Auteur Sujet: logicielle pour decoder du morse dans le bruit ....  (Lu 6789 fois)

VE2OLM

  • Invité
logicielle pour decoder du morse dans le bruit ....
« le: 03 Décembre 2014, 17:46:24 »
Hi

jaimerait vos sugestion pour un logicielle pour decoder du CW enfoit dans le bruit ...

FLDIGI  pour decoder a besoint dun signal tres ford
CW skimmer  et baucoup mieux mait encore las le signal doit etre clairement audible

sur le spectrogram de mon radio je "voit" le CW bien avent que les soft le decode
avec les DSP et en 2014 ont doit bien decoder un signal a peine identifiable a loreille ?
surtout que il et visible sur un spectrogram  ....

jait regarder coter EME mait semble que ses un art perdue  au profit du JT65  >:(
et linterweb semble avoir une memoire defaillante sur les archive ..

donk vos sujestion SVP..

73!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : logicielle pour decoder du morse dans le bruit ....
« Réponse #1 le: 03 Décembre 2014, 18:30:19 »
un logicielle pour decoder du CW

Salut Marc ...

Je présume que tu parles de QSOs normaux à des vitesses normales de 15 et + mpm. Ici j'utilise en veilleuse le décodeur inclus dans MixW. Il est considéré comme un des meilleurs sur le marché.... même dans le bruit

Mais pourtant il ne décode de manière parfaite que le code envoyé par un autre ordinateur et dans des conditions optimales de signaux.
Dans le cas de CW humain envoyé en Iambique, il fonctionne assez bien mais dérape très vite en cas de variation de rythme.

Et pour la réception des signaux créés par des clés droites à l'autre bout, il est pratiquement nul comme décodeur.

Le meilleur décodeur est encore celui que l'on a entre les deux oreilles. Il faudra attendre le développement de l'intelligence artificielle car les PC même les plus rapides ne sont pas très doués en intelligence. Pour interpréter des variations de rythmes et pour boucher les trous, ça prendra plus que le design des PC 2014/2015 ...

Mes 5 ¢


VE2OLM

  • Invité
Re : logicielle pour decoder du morse dans le bruit ....
« Réponse #2 le: 03 Décembre 2014, 18:59:36 »
Hi

de mon coter je regarde pour du code "Machine"  (Balise ,EME ,meteor scratter  etc etc ...)
en VHF et + les clés droites sont rare ;-)  ,remarque jait une belle vibroplex 1945 sur mon buraux mait ses car ses un 1945 pas car je sait men servir  hi hi hi

je me suit monter une petite balise sur mon buraux +/-10mw pour mes test ,et a date si ses pas parfaitement audible
les soft voie rien pentoute ..   ses relativement decevent

MixW3   semble ne pas passer le test ....

si on regarde bien ont "voit" le  VVV VE2  mait le soft luit decode rien ..


VE2OLM

  • Invité
Re : logicielle pour decoder du morse dans le bruit ....
« Réponse #3 le: 03 Décembre 2014, 19:06:03 »
CW skimmer fait une bon traitement
meme las avec un signal parfaitemnt visible il decode avec des erreur ???

panse je suit mieux daprendre a lire le CW .... >:(

ce quit minteresse se se genre de signal je voit tres bien que jait quelque chose  for brobablememt une balise
dnas se cas probablement VE2FUT    , le signal dnas le buit naturelemt rien le decode  meme a loreille je lenten pas
mait au spectrogram ont le voit ...
« Modifié: 03 Décembre 2014, 21:17:28 par VE2OLM Marc »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : logicielle pour decoder du morse dans le bruit ....
« Réponse #4 le: 04 Décembre 2014, 08:58:13 »
Marc,
Je suis d'accord avec l'opinion de Pierre au sujet des performances de notre tipois. Le CW n'est pas fait pour être facilement décodable par ordinateur.

En passant, une des images ou tu affiches la transmission de ta balise maison semble m'indiquer que ta fréquence de transmission dérive à la hausse pendant la transmission du caractère mais se rétablit pendant l'intervalle entre chaque caractère. ????

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : logicielle pour decoder du morse dans le bruit ....
« Réponse #5 le: 04 Décembre 2014, 12:39:14 »
Il faudra attendre le développement de l'intelligence artificielle car les PC même les plus rapides ne sont pas très doués en intelligence. Pour interpréter des variations de rythmes et pour boucher les trous, ça prendra plus que le design des PC 2014/2015.

Tu viens de décrire exactement ce que fait un MLSE en traitement du signal. (Maximum Likelyhood Symbol Estimator). Sauf qu'ici, le plus critique à traiter c'est pas les dits ou les dahs, mais plutot la durée d'absence de signal qui peut revêtir trois valeurs:
-Séparateur inter-symboles (à l'intérieur d'un caractère)
-Séparateur de mots (entre-deux caractères)
-Indicateur de la perte de la liaison. (je présume ici que les piocheux n'on pas encore cessé d'envoyer de points pour séparer les phrases).

Le problème est donc que l'etat "absence du signal" peut revêtir trois valeurs au lieu d'une seule. Je me demande comment nos bonzes de l'ITUR s'y sont pris pour documenter comment l'absence de signal puisse se transformer en information critique pouvant emprunter trois valeurs différentes.

On doit prendre nos distances du binaire si on veut pas déraper. En tout cas, à date, c'est ce que cela semble démontrer. Mauvaise approche. C'est pas du binaire. Y'a au moins deux symboles transmis et trois "Etats" de non signal dont la durée de cette période de silence sert à discerner entre un caractère, un mot ou une coupure de transmission.

73,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : logicielle pour decoder du morse dans le bruit ....
« Réponse #6 le: 04 Décembre 2014, 12:58:37 »
Je me demande comment nos bonzes de l'ITUR s'y sont pris pour documenter comment l'absence de signal puisse se transformer en information critique pouvant emprunter trois valeurs différentes.

Mon opinion est qu'ils ont tout simplement considéré que le CW se transmet via deux états, c-à-dire porteuse on ou off (autrement dit découpage) et deux états est synonyme de binaire. Il n'y a pas de peaufinage supplémentaire concernant la durée et/ou l'interprétation des silences.

La classification officielle de l'UIT pour le CW est la suivante:

A1A : Modulation par découpage direct de la porteuse (ou télégraphie) - couramment utilisée par les radioamateurs, et encore, quoi que rarement aujourd'hui, pour les communications maritimes. Il s'agit souvent, mais pas nécessairement, de code Morse.

Le premier A signifie: A    Modulation d'amplitude à double bande latérale (exemple : radiodiffusion AM)
(On sait que la radiotélégraphie est une forme de AM et l'UIT en tient compte. Les temps de montées/descentes entre les deux états ne sont pas nuls d'où la modulation de l'amplitude.)

Le 1 central signifie 1 Signal unique, numérique, sans sous-porteuse.

Et le second A signifie A    Télégraphie pour réception auditive (exemple : code Morse)

Référence: UIT-Classe d'émission radio.

Je considère donc que c'est cohérent comme classification.  Et soit dit en passant, je reçois parfois des cartes QSL où l'expéditeur indique sur la carte A1 (et non CW) pour l'identification du mode que nous avions utilisé pour le contact.

Maintenant, à savoir si un raffinement/interprétation/différentiation/et j'en passe des longueurs des silences devrait être ajouté, ça ne changerait rien au fait que le CW est bien du A1A. Ceux qui souhaiteraient des ajouts concernant la codification de la variation des temps de silences peuvent toujours le suggérer à l'UIT ...  ;)
« Modifié: 04 Décembre 2014, 13:14:00 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : logicielle pour decoder du morse dans le bruit ....
« Réponse #7 le: 04 Décembre 2014, 14:38:05 »
 oui Jaque tu a raison pour le drift ,jutilise le chip  enable pour le PTT  donk le PLL se stabilise a chaque caractere
ses un system fait a la vas vite avec ce que jait touver ;-)  ,je vait desiner le shemat finale plut tard et avec un meilleur desing

jait finalememt mit la main sur spectran quit et le soft utiliser pour le EME et je realise que mon plut gros probleme
ses que mon flex mafiche deja dans lecrant le moindre signal ausi faible soit til  ,donk jait rien de plut a extraire a lexterne

et pour revenir au CW  ses suposer etre simple du CW ??    tu mesure les interval de temp et si un signal et 2x plut long que le plut peti des interval tu a un da et lautre ses un dit   et avec un bon PC ont peux faire des FFT a 1HZ dinterval

mon code pour encoder roude dnas un mcu 8 bit avec 1k de flash ...  avec un I7 a 3.3Ghz ont peux bin le decoder  hi hi hi

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : logicielle pour decoder du morse dans le bruit ....
« Réponse #8 le: 04 Décembre 2014, 15:47:32 »
mon code pour encoder roude dnas un mcu 8 bit avec 1k de flash ...  avec un I7 a 3.3Ghz ont peux bin le decoder  hi hi hi J'en doute pas mais y'a le défi de décoder du keying avec clé droite et les aléas de la pondération que cela suppose. C'est justement là que se trouve le vrai défi. C'est de tracker les variations à chaque caractère pour ne pas avoir de surprises et en décoder une série de 3-4 de travers avant se se resynchroniser.

A clé droite y'a la fatigue, la légèreté excessive de la clé dont certaines bénéficieraient d'être vissées sur un bloc d'acier ou de marbre qui vont influencer à la baisse tous ces petites inexactitudes qui font planter les logiciels de décodage. Y'a des OM qui opèrent avec des clés qui les ont précédés sur terre par plusieurs décennies et qui comme l'OM commencent à prendre du lousse dans les bushings. Sans parler d'arthrite, tendinites et autres merveilleux cadeaux du 3è âge.

Décoder du keying fait a la machine ou tous les paramètres demeurent fixes pour la durée de la transmission ca prend pas la tête à Papineau. Pour faire la même chose avec du code de fabrication-maison, ça prend un codeur fûté, patient et bien équipé pour pouvoir analyser ou le logiciel a pris le mauvais virage et y apporter les ajustements qui s'imposent.

Malgré tout ça un bon logicel ne pourra probablement jamais décoder sans erreurs du keying manuel mais le taux d'erreurs devrait être d'un niveau acceptable, et surtout, savoir comment éviter de mal décoder plusieurs caractères de suite.

Simple, non. Impossible, certainement pas même avec les machines dont nous disposons actuellement.

VE2OLM

  • Invité
Re : logicielle pour decoder du morse dans le bruit ....
« Réponse #9 le: 04 Décembre 2014, 16:31:23 »
Hi  ouin mait ont revien au depard ou je ditsait que jesait de decoder du code machine ;-)

je comprent bien que du code humain a des variation et ses plut dificile ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : logicielle pour decoder du morse dans le bruit ....
« Réponse #10 le: 04 Décembre 2014, 16:45:41 »
Mon opinion est qu'ils ont tout simplement considéré que le CW se transmet via deux états, c-à-dire porteuse on ou off (autrement dit découpage) et deux états est synonyme de binaire. Il n'y a pas de peaufinage supplémentaire concernant la durée et/ou l'interprétation des silences. Comme le disent si bien les avocats, plus t'en écrit long, plus tu risques de te planter.

En passant, pour découper, on prend des ciseaux, ça fait moins simple. Pour commuter une porteuse, on prend une clé de télégraphe (un commutateur) ;)

...