Auteur Sujet: Sondage ?  (Lu 24530 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Sondage ?
« Réponse #15 le: 09 Juillet 2008, 07:16:22 »
Il faut dire aussi qu'au delas de 150 Watts, tout est possible, même du EME !

Je constate qu'il y a quand même un nombre restreint d'utilisateurs sur SSB.  Pour ma part je n'en ai jamais rencontré sur les airs.
Pour ceux que ça intéresse, sauf si les conditions météo ne me le permettent pas, je serai sur les ondes dimanche le 20 juillet de 19h45 à 21h30  heure du Québec à partir d'une position portable (avec antenne  5 éléments horizontale) - 50 Watts max.

FN76 dans vos logs, ça parraîtrait bien ! hi hi.

Si un imprévu se pointe, j'aviserai  !

73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Sondage ?
« Réponse #16 le: 09 Juillet 2008, 07:59:09 »
Salut Jean Guy, Matt...

Jean Guy:  Cela dépend toujour de l'antenne que tu y connecte....une omni en verticale ça fait pas loin, vraiment pas loin....

Matt: J'ai pris note de la date et heure et 50w dans une bonne antenne tout est possible, surtout si tu est installé en haut d'une montagne, portable tout est encore plus possible....407 mi (655 Km environ) c'est pas la fin du monde....Faudrais précisé quelle fréquence par contre, 144.200 serais bon car plusieurs stations peuvent t'entendrent....en CW serais un atout.

FN55,65,75,95 ainsi que FN47,57,67,77 ainsi que FN58,68,78 et FN59,69,79,89 ça aussi ça parrait bien dans un log.....(à aquérir ici)

FN85 dans le log ici CW tropo.

Ciao! la peinture appelle....

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Sondage ?
« Réponse #17 le: 09 Juillet 2008, 18:09:20 »
Merci beaucoup Daniel, c'est assez optimiste et c'est encourageant !

Concernant le CW, ca fait tellement longtemps que je n'ai pas touché à ça.  J'ai une clé droite (j'en ai plusieurs à rien faire au bureau).  Mais je n'ai pas encore fabriquer le câble pour le brancher au radio.  C'est une question de temps... ce sera peut-être prêt avant le 20 juillet.  Je ne suis pas un pro du CW et il faudra probablement se maintenir aux environs de 20 wpm.

Je vais toutefois tenter un appel en SSB d'abord et avant tout.  Oui la fréquence de 144.200 était celle que je visais au départ... comme c'est la fréquence d'appel je n'avais pas pensé la spécifiée.

Je vais vérifier la puissance maximale du radio .. mais je crois sincèrement que la différence ne sera pas significative entre 50 watts ou 90 watts.

Au plaisir de prendre contact bientôt,

73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Sondage ?
« Réponse #18 le: 10 Juillet 2008, 06:12:33 »
Bonjour Matt

mais je crois sincèrement que la différence ne sera pas significative entre 50 watts ou 90 watts.

Mouais! dison que 90w en Vhf ou Uhf ça peu faire une différence sur 50w dépendant le l'antenne au bout du coaxial.

http://www.ocarc.ca/coax.htm

Fait en le calcul Matt, en ERP ça change.

Ici:

6 éléments d'antan me donnait 1 129 w ERP avec 80 pieds de LDF4-50A et 160w ouput.
à 30w avec le même système me donnait seulement 211w ERP.

12 éléments maintenant me donne 3 572 w ERP avec 80 pieds de LDF4-50 et 160w ouput.
à 30w cela me donne 669w ERP.

Si je prend tes puissances avec le 12 éléments

50w = 1 116w ERP
90w = 2 009w ERP

Évidemement plusieurs facteurs peuvent influencés ces données mais en générale on en a une bonne idée.

Cela nous dit si nous serons en dessous du bruit de fond ou au dessus....HI!

Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Sondage ?
« Réponse #19 le: 10 Juillet 2008, 07:57:11 »
Naturellement la différence entre les chiffres est assez significative .. mais entre 1000 Watts ERP et 2000 Watts ERP, il y a tout de même juste 3 dB qui signifie tout juste S1 de différence.

Donc oui, ça peut faire la différence entre "être dans le bruit" ou "être entendu" ... mais autrement non.  Si ça passe à 50 watts, ça ne passera pas mieux à 90 watts.

Est-ce que tu es aussi équipé en PSK31 ??
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Sondage ?
« Réponse #20 le: 19 Juillet 2008, 08:36:03 »
Pour votre information, puisque j'ai reçu mon kit digital, je serai opérationnel sur 144.144 Mhz en PSK31 demain soir.

Alors les fréquences que je vais surveiller sont :  144.200 Mhz SSB  /  144.100 Mhz CW /  144.144 Mhz PSK31
Je me demande si je devrai aussi écouter sur UHF à 432.200 Mhz SSB ?

Mon antenne est dual band 5 éléments à l'horizontale....


Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Sondage ?
« Réponse #21 le: 20 Juillet 2008, 11:23:07 »
Bonjour Matt...

J'opterais pour WSJT, plus populaire que PSK31.....

http://www.vhfdx.de/wsjt/

Prend la version WSJT 7 beta, c'est la plus récente....

CW sur 144.200 et partout ailleurs accepté

Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Sondage ?
« Réponse #22 le: 20 Juillet 2008, 14:23:31 »
Je ne suis pas encore convaincu que le FSK441 sera mieux que le PSK31.

Tu peux me donner plus de détails ? Tu me dis qu'ils sont plus répandues que le PSK31. D'où tiens tu cela ?

D'après ce que je vois à ton logiciel, il n'y a que trois modes exploitables : 
FSK441, designed to support communication using very brief “pings” from meteor trails in the ionosphere;
JT6M, also for meteor scatter, but especially optimized for the 6-meter band;
JT65, ideal for extremely weak but slowly varying signals such as those found on troposcatter and Earth-Moon-Earth (EME) paths.

J'imagine que tu voulais que l'on tente quelque chose en JT65 ?  Est-ce que tout le monde est équipé pour utiliser ce mode ?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Sondage ?
« Réponse #23 le: 20 Juillet 2008, 14:29:53 »
J'opterais pour WSJT, plus populaire que PSK31.....

Bonjour messieurs,

Le WSJT ne permet pas de faire des QSOs 'normaux' car il ne transmet que le rapport de signal, l'indicatif des stations et un ou deux messages de confirmation. Il le fait par un processus mathématique de comparaison avec des tables contenues dans le logiciel. Seulement ce qui est écrit dans ces tables peut être encodé/décodé. Pas moyen d'aller plus loin, de dire autre chose ni de discuter normalement. De plus, le processus de comparaison (lockup) avec les tables internes est très lent.

La force de ces algorithmes est de permettre des 'contacts' dans des conditions/distances extrêmes (EME par exemple). Les logiciels aux deux bouts envoient à répétition les informations, et à force d'écouter ces répétitions, le logiciel en réception déduit finalement le sens de l'envoi, toujours par comparaison avec des tables internes.
----
Quand à la popularité du PSK31, on lisait ceci dans QST de mars dernier:

PSK31: The King of HF Digital

Unless you’ve been asleep for the past eight years, you probably know that PSK31 is one of the hottest digital modes on the airwaves. Much like instant messaging (IM)
over the Internet and text messaging over cell phone networks, PSK31 provides hams the same type of peer connectivity over the HF bands — and it is still growing in popularity as technology marches on.
.

Le PSK31 permet de dialoguer sans limite tout comme on le ferait sur MSN Messenger par exemple, et avec une largeur de signal comparable au morse.

Pour s'en convaincre, il suffit de passer sur ~7,038, 7,070 ou 14,070 MHz pour voir que c'est plein de signaux et de QSOs émis en PSK31.

Je viens tout juste de compléter le montage d'un modem PSK (NUE PSK http://www.nue-psk.com/ ) qui permet d'utiliser ce mode sans ordinateur. Le modem a son propre écran d'affichage. Très intéressant comme nouvelle 'bébelle'... pour les opération portables en QRP  ;) .

P.S. Un code a été inventé pour le PSK31.. c'est le Varicode. Il est optimisé pour des minuscules, alors svp, ne pas envoyer en majuscules.
« Modifié: 20 Juillet 2008, 14:55:02 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Sondage ?
« Réponse #24 le: 20 Juillet 2008, 14:41:55 »
Voilà merci Pierre !

En effet j'ai fait quelques écoutes sur ces fréquences ... et même sur 3580 je crois ?

Ca semble un bon mode et ca semble fonctionner dans un signal assez faible.

Je maintiens donc ma décision.  Il ne me reste qu'à attacher mon beam sur le toit du véhicule pour le transporter sur le site de l'opération portable et je serai prêt à partir.  Je dois attendre l'arriver de ma femme à 20h (local) pour qu'elle prenne charge des enfants et je pars pour l'endroit désigné.

À ce soir ... et espérons que quelque chose passera ! Sinon tant pis.. j'aurai essayé ! ;)   Il faut dire que je me sens un peu comme dans une région désertique ; on manque d'opérateurs actifs !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Sondage ?
« Réponse #25 le: 20 Juillet 2008, 16:40:47 »
Salut Matt

Alors si on veut tenir une conversation, reston en au CW alors....rien de plus simple en soit....

Si tu désire conversé sur les ondes en digitale, va y avec le PSK31, maintenant tu te retrouveras avec très peu d'adepte sur le 144 et 432 ou du moins tu jaseras souvent avec les mêmes amateurs dans ce mode. (Il y en a pas beaucoup)

"Il le fait par un processus mathématique de comparaison avec des tables contenues dans le logiciel. Seulement ce qui est écrit dans ces tables peut être encodé/décodé."

Faux, Pierre utilise le et tu veras que nous pouvons inscrire et recevoir ce que nous voulons maintenant. Il décode ce qu'il recois, oui les anciennes versions fonctionnait de cette façon...By the way nous sommes à la version 7.....de loin de la version 4...!!

Je ne sait pas à quel point en PSK31 et le météor scatter serait possible en VHF....pas certain qu'il puisse faire le travail...trop lent pour les échanges d'informations numériques. Un météor ça passe vite en titi, fsk441 a temps de donné 26 fois l'information en quelques millisecondes.....donc utilison les logiciels adéquats pour les modes adéquats.

Un ajout au WSJT 7, le WSPR, un mode qui est de plus en plus utilisé en Hf et en EME...

WSPR mode was created in March 2008. The name is pronounced “whisper,” which seems appropriate for a mode designed for extremely weak signals; it is an acronym for “Weak Signal Propagation Reporter,” and has come to be used for both the protocol and a computer program that implements it. The protocol was developed for beacon-like signals originating from QRP transmitters on the LF, MF, and HF bands, but also with an eye toward its possible use for making QSOs with very weak signals. WSPR uses structured messages with a high degree of compression, strong forward error correction, an embedded sync vector for establishing accurate time and frequency offsets between transmitter and receiver, and 4-tone frequency shift keying at 1.46 baud. Transmissions last for slightly less than 2 minutes. Total bandwidth is about 6 Hz, so WSPR signals are about 1/60 the bandwidth of JT65B signals and 1/4 the bandwidth of 20 wpm CW. Dozens of WSPR signals can fit into a few hundred Hz of spectrum, with few collisions. The screen shot on the next page shows the WSPR program in use on a 200-Hz segment of the amateur 30 m band.

The WSPR program transmits during a specified fraction of available 2-minute slots, and receives in the rest; a typical “transmitting percentage” is 25%. Messages consist of callsign, grid locator, and transmitter power in dBm; on the HF bands, most operators have been using power levels of
100 mW to 5 W. As you can see in the screen shot below, WSPR signals can be decoded with signal-to-noise ratios as low as –29 dB in the standard reference bandwidth of 2500 Hz. As in JT65, strong forward error correction guarantees that messages are almost always received exactly as transmitted, or not at all.


EME...

Sensitivity: A sensitivity comparison of WSPR mode and other weak signal communication modes is presented in Table 3. The assumed conditions are additive white Gaussian noise, no fading, and Doppler spreading less than 1 Hz. WSPR will be effective over any propagation path that provides S/N exceeding –29 dB in reference bandwidth 2500 Hz, with Doppler spreading less than about 1 Hz. Such paths should include most LF, MF, and HF paths of interest to amateurs.


Although designed primarily for use at LF, MF, and HF, the WSPR mode has also been tested on 144 MHz EME. It works well on that path; however, it has some obvious disadvantages when compared with JT65 for general EME use. Two-minute T/R sequences imply that QSOs take twice as long; moreover, two-minute transmissions at 100% duty cycle put greater thermal stress on high power amplifiers. I do not expect WSPR to be effective (in its present form) at 432 MHz and higher, because of too much Doppler broadening at those frequencies. Another potential mode that retains one-minute T/R sequences and achieves nearly the same performance as WSPR is presently under study.

(Nous vous endormez pas S.V.P, longue un peu cette lecture...)

Voila Matt fait ton choix maintenant, tu est le seul maitre à bord.

Ciao!



Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Sondage ?
« Réponse #26 le: 20 Juillet 2008, 17:01:39 »
Daniel,

J'ai téléchargé le logiciel et j'y donnerai un coup d'écoute ce soir pour  voir s'il y a du traffic dans ce mode.

Merci pour l'information.

Mon but premier est de tenté d'établir un premier QSO en SSB ...ensuite viennent les modes numérique et/ou CW.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2SPI Guy

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 146
  • voici ve2spi(guy) et sa femme sonia (ve2sfm)
Re : Sondage ?
« Réponse #27 le: 20 Juillet 2008, 17:21:14 »
salut les gars moi je suis actif pour faire le ssb 2 metres je possede un 11 element 2 metres et un icom 706 10 watts  mais ousque je reste jai aucune ouverture possible pas a date jai rien entendu encore sur votre cote cio guy ve2spi :o

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Sondage ?
« Réponse #28 le: 20 Juillet 2008, 17:30:34 »
On sait jamais ... essaye de tendre l'oreille sur 144.200 entre 20 et 21h ce soir ... avec un peu de chance on sait jamais ;)

Au moins juste pour dire que tu as entendu quelque chose !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Sondage ?
« Réponse #29 le: 20 Juillet 2008, 18:14:31 »
Pierre utilise le et tu veras que nous pouvons inscrire et recevoir ce que nous voulons maintenant. Il décode ce qu'il recois, oui les anciennes versions fonctionnait de cette façon...By the way nous sommes à la version 7.....de loin de la version 4...!!

Ah... Merci Daniel pour l'information. Ça devient plus intéressant. Je viens de lire la modification sur http://physics.princeton.edu/pulsar/K1JT/WSPR_mode.pdf .

On lit bien vers le tiers de la page ceci : WSPR Mode in WSJT: The WSPR protocol has now been extended to include message types useful for making 2-way contacts.... etc.

Je pense bien comme toi que le PSK n'est pas très utilisé en V/U. On trouve le principal groupe en HF. 

Pour Matt, j'ai fait des contacts en PSK à moins de 550 km sur 40 mètres. Quand le skip sera relativement court (et que ton antenne sera installée), des contacts NB-FN45 seront sûrement possibles sur cette bande et il me fera plaisir de jaser avec toi sur HF en numérique.

En passant, le logiciel que j'utilise est MixW qui n'est pas gratuit cependant.
« Modifié: 20 Juillet 2008, 18:27:47 par VE2PID Pierre »