Auteur Sujet: Antenne sur SG230 (quoi installer??)  (Lu 15087 fois)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Antenne sur SG230 (quoi installer??)
« Réponse #15 le: 07 Juillet 2008, 23:50:03 »
Salut Pierre,

Je vais te revenir avec un schéma, je vais tenter de prendre les mesures demain soir.

Jacques et Pierre, pour le range du SG-230, voici les specs :
Frequency Range  1.6 - 30MHz
Input Power Range (PEP)  3 - 200W
Input Power Max. (CW)  80W
Input Impedance Range  45 - 55 ohms
Typical VSWR < 2:1
DC Input Requirement + 13.6 VDC
DC Operating Range  10 - 18 VDC
Input Current (Average)  .9 Amps
Initial Tune Time < 2 seconds 
From Memory Tune Time  < 10 ms
Memory Bins  170
Tuning Combinations 1/2 million
Antenna Length (> 3.3MHz)  8 feet
Antenna Length (< 3.3MHz)  23 feet 
Elements Configuration  Pi & L
Input Capacitance (Min.)  100 pF
Input Capacitance (Max.) 6400 pF
Inductance (Min.)  0.25 µH 
Inductance (Max.) 64 µH
Output Capacitance (Min.)  25 pF
Output Capacitance (Max.)  800 pF
Installation Any Position (Ideal installation position for all SGC couplers is as close to antenna feed point as possible)
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenne sur SG230 (quoi installer??)
« Réponse #16 le: 08 Juillet 2008, 11:20:58 »
pour le range du SG-230, voici les specs :

Merci Martin pour les specs. Je ne les ai pas trouvées sur le web.

Je vois que le SGC230 est un synto en Pi mais qu'une 'patte' du Pi peut être ouverte ce qui donne alors 2 possibilités de réseaux en L. Le microprocesseur choisit la configuration optimale. Le L est celui qui consomme le moins d'énergie.

Le nombre de combinaisons est alors énorme un demi-million de cas possibles! C'est un beau jouet...

« Modifié: 08 Juillet 2008, 11:24:01 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Antenne sur SG230 (quoi installer??)
« Réponse #17 le: 09 Juillet 2008, 08:18:07 »
Pierre,

J'ai pas eu le temps hier de prendre les mesures de l'antenne dû à plein de trucs à faire à la maison.

Je vais tenter ce soir...sinon demain...en fin de semaine je suis à l'Extérieur.

Martin ve2bqa
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenne sur SG230 (quoi installer??)
« Réponse #18 le: 09 Juillet 2008, 10:37:10 »
Je vais tenter ce soir...sinon demain...

Bonjour Martin,

Selon ce que je comprends de ton projet, tu veux installer une antenne multibande HF...? et qu'en plus, la boucle (loop) te semble un choix intéressant.

Pour les antennes multibandes habituelles, nécessitant toutes un synto, il y a comme choix, chacune ayant ses + et ses - :

- Le long fil de longueur arbitraire avec contrepoids
- La Zeppelin λ/2 à la plus basse fréquence avec alimentation par le bout via une ligne ouverte type Window ou Ladder.
- Le dipôle λ/2 à la plus basse fréquence alimenté au centre via une ligne ouverte type Window ou Ladder.
- Le dipôle 135 pieds monté à une hauteur de 50 pieds ou plus qui fonctionne très bien de 80 à 10 m.
- La G5RV classique 102 pi de Varney qui est très populaire et qui fonctionne très bien de 80 à 10 mètres... à la condition de l'installer correctement ;-) .
- La Windom 197 pieds à alimentation décentrée.
- Les multidipôles (fan dipoles) avec même point d'alimentation.
- Les doublets à trappes.
- .....

Ce sont des exemples d'antennes linéaires qui sont bien cotés. Le patron est parfois multilobes, mais ça peu souvent être plus avantageux que le simple lobe d'un doublet standard. Les creux vont créer des zones de silences et les pointes vont donner du gain. Et avec les nouveaux syntoniseurs automatiques comme ton SG230, l'accord se fait tout seul en 2 secondes ou moins avec des pertes d'insertion extrêmement faibles, surtout si le réseau est en L. Probablement que les algorithmes du 230 donnent la priorité aux L avant le Pi.

Voilà pour les sentiers 'battus'...
----
Si l'on veut en sortir et expérimenter (c'est l'âme du hobby...), une boucle horizontale de longueur λ sur 80 mètres et avec une forme géométrique quelconque (losange, triangle ou polygonale) serait intéressante à analyser. En fonction des possibilités de ton terrain (la hauteur est importante), on pourrait prévoir via NEC ce que ça donnerait.
« Modifié: 09 Juillet 2008, 11:45:25 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne sur SG230 (quoi installer??)
« Réponse #19 le: 10 Juillet 2008, 09:28:51 »
une boucle horizontale de longueur λ sur 80 mètres Robert de Mandeville (dont j'oublie les lettres) maitre occasionnel du réseau de 16:00 hres a fait la transition d'une dipole vers une telle boucle il y a deux ans je crois. Tous les assidus du 80M ont remarqué une nette améliration de son signal depuis ce changement.

L'installation antérieure était peut-être douteuse mais chose certaine, en se basant sur les performances de sa station en NVIS, cette antenne semble très loin d'être un compromis. Il réussi à copier clairement des stations que la majorité des autres participants n'arrivent pas à comprendre.

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Antenne sur SG230 (quoi installer??)
« Réponse #20 le: 19 Juillet 2008, 21:59:15 »
bonjour Pierre,

Je ne t'ai pas oublié avec le schéma du montage. En fait, l'antenne est installé au mieux que j'ai pu compte tenu des conditions du terrain. Il me reste qu'à prendre les distances des différents côtés de la loop. Je te poste cela dès que je trouve un grand ruban à mesurer.

Entre temps, j'ai fait des petits tests. Le SWR tombe à 1:1 sur 160, 80, 40, 30M. Le 20m est à 1:1 pour le premier bout et un peu plus haut pour le haut de la bande. sur 10 et 15, je n'arrive pas à obtenir un SWR sous les 1.7 à 2.0:1 Je vais peut être modifié la longueur de ma loop pour tenter d'arriver plus bas.

je posterai les détails bientot.

Martin ve2bqa
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne sur SG230 (quoi installer??)
« Réponse #21 le: 20 Juillet 2008, 07:29:53 »
Salut Martin,

sur 10 et 15, je n'arrive pas à obtenir un SWR sous les 1.7 à 2.0:1 Je vais peut être modifié la longueur de ma loop pour tenter d'arriver plus bas.
Le fait que ce soit les longueurs d'ondes les plus courtes qui te donnent du fil à retordre me portent à penser que le problème pourrait aussi être ailleurs que dans l'antenne.

-Les caractéristiques de la mise à la masse du tuner
-Un corps parasite à proximité de l'antenne (objet conducteur résonnant)
-Le (dé)couplage RF de ta ligne de transmission et/ou sa longueur

Je remarque qu'avec un TOS entre 1,7:1 et 2:1 ton tuner recontre son devis de performance. Loin d'un échec, bien au contraire.

C'est quand qu'on va t'entendre sur HF?

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Antenne sur SG230 (quoi installer??)
« Réponse #22 le: 20 Juillet 2008, 16:57:39 »
Bonjour Jacques,

hihi oui ca va venir sur HF, il me reste le test de la tv et du téléphone. hihi mais ca faut être deux. hihi! Un qui écoute la tv/parle au téléphone et l'autre qui fait de la radio.

Selon les spec de SGC, avec une antenne de type loop je n'aurai pas à mettre la "pin" - du tuner au ground...selon la documentation. Ma station est à la masse avec une plate de ground enfouie dans le sol et un #6 AWG qui entre en dedans jusqu'à la station, ou tout les équipements y sont raccordé. J'ai mis des ferrites en bas à la sortie du radio. Je passe ensuite dans un SWR Meter et un Low Pass Filter pour aller vers l'entretoit. Pour la run de même que tous les raccords dans la station j'ai un coax rg-213/U de marque Amphenol avec une bonne tresse. Dans l'entretoit j'ai fait un petit enroullement de 8-10 tours dans le coax avant de brancher le smartuner.

à l'extérieur, la seul chose qui est proche de l'antenne des 3 haubans de HQ qui arrive près mais ils sont perpendiculaire à la ligne d'antenne. Les haubans serve à tenir un poteau de distribution 25kv pour le quartier. Il n'y à pas de base tension HQ sur le poteau, ni de transfo, ni de service tel que cable et téléphone. Il est tout nu. Le reste qui est dans le champs de l'antenne c'est principalement de la végétation.

Pour ceux que ca intéresse, voici le manuel du SG-230 : http://www.sgcworld.com/Publications/Manuals/230man.pdf

Ce que j'ai trouvé étonnant, sur 80m je n'ai pas beaucoup de bruit et le signal recu des stations est très bon. Avant hier j'entendais Rémy AVV avec un S9 et à peine S2-3 de bruit de fond. Très solide.

à bientot,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Antenne sur SG230 (quoi installer??)
« Réponse #23 le: 20 Juillet 2008, 17:01:12 »
Question que je me demandais toujours par rapport au SG230.

Est-ce que je peux m'en servir comme double point d'alimentation...un peu comme l'on peut faire avec un  Balun pour un V inversé. En fait on peut se mettre un V inversé sur 80m et en partir un second sur 40M sur le même balun (point d'alimentation). Est-ce que ce serait quelques chose que je pourrais considéré avec mon SmarTuner ?  Donc, avoir la loop pour opérer sur 160-30M et me mettre un genre de Dipole V inversé pour couvrir les bande plus haute en fréquence (10-15-20) afin de me rapprocher de la longueur idéale de la dipole pour facilité le tuning du smartuner ?

Merci,

Martin a. ve2bqa
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj