Auteur Sujet: Patrons de rayonnement d'antennes  (Lu 8803 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Patrons de rayonnement d'antennes
« Réponse #15 le: 11 Novembre 2014, 12:38:59 »
La résultante de sa directivité devient prédominante dans l'axe du fil à mesure qu'on l'allonge. Cela devient flagrant dans la région des 3 Lambda de longueur. Exact?

Inexact .. J'affiche en bas de ce message le cas d'un simple fil alimenté en son centre. Il est résonnant à 14 MHz. Le fil est selon l'axe des Y. On voit qu'il y a un nul (creux) selon cet axe, donc dans le prolongement de l'antenne.

Le second dessin est obtenu si j'allonge d'un facteur 5* le même fil, sans changer la fréquence. On constate qu'il y a toujours un creux dans l'axe de l'antenne. Par contre, il y a multiplication de lobes secondaires.

Concernant le creux dans l'axe, il reste un creux. Mais une boucle carrée ajouterait des radiateurs perpendiculaires, ce qui changerait tout.

* (En passant, ce nouveau fil résonne à 2,85 MHz.)
« Modifié: 11 Novembre 2014, 12:57:37 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : Patrons de rayonnement d'antennes
« Réponse #16 le: 11 Novembre 2014, 13:51:13 »
hi hi moit je dit sa comme sa mait un souper entre vos 2 sa doit etre des plut divertisant  ;D

gant de box inlcut ?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Patrons de rayonnement d'antennes
« Réponse #17 le: 11 Novembre 2014, 14:47:07 »
Inexact . OK, merci.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Patrons de rayonnement d'antennes
« Réponse #18 le: 11 Novembre 2014, 15:08:06 »
hi hi moit je dit sa comme sa mait un souper entre vos 2 sa doit etre des plut divertisant
Je dirais plutot intéressant de par les sujet apportés par les convives. Bien que les restaurants ne sont pas tout a fait propices aux échanges sur des sujets techniques.

L'autre "sujet du jour" un problème d'affaissement spéculaire sur une liaison 5Ghz au dessus du St-laurent. Pour quoi tu me prends au juste avec ton histoire de gants de boxe?

Nous étions huit et j'étais plutot dans la moyenne coté agitation ;)

VE2OLM

  • Invité
Re : Patrons de rayonnement d'antennes
« Réponse #19 le: 11 Novembre 2014, 18:02:17 »
Hi

je voulait dire que vos joute verbale resemble parfoit a un combat  ,de ou l'alusion au gant de box  :P

umm 5Ghz  8)  jopterait pour une defaillance dun composant ou de  la ligne de coax
ou du QRM

a+


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Patrons de rayonnement d'antennes
« Réponse #20 le: 11 Novembre 2014, 18:23:16 »
Ghz  8)  jopterait pour une defaillance dun composant ou de  la ligne de coax
ou du QRM

Peut être aurais-tu tiré une conclusion autre si tu avais vu la séquence et la régularité des distances entre les points d'affaissement du signal le long du parcours.

En modifiant la hauteur des antennes sur le modèle, les points d'affaissement se déplacent. C'a tout les symptomes d'interférences destructives. J'ai conseillé à la personne impliquée d'essayer l'ajout des buses à polarisation circulaire pour voir quel effet ça aurait sur les affaissements.

Les soft de modélisation ne peuvent malheureusement pas tout "modéliser" comme des inversions de température, des bancs de brouillard, des crystaux formés par la vapeur d'eau au dessus de nappes d'eau qui ne gèle pas en hiver etc.

On s'éloigne du fil et je pense qu'on a vidé le sujet.

73,