Auteur Sujet: cq cq radioamateur du quebec  (Lu 5949 fois)

Hors ligne VE2SLO Marc

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 160
  • 4383966542 sms seulement
    • https://www.facebook.com/groups/quebecCQ/edit/
cq cq radioamateur du quebec
« le: 30 Septembre 2014, 13:43:05 »
Nous avons une belle page FaCeBook avec tout pres de 500 membres
Un groupe qui diffuse information et lien utile concernant notre hobby  ;)

Je vous invite a nous rejoindre en cherchant le groupe sur facebook


73
Bon qso
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : cq cq radioamateur du quebec
« Réponse #1 le: 30 Septembre 2014, 19:11:09 »
Il doit bien y avoir quelque chose de spécial sur ce média Facebook pour que tant de gens s'y inscrivent ?
Ca doit etre la mise en page ? la maniere dont c'est présenté ? ou un irrésistible attrait a vouloir "suivre" ?
...enfin je ne sait quoi.  ::)

Quelqu'un a peut etre la réponse ?  :o

...En passant je ne dénigres rien,je ne fait qu'un constat !
« Modifié: 30 Septembre 2014, 19:19:19 par VA2MO ERIC »

Hors ligne VE2SLO Marc

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 160
  • 4383966542 sms seulement
    • https://www.facebook.com/groups/quebecCQ/edit/
Re : cq cq radioamateur du quebec
« Réponse #2 le: 07 Novembre 2014, 23:20:26 »
je crois que Facebook es un outils style -blog- qui nous permait de recevoir notifications
en temps réel  et de suivre le contenu qui nous intéresse de pres.
Nous essayons de communiqué toute information concernant la radio amateur
avec un léger favoritisme pour le Québec

Bienvenue a tous  ;)

Et surtout bon Qso
      73
Bon qso
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : cq cq radioamateur du quebec
« Réponse #3 le: 08 Novembre 2014, 02:31:15 »
LE problème avec Facebook c'est que l'information se perd et ne se classe pas comme sur un forum.
Ainsi, sur Facebook, après avoir ''discuté'' d'un sujet (une publication quelconque), bien il laisse place au plus récent ''sujet'' par ordre d'activité et nous perdons de l'information importante qui est très difficile de retrouver par la suite vs un forum comme celui-ci.

L'information reste éphémère et ne peut être retrouvée facilement après un certain moment puisqu'elle est perdue par ordre d'interaction sur celui-ci... Ainsi, les sujets pour lesquels les membres écrivent dessus sont en haut et les autres en dessous. Ils finissent tous par se retrouver loin en dessous quand l'interaction s’essouffle et la somme des publications s'empile!

Facebook est utile pour donner une information ponctuelle ou utile à un moment précis qui n'est pas important de retrouver par la suite... Dans un blogue, l'information est classée(et probablement référencée) et facilement retrouvable. Pas Facebook! De plus, un blogue peut vraiment se permettre de développer et mettre des fichiers, photos et vidéos dans une mise en page et en forme attrayante. Aucunement Facebook!

Beaucoup d'amateurs mettent beaucoup trop d'énergie sur Facebook à diffuser de l'information qui a peu d'impact vu le format! Dommage!
Il faut utiliser les plateformes pour les raisons qu’elles ont été conçues!

En déplaise à plusieurs, beaucoup de vieux radioamateurs maîtrisent mal les diverses plateformes de communication présente via l'Internet et l'utilisent d'une façon déficiente. Ils ne connaissent pas la différence entre un blogue, Facebook, Twitter, Pinterest, un Forum, G+, un site Internet et j'en passe.
Je dirais même plus, ils ne connaissent pas la différence sur Facebook entre une Page, un Groupe ou un Profil! C'est malheureux!

C'est rendu que les OM's, les pros de la communication  ;), quand ils ont une divergence avec un groupe ou amateur, vont créer leur propre groupe!!! Belle façon de diluer l'information et de s'éparpiller au lieu de favoriser l'inclusion, l'entraide, les divergences d'opinions et la collégialité. Mais surtout de favoriser la pensée unique!!
C'est rendu une pollution tellement il y en a et plusieurs ne s'y retrouvent même plus!

Une chose est sûre, l'impact qu'ils croient avoir, malgré qu'ils ont peut-être plusieurs centaines de membres, est minime puisque celle-ci ne constitue pas un ''auditoire'' comme ils croient qu'il s'agit!!!  :-X
« Modifié: 08 Novembre 2014, 02:33:48 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : cq cq radioamateur du quebec
« Réponse #4 le: 08 Novembre 2014, 12:44:20 »
Entierement d'accord !

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : cq cq radioamateur du quebec
« Réponse #5 le: 08 Novembre 2014, 14:44:48 »
Bonjour Hugo,

Merci à Marc pour le site, mais s'il y avait un "lien" ce serait plus facile à trouver, Facebook c'est très grand!!:--)))

Je suis bien d'accord avec vos propos, et les raisons d'un tel éparpillement sont facilement explicables.  Mais en attendant, si on est le moindrement intéressés à savoir ce qui se passe, on peut passer plusieurs heures par semaine à faire des recherches sur internet!!

L'idéal serait un site ou un endroit sur internet de ralliement, pour toutes les nouvelles avec suivi, etc.
On a bien le droit de rêver!!

CITATION: Beaucoup d'amateurs mettent beaucoup trop d'énergie sur Facebook à diffuser de l'information qui a peu d'impact vu le format! Dommage!

Si ça a peu d'impact, c'est "LE MANQUE DE DIFFUSION" sur les forums, les clubs et associations de radio amateurs.

Et on peut ajouter, en plus de Facebook, sur bien d'autres sites, tel que: site personnel, Blog etc. et on en découvre toutes les semaines. Sans parler des sites abandonner, c'est-à-dire que les dernières nouvelles datent de quelques années.

CITATION: Il faut utiliser les plateformes pour les raisons qu’elles ont été conçues!

Que faire quand ces plateformes ne donnent pas les résultats escomptés ? c'est-à-dire qu'un site peut être très intéressant/instructif, mais qu'il n'y a jamais ou à peu près jamais d'interaction de la part des lecteurs ?


Surtout que doit-on penser d'un tel état de chose ? Très simple, le manque de connaissance flagrant des gens, et le manque d'intérêts, pour beaucoup
de sujets qui n'intéressent qu'un petit nombre de la population.-

Avec ton Blog ou site WEB, tu peux le gérer à ta guise, et tu es capable d'y mettre des photos et des vidéos, ce qui rends plus attrayant des interventions et des discussions sur les sujets traités.-  Un Blog ou site personnel, attire inévitablement les gens qui s'intéressent aux sujets discutés à condition qu'aussitôt en ligne, il y ai une diffusion ou une mise en lien de tel ou tel site.- Ce qui est vraiment très rare ici.-

Ce qui emmène ceux qui constatent cet état de chose, à ouvrir soit un Blog, un site personnel, ou bien ils vont au plus facile vers Facebook.-
Et ainsi part la dilution de  l'information. C'est typique de l'Amérique du Nord, n'en déplaise à certains.

QUESTION: Si tu veux partager de l'information très intéressante et instructive, pour toi, tu te dis qu'il doit certainement y en avoir d'autres qui s'y intéressent n'Est-ce pas ? Du moins on suppose qu'il y en a d'autres.

CITATION: C'est rendu que les OM's, les pros de la communication  ;), quand ils ont une divergence avec un groupe ou amateur, vont créer leur propre groupe!!!


Bien oui, c'est pas tout le monde qui aime l'affrontement ou la chicane, je pense que c'est une des raisons première de cet état de chose.

Qu'en pensez-vous ?

Tous les commentaires sont bienvenus, mais dans le respect de tous s'il vous plait.

Salutations,




« Modifié: 08 Novembre 2014, 14:47:40 par VE2CRH Michel »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : cq cq radioamateur du quebec
« Réponse #6 le: 08 Novembre 2014, 18:14:05 »
Bonjour Hugo,

Merci à Marc pour le site, mais s'il y avait un "lien" ce serait plus facile à trouver, Facebook c'est très grand!!:--)))

Sur la photo de la page couverture, il est identifié cq cq radioamateur Québec, mais le titre du groupe est Radio amateur Quebec --CQ--CQ. De plus, le nom donné au groupe comme lien Facebook n'est pas non plus un des 2 noms cités: https://www.facebook.com/groups/quebecCQ/ (québecCQ) Un peu difficile de se retrouver! ;)



Je suis bien d'accord avec vos propos, et les raisons d'un tel éparpillement sont facilement explicables. 

J'aimerais bien connaître vos conclusions si cela est si "facilement explicables". Pour ma par, je crois qu'il s'agit d'un manque d'éducation (ne rien voir de péjoratif dans mon affirmation) permettant aux gens d'adopter les bons comportements et outils!

Mais en attendant, si on est le moindrement intéressés à savoir ce qui se passe, on peut passer plusieurs heures par semaine à faire des recherches sur internet!!

Et ce n'est pas Facebook qui vient aider afin de passer moins d'heures devant l'écran et nous permettre de rester le plus à jour possible.

L'idéal serait un site ou un endroit sur internet de ralliement, pour toutes les nouvelles avec suivi, etc.
On a bien le droit de rêver!!

Vous avez bien raison! Un forum est le meilleur endroit pour classer les sujets et permettre à tous de retrouver l'information et les échanges ultérieurement.

CITATION: Beaucoup d'amateurs mettent beaucoup trop d'énergie sur Facebook à diffuser de l'information qui a peu d'impact vu le format! Dommage!

Si ça a peu d'impact, c'est "LE MANQUE DE DIFFUSION" sur les forums, les clubs et associations de radio amateurs.

Les autres plateformes non quand même pas à diffuser l'information présente sur Facebook. C'est les gens sur Facebook qui n'utilisent pas convenablement ce média pour diffuser de l'information. C'est ce point qu'il faut bien comprendre!

Et on peut ajouter, en plus de Facebook, sur bien d'autres sites, tel que: site personnel, Blog etc. et on en découvre toutes les semaines. Sans parler des sites abandonner, c'est-à-dire que les dernières nouvelles datent de quelques années.

Un blogue ou site personnel n'est pas une communauté. Elle ne disperse pas les amateurs d'un coté comme de l'autre ou à faire des choix. L'échange est aussi plus limité! De plus, il est de la responsabilité du propriétaire du blogue ou du dit site internet d'en faire sa publicité et d'utiliser les diverses plateformes pour en informer les intéressés. Il reste que ses 2 médias sont plutôt limités afin d'échanger, mais permet plus spécialement d'exprimer notre point de vue sans impliquer les autres... Un forum va permettre d'utiliser l'ensemble des membres dans son développement! 

CITATION: Il faut utiliser les plateformes pour les raisons qu’elles ont été conçues!

Que faire quand ces plateformes ne donnent pas les résultats escomptés ? c'est-à-dire qu'un site peut être très intéressant/instructif, mais qu'il n'y a jamais ou à peu près jamais d'interaction de la part des lecteurs ?


Que faire... il n'y a rien à faire avec les gens qui utilisent mal un outil pour lequel il a été conçu sauf d'éduquer! Tu peux tenter de penser qu'un éléphant peut être compétent de monter dans un arbre, mais tu seras toujours déçu. Que faire? Utilise un singe, tu verras qu'il a été conçu autrement qu'un éléphant pour effectuer la même tâche! ;0 Tu utiliseras l'éléphant à d'autres fins! ;)

Il ne s'agit pas de dénigrer un plus que l'autre, mais de comprendre les limites de chacun et d'utiliser ceux-ci aux fins ou ils sont performants!


Surtout que doit-on penser d'un tel état de chose ? Très simple, le manque de connaissance flagrant des gens, et le manque d'intérêts, pour beaucoup de sujets qui n'intéressent qu'un petit nombre de la population.-

Pas sûr de bien comprendre votre affirmation. Par contre, ça prend de tout pour faire un monde. Nous nous intéressons tous à certains sujets plus qu'à d'autres et avons une occupation de notre temps qui nous oblige de faire des choix. Ainsi, une information qui n'est pas facilement retrouvable ne sera jamais consultée au moment que la personne sera ouverte ou disponible à le faire. Voilà le point que je tente d'amener! La diversité, ce n’est pas mauvais, c'est même favorable! Il faut juste sensibiliser les gens sur cet état de fait et les amener à concentrer leurs énergies au bon endroit!

Avec ton Blog ou site WEB, tu peux le gérer à ta guise, et tu es capable d'y mettre des photos et des vidéos, ce qui rends plus attrayant des interventions et des discussions sur les sujets traités.-  Un Blog ou site personnel, attire inévitablement les gens qui s'intéressent aux sujets discutés à condition qu'aussitôt en ligne, il y ai une diffusion ou une mise en lien de tel ou tel site.- Ce qui est vraiment très rare ici.-


Avec ses plateformes, afin d'attirer les lecteurs, il faut une technique pour informer ceux-ci qu'une nouvelle publication vient d'être ajoutée. Par contre, je le répète, il y a des plateformes ou l’interaction des lecteurs est favorisée et d'autres, nuls. Ceux-ci sont très limités ou même nuls. Elles servent principalement à diffuser de l'information, mais ou l'interaction n'est pas du même niveau.

Ce qui emmène ceux qui constatent cet état de choses, à ouvrir soit un Blog, un site personnel, ou bien ils vont au plus facile vers Facebook.-
Et ainsi part la dilution de  l'information. C'est typique de l'Amérique du Nord, n'en déplaise à certains.

Le problème c'est que Facebook n'est pas un choix qui devrait être considéré, mais il est utilisé par une mauvaise connaissance de l'outil(et surtout une mode et facilité de mise en oeuvre, mais ne rencontre pas du tout le besoin). Tu ne peux interchanger Facebook avec un Forum ou un Blog et penser que tu vas en arriver au même résultat. C'est une aberration!

QUESTION: Si tu veux partager de l'information très intéressante et instructive, pour toi, tu te dis qu'il doit certainement y en avoir d'autres qui s'y intéressent n'Est-ce pas ? Du moins on suppose qu'il y en a d'autres.

Tu as raison!!! Je comprends, et tu aimerais que cette information soit utile longtemps et au moment que les gens en auront besoin! Facebook 0 Forum 1 ;) Une communauté d'entraide se fait avec une plateforme permettant de conserver l'information, la classer, la rechercher au moment voulu et de permettre à l'ensemble d'y contribuer!

CITATION: C'est rendu que les OM's, les pros de la communication  ;), quand ils ont une divergence avec un groupe ou amateur, vont créer leur propre groupe!!!


Bien oui, c'est pas tout le monde qui aime l'affrontement ou la chicane, je pense que c'est une des raisons première de cet état de chose.

Tu as bien raison et voici une partie du problème qui est très "glissant" ;)
Il y a une différence entre affrontement et divergence d'opinions! Est-ce que nous avons encore le droit au Québec à la liberté d'expression et d'être respecté de l'exercé ou nous risquons d'être censuré à tout moment pour des considérations nébuleuse et souvent non expliquée?

La considération majeure qui se pose est le « respect »!

Ça prend aussi un peu de tolérance et d'ouverture d'esprit pour accepter un point de vue différent(et de la confiance en soi). Sauf que plusieurs pensent se faire mettre en doute à cause de cela ou perdent de la crédibilité... ainsi, ils limitent l'information et l'interaction pour "briller" face à tous! Un autre genre de QRM ;)

Par contre, il y en a certains que leurs interventions ressemblent à de l'intimidation, de la provocation et de la condescendance teintée de narcissisme. Voilà ce qui est le plus gênant sans compter s'il y a un manque de respect associé.

Il y en a qui veulent être les rois incontestés et ne pas se faire « reprendre »! Un beau « power trip »! Une chance justement qu'ils ont peu de pouvoir et d'impact via Facebook! ;)

La question aussi qui se pose est : pourquoi que la majorité de ceux-ci ne participent sur aucun forum, dont Radioamateur.ca ou Rfgain.ca? ;) Il s'agit des 2 principaux forum Québécois!
Déjà que 2 cré une division, pas besoin d'avoir une série d'autres plateformes que les gens connaissent mal et utilises à mauvais escient!
J'entends encore sur les ondes des OM's ne pas bien connaître une fonction de base, la recherche sur l'Internet : Google! C'est une base et ils ne savent pas l'utiliser. Alors, arrêtons de multiplier les sources et surtout, utilisons au moins ceux-ci pour lesquelles, elles sont performantes!

Présentement, dans une si petite communauté au Québec, nous nous divisons... pour des considérations égoïstes, problématiques relationnelles (de communication ;)), d'intolérance et d'un manque d'ouverture!
Le manque de connaissance sur le choix de la plateforme de communication est seulement un symptôme de la situation!  :-X




Qu'en pensez-vous ?

Tous les commentaires sont bienvenus, mais dans le respect de tous s'il vous plait.

C'est le plus important!!! Au moins 50% de la problématique n'existerait plus si les OM's respectaient simplement cela. J'ajouterais, avec également un peu d'ouverture et de tolérance sur les divergences d'opinions au lieu de condamner inutilement certains!

Salutations,

Salutations!!

« Modifié: 08 Novembre 2014, 18:16:15 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : cq cq radioamateur du quebec
« Réponse #7 le: 09 Novembre 2014, 09:13:22 »
... En passant, une petite suggestion (et digression): Les gens ont accès à une quantité phénoménale d’informations et ils n’ont pas de temps à perdre. Les textes courts ont plus de chance d’être lus et de retenir l’attention. Donc soyons brefs et succincts ... c'est ma suggestion. 
( Référence: 5 trucs pour rédiger des contenus efficaces. )

 ;)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : cq cq radioamateur du quebec
« Réponse #8 le: 09 Novembre 2014, 14:01:25 »
Monsieur digression ;)

Tu devrais justement t'inscrire sur Facebook Pierre, c'est fait pour ça les messages succincts... Publier une nouvelle ou un lien vers un article! Mise à jour: Ou, comme dans le cas du lien vers ton article, faire la promotion d'un événement, d'un produit... Du marketing! ;) Effectivement, pour que le message passe dans cette situation, il doit être saisi très rapidement et être simple.
Ici, nous n'avons rien à vendre, aucun client et ne représentons personne! Il ne s'agit pas de communication d'entreprise!

Les forums sont fait pour développer, échanger et s'entraider...

Donc, si tu aimes les ''ptites vites" Pierre, tu sais ou aller te rassasier  ;D

Nous ne sommes pas en marketing ici!!! ;) Sinon, aussi bien dire que j'aurais du rédiger "ma thèse en 180 secondes" ;)

Ainsi, le propos que je tiens depuis le début est: choisi le bon média pour se que tu veux faire! ;)
« Modifié: 09 Novembre 2014, 15:49:15 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2SLO Marc

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 160
  • 4383966542 sms seulement
    • https://www.facebook.com/groups/quebecCQ/edit/
Re : cq cq radioamateur du quebec
« Réponse #9 le: 24 Novembre 2014, 00:39:45 »
En premier lieu,, la page facebook n es pas un exemple de perfection je l admet et ce n espas le but premier

Le but de la page = se donner rdz sur les ondes
                            lire le descriptif annoncé en tête
                            d affiche --mais au fil du temps
                            de nouveau membre se rajoute et demande
                             info sur le comment du pourquoi.... ;)
                             Alors nous avons mis en place le strict
                              minimun pour notre hobby.
                            loin de moi
                                          l idée de remplacé radioamateur.ca
                            notre page es une tasse de thé qui se prend
                            a toute heure de la journée avec sujet léger
                            et divertissant... ::)

aussi l idée de faire connaître notre hobby passe par tout les mediums ---73 ---

https://www.facebook.com/groups/quebecCQ/
 
                           
« Modifié: 30 Novembre 2014, 13:08:29 par VE2SLO Marc »
Bon qso
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-