Auteur Sujet: Elecraft K3 & K3s - 160 - 2 m, 100-W High Performance All-Mode Transceiver  (Lu 45711 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
... Quand même pas donné ...

Dispendieux en effet, et pas de version kit . Mais je suppose que les "inconditionnels" vont se précipiter sans hésiter.
Disponible vers le 15 juin 2016.

« Modifié: 21 Avril 2016, 08:42:29 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Dispendieux en effet, et pas de version kit . Mais je suppose que les "inconditionnels" vont se précipiter sans hésiter.

J'en doute pas... les ''fana'' d'Elecraft veulent avoir la "K Line" complète... donc ils vont surement désirer obtenir ce produit qui est très cher! J'ai de la difficulté à valoriser l'utilité de ce produit à ce prix... Surtout que bien des logiciels vont faciliter l'accès à des fonctions rapidement...

Peut-être bien utile pour ceuze qui résistent à intégrer l'informatique à la radioamateur et qu'avoir juste des pitons les confortes....

« Modifié: 22 Avril 2016, 00:33:37 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
... Il semble que les acheteurs du nouveau K●POD proviennent surtout de 2 catégories:

- Les adeptes des contests qui veulent optimiser leur efficacité en plaçant le K●POD à côté du clavier de leur PC.
- Et/ou ceux qui désirent créer de nouvelles fonctionnalités en sus des contrôles standard du K3/K3S. Par exemple, des décalages (split) ajustables selon les circonstances.
(8 Programmable Switches Control Existing Radio Functions—or Functions You Create).
« Modifié: 22 Avril 2016, 09:07:41 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Je comprends très bien le principe: 8 boutons ((F1 à F8)avec deux fonctions chacune, donc 16) permettant un accès rapide audit fonctions... à 250$ US + transport, ta vraiment besoin que ta fonction ''split'' soit très rapide!!!  :o :o

Intéressant aussi pour programmer une série de commande... mais bon, c'est le prix qui m'allume!!! Une bébelle à environ 350 à 400$ Canadien à ma porte...  ::) :-X

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
c'est le prix qui m'allume!!!

Tu sembles être facilement "combustible" Hugo ... :D  :D

En tous cas, sur les forums dédiés, personne à ma conaissance n'a fait de remarque sur le prix du bidule. Ça semble accepté.
Par contre, certains auraient aimé avoir une version "kit" juste pour le plaisir de l'assemblage.
Il y a même un OM qui se propose, sitôt sa commande reçue de dé-assembler le tout et ensuite de le ré-assembler.
Un "kitivore" peut-être.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Quand ta pas le choix, tu prends se que l'on t'offre... est-ce qu'il y a beaucoup d'alternatives à ce produit pour personnes ayant peux de connaissance technique pouvant s'en fabriquer un?
La clientèle achetant un K3 bien équipé a surement les moyens de se payer ce bidule... Faut bien le vider ce fond de retraite payé par les jeunes ;)

Avec des produits aussi coûteux et la problématique de l'installation des antennes dans les municipalités, la radioamateur va mourir d'elle même ou devenir un hobby pour gens en moyen ou n'ayant aucun autre hobby!!! Sans parler de la propagation qui n'est pas favorable... nous allons surement nous retrouver avec plusieurs K3 pas trop chers avec K-pod ;)

Elecraft a compris qu'ils font beaucoup plus d'argent avec les bébelles complémentaires... Il devrait travailler plus fort(jugement) selon moi sur le futur K4, SDR à conversion directe :-X, s'ils veulent conserver leur réputation!!!
Icom et Yaesu arrivent à grands pas avec leur SDR respectif... le IC-7300 y est déjà et ne semble pas du tout mauvais pour le prix... Flex et Apache doivent aussi faire mal aux ventes chez Elecraft malgré que pendant très longtemps ils n'avaient rien avec bouton. Des solutions arrivent très bientôt pour contrer ce ''problème". D'autres compagnies poussent également dans le SDR et proposent des alternatives intéressantes pendant que Elecraft se noie dans les bébelles complémentaires qui demandent un constant travail de mise à jour...
Ceci dit, je n'enlève rien à l'excellente qualité du récepteur du K3/K3's.
   
Mais bon, nous sommes sorties du sujet je crois!!! À ce prix, il se vend présentement des radios ayant demandé plus d'ingénierie et de pièces...
« Modifié: 22 Avril 2016, 19:24:43 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Vidéo:
IC-7300 VS K3S Weak Signal CW Comparison
https://www.youtube.com/watch?v=85wvhriXPmM

IC-7300 vs K3s SSB
https://www.youtube.com/watch?v=jy_nVoZ9Z7Q

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Le numéro de Novembre 2016 de la revue QST contient une analyse du K3S. Entre autre, pour ceux qui tiennent à la propreté du spectre ... l'indice des  IMDs du 3e ordre en TX est de -35 dB ce qui est excellent.
PA1HR a actualisé son tableau le 5 octobre 2016. Il est au 5e rang du classement en utilisant ce critère. Une bonne remontée versus le K3 d'origine.
Voir  QST Magazine Product Reviews - Key Measurements Summary - HF-Transceivers or Receivers.
« Modifié: 05 Octobre 2016, 19:08:17 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Voici les résultats et classement de l'analyse du récepteur pour le K3s pour le mois de novembre 2016!

Selon QST, il est 5e dans sa liste. Par contre, Sherwood le met 2e...

QST


Sherwood


Assez variable le classement selon la méthode d'analyse...
« Modifié: 02 Novembre 2016, 13:56:01 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Assez variable le classement selon la méthode d'analyse..
?
K3S: Les deux analyses donnent pratiquement la même valeur de plage dynamique en RX (signaux à 2 kHz) QST->104 dB Sherwood->106 dB.
Pas de différence vraiment significative à mon avis ...
Comme les "échantillons" (modèles/marques) ne sont pas exactement les mêmes dans les deux listes, ça cause évidemment une distorsion artificielle dans les rangs ...Il faut plutôt tenir compte des valeurs obtenues pour les mêmes paramètres.
« Modifié: 02 Novembre 2016, 21:07:50 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Je parlais des résultats généraux... dans le cas du Flex 6700 c'est 5db... je pense qu'il commence à avoir un bon écart...

13db dans le cas du FTdx5000... et j'en passe.

Pas si marginal selon moi mais il s'agit bien sur de ton opinion/avis concernant le caractère significatif des différences...

Explique nous à quel niveau/moment/résultat/différence que ceci commence à être ''significatif'' selon toi?

73!
« Modifié: 03 Novembre 2016, 14:21:29 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
à quel niveau/moment/résultat/différence que ceci commence à être ''significatif'' selon toi?

Eh bien, selon moi (  ;) )... une différence de moins d'une unité-S n'est pas significative (non détectable). Et une unité-S ça demande 6 dB. Alors les 2 dB d'écart pour le K2S entre les deux listes de plages dynamique, en pratique ça n'a pas de signification.

Noter aussi que pour PA1HR, 100 dB et plus de plage dynamique, c'est excellent. Pour Sherwood, le seuil à viser, ça commence encore plus bas à 80 dB en BLU et à 90 dB en CW.

Le consommateur qui s'intéresse à la qualité de la plage dynamique des récepteurs a donc amplement de choix ...

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Donc pour le K3s l'écart semble plus ''négligeable'' mais concernant le 6700 et le FT-DX5000 avec entre 5 et 13db de différence, il y a matière à questionnement... et il y a surement plusieurs autres exemples que ceux-ci. Je n'ai pris que les 2 top comme exemple...

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Bonjour,
J'aimerais commenter à propos de la plage dynamique à 2 KHz d'écart.

Un exemple:
Station A en réception sur 14.010. Elle reçoit un signal faible à S1 (-121 dBm). Le récepteur de la station A, a un plage dynamique de 100 dB (2 KHz).
Une station B transmet sur 14.012. Ce signal serait reçu à la station A à S9+52  (-21 dBm) si celle-ci serait synthonisé à 14.012.

Lorsque la station B transmet (14.012), le niveau de bruit du récepteur de la station A (14.010) grimpe à S1 et masque son signal voulu de réception.

Il s'agit d'un cas simple d'un seul interférant (Station B).  Dans ce cas, Il faut un niveau d'interférant très élevé avant de nuire à la réception d'un signal faible.

Dans le cas d'un concours, plusieurs signaux interférants peuvent être présents, à proximité de la fréquence de réception du récepteur.  L'écart de fréquences, la quantité de signaux et leurs niveaux augmentent la probabilité d'interférence.
Supposons 10 interférants. On aura alors une contribution globale additionnelle de 10 dB. Bref, les 10 interférants (reçu à la station A) à S9+42 dB (2 KHz) nuirait à la réception d'un signal S1 (voulu) à la station A.

Ces deux cas simples montrent l'impact de performance d'un récepteur ayant une plage dynamique de 100 dB (2 KHz).


Est-ce critique ?  Cela dépend de vos opérations.


Pour ma part j'ai un K3. Je n'ai pas fait de mise à jour hardware et je ne compte pas en faire. Mes opérations ne justifient pas la dépense.

73

Sylvain


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Ces deux cas simples montrent l'impact de performance d'un récepteur ayant une plage dynamique de 100 dB (2 KHz).

Les deux exemples de Sylvain sont convaincants: Les seuils de tolérance (à 2 kHz) de 100 dB (PA1HR) et même de 80 dB en BLU et 90 dB en CW (Rob Sherwood) pour la plage dynamique sont suffisants pour la grande majorité des OMs. Pour des DXpeditions vers des lieux lointains et recherchés, ce serait une autre histoire.