J'opterais pour WSJT, plus populaire que PSK31.....Bonjour messieurs,
Le WSJT
ne permet pas de faire des QSOs 'normaux' car il ne transmet que le rapport de signal, l'indicatif des stations et un ou deux messages de confirmation. Il le fait par un processus mathématique de comparaison avec des tables contenues dans le logiciel. Seulement ce qui est écrit dans ces tables peut être encodé/décodé. Pas moyen d'aller plus loin, de dire autre chose ni de discuter normalement. De plus, le processus de comparaison
(lockup) avec les tables internes est très lent.
La force de ces algorithmes est de permettre des 'contacts' dans des conditions/distances extrêmes (EME par exemple). Les logiciels aux deux bouts envoient à répétition les informations, et à force d'écouter ces répétitions, le logiciel en réception déduit finalement le sens de l'envoi, toujours par comparaison avec des tables internes.
----
Quand à la popularité du PSK31, on lisait ceci dans QST de mars dernier:
PSK31: The King of HF Digital
Unless you’ve been asleep for the past eight years, you probably know that PSK31 is one of the hottest digital modes on the airwaves. Much like instant messaging (IM)
over the Internet and text messaging over cell phone networks, PSK31 provides hams the same type of peer connectivity over the HF bands — and it is still growing in popularity as technology marches on..
Le PSK31 permet de dialoguer sans limite tout comme on le ferait sur MSN Messenger par exemple, et avec une largeur de signal comparable au morse.
Pour s'en convaincre, il suffit de passer sur ~7,038, 7,070 ou 14,070 MHz pour voir que c'est plein de signaux et de QSOs émis en PSK31.
Je viens tout juste de compléter le montage d'un modem PSK (NUE PSK
http://www.nue-psk.com/ ) qui permet d'utiliser ce mode sans ordinateur. Le modem a son propre écran d'affichage. Très intéressant comme nouvelle 'bébelle'... pour les opération portables en QRP

.
P.S. Un code a été inventé pour le PSK31.. c'est le
Varicode. Il est optimisé pour des minuscules, alors svp, ne pas envoyer en majuscules.