Auteur Sujet: Forums-Modération  (Lu 7098 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Forums-Modération
« le: 12 Novembre 2014, 08:06:46 »
Bonjour,

Pour faire suite à des commentaires lus sur d'autres fils, j'aimerais mentionner l'existence d'un forum (email list) que je fréquente depuis plusieurs années et qui fonctionne à merveille, notamment grâce à son modérateur et aux règles qu'il fait appliquer rigoureusement. Il s'agit de celui d'Elecraft.

Voir les "règles du jeu" ici: Email Discussion List GUIDELINES.

Le modérateur Eric WA6HHQ n'hésite jamais en cas de non respect des règles de mettre fin à des échanges qui dévient, s'étirent trop ou qui s'enflamment.
Et tout le monde semble très bien accepter ce fait.

Je mentionne (et traduis librement) celle que je considère la plus importante:

8. Personal attacks, flames, or strongly worded derogatory messages will not be tolerated. (Pausing overnight before pressing the send key really
helps..) Please do not criticize postings by others. In general, please do not send anything you would not say to a friend face to face in a friendly, cordial setting.

8. Les attaques personnelles, les flèches en direction des autres, ou les propos cinglants ne seront pas tolérés. (Faire une pause nocturne avant d'appuyer sur la clé 'envoi' est suggéré). S'il vous plait, éviter de ridiculiser les posts des autres membres. Et général, s'il-vous plait, ne pas afficher quoi que ce soit ni utiliser un ton  différents de celui qui serait de mise lors d'un face-à-face amical..

Well on a probablement tous à faire de petites et grandes corrections avant d'en arriver là ... n'est-il pas ?  ???

Comme RA.CA n'a pas de modérateur actif, le seul choix qu'il nous reste est d'ignorer carrément les attitudes et les messages qui vont à l'encontre de ces règles de 'bienséance' comme on les appelait dans le temps.
« Modifié: 12 Novembre 2014, 08:31:41 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : Forums-Modération
« Réponse #1 le: 12 Novembre 2014, 09:34:28 »
Hi

mon cometaire etait que la la plut part des post sur le forum quit sont pas des puce ,ses toi quit astine et/ou picosse JOT
je sait tres bien que voue etre amis (asser pour tenvoyer du secour) ,mait a voue lire sa a souvent lair dune gerre et sa cree une "ambiance" sur le forum

a noter que jait un tres grand respect pour Jaque et il et la raison de ma presense ici ,car des gas de tecnique il en reste peux
et la majoriter de ceux quit reste se tienne loint des forum , peux etre justement a cause du climat generale ?

de mon coter je migre tranquilememt sur une platform type blog ,quit samble plut aproprier pour poster des project technique
 
pour les mod je sait pas mait Martin VE2BQA et encore vivant ,il etait justement present a la reunion du clud de Quebec lundi
vu cetait mon  voisin de chaise jait panse luit demander pour un section "project"  mait jait jait laisser faire
car les project sa lair mort anyway ,domaje a une epoque fallait faire nos radio pour pouvoir avoir notre license ...
et je suit convaicun que un retour a la techique et nesesaire pour sauver lavenir de la radioamateur ,sinon on vas devenir de simple "apliance operator" ..  et las yas plut de diference avec le comercial , CB ,FRS et autre utilisateur du spectre ...

bref voyer sa comme un crie du coeur pour avoir un forum avec une bonne base dutilisateuir technique pluto que une critique contre des individue en particulier

a+

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Forums-Modération
« Réponse #2 le: 13 Novembre 2014, 19:34:43 »
Hi!

100% d'accord, Tous les forums et Groupes Yahoo ont des modérateurs, et les règlements sont clairement affichés.

Ça va beaucoup mieux avec un ou des modérateurs, ne serait-ce que pour remettre les pendules à l'heure, rafraichir la mémoire
de certains, et ainsi conserver un site plus convivial.

Classer les sujets, (base de donnée) de façon que le lecteur pourrait y faire référence, et pourrait les consulter avant de poser une quelconque question, Ainsi il pourrait savoir assez rapidement si sa question a déjà été posé par quelqu'un d'autre et ainsi peut-être avoir la réponse. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CITATION DE VE2OLM: mais j'ai laisser faire
car les projets ça l'air mort anyway ,dommage a une époque fallait faire nos radio pour pouvoir avoir notre License ...

Les projets ça a toujours été mort!!! par ici...sauf pour de très rares exceptions.

 je n'ai jamais connu une époque ou nous devions faire ou plutôt fabriquer nos radios (appareils)
pour avoir notre licence.

Par contre je suis de l'époque ou nous avions de vrais examens pour avoir notre licence, et on la gagnait durement.- Mais nous en étions très fière.

Pour le retour à la technique pour sauver l'avenir de la radio amateur, je n'y crois pas. Autre temps autre mœurs, et cette phrase là, existait il y a plus de 50 ans quand j'étais ti-cul :--)))

Mais avouons que c'était plus facile à cette époque, du à la facilité d'avoir des pièces,  grâce entre autre à la disponibilité des surplus de guerre,
C'était l'époque des lampes.

Aujourd'hui, depuis quelques dizaines d'années tout est "solid state "et  miniature, et la formation diversifié, qu'on doit avoir aujourd'hui est presqu'obligatoire .

Donc, ça prends de bons instruments de tests, des pièces, une bonne dextérité manuelle, ainsi qu'une excellente vue.-

La dextérité manuelle n'était pas nécessaire à l'époque, il y avait de l'espace à volonté dans les cabinets. Les instruments de tests étaient simples,
un V.O.M, un bon fer à souder, on pouvait se tirer d'affaire relativement facilement.

Il reste  les opérations diversifiées: concours, antennes, propagation, langues et j'en passe..

Pour peut-être sauver, l'avenir de la radio amateur, une fois les cours terminés, on devrait inciter les gens à ajouter les multiples activités instructives, tel que des séances d'informations sur les multiples volets que peut comporter la radio amateur, propagation des ondes, antennes, fonctionnement des appareils, etc. des ateliers de construction, antennes et autre etc.

Les radio clubs "devraient" s'impliquer c'est leur rôles, vu que la majorité des nouveaux  amateurs proviennent des cours  de ces clubs. mais..  encore là, il y en a quelques très rares, et je ne parle pas seulement du Québec, mais également du Canada.

Si c'était fait sur une base régulière, ça ouvrirait des horizons à beaucoup de nouveaux et de plus anciens.

Voilà pour ma poignée de grains de sel!!! :---)))))

72, Michel








« Modifié: 13 Novembre 2014, 19:39:22 par VE2CRH Michel »

Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : Re : Forums-Modération
« Réponse #3 le: 14 Novembre 2014, 10:10:47 »
des gas de tecnique il en reste peux
et la majoriter de ceux quit reste se tienne loint des forum , peux etre justement a cause du climat generale ?

Quand tu te fais ramasser 2-3 fois à cause d'une virgule à la mauvaise place ou un mot mal intérprété....l'envie de partager tes expériences sur ce forum passe asser vite merci   8)

J'encouge tout ceux qui y participe de continuer...

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Forums-Modération
« Réponse #4 le: 14 Novembre 2014, 13:12:28 »
Je trouve particulier de voir certains tenter de donner des leçons qu'ils devraient sérieusement prendre eux-mêmes qu'ils s'agissent de forum ou Facebook! ;)

Se faire reprendre continuellement pour une virgule c'est chiant, mais se faire expulser à cause qu'un amateur a corrigé une seule fois une mauvaise information qu'un "vieux" amateur donne concernant la réglementation amateur en citant simplement ladite règle, je trouve cela assez contrôlant et moyen! Tout cela juste pour briller et que certains s'identifient un peu trop à leur loisir, comme si de corriger la mauvaise information mettait eux-mêmes en danger!!!

Quand certains donnent de l'information pertinente et avec politesses, se font bloquer leurs libertés d'expression, c'est assez particulier d'aller la revendiquer par la suite. Ne me faites pas ce que je fais aux autres!

La vérité choque plutôt!!! Des petites guerres d'égo!  :-X Et combien de débat et déviation sont engendrée à cause de ce fait! ;)