Auteur Sujet: Beko-Elektronik HLV-1100  (Lu 10806 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Beko-Elektronik HLV-1100
« le: 10 Décembre 2014, 22:17:28 »
Pour les amateurs de THF:

Le numéro de QST Janvier 2015 passe en revue un ampli pour le 70 cm qui fournit 950 Watts de puissance mesurée à l'ARRL (1 kW selon le fabricant). Il est d'origine allemande. Plage de 430 à 440 MHz.

Côté 'propreté' spectrale: IMD 3e/5e/7e/9e: 34/43/60/>60 sous la puissance de crête (below PEP) i.e. en dBc.

Voir Beko-Elektronik HLV-1100 70 Centimeter Amplifier, QST Janvier 2015 pages 51 à 54.

Prix US: 6250$ ... Poids 33 livres.

   
« Modifié: 10 Décembre 2014, 22:22:20 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Beko-Elektronik HLV-1100
« Réponse #1 le: 11 Décembre 2014, 19:49:43 »
J'ai aucun doute que Beko fournit des amplificateurs d'excellente qualité mais une question comme ça (surement un peu niaiseuse pour une personne avec tes connaissances techniques) mais qu'est-ce qui peux justifier payer plus de 6000$ pour un ampli qui fournit à peine 1000w quand tu pourrais acheter un Lunar Link par exemple qui peux fournir 500w de plus pour 1000$ moins cher ?? ou si on veux absolument un ampli solid state, W6PQL en vend pour plus ou moins 2700$ alors on peux s'en tirer à moins de 3000$ avec un bon power supply 50V qui peux fournir plus de 1000w?
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Beko-Elektronik HLV-1100
« Réponse #2 le: 11 Décembre 2014, 20:12:52 »
mais qu'est-ce qui peux justifier payer plus de 6000$ pour un ampli qui fournit à peine 1000w

Ce qui a attiré mon attention dans ce produit, et qui a peut-être justifié son choix par des acheteurs, c'est le faible niveau d'intermodulations d'ordres impairs. C'est ce critère qui indique jusqu'à quel point un PA se rapproche de la linéarité parfaite. La façade de l'appareil en fait d'ailleurs état: HIGH SPECTRAL PURITY PERFORMANCE.

Il faut aussi considérer les autres caractéristiques pour faire des comparatifs de prix. Ce PA peut entre autre être opéré à distance. Il inclut aussi un TR sequencer qui désactive juste avant une émission tout préamp situé près de l'antenne, etc ...

Concernant le Lunar Link, son fabriquant mentionne des niveaux aussi bas pour les IMDs impaires: LINEARITY: Odd order IMD products are typically down more than 35 dB from peak power at rated output. Je préférerais cependant avoir l'avis de l'ARRL mais je ne pense pas que les tests ont été faits à date pour le LA-72A.

Quoi qu'il en soit, un acheteur consciencieux devrait s'intéresser à ce paramètre fondamental qu'est l'IMD . . . Combien se donnent la peine de lire les spécifications de linéarité..? Et combien savent ce que ça veut dire l'intermodulation et la pollution spectrale qu'elle produit via les PA bas de gamme et 'économiques' ...?
« Modifié: 11 Décembre 2014, 21:07:22 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : Beko-Elektronik HLV-1100
« Réponse #3 le: 11 Décembre 2014, 22:02:44 »
Hi

de memoire  il utilise les meme LDMOS 50V que tout les autre  ,par contre il ont un desing de PCB aser specifique
javait tomber sur eu en cherchent sur googel sur le LDMOS  ( ceux que jutiliser sur mon PA en VHF ...  et que W6PQL  )

http://www.thedxshop.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/h/l/hlv-1000-top-inside-open-rf-chamber.jpg

mait honaitement ses baucoup trop cherd ,et pour le EME le IMD ses pas un gros problem
les antenne soit ver le ciel avec des faisaux tres etroit et avec et les intermod vont pas faire le voyage de retour  ;D
pour les mode digital certin utilise meme du classe "C"

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Beko-Elektronik HLV-1100
« Réponse #4 le: 12 Décembre 2014, 08:32:47 »
Combien se donnent la peine de lire les spécifications de linéarité..? A voir et entendre ce qui se retrouve sur les ondes et les puces on dirait que certains amateurs ne savent même pas lire ou qu'encore, ils n'ont pas d'idée ce que signifie IMD-TX.

L'argument "classique" qu'on entend ces temps-ci c'est que les transceivers modernes (lire a semiconducteurs incluant le stage final d'amplification) n'ont pas besoin de filtres bande passante additionnels à l'entrée d'amplis "el-chapo" tellement les transceivers sont propres comparativement aux transmetteurs de jadis qui fonctionnaient à l'aide de tubes. Et pourtant, la majorité sont bourrés de stages qui n'amplifient pas sur 360 degrés donc par définition, non-linéaires.

Mon point de vue est qu'un transceiver qui recontre les specs de propreté spectrale (harmoniques et IMD-TX) a sa limite de puissance ne les rencontrera peut-être pas après avoir passé dans un ampli lui ayant donné de 13 à 20dB de gain ou davantage. Rares sont les designs de tranceivers qui ont le luxe d'une marge de 13 à 20dB avant de dépasser les limites.

Si les inspecteurs de la radio faisaient leur travail et rendaient visite aux opérateurs d'amplis pour vérifier s'ils respectent la directive exigeant d'être en mesure de surveiller / mesurer la surmodulation, je crois qu'ils feraient une excellente récolte. Entre 8 et 9 sur 10 probablement?

VE2OLM

  • Invité
Re : Beko-Elektronik HLV-1100
« Réponse #5 le: 12 Décembre 2014, 08:58:52 »
HI

mait serieux jaimerait bien que ont me dise la diference entre eu et les autre amplit ..

il utilise le meme LDMOS que les autre  http://www.freescale.com/webapp/sps/site/prod_summary.jsp?code=MRFE6VP61K25H

et sur la photo on voit que il ont un peti low pass a lentre (~20$ piece max)  et a la sortie il ont un autre filtre 2 pole
dailleur les condasateur du filtre de sortie sont meme pas des mica  pour 1KW  en UHF ????  encore las un autre 10-15$

et le coax semie rigide a la sortie  me samble tres peti pour 1Kw  et le relait aussit  (quit semble ouvert)

et finalememt je voit pas de termistor sur le LDMOS pour un bias actif pour avoir jouer un peux avec ses trasistor ses un must ..

si ont compare les 2 je choisit celuit de W6PDL  moitier moit cherd et meilleur desing  ;D   http://www.w6pql.com/1kw_70cm_ldmos_amplifier.htm

bref sa lair dun amplit trop cherd et probablememt over rater

p.s. un filtre low pass a lentre et sortie ses bien mait je voit pas ce que sa change pour la lineariter et le IMD ???
si je me trompe pas la l'ineariter vien principalemet du transistor et du bias  et peux etre du circuit de matching mait eu semble utiliser un balum

p.s.2  jait limpresiont que pour un test de IMD d'un amplit la source du signal jour un role tres inportent dans le resusltat du test
si tu le spect avec un generateur extremenent propre VS avec un radio bas de gamme  jait limpresiont que ses pas pantoute le meme resultat

bref si je suit dans le champ dite le moit jaime bien aprendre  ;D

73!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Beko-Elektronik HLV-1100
« Réponse #6 le: 12 Décembre 2014, 09:12:01 »
jaime bien aprendre

Il serait intéressant Marc que tu lises l'article (review) de QST/Janvier 2015 que j'ai mentionné plus haut.

De mon côté, je n'ai pas les connaissances pour dire si c'est trop cher ou pas. Mais l'auteur (Mark K1RO) semble dire que le prix est justifié ...

(Page 54): Overall, this amplifier is an excellent addition to any serious 432 MHz station whether for general, contest, EME or digital operating. It has a serious price tab, but all indications are that you will get what you paid for!
...
Je ne veux pas dévier du sujet, mais concernant le PA de W6PQL que tu mentionnes, je n'ai pas trouvé de mesures d'IMD-TX nulle part.
Mais sur le site de ce PA, l'auteur affiche le graphique de 'linéarité' (si on peut utiliser ce terme) de son produit . . .

   
« Modifié: 12 Décembre 2014, 09:37:51 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : Beko-Elektronik HLV-1100
« Réponse #7 le: 12 Décembre 2014, 10:29:51 »
Hi

des que je recoit ma version papier de la revue je lit sa ;-)

mait moit je te le dit que ses trop cherd  ;D
ses justement mon job/specialiter de fabriquer des system de se genre en quantiter limiter(Alphatronique.com) ,avec les anner jestime asser bien le cost dun produit  ,leur cout se justifie peux etre coter marketing ?  mait pas coter de se quit a dans la boite   

je devrait peux etre me metre a faire des amplit  ou de clef de morse   :P

p.s. W6PQL  il a pas de version vraimet comercial  ses un tripeux que si tu paye les part il te fait un PA avec plasir
de ou ses le fait que il a pas de specification ecrite ou de livre dinstruction

73!
« Modifié: 12 Décembre 2014, 10:38:15 par VE2OLM Marc »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Beko-Elektronik HLV-1100
« Réponse #8 le: 12 Décembre 2014, 10:44:50 »
des que je recoit ma version papier de la revue je lit sa

Et n'oublie pas de commenter ici par la suite. On aura ainsi un autre son de cloche provenant d'un expert local du design-radio ... :)

En passant, l'auteur de l'article de QST donne des crédits positifs au TS-2000 qui servait de driver dans les tests.
...

VE2OLM

  • Invité
Re : Beko-Elektronik HLV-1100
« Réponse #9 le: 12 Décembre 2014, 11:08:20 »
Hi

ok jaurait panser que le ARRL fesait leur test avec des generateur RF calibrer  ?

avec un TS-2000 sa fait amateur comme test hi hi hi


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Beko-Elektronik HLV-1100
« Réponse #10 le: 12 Décembre 2014, 11:20:32 »
leur test avec des generateur RF calibrer  ?

Les tests d'IMDs etc ont été faits avec les même méthodes qu'habituellement, c'est-à-dire les instruments de labs de l'ARRL.
Également, l'auteur voulait en plus tester ce que ça donne en situation réelle avec une radio RA en QSOs.
Tu verras tout ça dans l'article.

Au fait, j'affiche en bas les résultats obtenus du labo de l'ARRL.

VE2OLM

  • Invité
Re : Beko-Elektronik HLV-1100
« Réponse #11 le: 12 Décembre 2014, 11:45:21 »
Hi

ok il se sont probablememt juste F... dans le prix la version VHf et a 2400$ usd donk dans la norme

6000$ sa resemble a un prix de 1Kw a 1296..
« Modifié: 12 Décembre 2014, 11:47:54 par VE2OLM Marc »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Beko-Elektronik HLV-1100
« Réponse #12 le: 12 Décembre 2014, 12:17:06 »
ok il se sont probablememt juste F... dans le prix

Le prix affiché sur le site européen est de 4.130,00 € soit 5,143 $ US
http://www.beko-elektronik.de/index.php?do=hlv1100

Le distributeur américain est Array Solutions qui mentionne bien 6,250 $ US pour le HLV-1100 432 .
http://www.arraysolutions.com/index.html#BEKO
...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Beko-Elektronik HLV-1100
« Réponse #13 le: 12 Décembre 2014, 13:30:24 »
avec un TS-2000 sa fait amateur comme test hi hi hi C'est discutable, il faut examiner de près avant de pouvoir se prononcer.

On peut se servir d'un TS-2000 en mode CW ou même de deux avec l'ajout d'un power combiner de qualité. Tout dépend de la propreté ce ce qui sort du TS-2000 en partant. Deux tones avec Eb/No de 50dBm ou mieux, pour un two-tone IMD test, c'est amplement suffisant.

Deuxio, tester l'IMD-TX toute seule c'est bien pour évaluer le design d'un PA mais qu'en est-il quand on teste un chaine? Ca compte-pas ou quoi? Bien au contraire, c'est la seule lecture de performance de l'ensemble d'une station. Pour moi ca doit être testé dans des conditions qui se rapprochent le plus possible des conditions réelles d'exploitation.

Pour la voix, deux tonalités c'est bien mais ça fait loin de la réalité surtout quand on a affaire avec des tripoteux de courbes de réponse en fréquence en forme de fer à cheval les deux pattes en l'air. Là ou les basses et les hautes sont boostées pour se donner une écoute broadcast. Dans une telle situation, on risque plus d'avoir l'heure juste au niveau de l'IMD-TX avec l'injection de bruit blanc dans la prise du micro et de découvrir que les "moustaches" d'IMD vont parfois jusqu'à 20 Khz de large sinon davantage.

On peut pointer du doigt le concepteur d'un élément de station pour la performance de son produit mais celui qui en bout de ligne est responsable du choix des éléments, de leur agencement et des performances de l'ensemble d'une station, c'est l'OM.

VE2OLM

  • Invité
Re : Beko-Elektronik HLV-1100
« Réponse #14 le: 15 Décembre 2014, 22:36:48 »
Hi

bon jait eu ma copie papier ,et apres lecture du tout ,yas rien quit justifie le prix  aussit elever

sur la photo on peux meme apercevoir que il utilise comme relait de TX un REW-14
ses des bon relait mait ses du surplut russe de la gerre froide ;-)  sur un amplit comercial neuf sa fait bizard
et je serait curieux de voir commnet il fit un conecteur N las desut ?

73!
« Modifié: 15 Décembre 2014, 22:50:10 par VE2OLM Marc »