Auteur Sujet: Rules for DXing or How to have more FUN on the Bands (Pour rire)  (Lu 13684 fois)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Bonjour à tous,

J'ai lu cela sur un QRZ d'un amateur et sur le coup j'ai trouvé cela drôle.... mais pas si drôle en même temps puisque plusieurs font cela. De plus, je venais d'entendre sur 80m certains de nos charmants Québécois s'assumer très clairement d'agir en cabochon de la sorte et d'en être fier!!! Sans compter que sur les ondes, c'est régulier de rencontrer ce genre de pratique... douteuse!

Il s'agit d'un copie/coller du texte original sur son QRZ.com. Si certains ont la compétence pour en faire la traduction, alors vous n'aurez qu'à l'ajouter en dessous ;)

PLEASE NOTE THIS IS ALL IN FUN (DO NOT TAKE THIS SERIOUSLY) ALSO HOPE THE WRITER OF THIS MASTERPIECE IS NOT UPSET WITH ME USING IT ON MY PAGE. IF SO PLEASE LET ME KNOW.THIS IS SO TRUE, IN MANY CASES THIS HAPPENS TO ME. NO# 3 AND 4 MOST OF ALL

LOL . This is fun

Rules for DXing or How to have more FUN on the Bands:

The DX MODE:

1. If you come upon a pileup, find the exact DX frequency and slowly tune up your KW right on his frequency. Take your time doing this as it has maximum effect this way. The longer you take, the better. It lets others know that YOU are going to call the DX.

2. If you cannot wait to find out the DX call sign, ask, "What is the DX call sign?" On CW send DX? Call?" Do NOT listen, this takes time. DO this repeatedly until someone gives you the DX call. This will show all others on frequency that you are serious about wanting to work this DX. This is called sharing.

3. When you find out the DX call, repeat your call over and over again on the DX frequency. Even if he is working split there is a chance he may be listening on his transmit frequency.



4. When the DX says "ABC only"- Don't believe him. If he says "Europe only" - Don't believe him. If he says, "2's only" - Don't believe him. Keep giving your call "XYZ !!.XYZ !! .XYZ !! How Copy MARIO?" Make sure you use his name when you call him, he may think you are someone he knows. It must work as we hear it on bands all the time so it has to be effective. Don't pay attention to directional calls. When did any DX know what they wanted ? What matters most is what YOU want.

5. To get the DX to work other modes tell him you want to set up a schedule later which is convenient to you. You should wait until the pileup has built up to several hundred and just before the band is about to go out, then ask him to meet you on CW, PSK31, RTTY or SSB at a set time and frequency. Above all, make sure you tell him that YOU need him on these modes. This will endear you in the hearts of all on frequency, it shows that you can work more than one mode and are a well-rounded amateur.

6. If you have worked the DX previously make sure you call him and tell him that he is stronger than the last 6 times you worked him this week. The DX station will want to know this. Others on frequency will respect you more, you will be recognized as a Big Gun DXer.

7. When you find a DX pileup, to bring your operating skills to a higher level and impress all those on frequency - Zero beat the DX send "QRL? Is this frequency in use?" This shows character and that you are truly a caring person.

8. When finally making the DX contact, give the DX some background about yourself, TX, RX, ANT, WX, how many children and grandchildren you have, where they went to college, what size bedroom slipper you wear, or any other items of interest to the DX. This shows that you are not just a 59 kind of guy. This is most effective when the band is just about to fold.

9. After you have worked the DX you will need the QSL route. Although this will be listed on the DX packet cluster, in ARRL & DX News Letters, and on the Internet, there is no reason for you to go to all the bother of reading these sources. You can just keep calling on the DX frequency."What is the QSL Information?" If you don't get a reply with the information after 8 or 10 calls, keep it up, your persistence will payoff. There are plenty of other stations on frequency who are waiting to work the DX who have read these publications and they willing and ready to help you.

Rules for THE FUN MODE

1. For a split operation, spend most of your day listening and transmitting on the DX sending frequency. On CW, if someone calls on the DX transmitting frequency, right away using your J-38 at 4 WPM, send VP.UG.NP .UP. until you get it right. If the station continues to call on the DX frequency, then send LSD LIB LED. LIDuntil you get it right.

This has three benefits.
A. Others waiting to work the DX will be forever indebted to you for informing the offending station that the DX is working split.
B. The offending station will be grateful.
C. You will get some needed code practice to get you over that 5 WPM hump.

2. For those with CW andvoice memory keyers this will be easy. All you have to do is program in "UP"and "LID". For themore advanced operators you can add "SPLIT" "YOU IDIOT, WORKING SPLIT" .Using the memory keyers for your day's activity will save your voice. Should you happen by chance to have a QSO you will need it.

As always Work'em First Confirm Later .WFCL
« Modifié: 15 Novembre 2014, 04:45:09 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Rules for DXing or How to have more FUN on the Bands (Pour rire)
« Réponse #1 le: 13 Novembre 2014, 19:20:32 »
Bonjour Hugo,
C'est réel et non virtuel ce guide de nos jours pour les expéditions pour les 10 pays les plus en demande. Au-lieu d'appliquer les meilleurs pratiques pour contacter un rare dx et c'est maintenant assez décourageant. Meilleur exemple est FT4TA qui ont activé l'île Tromelin pendant presque 4 semaines et le QRM n'a jamais  cessé surtout celui du faux EA5HY CQ et un autre CQ de à 10 wpm sur sa fréquence. J'ai perdu la confirmation sur 30m et 40m en cw car impossible de copier sa réponse. A l'exception du 80m cw tous les autres sur d'autres bandes en phonie ce qui est rare pour moi car c'est plus gênant en phonie si on est actif de se faire reconnaitre ! Pour ce qui est de respecter le choix du dx c'est un vrai zoo....

Même QRM avec VU4CB mais moindre car il est très faible
73,

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Rules for DXing or How to have more FUN on the Bands (Pour rire)
« Réponse #2 le: 13 Novembre 2014, 19:32:37 »
Bonsoir Rejean,

Je sais bien que c'est réel, malheureusement!

Espérant au moins sensibiliser quelques personnes et que le groupe finisse par se réguler par lui-même!  ::)


PS: Je t'ai entendu je crois sur 10m en fin d'après-midi!

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Rules for DXing or How to have more FUN on the Bands (Pour rire)
« Réponse #3 le: 13 Novembre 2014, 19:41:51 »
Bon j'ai une idée de quoi tu parles...
73,s

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Rules for DXing or How to have more FUN on the Bands (Pour rire)
« Réponse #4 le: 13 Novembre 2014, 20:20:19 »

Bonsoir,

Moi aussi j'ai trouvé ça drôle au début mais par la suite j'ai rapidement vu que c'était finalement pratique courante lors des concours et des expéditions.-

Effectivement c'est bien réel ce phénomène depuis plusieurs années. Non seulement pour les expéditions DX  ainsi que les concours  (contests)

Le premier problème est un manque flagrant de civisme et de savoir faire.

À ce sujet, si vous avez déjà eu l'occasion d'écouter et de contacter des Japonais, ce sont les seules que je connaisse qui ont une discipline
et ne font jamais de pile-up mais ils font les QSO chacun leurs tours, de toute beauté.

Pour le split, (écoute sur la fréquence de la station DX et transmission plus haut ou plus basdans certains cas, des stations appelantes.-
Encore là les Japonais sont les seuls qui écoutent avant de transmettre plus haut.

Le 2ième gros problème viens de l'ARRL, qui pour probablement s'amuser, ont décider un jour d'avoir la mauvaise idée d'appeler "PAYS"
des bancs de sable et des cailloux. Ces décisions d'un nouveau pays ou du retrait de certains pays (deleted)  selon certains critères sont
décidés par l'organisation.

Des endroits inhabités et inhabitables de toute façon, qui une fois activés causent bien des maux de tête.

Les pires maux de tête sont évidemment les concours ou les gens manquent totalement de civisme, en un mot c'est le free for all

3ième gros problème, l'usage inutile d'amplificateur, qui n'est d'aucune utilité sauf pour écraser son prochain.

Encore là, l'usage d'un ampli n'est utilisé par les Japonais que pour la classe "A"  la plus haute classe.

Hugo, j'aime mieux ton DX CODE OF CONDUCT dans un autre post, il se généralise pas mal et on le retrouve sur plusieurs pages d'amateurs sur QRZ, et sur beaucoup de sites ou blogs.-

Salutations..

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Rules for DXing or How to have more FUN on the Bands (Pour rire)
« Réponse #5 le: 13 Novembre 2014, 20:59:59 »
Bonsoir Michel,

J'aime mieux également le code de conduite du DX: http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=10700.0

Quand j'ai passé ma licence il y a plus de 20 ans, il était enseigné de toujours utiliser la plus petite puissance permettant de se faire entendre.
Maintenant, l'amplificateur est utilisé à n'importe quel moment et à très haut niveau de façon totalement inutile.
Ce que j'entends comme argument, ''si c'est sur la table, ça doit servir''! Et après ils vont se plaindre qui a du bruit sur la bande et de l'interférence...
Mentalité de qui a le plus gros ''engin''! Et de nombrilisme! Ça ne vole pas haut!

De plus, les ''vieux'' radioamateurs avaient instauré certaines règles de conduite afin de favoriser la bonne entente sur les ondes... Il semble que plusieurs des règles en questions se sont perdues... malheureusement! Il y avait d'excellentes raisons d'en venir à instaurer certaines règles non écrites de la bonne pratique.
Ce qu'ils prônent maintenant est d'avoir le droit de faire ce qu'ils veulent et de changer de fréquence si nous n’approuvons pas! Belle réaction!! Aussi bien fermer la radio avec cette mentalité! Plusieurs en sont venu la malheureusement!

Cette dérape à débuté plus particulièrement dès la première déréglementation en 1992! Et malgré cette déréglementation, à cette époque, il y a eu plusieurs cas d'amateur qui ont obtenu leur ''licence cracker jack'' en payant un examinateur!! Je connais même un cas d'amateur ne sachant pas lire ayant sa licence de base, morse 5 mots, 12 mots et supérieur. Assez aberrant n'est-ce pas?

De plus, le premier conseil qui était donné au nouveau ou même futur radioamateur était: fais beaucoup d'écoute avant d'émettre et apprends! Bien présentement, je ne dirais plus cela systématiquement puisque se qu'ils vont entendre n'est pas se qu'ils doivent faire et vont entendre les OM's ''cracker jack''!!! Pas des références!!

Un cours de radioamateur qui se concentre seulement sur la théorie de l'électronique et la réglementation qui sera à l'examen n'est pas un cours qui devrait être dispensé! Une bonne partie devrait être sur les opérations radios!
Ils devraient également avoir eu la possibilité d'entendre des amateurs sur le VHF/UHF et le HF avec celui qui donne le cours afin de compléter la formation par ces conseils en regard des opérations.

Si on ne fait pas un minimum d'encadrement au départ et que l'on se fit au bon jugement de tous, bien le ''bon'' jugement n'a pas la même définition pour tous et nous nous retrouvons avec une série de problèmes maintenant!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Rules for DXing or How to have more FUN on the Bands (Pour rire)
« Réponse #6 le: 13 Novembre 2014, 21:13:25 »
il était enseigné de toujours utiliser la plus petite puissance permettant de se faire entendre.

Bonjour à Hugo et aux autres,

Cette façon de régler la puissance est même un règlement (FCC) aux USA:

§97.313   Transmitter power standards.
(a) An amateur station must use the minimum transmitter power necessary to carry out the desired communications.


Évidemment, il y a une part de subjectivité là-dedans, mais l'esprit y est ... la puissance nécessaire, pas plus, qui permet de faire le contact. En tant qu'adepte du QRP, j'ai constaté des milliers de fois que 5 Watts suffisaient amplement à faire du DX.
NB: Je ne préconise pas de faire tous les contests en QRP ! (HI). Mais il y aurait sûrement de l'énergie qui pourrait être économisée et avec moins de pollution spectrale.
« Modifié: 13 Novembre 2014, 23:27:14 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Rules for DXing or How to have more FUN on the Bands (Pour rire)
« Réponse #7 le: 13 Novembre 2014, 21:38:32 »
73

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Rules for DXing or How to have more FUN on the Bands (Pour rire)
« Réponse #8 le: 13 Novembre 2014, 22:08:48 »
(...)Cette façon de régler la puissance est même un règlement (FCC) aux USA:

§97.313   Transmitter power standards.
(a) An amateur station must use the minimum transmitter power necessary to carry out the desired communications.


(...)En tant qu'adepte du QRP, j'ai constaté des milliers de fois que 5 W suffisaient amplement à faire du DX. (...)

Bonsoir Pierre,

Je ne voulais pas ouvrir la porte en nommant le QRP puisque nous sommes au moins 3 intervenants sur ce sujet pratiquant à basse puissance et permettre ainsi de favoriser certaines dérapes n'ayant rien avoir avec l'essence du sujet! Par contre, je ne peux te contredire, je vis également la même situation!

Mais quand les OM's sont fiers et se valorisent entre eux, d'écraser, c'est bien le mot, les ''anglo'' ou ''voisin'' en évoquant la grosse puissance qu'ils ont utilisée pour "passer" (ou brouiller, gêner) sur les autres... nous sommes loin de la réflexion de bienséance et de respect entre amateurs!

Je ne veux pas non plus prôner la ''religion" du QRP à tous comme si c'était LA façon de faire et ce genre de propos que nous entendons trop souvent. Par contre, entre trafiquer de 75 à 100W et un amplificateur toujours en ligne, il y a des limites!
En plus de 20 ans de radioamateur, j'ai été plus de 95% de mon temps de 75 à 100W et quand le besoin se faisait sentir avec l'amplificateur en ligne... J'expérimente présentement le QRP et j'ai du plaisir, d'autres défis après autant d'année! Par contre, il y a moins de risque d'affecter des amateurs en QRP qu'avec des kw en ligne  :-X Il faut aussi comprendre cela!

Un des plus vieux radioamateurs au Québec, un de mes mentors à l'époque, me disait, la radioamateur est un loisir pour les gens patients! Bien je crois que la situation a bien changé puisque maintenant la fin justifie les moyens et que quand ils désirent obtenir un contact, faire appel des dizaines de fois n'est pas une option, on allume alors les kilowatts et écrasons... Que de belles valeurs ;) et l'escalade ne fait que commencer avec cette façon de penser!

C'est malheureux!
« Modifié: 16 Novembre 2014, 19:44:52 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Rules for DXing or How to have more FUN on the Bands (Pour rire)
« Réponse #9 le: 14 Novembre 2014, 07:50:03 »
J'ai par le passé demandé à plusieurs reprises à certains "promoteurs" de l'anti QRO de quantifier avec des chiffres la signification de se faire entendre (en rapport signal bruit). Je n'ai jamais obtenu de réponse satisfaisante. J'ai conclu que personne n'osait qualifier ou quantifier la signification de "se faire entendre". Cela demeure donc à mes yeux, un voeux pieux, un à peu près. Désolé messieurs, notre hobby en est un de technique. Donnez moi des chiffres ou fermez là.

En radiocom, 10dB SINAD en FM semble être le seul de réception de qualité acceptable minimale. Il faut tenir compte de l'effet de capture en FM car en post détection, le rapport S/N augmente encore de façon significative. En BLU/AM l'équivalent tournerait autour de 24dB SINAD. Ca implique passablement de puissance. Inatteignable dans certains cas sans dépasser les limites de la puissance maximale permise. 4 S unit au dessus du niveau du bruit c'est beaucoup.

Quelqu'un désire commenter ou suggérer un autre seuil? En Eb/No peut-être ce qui serait probablement plus équitable.

Avez-vous songé au fait que la haute puissance peut être moins polluante que de la puissance moyenne ou basse? Cela est influencé par la qualité du design de la radio et la façon avec laquelle l'OM s'y prend pour ajuster certains paramètres dont la modulation et/ou le keying selon le cas.

Certains OM ont la critique facile vis-a-vis la puissance principalement chez certains adeptes du QRP alors qu'il font la sourde oreille vis-a-vis d'autres facteurs de pollution spectrale prétextant que c'est légal puisque les radios en cause sont approuvés. Et pourtant, la pollution spectrale qui en résulte est la même. On va devoir prendre une position plus holistique vis-a-vis la pollution sur nos bandes sinon, on s'en sortira pas. Pointer du doigt les amplis pour règler le problème de QRM c'est complètement dépassé, voire archaïque à mon avis.

Une des principales causes du problème n'est pas celui de la puissance en tant que tel mais plutot celui d'ignorance des connaissances techniques nécessaires à une exploitation de station selon les normes en vigueur en radiocoms. Cela inclut savoir quand se servir d'un ampli et apprendre à reconnaitre une radio dont le design laisse à désirer en transmission.

Posez-vous la question suivante: Si demain matin, chaque radio amateur devait pouvoir démontrer savoir mesurer à l'aide des instruments appropriés le taux de modulation et d'IMD de ses radios au risque de perdre son certificat de compétence en radio amateur advenant échec, combien d'entre nous le conserveraient?

Je pense que le bobo il est là. Salut  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Rules for DXing or How to have more FUN on the Bands (Pour rire)
« Réponse #10 le: 14 Novembre 2014, 09:09:09 »
de QRZ 1. If you come upon a pileup, find the exact DX frequency and slowly tune up your KW right on his frequency. Take your time doing this as it has maximum effect this way. The longer you take, the better. It lets others know that YOU are going to call the DX.
de Michel 3ième gros problème, l'usage inutile d'amplificateur, qui n'est d'aucune utilité sauf pour écraser son prochain.
de Hugo Par contre, entre trafiquer de 75 à 100W et un amplificateur toujours en ligne, il y a des limites!

Pour ceux qui aiment les quantifications: Supposons que l'on vous reçoit S9 avec votre émission à 100 W. Chaque fois que vous doublez la puissance, le signal entendu par l'autre station gagnera en réception environ 3 dB... ou en unité S ½ unité. Et si on grimpe à 1500 W, augmentation de 11 dB ce qui se traduit en unité S par 2 unités seulement! Est-ce que ça en vaut la peine alors que l'on vous entendait déjà très bien ?
(Je présume ici que votre but n'était pas d'écraser les autres.  ;))

À l'inverse, en passant de 100 W à 5 W, on perd seulement 2 unités S. Alors si on était entendu S9 à 100 W, il est fort probable statistiquement que l'on soit aussi audible à 5 W puisque l'on passe de S9 à S7 à l'autre bout. Ça ce vit couramment.
-----------------------
En lisant les commentaires précédents concernant ce qui se passe parfois en onde, ça me fait penser à ceux qui affectionnent de faire grincer les pneus de leur gros pickup ... ou qui arrosent leur pelouse durant les sécheresses intenses où il faut économiser l'eau. C'est disons-le un peu idiot comme comportement.

C'est une question de simple bons sens, et on ne peut demander aux 'gouvernements' de légiférer le bon sens (!).
-----------------------
Et dans tout ça, ne pas oublier un des éléments cruciaux de la chaine .. l'antenne!
(Inspiré d'un article de QST: HF Amplifiers versus Antennas  par Kleinschmidt, Kirk, NT0Z).

73/72  (Ici ~ 29,000 QSOs depuis 2003 QRO 75-100 W 75% QRP 25%).
« Modifié: 14 Novembre 2014, 11:17:32 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Rules for DXing or How to have more FUN on the Bands (Pour rire)
« Réponse #11 le: 14 Novembre 2014, 12:37:23 »
Nous n'avons pas discuté de demander aux 'gouvernements' de légiférer le bon sens (!)... Mais bien de tenter de sensibiliser les amateurs sur la situation et que le groupe se régule par lui même! Plusieurs, ne connaissent pas l'impact de se qu'ils font et ne pensent aucunement qu'ils peuvent créer quelconques ''gênes''!

Présentement, les amateurs se motivent entre eux à en arriver à une telle pratique... c'est un total opposé!

Je n’embarquerai pas dans un débat technique sur le S/N quand ça totalement pas rapport!

Il y a des problèmes au niveau de l'utilisation d'amplificateur, mais aussi concernant les opérations radio touchant certaines règles de bienséance qui n'ont pas été enseignées et qui sont entendues sur les ondes!
Qu'ils s'agissent de DX ou d'opération plus locale, il y a des ajustements à apporter! Au contraire, certains ridiculisent cela sur les ondes!

1 à 2 kw pour ''jaser'' localement en groupe avec un langage des plus dénigrants est une pratique que j'entends assez régulièrement sur 80m, 40m et en VHF/UHF!

Et là j'entends déjà certains amateurs ridiculiser de tel propos en parlant de ''l'élite'' au lieu de faire preuve d'ouverture et de respect. ;)
« Modifié: 14 Novembre 2014, 14:06:07 par VE2UGO Hugo »

VE2OLM

  • Invité
Re : Rules for DXing or How to have more FUN on the Bands (Pour rire)
« Réponse #12 le: 14 Novembre 2014, 13:15:55 »
HI

je trouve que efectivement les club devrait sassurer apres les examin de faire plartiquer les nouvaux
et meme les plut ancien , moit par exemple jait mes license depuit > 20 ans jait toujour operer en VHF (SSB) et +
et je suit depuit peux sur le HF et honaitement je tenterait pas le coup sur un plileup car jait pas l'experience pour mesayer
(un pile up en VHF ses aser rare  ;D  ) et se meme si je sait quit il revieneras pas avent tres longtemp .

par contre jecoute le HF a longeur de journer ,et je me risque a dire que une station quit call 1x  mait avec un bon signal
perturbe moit que une station quit call 50x dans le bruit ...   et la je parle pas de QRO VS QRP  car honaitement sa change rien
se quit chage ses la puisense efective  ,bref 300W dans un bout de broche mal tuner  vs 5W  dans un beam 4 element
sa peux finir par se resembler  , et bon ses pas tout le monde quit peuve avoir un/des tour bien garnie

et pour finir jesait encore de compredre pk le monde se "tune" sur la frequience du caller  et ou vont se  metre a transmetere  a 2khz a coter d'un autre station avec un audio a 2.7K lorse que la bande a plin despase disponible  ,serien en 2014 ont a po mal toute des bandscope  ;) et se metre a 3-5k ferait la meme chose

Qoute "!! Je connais même un cas d'amateur ne sachant pas lire ayant sa licence de base, morse 5 mots, 12 mots et supérieur. Assez aberrant n'est-ce pas?" 

Hihi  moit je sait lire mait ecrire  sa ses moint sure .. :-X     , non serieux las ses scandaleux si des examinateur font sa
et sa merite une denonciation a IC , et remarque je trouve sa iresponsable que IC a publier et que RAQI qui embarque las dedans
 de faire un livre question reponse pour lexamen , sa devien facile de augmeter la membership dun club via ses cour et apres laiser les nouvaux seul dans la nature liver a eux meme ...  ,las desuit je leve mon chapaux au clud de quebec ,je conauit celuit quit donne le cour et il donne un vrait court , et vont offrier un cour de HF  ,que je vait probablememt suivre ;D 


Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Rules for DXing or How to have more FUN on the Bands (Pour rire)
« Réponse #13 le: 14 Novembre 2014, 13:58:30 »
Concernant le tuning directement sur la fréquence, j'en reviens tellement pas que des cabochons font encore cela! Je ne peux pas peser mes mots sur cette situation désolée!
Je ne peux pas croire, s'ils écoutent moindrement certains DX, qu'ils trouvent cela agréable d'entendre « siller » de la sorte! Ça enlève à l'expérience positive, mais coupe également des contacts!!!

À l'époque, je me souviens très bien que l'on m'avait montré, avant la recherche de DX, d'inscrire sur une grille les informations concernant la syntonisation de l'amplificateur et du tuner. Comme cela, lorsque tu trouves une station DX, ça va beaucoup plus vite pour faire le « fine tuning »! De plus, ne pas se ''tuner'' directement sur une fréquence occupée ou trop à proximité!

Bref, ça l'air d'une pratique qui fait très mal à réaliser puisque plusieurs en font le contraire! À moins qu'ils ne comprennent pas qu'ils envoient un « son » quand il se tune et des répercutions associées... ils ne comprennent peut-être pas bien le processus en question et de l'impact à l'autre bout?

S’ils se donnent le moment de lire, ils ne pourront pas dire que nous n’en avons pas discuté sur RA.ca!!!

Le minimum à faire est d'en parler en tentant de sensibiliser la communauté à de bonnes pratiques afin de favoriser la cohabitation et l'entente!

Bon DX!
« Modifié: 14 Novembre 2014, 14:08:46 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Rules for DXing or How to have more FUN on the Bands (Pour rire)
« Réponse #14 le: 14 Novembre 2014, 15:39:51 »
Concernant le tuning directement sur la fréquence Et les 1000 et 1 autres plaies affectant la radio-amateur. Bien qu'officiellement ce n'est pas supposé être le cas, dans les faits, nous nous auto-réglementons car le législateur a depuis longtemps lancé la serviette et coupé les vivres.

Alors il nous reste plus qu'a faire avec ou bien changer de passe-temps. Comme disait probablement la grand-mère d'la mère des enfants à Boucar, si t'es pas capable d'endurer la chaleur, décolles d'au raz le poêle.

Ca explique peut-être pourquoi j'aime les amplis qui éclairent dans le noir  ;)


73,