Auteur Sujet: Dipole Rotative (Rotary dipole)  (Lu 6277 fois)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Dipole Rotative (Rotary dipole)
« le: 29 Novembre 2014, 12:02:24 »
bonjour a tous,
que pensez vs de la rotative de MFJ 1775
http://www.mfjenterprises.com/Product.php?productid=MFJ-1775

jai envie de m installer cette antenne,jai un rotor cloche moyenne grosseur,je me demande quel rendement ca peut donner
comme par exemple comparer a ma G5RV Junior.

merci de votre opinion

gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Dipole Rotative (Rotary dipole)
« Réponse #1 le: 30 Novembre 2014, 08:01:36 »
A hauteur similaire, la dipole rotative aura l'avantage de pouvoir être orientée de façon optimale en direction de la station d'intérêt. Dans les haute bandes, la G5RV possède plusieurs lobes, tu sais jamais quand t'est vis-a-vis un creux et ne peux rien y changer car elle est fixe.

Par contre avec une verticale multi-bandes, t'as pas besoin de la tourner.

(l'antenne parfaire n'existe pas)  ;)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Dipole Rotative (Rotary dipole)
« Réponse #2 le: 30 Novembre 2014, 09:06:03 »
Merci Jacques,
ouais l'antenne parfaite si elle existait "on l'aurait" chez Rona,,,,,:-) comme disait le gros a la tele :-).

Je m'installe une tour de 40 pieds a mon nouvel emplacement et je pense a m'installer en haut une rotative.jai un probleme de longueur de cable de rotor a 7 brins je pense (je ne me souviens plus il est dans un crate de bois depuis si longtemp) que je dois resoudre aussi ,,,,,,,ah si ca existait une interface sans fil :-)) je vais m'acheter des extension orange du Rona et me fabriquer un cable maison.

Pour revenir a mon antenne je ne veut pas de ces gros beams car je veut dormir,,jai toujours une bruine le matin et l'hiver elle tombe sous forme comme de frimas qui recouvre les antennes d'alu .Ces antenne monopole m'interessent et je suis a la chasse.

73
gervais
Ces

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Dipole Rotative (Rotary dipole)
« Réponse #3 le: 30 Novembre 2014, 11:25:46 »
Bon matin Gervais,

Elle a 14 pied cette antenne et couvre du 10m au 40m. J'ai comme un doute sur sa performance sur 40m!!

Par contre c'est intéressant de pouvoir la tourner comme Jacques a déjà dit!

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Dipole Rotative (Rotary dipole)
« Réponse #4 le: 30 Novembre 2014, 12:16:40 »
j,ai lu differentes opinions (review) et elle ne serait pas si pire mais s'est un compromis aussi.jai deja eu des verticales au Bic pis ca avait du bon sens quand je jasais en Europe .
je ne dit pas non mais faudrait que je sois sur quelle "performe" bien .

Ou je suis la terre est argileuse avec de la roche a travers et FULL humide car on a plein d'eau sur le terrain.
j,ai excavé la semaine passé pour mon entree d'eau tu aurais du voir les veines d'eau coulé,,,,,,,,


Gf

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Dipole Rotative (Rotary dipole)
« Réponse #5 le: 26 Janvier 2015, 12:53:28 »
well
je viens d'acheter mon Heliax ,
je vais continuer mes recherches sur une rotative ,
Verticale jai essayé au Bic et jai pas été impressionné mais j'avais du metal autour de l'antenne (garage en tole)
je ne sais pas si ca lui nuisait.

Y les verticale HyGain a grosse trap qui sont pas cher et bien populaire,
jai deja essayer la AP8A de Cushcraft,,,,,,,mechant grammant a ajuster pis s etait pas les gros chars.

Gervais
« Modifié: 26 Janvier 2015, 15:13:30 par VE2CKN Gervais »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Dipole Rotative (Rotary dipole)
« Réponse #6 le: 26 Janvier 2015, 13:06:03 »
Bonjour Gervais,

Il est évident que tu ne t'aides pas d'installer une verticale avec du métal qui l'entoure... ;) L'expérience ne peut être très positive!

La AP8A j'ai utilisé ca il y a plus de 20 ans... C'est une verticale que tu utilises au sol avec beaucoup de radiales... L'ajustement doit se faire effectivement par étape puisque sinon, l'ajustement de l'une(bande) désajuste l'autre...

Verticale ou horizontale, elles ont leurs avantages chacune Gervais! Dans certains cas l'une est plus performante que l'autre et elles ont leurs caractéristiques commune... Une verticale avec un faible dégagement est disons gage de mauvaise performance...

VE2OLM

  • Invité
Re : Dipole Rotative (Rotary dipole)
« Réponse #7 le: 26 Janvier 2015, 13:40:40 »
Hi

j'imagine que le LDF5 cetait pas pour la vertical HF ?  ,sa serait un peux over kill  ;D

on parle de 0.2db / 100FT   vs  0.8db/db  pour du tres bon RG-213 @ 30mhz soit 13W sur 100 de diference @ 30mhz

a+

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Dipole Rotative (Rotary dipole)
« Réponse #8 le: 26 Janvier 2015, 15:20:12 »
Bonjour a tous,
Oui la AP8A m'avais fait travailler du cerveau ,,,quand elle a fonctionnée elle a bien travaillé.
j'ai 3 run de cables de 280 pieds a passé sous terre dans un conduit de 4 pouces .
je vais installer une switch d'antennes dans le bas de la tour et je monde en 213 dans la tour de 40 pieds.

jai des arbres,des petits ,autour de moi mais aucun gros batiments,

de combien on monte notre gain quand on monte en hauteur ??
je ne me souviens plus ou jai lu,si je prend un rotative 40 metres a 20 pieds,30,40 ,le gain augmente??

gervais

VE2OLM

  • Invité
Re : Dipole Rotative (Rotary dipole)
« Réponse #9 le: 26 Janvier 2015, 15:34:05 »
Hi   ok sa vas aitre un vrait boneure a passer le 7/8 dans le tube de 4"  ,sa se travaille mal en verra du LDF5

pour la vertical certin model fonctionne pas bien si sont elever du sol 
principalememt  a cause de langle des radiale quit change limpedence , idealemet faix la modeliser avent
ma R8 par exemple depaser 20 pied sa marche plut terible ,a cause que il a plut asser de capaciter entre le sol et les peti radiale du bas ..

a+

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Dipole Rotative (Rotary dipole)
« Réponse #10 le: 26 Janvier 2015, 16:27:53 »
Faut que tu le passes une journee chaude comme ca il se deplie facilement,,:).
tu envoies un ecureuil dans le 4 pouces avec une corde attaché a sa queue pis a l autre boutte tu mets des pinottes.

Gef