseur, il y a maintenant des modèles automatiques qui se chargent de faire l'accord optimal en quelques secondes sans que l'OM n'ait à intervenir. Et ce avec des pertes d'insertion minimales.

C'est ca aussi qui m'a convaincu d'avoir des Doubles-Bazooka

Il y avait un message sur radioamateur.ca écrit par un personnage bien connu qui disait que les Doubles-Bazooka 'mentaient' car elles transformaient une partie de l'énergie RF en chaleur (je ne retrouve pas ce message). Dans ce cas, une antenne filaire standard donnerait un meilleur rendement. Je dis bien rendement.

Pour toutes ces raisons, l'alternative de l'antenne simple avec modification des impédances entre plus dans mes cordes que ces montages multidipôles complexes à patron réduit à la région perpendiculaire à l'antenne. À chacun ses préférences...
----
Bien sûr, une LD ne convient pas à toutes les installations. En général, il faut choisir une ligne dont l'impédance caractéristique Zo est voisine de celle présente aux bornes de l'antenne à une fréquence donnée. Comme le rig a presque tjrs une impédance d'entrée de 50 Ω et un doublet ½-λ de 60 - 80 Ω en tenant compte de l'effet de sol, un coaxial 50 Ω  est tout-à fait approprié.

Dans mon cas, je voulais utiliser une seule antenne en QRP/portable pour les bandes de 40-30-20-17. En taillant un doublet en V-inversé pour le 30 mètres, les impédances devenaient très importantes sur les autres bandes. Une LD était (et est toujours) la solution, à cause de son excellente gestion des ROS obtenus.
« Modifié: 19 Juillet 2008, 11:59:02 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ladder Line
« Réponse #17 le: 19 Juillet 2008, 14:14:53 »
Bonjour Pierre,
Une Ladder Line (LD) et un coaxial se comportent de la même façon au contact des feuilles I'm from Missouri, show me. Jamais tu ne pourras traiter une ladder-line comme un coax dans le choix de son acheminement et de sa proximité à un tas d'objets. J'ai la ligne d'alimentation coax de la Bazouille 80M, le Héliax 1/2 (6M 2M et440Mhz)  le câble de controle de rotor tous bien Tie Wrapés ensemble sur un toron d'alu entre la maison et la tour (env 100'). Je peux foutre 1KW sur le 80M et le S mètre des radio V-U ne bougent même pas. Essaies-ca avec du ladder line mon pote ;) Mieux, je suis prêt à enfiler des gants de toile ou cuir mouillés et tenir le coax pendant qu'un KW sort sur le HF. Si les coax sont découplés aux deux extrémités comme il se doit, y'a pas de courants RF sur la surface extérieure du shield.

 Pour le syntoniseur, il y a maintenant des modèles automatiques qui se chargent de faire l'accord optimal en quelques secondes sans que l'OM n'ait à intervenir. Et ce avec des pertes d'insertion minimales Oui mais le gars à qui j'ai répondu y'a pas de tuner dans son radio et il ne veut pas avoir a se servir d'un tuner externe.

Il y avait un message sur radioamateur.ca écrit par un personnage bien connu qui disait que les Doubles-Bazooka 'mentaient' car elles transformaient une partie de l'énergie RF en chaleur Oui c'est moi et c'est vrai et tu as récemment relancé avec une tare de 17% d'inefficacité que j'ai acquiessé. No problem.

Entre une dipole a fils nus qui touche à tout bout de champ aux feuilles et branches à cause du swing éolien, je préfères assumer le 17% de pertes d'une Bazooka plutot que de voir le TOS sursauter on rester collé en haut de l'échelle à cause d'un contact avec une branche.

C'est un choix intelligent compte-tenu de l'emplacement des antennes ici. Je n'ai en aucun cas suggéré au destinataire de mon message d'avoir recours à des Bazookas (il veut une seule ligne de TX) je mettais de l'emphase sur le fait qu'une fois une dipole trimmée à la bonne longueur, il n'avait pas besoin d'un tuner.

Si t'as une meilleure idée comme solution aux mêmes contraintes, vas-y mon cher, je crois que ma suggestion recontre ses exigences.

Asteur que je t'ai montré la mienne, montres moi la tienne  ;D
« Modifié: 19 Juillet 2008, 18:36:55 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ladder Line
« Réponse #18 le: 20 Juillet 2008, 10:44:32 »
Une Ladder Line (LD) et un coaxial se comportent de la même façon au contact des feuilles I'm from Missouri, show me.

Salut Jacques,

Ma 'déduction' concernait une ligne ouverte Window Ladder (c'est ce que j'utilise) du type LL450-FX 16AWG Stranded avec gaine protectrice et je ne voulais pas généraliser à tous les types de lignes ouvertes comme celles construites avec du fil sans gaine. Désolé pour le manque de précision.

Le type LL450-FX est formé de deux conducteurs #16 qui sont enrobés dans une gaine plastifiée (polyéthylène (PE)). De la sorte, il sont 'isolés CC' électriquement d'un objet proche ou en contact direct comme une feuille. J'en déduisais que cette isolation leur donnait la même protection que celle obtenue avec un coaxial et que les deux se comportaient de la même façon. Je crois que ça se tient comme raisonnement (à la condition, pour fins de comparaisons, d'avoir pris les précautions d'usage pour éliminer sur le coaxial le troisième courant sur la gaine avec un balun-étrangleur (choke)).

Il y a une différence entre un coaxial bien isolé et une LD: Pour le coax idéal, les champs sont confinés à l'intérieur de la gaine alors que pour la LD, ils sont autour des conducteurs. Mais je ne vois pas quelle importance ça peut avoir dans le cas d'objets 'organiques' comme des feuilles. Il faudrait quantifier ces pertes... Dans le cas d'objets métalliques, c'est une autre histoire.

Ici, pour mes antennes, le fil utilisé (Flexweave à 168 brins tressés) est recouvert lui aussi d'une gaine en PE, et il est parfois en contact avec des feuilles. Je n'ai jamais remarqué de variation de ROS à cause de cela.

D'ailleurs, l'utilisation de ce type de fil pour monter des antennes me semble préférable à l'alternative Bazooka.. pas de pertes (le 17% cité) et beaucoup plus simple à construire. Entre une dipole a fils nus et du Flexweave, je n'ai pas eu de difficulté à faire mon choix.

Je peux foutre 1KW sur le 80M et le S mètre des radio V-U ne bougent même pas. Essaies-ca avec du ladder line mon pote

En passant, le même type de ligne ouverte 450 Ω avec gaine PE en calibre #14 supporte 1,5 KW. Voir http://www.k1cra.com/catalog/product.aspx?productID=2137
----
À vous la parole...

P.S: Autre article de QST (via le site de SGC, les concepteurs du SG230) pertinent aux antennes simples multi-bandes alimentées en LD sur http://www.sgcworld.com/Publications/Downloads/ClassicMultiband.pdf .  En utilisant un synto automatique, c'est encore plus intéressant...
« Modifié: 20 Juillet 2008, 13:06:06 par VE2PID Pierre »