Auteur Sujet: question sur un filtre quit me fait des misere ....  (Lu 4795 fois)

VE2OLM

  • Invité
question sur un filtre quit me fait des misere ....
« le: 22 Novembre 2014, 22:18:55 »
Bon jait une cole ....

jait un filtre helicoidale  http://www.temwell.com.tw/search/products_detail.asp?p_id=2532&range=146M~165

il et suposer avoir ~2db max de insertion loss   mait je mesure entre 6 et 7 db  dans le circuit et avec le filtre seul
bon yas rien la  dedant  juste 2 coil et il sont bon au multimetre 

jait opter en dernier recourt  a le jumper le temp davoir un remplacement  ,mait jait encore mon 6dB de loss avec le jumper en // avec le filtre ????  (desouder le filtre ses tres chiant du au gros copper plane )

jait un autre filtre en reception mait las il fonctionne comme suposer  au scope avec un probe active jait a que quelque milivolt de diference entre le in et le out    ,sur celuit quit me done des maux de tete je passe de 1.6V RMS a 0.700V RMS (soit +17dbm a 10dBm)

donk ider sujesstion cometaire ?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : question sur un filtre quit me fait des misere ....
« Réponse #1 le: 23 Novembre 2014, 06:22:55 »
As-tu validé l'ensemble des traces de ta plaquette impliquée dans le cheminement de cette partie de circuit avant de souder en place ton filtre?

As-tu un VNA ou un TDR avec lequel tu pourrais tenter de "lire" de quoi à l'air l'input de ton filtre à sa fréquence d'exploitation? Parfois on trouve des "réflexions" qui laissent présager la présence d'"indésirables" dans le circuit. Surtout dans les multicouches. C'est pas évident à détecter un trace "bonus" ajoutée accidentellement par le sous-traitant sur une des couches intérieures ;)

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : question sur un filtre quit me fait des misere ....
« Réponse #2 le: 23 Novembre 2014, 08:00:49 »
Salut,

Si tu obtiens les mêmes résultats installé et non-installé sur le pcb ... cela mets en cause la pièce elle-même.
Je te suggère de mesurer la réponse en fréquence du filtre pour voir si elle est normale.
Tu peux aussi vérifier l'impédance de sortie au centre du filtre. Tu mesures sans et avec charge (50 ohm) la tension. La tension avec la charge devrait être la moitié...
Ton filtre est probablement fautif.

Évidemment ne pas oublier de faire la conversion volt-db avec Pertes (dB) = 20 log (Vout/Vin).

73
Sylvain

VE2OLM

  • Invité
Re : question sur un filtre quit me fait des misere ....
« Réponse #3 le: 23 Novembre 2014, 09:45:45 »
Hi

oui jait emlever le filtre du circuit et las paser sur mon VNA ,de la ou jait mesurer mon insertionl off a entre 6-7db
mait la courbe du filre semble bonne 

avec le filtre ne place je mesure avec cmon scope et une probe active pour pas perturber le circuit ,et jait les meme resusltat

le pcb et 2 couche tres simple  (micro strip in et out ) donk rien a signaler de se coter

tout pointe ver le filtre ,mait ses de costruction telememt simple je peux pas voir ce quit peux clocher

vas valider demin avec VE2OSQ si yas pas se filtre dans son stock  ,sinon faux je comade de chine ..

et vas re-esayer de jumper le in et le out mait avec le filtre elever ,sa me chicote que avec le filtre ne place jait encore mon 6db de perte ??? 

mercit a vos 2



« Modifié: 23 Novembre 2014, 09:49:05 par VE2OLM Marc »

VE2OLM

  • Invité
Re : question sur un filtre quit me fait des misere ....
« Réponse #4 le: 27 Novembre 2014, 11:27:18 »
Hi

ok jait recut mno filtre de remplacement  et jait pu faire une otopsie du filtre defectctueux

il as visiblement un mauvait bobinage  , reste a savoir comment sa a pu  passer le controle de qualiter
lor du tunage du filtre ???