Auteur Sujet: besoint daide sur divisiveur de puissense pour antenne stacker ?  (Lu 13229 fois)

VE2OLM

  • Invité
Re : besoint daide sur divisiveur de puissense pour antenne stacker ?
« Réponse #15 le: 20 Janvier 2015, 15:49:59 »
Hi  a pard faire le tour des ferraileur good luck ;-)

de mon coter jait opter pour tenter de faire tenir  le tout dans sa  http://www.ebay.com/itm/291218444874
Transvecteur kuhne  ,linear 500W LDMOS ,Preamp , Relay , lo pass filter

et garder les supply et les curcuit de controle comum au 3 bande   les 3 boite stacket prene 10" x 10.6" x 7"
avec sa sa devien posible de monter le cabinet tres pret des antenne   ;D

etk vas esayer avec le VHF si sa marche vas faire les autre sinon sa vas finir sur ebay en piece detacher.
chose sur jait pas la place pour 3  x 19" 3U + les 3 transvecteur DEMI et suply  etc etc ..

VE2OLM

  • Invité
Re : besoint daide sur divisiveur de puissense pour antenne stacker ?
« Réponse #16 le: 29 Janvier 2015, 16:52:12 »
Hi  bon jait recut le power divisuer et jait percer le secret de la caramilk ...

Andrew  brise pas les loi de la phyisique  800 -2500Mhz ses un peux du marketing ...

en realiter sa fait les bande comercial de Cellulaire entre 800 -2,5Ghz via des harmonique

et a 1296 sa me donne un insertion loss de 2 db !! sur chaque port

reste a voir si je peux le racousir  ,mai je suit un brin trop perfectioniste Vs mes competence de machiniste pour le 1.2Ghz


VE2OLM

  • Invité
Re : besoint daide sur divisiveur de puissense pour antenne stacker ?
« Réponse #17 le: 29 Janvier 2015, 18:36:13 »
Yo   petit calcul vite fait ,et finalement le machiniste en moit vas etre ok  ;D

je doit tourner la tige centrale pour la reduite a 0.291"  sur un distence de de 2.275"   ( Z = 35.4 ohm)
et le reste a un diametere de  0.227 (Z = 50.0 ohm)

le plut baux ses que jait aser de materiell sur la tige dorigine donk jait juste a en enlever au tour et je garle le case dorigine
meme pas besoint de faire des filet ou autre   8)

a l'origine il ont une section a 25ohm  1,56" long  un autre a 30ohm 1.68"  ,35.5ohm   1.68" et finalement 45ohm  1.68"

a suivre ..
« Modifié: 29 Janvier 2015, 20:29:42 par VE2OLM Marc »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : besoint daide sur divisiveur de puissense pour antenne stacker ?
« Réponse #18 le: 30 Janvier 2015, 09:37:49 »
sur un distence de de 2.275"

Salut Marc .. 2,275" c'est bien ¼-λ à 1296 MHz. Sauf qu'avec le Z0 de 35,4 Ω de ton design modifié, la transformation d'impédance donnera  25 Ω pour du 50 Ω à l'entrée et non le 50 Ω que tu souhaites... Est-ce que je me trompe  (en supposant que je comprends bien ce que tu veux faire) ?

En tk, si la tige intérieure avait un diamètre d'environ 0,228" (au lieu de 0,291") tu aurais du 50 Ω avec la longueur de 2,275" et même avec n'importe quelle longueur . . .

(Z0 = 138*log10(0,525/0,228) ≈ 49,987 Ω)

L'impédance caractéristique (Z0) ne dépend que des diamètres et de la constante diélectrique alors que la transformation d'impédances dépend de la longueur. Mais si on a du Z0 dans toute la chaine, alors peu importe la longueur de la ligne, l'impédance reste fixe.
« Modifié: 30 Janvier 2015, 10:09:00 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : besoint daide sur divisiveur de puissense pour antenne stacker ?
« Réponse #19 le: 30 Janvier 2015, 10:11:58 »
Hi  eeee bone question 

je me suit fier a sa ..    http://www.qsl.net/dk7zb/Stacking/splitter.htm

Attributes of the Power Splitters
Type   Ways   Length   ZE   ZA   Z0
1a   2x   λ/4   25 Ω   50 Ω   35,4 Ω

et a appcad pour les dimesion de la ligne de transmission




remarque il et un peux tard je vien de terminer le machinage de la tige en question ..
le VNA vas me dir asser vite si je suit dans le champ 

le bout a 50 ohm  sa se mon ider vu mon covecteur et pas placer pareill sa devien dur a deternimer la transition entere 50 et 34
jait donk fait la trnasition dans la ligne coaxiale  et sa mevite de couper le boitier exterieur

 
« Modifié: 30 Janvier 2015, 10:13:47 par VE2OLM Marc »

VE2OLM

  • Invité
Re : besoint daide sur divisiveur de puissense pour antenne stacker ?
« Réponse #20 le: 30 Janvier 2015, 10:47:39 »
Hi

bon  il resone a la bonne frequence  , mait jait encore 2.32db de perte   
par contre jait enlever un peux trop de materielle sur la section 34ohm et jait une couple de ohm en surplut

pour la mesure le plus simple que jait touver ses terminer un des 2 port dans 50ohm
et je me mesure la perte entre le segond port et la sortie  ,jasume que si tout match a 50ohm la perte sera une fraction de db ..

car pour mesurer linsertino loss je me ramase avec bacoup de cable et sa noie le resultat ..

vu que je veux pas avoir de doute sur mes antenne vu sont pas acssesible sa risque de finit avec une comande speciale chez M2
meem si sa prend plusieur mois de delait ...  anoway  la neige fonderas pas dicit une semaine ;-) donk les antenen sont pas accesible

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : besoint daide sur divisiveur de puissense pour antenne stacker ?
« Réponse #21 le: 30 Janvier 2015, 10:54:04 »
Avec deux antennes de 50 Ohms branchées en parallèle à l'extrémité de droite sur le dessin, on  présente une charge de 25 Ohms à la ligne de transmission.

Avec la ligne de transmission de 35,4 Ohms sur 1/4 Lambda de longueur, la ligne va transformer la charge de 25 Ohms en une charge de 50 Ohms au point de raccord pour le transmetteur @ 50 Ohms.

Cette transformation revient à tous les multiples impairs de 1/4 Lambda.

La perte devrait être la somme des pertes dans les 3 connecteurs plus celle de la ligne de transmission. Il ne devrait pas y avoir de pertes attribuables à un quelconque mismatch. Y'est pas supposé en avoir.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : besoint daide sur divisiveur de puissense pour antenne stacker ?
« Réponse #22 le: 30 Janvier 2015, 11:02:40 »
50 Ohms branchées en parallèle à l'extrémité de droite sur le dessin, on  présente une charge de 25 Ohms à la ligne de transmission.

Effectivement, mais je croyais que Marc voulait obtenir un résultat équivalent au schéma qu'il avait affiché plus haut, soit une entrée 50 Ω qui se partageait en 2 sorties de 50 Ω ... ?


VE2OLM

  • Invité
Re : besoint daide sur divisiveur de puissense pour antenne stacker ?
« Réponse #23 le: 30 Janvier 2015, 11:30:52 »
Hi 
le dessin cetait une tentative de comprendre comet le divisuer de Andrew pouvait faire entre 800 et 2.5Ghz
ce que maitement je sait que ses pas exact ... 

et si jait necore 2db de perte jait limpresion ses que jsutement ma ligne a 35.4ohm et pas a la bone valuer
jait calculer plut pres de 40 ohm ..

a+


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : besoint daide sur divisiveur de puissense pour antenne stacker ?
« Réponse #24 le: 30 Janvier 2015, 11:47:25 »
Des fois il faut se poser la question à savoir ou se trouve le point de non-retour quand on considère le raccord d'antenne en parallèle à la recherche d'un élusif 3dB de gain additionnel.

A quel moment le bilan passe-t-il de l'autre coté de la cloture et ne devient négatif par rapport à une seule antenne? Plus vite qu'on pourrait imaginer je crois.

Les connecteurs de type N ne sont pas tous égaux. Y'a pas mal plus d'imposteurs qu'on aimerait croire. A 1296Mhz, je me demande si ceux qui sont plaqués avec du Ni valent encore le coup? Et même ceux qui sont plaqués or sur la pin du centre, est-ce que ce plaquage est assez épais pour au minimum correspondre à la profondeur du skin effect? Pour le corps du connecteur, est-ce que le bronze blanc (aliage de Cu, Sn et Zn) suffit ou doit-on encore insister pour du plaqué argent ou du Bronze?

A quoi bon ajouter un harnais pour raccorder ensemble deux antennes si les pertes apportées  par ces harnais égalent ou excèdent le gain recherché?

That is the question  ;)

VE2OLM

  • Invité
Re : besoint daide sur divisiveur de puissense pour antenne stacker ?
« Réponse #25 le: 30 Janvier 2015, 12:53:07 »
Hi   ha jait paser baucuop de temp a cojiter las desut  mait a 1296 jait deja 35 element sur 10 pied de long

donk mes choix sont limiter  soit je passe a 20 pied de boom  mait > 20 elemet sa augmete plut vraimemt en gain
ou je me met un Dish de > 2m ses quit et pas posible vu la limitation de la XYL

mait pour mes antenne je lesine pas sur les moyen mes cable de phasage sont avec du LDF4   avec conecteur Andrew
la seul place ou jait pas du Heliax ses la loop de rotor en ecoflex 15 plus  et a pres le retor je passe en LDF5 jusqua linear  8)

jait paser des heure interminalbe avec les soft de simulation EME pour optimise au meilleur compremis taille antenne Vs performance    dapres les simulation je suit a -8db pour mon echo , en JT65C sa pose pas de problem  si on travaile des station
quit ont un dish > 3M

http://www.vk3um.com/eme%20calculator.html

mon plant B pour le EME ses le 2M  jait deja aser de puisence et jait deja un des meilleure preamp  par contre  je manque un peux despace pour avoir les 4 antenne 2M9SSb  ( 14.1dbi  ~ 15pied boom)  nesesaire  pour linsten jen ait jsute 1  en mete 4
je devrait abandoner le 432 et le 1296  et les calcul me done que memem avec 4 x 9el  je serait encore a -11db sur mon echo

donk a 1296 avec 2 x 35 eleemmt @ 10 boom je suit plut proche de ma cible  ..

et honaitement si je peux pas ateidre ma cible de faire du EME je demantelle le coter VHF+  car avec mon elevation de 36 pied au desut  du fleuve  la  voie terestre donne rien  jait de la dificulter a entendre les station local , meme avec mon setup "extreme"  et deja trop dispendieux  ::)

le facteur vien de me liver mon kit 1Kw de w6PQL  ;D

a+
« Modifié: 30 Janvier 2015, 13:01:21 par VE2OLM Marc »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Re : besoint daide sur divisiveur de puissense pour antenne stacker ?
« Réponse #26 le: 31 Janvier 2015, 08:31:56 »
50 Ohms branchées en parallèle à l'extrémité de droite sur le dessin, on  présente une charge de 25 Ohms à la ligne de transmission.

Effectivement, mais je croyais que Marc voulait obtenir un résultat équivalent au schéma qu'il avait affiché plus haut, soit une entrée 50 Ω qui se partageait en 2 sorties de 50 Ω ... ?



Exact, c'est faisable soit à l'aide d'un circuit de conversion implanté sur une plaquette en surface mount ou encore par un harnais (ligne de conversion) de 35,4 Ohms longue de 1/4 de Lambda avec un T à l'extrémité des antennes.

VE2OLM

  • Invité
Re : besoint daide sur divisiveur de puissense pour antenne stacker ?
« Réponse #27 le: 31 Janvier 2015, 22:13:18 »
Hi

bon je flush le project de 2 x 35 element en 1296 ,trop de $$ a investir  VS les station active

et vu jait deja le preamp 0.12db noise figure de WA2ODO  et QRO @ 1KW de W6PQL sur 144
je vait pluto stacker un 2e  Beam 2m9SSB en VHF  et le power splitter de M2 et stock ....

sur http://www.chris.org/cgi-bin/jt65emeA   75% des station sont en VHF

parcontre je vait etre a -11db pour mon propre echo   mait bon a 1296 ses un puis sans fond a $$$ et jait du QRM

A+