Auteur Sujet: Sondage ?  (Lu 24506 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Sondage ?
« Réponse #30 le: 20 Juillet 2008, 18:18:38 »
Sauf que je n'ai pas encore trouvé dans le logiciel comment activé l'émetteur .... 

Est-ce que qu'il y a un endroit pour configurer le port COM ?  ou bien est-ce que ca peut fonctionner avec Ham Radio Deluxe pour le contrôle?

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Sondage ?
« Réponse #31 le: 20 Juillet 2008, 19:51:26 »
Salut tout le monde

Matt regarde dans l'onglet "setup" "option" tu y inscrit ton nom, indicatif et grid square plus bas tu auras les commandes pour le COM afin de le faire transmettre.(normalement COM 1) Pour l'interface je ne connait pas les modeles commerciales, le mien est fabrication maison. Du Homebrew mur à mur.

Pour le mode JT65 tu doit t'assuré du timing de ton ordinateur(tu le veras bien dans ton user manual) ça ce doit d'être à la seconde près.

Guy VE2SPI:

Un 11 éléments et 10w peuvent allé plus loin que tu te l'imagine à la condition que l'antenne soit en horizontale bien sur. Ici avec 200mW je fait sans problème un contact avec Matt WE1H FN34 au Vermont à 90mi d'ici et 12 éléments, donc 10 watts c'est ben an masse. Maintenant si tu t'attend à entrendre une foule qui se passe un par dessus de l'autre comme sur certaine répétitrice, le SSB 2M n'est pas dans ce même monde....un havre de paix, fréquence d'appel à 144.200 USB et QSY plus haut, plus bas, comme tu le veut mais on ne reste pas sur 144.200 USB.

Si je me fit à ton adresse, tu est près de Amos, avec tropo ou E'sporadique tout est drolement possible. En FN18, à 408 Km d'ici, en ce qui me concerne "Piece of cake". WB2RVX en FM29 dans le New Jersey, nous somme en continuelle contact sans trop d'aide en tropo, 674Km d'ici, soit en CW, JT65B.

Grid recherché Guy...avec un peu de pratique sur M/S, jt65 (WSJT)en numérique, tu serais énormément convoité avec seulement ton 10w. Tu verras plus tard pour des antennes performantes et un peu plus de puissance dans le shack.

Sur les 35 grids squares éffectué en M/S, 27 on été effectué avec seulement 30w et un 6 éléments conventionnel.

Pierre VE2PID:

K1JT Joe, à bien compris le message de tout le monde avec son logiciel, il y travail beaucoup et j'en suis convaicu qu'il dépasseras le PSK31 assez vite merci. Je possède la version 4 ici et laisse moi te dire que c'est pas évident de toujour deviné si tu à décodé la station entendu sur EME ou encore en M/S. D'alleurs, sa réputation en prennait pour son rhume s'il n'y voyait pas.

WSJT s'adapte bien aussi en Hf, pour le QRP c'est très bien aussi mais il me manque le challenge que j'optient en 144 ou 432 Mhz....le défi de la difficulté de se faire entendre sur vhf/uhf devient pour moi une source d'adrénaline et mal de fesse à force d'être toujour sur le bout avant du banc. Avec 10w sur 20 mètres, le Japon avec JT65A, celui la m'a très surpris...mais quand même dans le logbook...HI!

Je laisse de la place sur la page.....

Ciao!



Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Sondage ?
« Réponse #32 le: 21 Juillet 2008, 09:24:52 »
De Daniel DSB Pierre utilise le et tu veras que nous pouvons inscrire et recevoir ce que nous voulons maintenant.... Joe, à bien compris le message de tout le monde avec son logiciel, il y travail beaucoup et j'en suis convaicu qu'il dépasseras le PSK31 assez vite merci.

Salut Daniel,

Comme tu sembles être assez familier avec WSJT et ses dernières versions, j'aimerais te poser deux questions: Supposons que l'on veuille envoyer le texte (typique) suivant:

xxxxx de VE2DSB good morning and thanks for the call. Name is Daniel and qth is Verchères, QC. WX is cloudy and temp is 17C. BTU OM de VE2DSB kn

Première question: Es-ce possible de le faire avec la dernière version du logiciel?
Et si oui.. Deuxième question: J'aimerais que tu envoies le texte en WSJT et que tu chronomètres le temps requis pour envoyer le message, en étant sûr qu'il soit bien reçu à l'autre bout.

La raison de mes questions: Je suis à étudier la documentation de mon nouveau modem PSK. Et on mentionne que d'autres modes seront bientôt ajoutés dans le modem comme le MFSK et le RTTY . Si le WSJT permet d'envoyer du texte avec la même souplesse et rapidité que les modes numériques habituels, je vais faire la suggestion aux concepteurs de l'appareil (N2APB et W8NUE) de l'incorporer dans celui-ci.

Merci!
« Modifié: 21 Juillet 2008, 09:29:53 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Sondage ?
« Réponse #33 le: 21 Juillet 2008, 10:04:34 »
Salut Pierre,
                 Le WSJT requiert une synchronisation temporelle à la seconde près. Y'a moyen de zigonner avec un PC et ITP (Internet Time Protocol) en compensant pour la latence mais à condition d'avoir une connexion Internet. L'autre solution est soit le GPS ou encore, CHU/WWV.

Ca fait compliqué pour une station de poche sauf peut-être pour un interface GPS et à condition de choisir le bon type d'interface. Y'en a trop de différents. NMEA?

Beau défi...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Sondage ?
« Réponse #34 le: 21 Juillet 2008, 10:09:37 »
ou encore, CHU/WWV.

Ça pourrait être possible si le modem en mode RX peut au préalable se synchroniser avec les signaux de CHU ou WWV... à l'aide d'une nouvelle fonction.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Sondage ?
« Réponse #35 le: 21 Juillet 2008, 11:01:59 »
Ça pourrait être possible si le modem en mode RX peut au préalable se synchroniser avec les signaux de CHU ou WWV... à l'aide d'une nouvelle fonction. Certainement mais à condition qu'il puisse lire de data des "bursts" car t'as besoin des minutes itou je crois. C'est du Bell 103 comme modulation et c'est bien documenté au CNR d'Ottawa et dans les Radio-Amateur Handbooks.

J'ignore si WWV utilise les mêmes FSK et si le protocole est identique. Cela me surprendrait. Néanmoins, t'as un clavier, tu pourrais entres les minutes de facon digitale ;-) un coup mal pris.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Sondage ?
« Réponse #36 le: 21 Juillet 2008, 11:15:49 »
Pierre,
           Désolé mais je crois que c'est peine perdue.

Si je ne fais pas erreur, WSJT fait usage de la carte de son d'un PC non seulement pour moduler mais surtout pour le post-traitement du son échatilonné pendant la fameuse tranche de temps synchro.

Le besoin de synchronicité découle des limites de la capacité en mémoire du PC ainsi que de sa capacité de post-traitement des échatillons du signal pour en extraire l'intelligence.

Le WS du WSJT signifie Weak Signal, en bas du niveau de bruit universel (stellaire) bien souvent. Ca exige beaucoup d'itérations pour coreller un symbole qui ne peut pas se faire en temps réel. Je pense que cela vient de flamber tes espoirs d'avoir le JT65 dans ta petite merveille.

Désolé si je ne l'ai pas mentionné auparavant, j'avais oublié cet important aspect de cette méthode de transmission. Comme dit l'adage, vieux motard que j'aimais....ah non, c'est mieux vaut tard que jamais ;D

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Sondage ?
« Réponse #37 le: 21 Juillet 2008, 11:26:18 »
Ca exige beaucoup d'itérations pour coreller un symbole

Merci pour les explications. Ce mode devient trop lourd dans les circonstances.. le modem a un port série qui sert à faire des maj des logiciels internes via internet, mais il pourrait être utilisé à d'autres fins éventuellement, comme avec ces modes lourds. Sauf que la petite boîte le devient moins en portable...

Au sujet de la corrélation, ça semble vouloir dire que même dans ses versions les plus récentes, WSJT utilise toujours la mëme technique de comparaison par redondance avec des tables, et que l'on reste toujours limité à ce qu'elle contiennent??

Dans ce cas, c'est toujours impossible de faire des qso 'normaux', même en version 7 (seules les tables sont élargies) sans contrainte et que la même lenteur existe.. ???
« Modifié: 21 Juillet 2008, 11:30:43 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Sondage ?
« Réponse #38 le: 09 Août 2008, 12:19:49 »
Salut à tous,

Pour répondre simplement à la question de la page un.

Je suis en mesure pour le moment de travailler le 2M en mode BLU et CW en polarisation horizontale et verticale.

Bon DX VHF à tous...
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Sondage ?
« Réponse #39 le: 09 Août 2008, 14:22:47 »
Bonjour messieurs

Dans le fond messieurs, il faut utilisé le logiciel adéquat pour le mode et le gout que nous voulons bien nous amusés. Sur EME ou M/S WSJT est l'article idéal. De toute facçon avec le " fading" rapide de la lune, pas tellement le temps d'échangé des recettes BBQ..HI! Quoi qu'Avec l'eau qui nous descend dessus depuis deux semaines, le BBQ est a oublier.

Sur JT65 en utilisation terrestre, la aussi le "fading" peu joué surtout en 432.

Oh! pour les recettes, en CW c'est l'idéal, long ardu mais efficace.....HI!

Ciao!
« Modifié: 09 Août 2008, 16:22:57 par VE2DSB Daniel »