Auteur Sujet: Band 900 mhz  (Lu 16606 fois)

Hors ligne VE2KBS Dominique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Band 900 mhz
« le: 04 Juillet 2008, 19:15:19 »
Bonjour a tous

j'est une question beaucoup de rechercher sur google rien trouver voila ma question je suis intéressé sur la band des 900 mhz soit la bans amateur 902-928 mhz je vient de voire que il a pas de radio pour la band des 900 ma question est de quel sorte de convertisser je doit utiliser pour tx sur la bans

 ci il a des amateur qui font la band 900 de quelle manier avez vous proceder je vous remerci

dominique
ve2kbs 

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Band 900 mhz
« Réponse #1 le: 04 Juillet 2008, 22:19:06 »
La bande de 902-928Mhz est un bac de recyclage spectral ou tout le monde y garoche ses vidanges. WiMax, RF tags, Cartes d'accès, téléphnes sans-fil, on y trouve de tout. C'est une bande sans license pour tout ce qui touche au scientifique, industriel et médical. On y a droit en tant qu'usager secondaire.

Par vidanges on entend des émeteurs à faible puisance qui utilisent un des deux modes: sauts en fréquence (frequency hopping) et étalement en fréquence (spread spectum). Le premier utilise une poteuse analogique conventionelle tandis que le 2è est étallé en spectre par un code numérique pseudo aléatoire.

Donc, soit que tu utilises un radio analogique qui saute alléatoirement entre un minimum de 64 canaux au rithme maximum de 50ms par canal (ou moins) sur un minimum de  100Khz. Ou bedon, tu éfoires ton spectre sur 500Khz de large avec un code numérique aléatoire (pseudo).

Tout ca pour minimiser que deux radios interfèrent les uns avec les autres en tenant compte des probabilités que deux radios aient soit le même code d'étalement ou suivent le même patron de saults si analogiques.

Pourquoi quelqu'un qui a accès a du spectre protégé comme le notre voudrait-il aller jouer dans un tel dépotoir Public? Voila la question que se sont posés nos fabricants de radios d'amateur et qui à influencé leur conclusion qu'il n'y avait pas de marché pour eux sur cette bande.

Beaucoup d'amateurs utilisent des radios commerciaux concus pour la bande de 800Mhz (trunking) modifiées. Ils se tiennent habituellement entre 902-903 et 927-928 à cause que les fabricants s'en éloignent afin de ne pas risquer de déborder la bande. Il existe des groupes de discussion sur comment modifier des radios commerciaux 800Mhz(EFJ/Moto) pour opérer sur ces bandes. Les répéteurs utilisent une séparation de 24Mhz.

Je ne suis pas convaincu que c'est légal d'excéder 1W de puissance et de demeurer sur une fréquence unique car cela irait à l'encontre des règles d'utilisarion de la bande ISM.

J'espère t'avoir un peu éclairé, si tu en veut encore plus, fais marcher tes doigts sur le net.

73,
« Modifié: 05 Juillet 2008, 06:03:45 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2TSO Éric

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
Re : Band 900 mhz
« Réponse #2 le: 05 Juillet 2008, 09:42:25 »
ci il a des amateur qui font la band 900 de quelle manier avez vous proceder je vous remerci
dominique
ve2kbs 

Voici quelques radios compatibles 900MHz que j'ai eu l'occasion d'essayer pour opérer sur VE2ROW 927.200-
qui est situé au Mont Bélair

Kenwood TK-941 15w. Il est très petit, moderne et facile à programmer. Le mode service est accessible avec les touches du clavier.


Kenwood TK-931HD 30w. Il est plus gros à cause du heatsink (30w), facile à programmer.


Motorola GTX mobile 15w. C'est mon préféré petit, moderne, haut-parleur sur la facade avant. Se programme avec un interface RIB et le logiciel RSS, pas évident à programmer.


Motorola GTX portable 3w. Idéal pour Québec métro, permet d'envoyer des DTMF avec le keypad.


Motorola Spectra 12w. Beau radio, haut-parleur externe, prise micro particulière.


Motorola Maxtrac 900 15w. J'ai acheté une version trunking 900MHz et il faut le convertir en mode conventionnel pour opérer sur la bande amateur et modifier le VCO.


Le coté accessible de la bande 900MHz est attirant grâce aux coûts raisonnables des radios usagés et la qualité commerciale des équipements disponibles.

Il faut payer entre $40 et $150 pour obtenir un radio pour cette bande.
Le répéteur 927.200MHz a un split de 25MHz (902.200) et couvre environ 100km autour de Québec pour les stations mobiles et portatives.

73 Eric VE2TSO
« Modifié: 05 Juillet 2008, 09:59:03 par VE2TSO Éric »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : Band 900 mhz
« Réponse #3 le: 05 Juillet 2008, 09:57:29 »

Pourquoi quelqu'un qui a accès a du spectre protégé comme le notre voudrait-il aller jouer dans un tel dépotoir Public? Voila la question que se sont posés nos fabricants de radios d'amateur et qui à influencé leur conclusion qu'il n'y avait pas de marché pour eux sur cette bande.


Alors pourquoi ne pas utiliser la bande du 220 Mhz :)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2KBS Dominique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Re : Band 900 mhz
« Réponse #4 le: 05 Juillet 2008, 18:46:46 »
re Bonjour

en 1er merci jacques davoire repondu a ma question intéressant de lire ce que tu a dit sur la band des 900 le peut d'info que j'est trouver et de nous ami de la france qui décrive la band comme la band du 440 mhz comme je suis un passionnée de haute frq est comme je suis radio amateur je suis curieux de découvrire de nouvelle band m'est je vais pousuivre m'est test en reception avant d'aller plus loin ...

Bonjour éric

merci pour les images de radio comme je voit kenwood a fait des model a quelle endroit que tu a trouver c'est radio a tu eu l'occasion de faire beaucoup de test sur la band ?

est merci

de dominique ve2kbs


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Band 900 mhz
« Réponse #5 le: 05 Juillet 2008, 20:43:58 »
Alors pourquoi ne pas utiliser la bande du 220 Mhz
Because y'a pas de source à bas prix pour des radios usagés.

En passant, si j'ai bien compris les règlements d'utilisation de la bande 900Mhz, on doit étaler notre signal sur un minimum de 100Khz et on n'a pas le droit d'occuper une fréquence plus que 50ms et on doit utiliser au moins 50 fréquences différentes en mode (hopping) analogique avant de revenir sur la première fréquence occupé.

Théoriquement, ca fait de tous les radios trunking modifiés pour cette bande et de tous nos répéteurs des "illégaux". Dans les faits, il semble que les amateurs en Amérique du Nord ne sont pas importunés par les règlementateurs pour cette violation et je présume que c'est à cause que les autres usages ne font pas l'objet d'une licence et doivent donc "endurer" notre QRM.

Ca explique pourquoi aucun fabricant de radios d'amateur  ne produit de modèles pour cette bande.

Y'a la bande magique et y'a la bande "frelatée", hic!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Band 900 mhz
« Réponse #6 le: 05 Juillet 2008, 22:01:09 »
Ah Ah !  Ca explique ce que je pensais pour le 900 Mhz ... car voyant tous ces répéteurs en Amérique et tous ces radios qui ne font pas de hopping ... ;)

Jacques...  220 Mhz c'est pas si dispendieux ! Pour 360$ environ tu peux te procurer un transverter ( Elecraft XV222 par exemple! ).
Tout ce qu'il faut est un radio HF pouvant transmettre aussi peu que 5 watts (ou moins si possible).

Un transverter à 360$ .. ou un radio commercial 900 Mhz pour 200$ ?  je préfère encore le 220 Mhz pour ses performances ;)

C'est mon point de vue , naturellement !
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Band 900 mhz
« Réponse #7 le: 06 Juillet 2008, 07:02:40 »
je préfère encore le 220 Mhz pour ses performances Effectivement, sur le 220 ca va aller pas mal plus loin que sur le 900Mhz mais que fait-on quand tout ce qu'on réussit en 2 ans est de déclencher un répéteur à 150Km ou il n'y a jamais eu personne pour répondre à mes appels?

Bye bye all-mode 220 Mhz radio  :-\ Si tu cherches une bande pour te parler tout seul, c'est celle-là qu'il te faut.


Hors ligne VE2TSO Éric

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
Re : Re : Band 900 mhz
« Réponse #8 le: 06 Juillet 2008, 10:57:31 »
Bonjour éric

merci pour les images de radio comme je voit kenwood a fait des model a quelle endroit que tu a trouver c'est radio a tu eu l'occasion de faire beaucoup de test sur la band ?

Ebay....c'est plein de radios pour cette bande. Y'a même des lots de 10 radios Maxtrac 900 pour $150...ca revient à $15/radio. Idéal pour un achat regroupé ou un projet de club.

Ca prend vraiment le modèle 900 car la déviation max est ±2.5khz (narrow) sur la bande 33cm (comparativement à ±5.0khz sur la bande 800MHz)
Cette bande est interessante pour expérimenter la technique. Il est obligatoire de se servir d'un fer à souder car il faut modifier les radios, la propagation est comparable au UHF, l'effet de pénétration est surprenante dans les batiments. Les antennes sont petites mais il faut choisir judicieusement les coax/connecteurs car les pertes deviennent rapidement non négligeables. Les modifications de radios sont très bien expliquées sur le net.

Juste pour te donner une idée de la couverture, Gilles VE2GIQ parvient à faire QSO avec nous avec son portable dans la voiture à la hauteur de St-Anne-de-la-Pérade (65km) et Marc VE2CMD à partir des Éboulements dans Charlevoix (100km) toujours avec un portable 3w.

73 Eric VE2TSO

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Band 900 mhz
« Réponse #9 le: 06 Juillet 2008, 12:32:10 »
l'effet de pénétration est surprenante dans les batiments Il faut bien comprendre que les obstacles comme les murs d'immeubles (béton armé, sandwich isolate fibre/alu etc.)  atténuent plus les hautes fréquences que les basses. Pas contre, une fois qu'un signal de plus haute fréquence a pénétré à l'intérieur, vu que sa longueur d'onde est plus courte, il va trouver plus de réflecteurs qu'une onde plus longue et va donc avoir moins d'absorbeurs pour une meilleure pénétration dans les racoins à cause des réflecteurs.

On n'a qu'à examiner la différence entre les modèles de propagation du cellulaire 800Mhz de ceux du 1,9Ghz pour saisir l'astuce qui semble à priori, une contradiction.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Band 900 mhz
« Réponse #10 le: 24 Novembre 2010, 09:29:56 »
Jacques, j'ai un doute.

La licence radioamateur n'oblige pas les amateurs à étaler leurs émissions sur une largeur de fréquence ou encore à faire du hopping !
Les radioamateurs sont des opérateurs licencés pour la bande de 900 Mhz, biensûr à titre secondaire.
Le standard établi sur le 900 Mhz touche uniquement les utilisateurs non licencés ou ceux qui possède une telle restriction sur leur licence à mon avis.

En tout cas, je vais recevoir un Motorola Spectra en fin de semaine.  Je vais m'assurer d'avoir la fréquence du répéteur de Québec programmé dedans pour ma prochaine visite dans la province.  Entre temps, j'aimerai bien débuter un projet 900 Mhz à Moncton...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Band 900 mhz
« Réponse #11 le: 24 Novembre 2010, 11:39:50 »
Dans le 900Mhz, Les amateurs font surtout usage des guard bands aux extrémités de la bande ISM. En même temps, ça donne le split nécessaire pour des répéteurs. Je suis loin d'être convaincu que c'est légitime de se foutre en plein milieu de la bande ISM en FM. A moins que les bandes de 2M et 66cm soient saturées, je doute que tu puisse générer un intérêt durable pour la bande du 900Mhz.

Y'a paradoxe dans le sens qu'en tant qu'usagers secondaires les amateurs puissent se permettre d'installer soit des répéteurs ou des liens inter-répéteurs dans cette bande.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Band 900 mhz
« Réponse #12 le: 25 Novembre 2010, 00:41:29 »
Pourquoi paradoxe ?

Je ne vois aucun inconvénient d'utiliser la bande 900 Mhz pour y mettre un lien inter-répéteur... c'est probablement l'endroit le plus tranquille en tant que bande amateur.  On risque pas de se retrouver avec un amateur qui "hijack" le lien inter-répéteur ;)

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Band 900 mhz
« Réponse #13 le: 25 Novembre 2010, 08:22:42 »
Matt,
         Je ne conteste pas le fait que cette bande est idéale pour des liens inter-répéteurs d'un point de vue transmission. Le skip sur cette bande est de toute évidence tellement rare qu'on peut presque affirmer que c'est inexistant.

Cependant, en tant qu'usager secondaire, on ne peut "occuper" une fréquence dans le sens qu'on doit toujours écouter pour s'assurer qu'elle est libre avant de transmettre. Je ne connais pas de répéteurs de qualité amateur qui écoutent sur leur fréquence TX avant de monter leur porteuse.

Cette partie du spectre est sur le point de devenir très occupé par des services de localisation automatique de vehicules (AVL services) et de IHS (Intelligent Highway System). Tous les systèmes automatiques de collecte de tarifs pour l'usage d'autoroute, ponts, gestion du traffic etc. présentment en développement vont utiliser cette bande de 902 à 927.250. Ces fréquences font présentement l'objet d'encans, on ne peut s'attendre à moyen terme de pouvoir continuer à utiliser cette bande sans conflit avec ceux qui auront payé un fort prix pour l'usage EXCLUSIF de ce spectre.

J'ai l'impression qu'on est sur le point de subir le même traiterment de la bande du 900Mhz qu'on a subit avec la partie 420-430Mhz de la bande UHF. Passé exclusivement aux commerciaux.

Money she talks very loud.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Band 900 mhz
« Réponse #14 le: 25 Novembre 2010, 08:31:54 »
Ouin bin jsuis pas plus avancé la   D'accord mais il ne faut pas blâmer le messager qui apporte les mauvaises nouvelles ;)

Les commentaires de Matt sont à propos. Protèges d'abord tes antennes avec un parafoudre. Ensuite, en attendant d'avoir mieux, débranches ton ou tes coax quand tu n'utilises pas ta radio.

Au moins tu connais les risques. A toi maintenant de faire avec.

73,