Auteur Sujet: Ladder Line  (Lu 10430 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Ladder Line
« le: 18 Juillet 2008, 07:51:37 »
Bonjour,

J'aimerai savoir ce qu'il serait mieux d'acheter .. du ladder line de 450 ohm ou du ladder line de 300 ohms ?
Aussi, est-ce mieux du gauge 16 ou 18 ?

Merci,

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ladder Line
« Réponse #1 le: 18 Juillet 2008, 08:14:26 »
Matt,
        Si tu donnais un peu de détails sur tes intentions d'utilisation ca aiderait notre expert à mieux te conseiller.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ladder Line
« Réponse #2 le: 18 Juillet 2008, 08:18:26 »
J'aimerai savoir ce qu'il serait mieux d'acheter .. du ladder line de 450 ohm ou du ladder line de 300 ohms ?
Aussi, est-ce mieux du gauge 16 ou 18 ?


Pour l'impédance, les pertes naturelles diminuent avec l'augmentation de l'impédance.

Par exemple, une 300 Ω tubulaire cause une perte naturelle de 0,308 dB/100 pieds à 10 MHz
Une 450 Ω de type ladder de 0,082 dB/100 et une 600 Ω de 0,057/100 dB

Mais la largeur physique de la ligne augmente avec l'impédance...

Il faut ensuite ajouter les pertes causées par les ondes stationnaires qui augmentent à mesure que l'impédance de l'antenne s'éloigne de l'impédance caractéristique de la ligne. C'est du cas par cas.

Ici, j'ai opté pour du 450 Ω * de type Window Ladder. La largeur est d'environ 1 pouce. Après 4 mois d'usage sur le terrain (déroulements/enroulements quotidiens), la ligne reste flexible et intacte.

Pour le calibre, le # 16 donne plus de flexibilité si on veut enrouler souvent la ligne que du #14 (raide); le #16 tressé (stranded) est solide et non cassant.

* Voir le type LL450-FX 16AWG Stranded Copperweld Ladder Line chez http://www.mapleleafcom.com/wire1.htm
« Modifié: 18 Juillet 2008, 08:48:45 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Ladder Line
« Réponse #3 le: 18 Juillet 2008, 08:18:54 »
Simplement alimenter des dipôles ou des doublets ....

Aussi pour la dimension du fil de cuivre que je peux utiliser pour l'antenne, j'imagine que la dimension du fil doit faire varier la largeur de bande opérable ???
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Ladder Line
« Réponse #4 le: 18 Juillet 2008, 08:20:52 »
C'est justement en regardant ce produit que la question m'est venue car il se vend du 18 et du 16 ... et la différence de prix est là.

Donc une 450 ohm est mieux que du 300 ohm ... et je devrai choisir du 16 awg pour alimenter mes antennes ? (que je vais construire).

J'ai l'intention d'acheter sur Ebay ... moins cher !
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ladder Line
« Réponse #5 le: 18 Juillet 2008, 09:03:28 »
Donc une 450 ohm est mieux que du 300 ohm ... et je devrai choisir du 16 awg pour alimenter mes antennes ?

Ce n'est pas évident comme réponse. Quand l'impédance de l'antenne est éloignée de celle de la ligne, il y a création d'ondes stationnaires (donc le ROS augmente) et par la suite les pertes secondaires de 'missmatch' s'ajoutent aux pertes naturelles de la ligne.

Un coaxial 50 Ω avec un doublet standard 73 Ω est une combinaison acceptable. Mais si la fréquence fait que l'impédance du doublet est voisine de 400 Ω, la ligne ouverte 450 Ω est un meilleur choix.

La vrai réponse s'obtiendrait à partir du type d'antenne choisie et de (ou des) fréquence(s) d'utilisation.
----
Pour ceux qui sont abonnés à QST, il y a un très bon article de W1ZR comparant les coax et les lignes ouvertes en pages 69-70 du numéro de Juillet 2008. Après avoir fait une analyse détaillée et quantifiée d'un montage particulier, sa conclusion est qu'avec une ligne ouverte 450 Ω Window Ladder et un doublet ½-λ résonnant sur 40 mètres, ''..we now have a very competent antenna that will work well on all bands above its half-wave resonant frequency. '' (40 à 10 mètres).

Il obtient alors une antenne multibandes 40 à 10 mètres tout-à-fait acceptable. Avis aux intéressés...

C'est en même temps un  ;) à la G5RV qui fonctionne selon le même principe; la seule différence est que la G5 est construite à partir d'un doublet 3/2-λ à 14 MHz, ce qui permet d'ajouter le 80 mètres à la plage opérationnelle.
« Modifié: 18 Juillet 2008, 10:06:01 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ladder Line
« Réponse #6 le: 18 Juillet 2008, 10:19:28 »
J'ai l'intention d'acheter sur Ebay ... moins cher ! Oui mais méfies toi des imitations bas de gamme. Vérifies toujours le nom et le modèle du fabricant.

Pierre, j'ai l'impression qu'un chameau à qui j'ai foutu un bon coup de pied va revevenir pour me mordre pendant un bon bail ;)

Un peu plus compliqué à construire mais pourquoi les gens n'optent-ils pas plutot pour un dipole multi-branches comme les DX-CC (sans les foutues trappes)? On dirait que dès que cela demande un peu d'attention dans la construction et la taille des éléments que les gens deviennent frileux. :-\

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ladder Line
« Réponse #7 le: 18 Juillet 2008, 10:41:49 »
mais pourquoi les gens n'optent-ils pas plutot pour un dipole multi-branches comme les DX-CC (sans les foutues trappes)?

Les solutions complexes ne sont pas toujours les meilleures. Je préfère le principe KISS... autrement dit, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Plus le montage est élaboré, plus il contient de points vulnérables. Mais ça fait plus BCBG..

Je constate depuis mon arrivée dans le hobby en 2003 qu'il semble y avoir un problème commun en radioamateur: Les idées nouvelles, même excellentes, ont toujours de la difficulté à passer versus les 'vieilles' méthodes; pourtant, la notoriété de ces dernières n'augmente pas nécessairement avec leur âge chronologique  ;) ... Dommage car cette inertie nuit à l'évolution du hobby.

Et concernant le chameau, disons qu'il y a souvent plusieurs 'boss (es)' avec chacun leur façon de voir les choses lors des activités FD...  :-X
« Modifié: 18 Juillet 2008, 10:51:57 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ladder Line
« Réponse #8 le: 18 Juillet 2008, 14:22:02 »
J'en déduis que la simplicité est dans l'oeil de celui qui la trouve.

Pour moi, le défi de trouver comment ou passe une ladder line travers une série d'arbres sans leur toucher pour avoir en fin de compte, le privilège d'avoir une antenne qui irradie dieu sait ou, tout en exigeant un tuner, c'est pas ca pour moi la simplicité. Une dipole multi-branches, ca s'allimente par coax et une fois construite et trimmée (juste une fois) c'est du plug and play (pour tout le temps).

Ca me semble plus simple de travailler un peu plus fort du ti-pois à l'installation mais c'est le fun pûr après. C'est ca aussi qui m'a convaincu d'avoir des Doubles-Bazooka et une switch remote. Une fois fait, no problem.

Pour le chameau, je commenterai seulement quand je porterai un veston parre-balles  ;D

QSY 5Ghz, bye!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Ladder Line
« Réponse #9 le: 18 Juillet 2008, 16:00:25 »
Ok je vais être simple et clair dans mon énoncé ;)

Je veux me fabriquer une dipôle que je vais pouvoir opérer SANS TUNER !
Je veux opérer sur 80 mètres, 40 mètres et 20 mètres.  Même s'il me faut fabriquer trois antennes je le ferais.

Quel est le meilleur moyen de parvenir à mon idée ?  Quelle ligne de transmission je vais utiliser et quel fil de cuivre vais-je utiliser?
Ce sera pour une utilisation portable, autant que possible sous forme de dipôle qui ne sera pas en forme de V-inversé autant que possible.

Aussi pour le V-inversé, si je viens à en construire un, à quoi dois-je pensé ? D'après mes lectures il semble que le V-inversé et la folded dipôle influencent le choix de la ligne d'alimentation...

Merci,

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ladder Line
« Réponse #10 le: 18 Juillet 2008, 19:23:38 »
Hé monsieur!
                  Le monde se check asteur, je me demande pourquoi ;)

Une dipole alimentée par un seul coax mais avec trois branches parralèles (80, 40 et 20). C'est c'est une solution possible. Une fois trimmée aux bonnes longueurs, pas de tuner nécessaire dans le segment de la bande choisi lors du trimmage.

Ca c'est les grandes lignes, si ca t'intérsse, dis le et on continue dans les détails.

P.S. tu me diras si ton radio possède un tuner automatique intégré ou pas.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Ladder Line
« Réponse #11 le: 18 Juillet 2008, 20:13:10 »
Jacques, le FT-857D ne possède pas de tuner automatique.
Dommage .... mais c'est pas un radio assez onéreux pour ça.

Ton idée m'intéresse en effet... si je comprend bien, une ligne de transmission coax et trois lignes dipôles en parallèle.... distancé de combien de pouces ???

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ladder Line
« Réponse #12 le: 18 Juillet 2008, 22:48:33 »
Ok Matt,
            Quin toi bien, on part......

Va pour commencer au site d'Alpha-Delta voir les photos et si tu en as la patience, télécharge le manuel d'assemblage d'une des antennes DX-CC pour les détails.


Ils utilisent du gros gauge (#12) tu peux faire de même pour les éléments du 80M mais t'es pas obligé d'en mettre de l'aussi gros pour celles du 40 et du 20M. Ca fait du poids pour rien car c'est les branches du 80M qui supportent l'ensemble de l'antenne. Du #18 suffit pour les autres bandes.

Les spacers ont 4 pouces et sont en plastique. Plus le fil est gros et raide, moins ca en prend. Si tu mets du fil plus petit pour les autres bandes, tu va devoir mettre plus de spacers car il est plus mou. L'important, est de maintenir l'espacement relativement constant entre les branches et surtout éviter que l'espace change quand le vent brasse ton antennes ou qu'une charge de glace se bâtit sur les branches. Du tuyau à eau de plastique 1/2 po fait l'affaire bien qu'un peu gros pour rien.

Un seul point d'alimentation et tu ajoutes un bon 20 pouces aux longueurs 40M et 20M pour commencer. Ensuite, ca te prend un antenna analyser (ou un SWRmeter et un peu plus de patience) pour trouver le point de résonnance sur chaque bande.

Ne fais pas la gaffe de mesurer ca à 6' de terre ou près d'objets métalliques. Arranges toi pour pouvoir monter le plus haut possible, mesurer et redescendre l'antenne avec des poulies après chaque trimmage pour valider le nouveau point de résonnace.

On tune le 20M, ensuite le 40M et finalement le 80M le plus haut possible au dessus du sol. Tu va devoir décider d'abord, quelle parties des bandes tu veux pourvoir opérer dedans. C'est pas très large sur le 80M. Sois pas surpris que ca te prenne un bon 2 ou 3 heures pour faire la job et n'oublies pas qu'il est plus facile d'enlever du fil que d'en rajouter.

Pour éviter toute interaction entre les branches et la ligne d'alimentation, un vrai Balun ou un choke balun au feedpoint est une excellente idée. Pour sauver du poids, un snap-on ferrite de 1/2 po inside hole est plus léger qu'un Balun 1:1 et utilises du Rg-58 ou du RG8x comme feeder. On peut faire 3 ou 4 loops de ce coax dans le snap-on ferrite que tu refermes et que tu barres fermé avec deux tie-wraps.

Malheureusement, Alpha-Delta ne vendent pas une version pleine longueur (sans loading coils) de leurs antennes multibandes. Par contre, tu pourrais te commander une DX-80 ($70 très heavy duty) et ensuite rajouter toi même les branches du 40m et du 20m. Tu partirais avec de quoi de solide.

http://www.alphadeltacom.com/pg1.html

Split beads, Balun et Al.
http://www.palomar-engineers.com/Ferrite_Beads/ferrite_beads.html
FSB-6/10 $6 profites-en pour te commander un kit RFI le prix du shipping ne change pas. Ou encore commandes toi un kit pour un balun 1:1 3,5 à 1000Mhz pour du RG58, BA-58, $ 8,50.

Tu mets soit un snap-on (split bead) un Balun, ou un choke de 20' de coax sur une forme de 4po de dia. Le split bead est le moins pesant du lot. Ici c'est ce que j'utilise depuis 3 ans sur toutes mes Bazookas et no problem.
 
Pour les ferrites et balun, y'a probablement mieux et certainement pire comme source. Palomar Engineers n'ont pas mauvaise réputation mais ca bat pas les baluns d'Alex  ;D

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Ladder Line
« Réponse #13 le: 19 Juillet 2008, 00:14:01 »
Petite question concernant la ligne d'alimentation.
Tu recommandes du RG-58 ou du RG-8X ....  mais mon problème c'est que je n'ai pas ce genre de câble en grande quantité.
Par contre j'ai toujours près de 1000 pieds de LMR-400.  Puis-je l'utiliser pour ce montage ?
Je sais que c'est un peu "Overkill" pour la bande de fréquence que je veux utiliser... mais j'imagine qu'en terme d'impédance elle rencontre tous les critères...?

Ton antenne, tu l'as très bien décrit et j'arrive à bien la visualiser.  Je crois que je n'aurai pas trop de difficultés à bâtir ça.
Sauf que tu as oublié de me donner des détails :

1 - Longueur de fils pour chacunes des bandes (pour commencer avant le trim).
2 - Comment tu attaches ton coax à ton antenne ...?

Aussi, est-ce que l'antenne doit rester absolument à l'horizontale ?  Est-ce que je peux l'installer un peu sous forme de V inversé?

Pour les bandes que je compte utiliser, pour le moment, je vise 3750 à 3800, 7000 à 7100, 14100 à 14150.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ladder Line
« Réponse #14 le: 19 Juillet 2008, 08:27:34 »
Par contre j'ai toujours près de 1000 pieds de LMR-400.  Puis-je l'utiliser pour ce montage ?
Je sais que c'est un peu "Overkill" pour la bande de fréquence que je veux utiliser... mais j'imagine qu'en terme d'impédance elle rencontre tous les critères...?

L'impédance est OK, le problème est la charge en poids au centre de l'antenne. Tu vas devoir suspendre l'antenne par le centre, via une tour ou un arbre ou un quelconque sky hook. Si une tour, gardes toi une écart entre l'antenne et la tour d'au mois 3 pieds à l'aide d'un manche d'ex baton de hockey.

1 - Longueur de fils pour chacunes des bandes (pour commencer avant le trim). Ah come-on, RTFM...
300/fMhz x 0,95 x 0,25 = 1/4 lambda
300/Mhz=longueur electrique x 0,95= longueur physique, /4 = une branche
300/3,775 x 0,95 x 0,25 = 18,87m + 0,60m=19,47m par branche pour le 80m
300/7,050 x 0,95 x 0,25 = 10,10m + 0,60m=10,70m          "                 40m
300/14,125 x 0,95 x 0,25 =5,05m + 0,60m= 5,65m            "                  20m

2 - Comment tu attaches ton coax à ton antenne ...?
Par le connecteur suffit. Le défi c'est de fabriquer le point de jonction avec le connecteur femelle SO-239 et les points d'attache des 3 branches de chaque coté. Tu peux prendre un morceau de Lexan épais, d'autres se font un bidule dans un bocal de plastique (margarine) qu'ils remplissent ensuite avec du putty à carosserie. D'autres se cassent pas les méninges et partent avec une DX-80 d'Alpha Delta. Check leur manuel d'assemblage pour voir les détails de cette pièce critique. 

Aussi, est-ce que l'antenne doit rester absolument à l'horizontale ?  Est-ce que je peux l'installer un peu sous forme de V inversé? Oui mais méfies toi d'avoir les extrémités près d'objets métalliques ou trop près du sol. Ca va change l'impédance avec la pluie ou épais de neige si trop bas.

There you go laddie  ;)