Auteur Sujet: Project Fabrication Linear VHF  (Lu 18840 fois)

VE2OLM

  • Invité
Re : Project Fabrication Linear VHF
« Réponse #15 le: 21 Janvier 2015, 21:19:01 »
Hi   we have a liftoff  ;D

800mw in et 280W out  donk un gain de 25.47db
coter courent a 280W le power suply de 600W et a sa limite  donk ~50% deficaciter faux je regarde sa de plut pres ...

reste a valider lattenuater a lentre quit me done un peux de misere

et comme le power supply entre en protection de courent si je depasse le 300W (ou je perd de la lineariter de toute facon)

en fin de semaine vas tester sa durent le contest  ;D

jait fiat de ajustement sur le system en reception et je peux maitenet distinger un signal  a -145db 

p.s. jait un supply 1Kw de comander 

73!

VE2OLM

  • Invité
Re : Project Fabrication Linear VHF
« Réponse #16 le: 22 Janvier 2015, 16:02:08 »
le produit finit  ;-)

jait quelque doute sur le match du circuit d'entre  jait limpresion quit a baucoup de perte a se nivaux
mait bon la "pallet RF" etait une experience au finale pour la version legal limit je vait utiliser une de W6PQL

jait tester key down plaine puissente pour 5 minute et rien chauffe ,pas tres surprement vu le coling surdimesioner
pour la 300W disponible presentement ...

jait resolue le mistere de leficaciter ,le bias consome entre 1,2 et 1,5 A et le fan luit en console 1A 
donk ~2.5A sur 10 et pas dans le LDMOS ...

le fan que jutilise presentement et trop puissent sa roule comme un soufleur a feille
sa serait imposible davoit lamplit a coter du radio ,heureusement moit il et remote ...

73!


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Project Fabrication Linear VHF
« Réponse #17 le: 22 Janvier 2015, 18:59:50 »
J'espère que ton circuit de séquençage des événements inclut un senseur de circulation d'air car en remote, si la fan arrête ou quelque chose la bloque, ça risque de se compliquer assez vite ;)

GL.

VE2OLM

  • Invité
Re : Project Fabrication Linear VHF
« Réponse #18 le: 22 Janvier 2015, 19:14:13 »
Hi

fan thermostatique en RX , fan on en TX  et si la temp grimpe trop le bias de LDMOS coupe  et l'ampli retombe en RX

meme chose su le SWR monte > 1:1.6 le TX bloke via le sequenceur

W6PQL a fait un tres bon controleur   ;D  et pas trop cherd 60-70$

donk las desut jait pas reinenter la roue  hi hi
« Modifié: 22 Janvier 2015, 20:34:20 par VE2OLM Marc »

VE2OLM

  • Invité
Re : Project Fabrication Linear VHF
« Réponse #19 le: 23 Janvier 2015, 10:30:20 »
Hi  hierre jait teste le tout en onde et sa marche tres bien

jait donk comader se matin le RF deck de W6PQL  baser sur un BLF188XR
sa peux faire 1.3Kw a p3db  mait moit je minteresse particuliereemt au p1db a 900W
se quit permet doperer a 750W soue le p1db  ;D  ( je rapel que icit ont et legal limit a 750W pour le digital )

le MRFE6VP5600H  et pas pire aussit entre 300 et 600w il et pas mal plut eficace mait a 600w il et > que le point de saturation b1db
donk je prefere trocker de leficaiter pour de la lineariter  8)  et la diference de prix entre les 2 transistor et minime

pour le LDMOS une couple de peti video interesent  quit demontre le "Extremely Rugged"
https://www.youtube.com/watch?v=OSp54qHiS5E  @ 2:35min ..
https://www.youtube.com/watch?v=NZQHlAyLczQ   @  7:35

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Project Fabrication Linear VHF
« Réponse #20 le: 24 Janvier 2015, 08:17:29 »
je rapel que icit ont et legal limit a 750W pour le digital Entre 750W RMS et 2,250W Peak Envelope Power, c'est pareil pour les modes telque CW (pendant la transmission d'un symbole il va sans dire) en FM, FSK (RTTY inclut).

IPR-4

10.2 Certificat d'opérateur radioamateur avec compétence supérieure
Le titulaire d’un certificat d’opérateur radioamateur avec compétence supérieure doit respecter les limites suivantes de puissance d’émission :

a) si elle est exprimée en tant que puissance d’entrée en courant continu, 1 000 W dans le circuit d’anode ou de collecteur de l’étage de l’émetteur qui fournit l’énergie radioélectrique à l’antenne; ou
b) si elle est exprimée en tant que puissance de sortie radioélectrique mesurée aux bornes d’une charge à impédance adaptée :
(i) soit 2 250 W de puissance en crête de modulation, dans le cas des émetteurs produisant tout type d’émission à bande latérale unique,
(ii) soit 750 W de puissance porteuse, dans le cas des émetteurs produisant tout autre type d’émission.

Asteur, si tu veux débattre si la transmission de signaux a enveloppe constante telque du FSK ou du RTTY c'est du BLU ou pas, j'ai déjà donné en masse sur ce sujet  ;)

Seven Trees
« Modifié: 24 Janvier 2015, 08:25:07 par VA2JOT Jacques »

VE2OLM

  • Invité
Re : Project Fabrication Linear VHF
« Réponse #21 le: 24 Janvier 2015, 09:21:31 »
Hi

pour etre "safe"  je me refere a lequipe de la tentative Brendan http://www.brendanquest.org/

As well, this time we will be able to transmit at 750 watts thanks to Warren, VO1KS and Paul, N1RJX, who have loaned the team a "lo lo" Larcan amplifier converted to 144 MHz.  Originally used in television transmitters, the Larcan amplifier was designed to deliver 1 kilowatt indefinitely.  Providing 750 watts, the maximum Canadian legal output, will be no problem for this expedition.

jimajine que il ont tenter de maximiser au maximum leur puisense de sortie  ,sourtout que il avait un linear larcan  ;D
et jait pas envie de tenter de mastiner avec le ministerer  ::)

mait aussit jait le code 6 en en cosideration  8)  ,mon locataire capote deja sur les compteu dhydro et a deja achter un detecteur "deletrosmog"  pour ma watcher  :-X  ( ses une autre raison de pk je veux etre remote au plut c....   )

a+


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Project Fabrication Linear VHF
« Réponse #22 le: 25 Janvier 2015, 07:14:14 »
et jait pas envie de tenter de mastiner avec le ministerer  ::) J'te gage que ce serait tout un défi présentement pour Industrie-Canada de réunir à la fois un instrument dont l'étalonnage est récent et valide et un opérateur avec les compétences reconnues pour l'opérer afin de mesurer la puissance de sortie de ta radio  ;)

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Project Fabrication Linear VHF
« Réponse #23 le: 25 Janvier 2015, 21:43:05 »
Ce qui n'est pas clair avec moi en lisant le document détaillé RBR-4 sur la puissance de la classe supérieure;
''Standards for the Operation of Radio Stations in the Amateur Radio Service
10. Restrictions on Capacity and Power Output
The transmitting power of an amplifier installed at an amateur station shall not be capable of exceeding by more than 3 dB the transmitting power limits described in this section.

Standards for the Operation of Radio Stations in the Amateur Radio Service RBR-4 4
(i) 2,250 W peak envelope power for transmitters that produce any type of single sideband
emission, or
(ii) 750 W carrier power for transmitters that produce any other type of emission.

Cela serait légal de transmettre +3 db en cw vu que ce n'est pas continu pour un temps limité en restant dans la limite du +3db = 1500w !


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Project Fabrication Linear VHF
« Réponse #24 le: 26 Janvier 2015, 06:41:06 »
Cela serait légal de transmettre +3 db en cw vu que ce n'est pas continu pour un temps limité en restant dans la limite du +3db = 1500w ! Je ne crois pas. Il s'agit plutot d'un paragraphe qui définit la limite de capacité (design capacitiy) en puissance d'un transmetteur (ou un ampli) que tu as droit d'opérer tout en prenant en cosidération le besoin de disposer d'un certain "headrroom" sinon imagines la quantité d'IMD que pourrait émettre un stage final s'il était constamment exploité au dessus de sa limite de satuation (1dB [non-linear] rolloff point).

Les limites de la puissance émise sont ensuite décrites aux paragraphes qui suivent:

(i) 2,250 W peak envelope power for transmitters that produce any type of single sideband
emission, or
(ii) 750 W carrier power for transmitters that produce any other type of emission.

Ou encore, 1000W C.C. de puissance d'entrée au stage final d'amplification.

Si tu prends comme exemple un TX qui émet une sinusoïdale constante comme en CW ou en RTTY, y'a pas de différence entre la puissance mesurée selon la méthode (i) et la méthode (ii).

La méthode de mesure de la limite en PEP est surtout utilisée pour les type modulations ayant un haut (et variable) rapport entre la puissance de crête et la puissance moyenne (high peak to average ratio) comme la phonie en BLU.

Pour une paire de 3-500z de fabrication U.S. d'origine, le point de non-linéarité de 1dB se trouve au seuil des 1400W @ 14 Mhz.
« Modifié: 26 Janvier 2015, 09:21:21 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Project Fabrication Linear VHF
« Réponse #25 le: 26 Janvier 2015, 09:04:17 »
Il s'agit d'un paragraphe qui définit la limite de capacité (design capacitiy) en puissance d'un transmetteur (ou un ampli) que tu as droit d'opérer.

Salut...

À ce que je comprends de la chose, ça signifie que la puissance d'émission réellement utilisée ne doit pas dépasser la moitié de la limite de capacité de l'ampli (la moitié provenant du 3 dB) ??

Si c'est exact, il y aurait alors une petite erreur de formulation dans la phrase suivante (IPR-4 IC section 10):

La puissance d’émission d’un amplificateur d’une station radioamateur ne peut dépasser de plus de 3 dB les limites de puissance d’émission décrites dans cette section.

Ça devrait plutôt être:

La puissance d’émission d’un amplificateur d’une station radioamateur devrait dépasser d'au moins 3 dB les limites de puissance d’émission décrites dans cette section.

Am I right ?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Project Fabrication Linear VHF
« Réponse #26 le: 26 Janvier 2015, 09:31:31 »
De la façon que j'interprète ce document, c'est qu'un amateur ne peut détenir un ampli capable d'excéder par au dela de 3dB les limites imposées dans les paragraphes qui suivent.

Entre les lignes, je lis qu'un ampli de bonne qualité conçu selon les règles de l'art devrait avoir la capacité d'atteindre +3dB au dessus la limite (si c'est ce que tu cherches à me faire dire).

Je crois que c'est pour éviter que certains opèrent des amplis au delà de la linéarité de leur S curve. Y'a 3dB de head room entre la limite légale et le point ou la non-linéarité de l'ampli se met à augmenter ce façon très marquée.

But....t'as pas le droit de rouler au delà de 100% de la limite peu importe la raison ;-)

C'est comme rouler à 100Km/h sur l'A-10 avec une Porsche. Good luck!  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Project Fabrication Linear VHF
« Réponse #27 le: 26 Janvier 2015, 09:44:02 »
devrait avoir la capacité d'atteindre +3dB au dessus la limite (si c'est ce que tu cherches à me faire dire).

Plus précisément: devrait avoir la capacité d'atteindre au moins +3dB au dessus la limite ...

VE2OLM

  • Invité
Re : Project Fabrication Linear VHF
« Réponse #28 le: 26 Janvier 2015, 10:31:42 »
Hi  moit ma comprension ses que il veule eviter que qunqun ait un linerar de 10Kw et boulshit linspecteur que il lutilise pas > que la limite legale  8)    , ont remaruqe que dans les anonce du ARRL/FCC il dise ZXW a lequipement pouvent faire/transmetre XYZ
se quie me laise a panse quie il se case pas la tete si tas 10KW il asune tu lutilise a 10KW

mait par contre efectivement il a un aventage a avoir un amplit quit depase pas le 1db de compresion
il ont jsute fixer la limite justement aser elever (3db) pour le permetre mait eviter que quequn opere un linear de CT scan sur HF
( oui jait deja vue sa  ::)   )

donk voue avec raison les 2 ...  (selont moi)  ,il laise volontairement la posibiliter davoir un signal clean
ses meme peux etre pour sa que au canada la limite et plut base que au usa sa force a operer soue le 1db de compresion  ?

de mon coter jesait de garder sa simple et je me limite a un supply DC-DC de 1000W comem sa sa evite les inerpretation
mait sur un linear a tube  ses pas evident vu un trasfo a pas  limiter en curent comme un DC-DC

a+

p.s.  le constest du week-end ma confirmer que a 300w je peux faire aser facilemet 200Km malgrer mon manque elevation
        parcontre faux atendre de recevoir mon Preamp WA2ODO pour la reception quit et encore mediocre ...
« Modifié: 26 Janvier 2015, 10:43:13 par VE2OLM Marc »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Project Fabrication Linear VHF
« Réponse #29 le: 26 Janvier 2015, 17:18:48 »
C'est pas une obligation qu'on doit rencontrer, c'est une limite qu'un ampli en notre possession ne peut être en mesure de dépasser. Dans ce cas, cela ressemble plutot à une considération pour celui qui ferait usage de l'argument "besoin de headroom" pour transmettre un signal propre.

Sur le plan technique, l'argument est très facilement défendable.