Auteur Sujet: Hendricks PFR-3  (Lu 19502 fois)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Hendricks PFR-3
« le: 17 Juillet 2008, 18:38:26 »
Bonjour. J'ai commandé mon kit la semaine dernière. Aussitôt assemblé, je le mettrai en ondes et vous donnerai quelques impressions.



http://ww.qrpkits.com
« Modifié: 17 Juillet 2008, 19:54:11 par VA2SG Jean-Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Hendricks PFR-3
« Réponse #1 le: 28 Juillet 2008, 16:40:01 »
22 juillet 2008 : Ouverture de la boite



27 juillet 2008: Groupe 2 terminé: VE3's en RX sur 40m

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Hendricks PFR-3
« Réponse #2 le: 28 Juillet 2008, 21:19:07 »
Bonne continuation dans la construction de ton PFR-3 Jean-Pierre. En regardant les spécifications, je vois qu'il est assez semblable au KX1 (3 Watts)  (-2W). Ces petits appareils sont intéressants à utiliser et donnent des résultats étonnants. Avec le mien, j'ai compilé 1596 QSOs (beaucoup de DX/Europe), incluant la sortie d'aujourd'hui.

Au plaisir peut-être de les faire dialoguer ensemble un jour...
« Modifié: 28 Juillet 2008, 22:21:16 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Hendricks PFR-3
« Réponse #3 le: 29 Juillet 2008, 21:37:29 »
Assemblage terminé. Premier contact ce soir avec station du Michigan. RST de 329. Je crois que je dois retravailler l'antenne, le feeder peut être trop long. J'ai un peu de difficulté à syntoniser avec le tuner interne.

C'est un drôle de feeling quand même.


Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Hendricks PFR-3
« Réponse #4 le: 29 Juillet 2008, 23:44:40 »
Peut-on facilement ranger le manipulateur pour le transport?

73, Alex

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Hendricks PFR-3
« Réponse #5 le: 30 Juillet 2008, 06:43:25 »
Oui très facile.

J'ai 5 W sur 30 et 40m, 4.5 W sur 20m.

D'autres tests à venir, quelques ennuis avec le tuner interne, SWR trop haut.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Hendricks PFR-3
« Réponse #6 le: 31 Juillet 2008, 18:34:33 »
On avait mal réglé un condensateur variable. Maintenant, je syntonise parfaitement mes dipole 20 et 40. J'ai eu un 599 en Georgie hier soir sur le 20.

Je suis très très satisfait du radio. Il donne 5W sur 20, 30 et 40 W. Keyer électronique intégré, deux messages de 63 caractères  peuvent être programmés, par exemple CQ etc..

Les composantes sont de qualité, le tout s'emboite parfaitement. Un construteur expérimenté mettra 8 à 10 heures, un non expérimenté comme moi 15 à 20 mais cela les vaut croyez-moi. Seul point faible, le manuel n'est pas un exemple en la matière.

Les K1 et KX1 ont maintenant un compétiteur de taille je crois bien, pour la moitié du prix.

Prochain projet, pour compléter le PFR-3, une homebrew TAk-tenna pour faire ceci:



Si vous voulez, je vous tiendrai au courant.

72 pour le moment.
« Modifié: 31 Juillet 2008, 18:52:45 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Hendricks PFR-3
« Réponse #7 le: 31 Juillet 2008, 19:09:06 »
Les K1 et KX1 ont maintenant un compétiteur de taille je crois bien, pour la moitié du prix.

Compétiteur sérieux en effet!

Juste une petite réserve personnelle: Au niveau du synto, le désign n'est pas celui d'un vrai synto automatique à mémoire en L.  Le réseau du PFR-3 est en Pi. Comme je préfère le L, alors...

Je ne veux pas faire des comparaisons pour vanter un ou l'autre des désigns..  ;) Sauf qu'avec ce nouveau produit, actuellement, j'opterais pour le PFR-3 mais avec un vrai synto QRP externe comme le T1 Elecraft, qui est à mémoires en plus. Ce qui revient à un prix inférieur au KX1 'équipé'. * Le T1 a une très grande plage d'impédances possibles (donc de type d'antennes utilisables ) et il peut être utilisé avec tout autre rig (ici avec un FT-817). Il est activé avec le mode tune (This mode is used if you have an automatic antenna tuner selon le manuel du PFR-3).

Mais je suis quand même curieux de savoir quels sont les types d'antennes que le synto du PFR-3 peut accorder et si possible, à quelles impédances (a+Jb) si tu disposes d'un analyseur d'antenne... ?

Pour en revenir au KX1, il suffit de changer 2 résistances pour obtenir une "puissance" de sortie voisine de 5 W... Elecraft suggère quand même, après ces modifications de ne pas dépasser 4 W de puissance de sortie. Il permet aussi en option la bande du 80 mètres.

Voilà pour les compétiteurs... et bravo pour ta réussite.

* KX1 de base: 299$ Option 30m: 29$ Synto automatique interne: 89$ Clé CW 69$ Total: 486$
Mon choix avec ce nouveau produit: PFR-3: 200$ Clé CW 40$ et en ajoutant le T1 d'Elecraft 135$: 375 $
« Modifié: 31 Juillet 2008, 20:31:59 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Hendricks PFR-3
« Réponse #8 le: 31 Juillet 2008, 22:05:37 »
Jean-Pierre,

Pour la TAk-tenna, moi ca m'intéresse. Tiens-nous au courant dans un autre fil de discussion.

Merci,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Hendricks PFR-3
« Réponse #9 le: 31 Juillet 2008, 22:57:50 »
On sais tous déjà que c'est pour le fun, l'attrait, c'est pour l'opération pédestre.

Bien sur qu'une dipole est mieux.

OK je vai revenir la dessus.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Hendricks PFR-3
« Réponse #10 le: 06 Septembre 2008, 15:24:46 »
Suite du post précédent. Ma Taktenna HB a subit quelques tests totalement non concluants. Je vais réessayer plus tard.

En attendant, j'ai maintenant le plaisir d'opérer une Buddistick. Quelques QSOs seulement à date (cet apres midi K4BAI avec la stick a peut etre 10 pieds!) et assez impressionnant. Beaucoup plus facile à déployer qu'une dipole, mais je dois dire que je l'ai doté de radiales plus convainquantes que celle fournie. Je vais surement l'essayer pedestre mobile cet automne. À suivre...


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Hendricks PFR-3
« Réponse #11 le: 06 Septembre 2008, 16:00:19 »
Salut Jean-Pierre,
                         Merci pour l'air frais sur photo, ce forum en avait grand besoin  ;D  Beaucoup plus facile à déployer qu'une dipole, Sans l'ombre d'un doute mais as-tu pensé au compromis d'efficacité? Déjà que tu es QRP.

Je me demande si maitre Pierre aurait par hasard modelé la Buddy a des fins de comparaisons par rapport à une dipole classique, les deux déployées en rase motte?

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Hendricks PFR-3
« Réponse #12 le: 06 Septembre 2008, 18:08:04 »
Tu parles d'air frais. Il parait qu'il a fait 30 à MTL beach hier, ici il faisait 17!

La verticale évidemment un peu moins compliqué à ériger qu'une dipole (branches d'arbres etc...). Mais je compte sur l'angle de radiation pour me donner un coup de main. On va voir à l'usage.

Ce qui surprend le plus, c'est les dimensions réduites du sac, une fois démontée, l'antenne prend peu de place.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Hendricks PFR-3
« Réponse #13 le: 06 Septembre 2008, 19:43:09 »
Hé Jacques, après avoir écrit le message précédent, j'ai essayé le 30m, "amenché" comme sur la photo, EG1SDC me donne 599 (? je le crois pas) et PA0O me donne 539.

Je pense que ca fonctionne Jacques  ;)


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Hendricks PFR-3
« Réponse #14 le: 07 Septembre 2008, 10:26:33 »
as-tu pensé au compromis d'efficacité? Déjà que tu es QRP....Je me demande si Pierre aurait par hasard modelé la Buddy a des fins de comparaisons par rapport à une dipole classique, les deux déployées en rase motte?

Bonjour,

Oui j'avais déjà fait les calculs aux fins de comparaison. La Buddipole est un cas particulier de dipôle court (loaded dipole). C'est donc un compromis qui ne donnera évidemment pas l'efficacité d'un dipôle demi-λ, mais qui fournit quand même la possibilité de faire de bons contacts malgré son format réduit.

L'efficacité * de la Buddipole montée à 8 pieds du sol sur 20 mètres est de 38% et celle du dipôle demi-λ à la même hauteur est de 43%.

La différence provient de la perte de l'énergie qui est transformée en chaleur dans les bobines et de la longueur réduite des deux branches. Ceci pour un facteur de qualité Q=300 optimal des bobines. L'effet de sol à cette hauteur réduit l'efficacité de toute antenne .. d'où le 43% du doublet...

P.S.: * J'avais placé les bobines dans une position qui donne le meilleur gain soit à 20% des extrémités. Mais si les bobines sont plus rapprochées du centre de l'antenne, l'efficacité et le gain diminueront. Selon les photos disponible sur le site de la Buddipole, ces bobines semblent à environ 66% des extrémités.. et l'efficacité est alors voisine de 30% dans les mêmes conditions.

Dans un montage à bobines, la partie qui irradie le plus est celle comprise entre le point d'alimentation et les bobines.. d'où la nécessité de les placer le plus loin possible.. avec l'inconvénient que ces bobines devront être plus grosses si on s'éloigne du centre pour donner la même réactance inductive...
« Modifié: 07 Septembre 2008, 13:14:18 par VE2PID Pierre »