Les opérations sur Radioamateur.ca > Les opérations avec la technologie Fusion de Yaesu

Commentaires et discussions

(1/5) > >>

VA2PV Pascal:
Merci d'utiliser cette section pour commenter.

VA2JOT Jacques:
partagez nos expérimentations Je trouve l'usage du terme expérimentation pas mal galvaudé ces temps-ci par certains qui font la promotion de cette technologie de Yaesu.

Je cherche désespérément ou peut bien se cacher "l'aire d'expérimentation" quand l'architecture et le code qui régit le protocole de transmission est coulé dans le béton par le fabricant avec aucune possibilité d'accès pour modification par l'usager.

Le genre d'expériementation possible avec la "System Fusion" de Yaesu équivaut pou moi à la gastronomie McDo ou faire l'essai la plus récente version 4G d'un réseau cellulaire avec une tablette. Y'a pas là de quoi se targuer d'être un expérimentateur.

En passant, l'adoption de la transmission numérique par modulation C4FM a vu le jour avec la norme APCO-25 publiée en octobre 1989. Nous somme maintenant en octobre 2014. Ca fait un quart de siècle.

Se servir d'un système numérique "shrink-wrapped" fermé ne se prête aucunement à l'esprit du terme expérimentation dans le contexte traditionnel d'expérimentation et d'innovation en radio-amateur à moins de faire partie de la catégorie des inconditionnels de la radio-taxi.

Parlez-en, le sujet intéresse mais avec un peu plus de calme peut-être ;)

VE2PID Pierre:
ne se prête aucunement à l'esprit du terme expérimentation dans le contexte traditionnel d'expérimentation

Un peu sévère comme commentaire, monsieur Jacques. Toujours la sémantique ... Le terme "expérimentation" a un sens bien précis dans la langue française et ne se limite pas à ce que tu mentionnes (... le contexte traditionnel d'expérimentation etc... ).

Selon le Larousse: Expérimentation: Vérifier les propriétés d'un produit au moyen d'expérience ... Essayer, tester les qualités de quelque chose ... Connaître quelque chose par l'expérience, en faire l'expérience.

Je crois que c'est bien ce que se proposent de faire les "promoteurs locaux" du système en question, n'est-il pas ? 
_______________
PS: Ce matin, j'ai fait l'expérience de la pluie .... en faisant ma marche matinale. Est-ce que c'est bien français de dire çà? (  :D )

VA2JOT Jacques:
Je crois que c'est bien ce que se proposent de faire les "promoteurs locaux" du système en question, n'est-il pas ?  Comment le sais-tu?

T'as ta façon de détourner le sens des phrases avec ton petit jeu du dictionnaire (encore si tu considérais toutes les interprétations) mais au Québec entre-nous on dit plutot faire l'essai d'une nouvelle technologie ou un nouveau mode de transmission ou encore une nouvelle version de transmission numérique de la voix.

Le recours au terme expérimentation sous-entend ici s'aventurer hors des sentiers battus. Essaies-ça avec un système fermé  ;)

PS: Ce matin, j'ai fait l'expérience de la pluie .... en faisant ma marche matinale. Est-ce que c'est bien français de dire çà? (  :D )

Effectivement, ça fait très fraichement débarqué. Ici on dirait plutot attraper de la pluie ou se faire attraper par la pluie, se faire pleuvoir ou mouiller dessus. Dépêches-toi d'arriver en ville ;)

73,

VE2OLM:
HI

leur protocol/codec et public donk en theorie on peux "experiemter" des interface pour la conversion de radio existent  ;D
(probableemt plut facile avec un I/Q dun SDR)

http://www.yaesu.com/downloadFile.cfm?FileID=8237&FileCatID=263&FileName=Yaesu%5FAmateur%20Radio%20Digital%20Specs%5F1V01%5FEN%2DGB.pdf&FileContentType=application%2Fpdf

par contre il sont floue sur le codex quit utilise ,mait il et suposer etre public

73!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile