Auteur Sujet: quelqu'un peut identifier se signal HF ?  (Lu 6589 fois)

VE2OLM

  • Invité
quelqu'un peut identifier se signal HF ?
« le: 23 Septembre 2014, 10:27:23 »
Hi

Je vois ce genre de signal souvent en HF et je suis curieux des origines et le HF est pas mon champs d'expertise ;D

En micro-ondes, j'opterais pour du doppler shift, par contre en HF faudrait que l'objet se déplace à une vitesse sur-humaine  :o

Donc, next sur ma liste à 18.170 je crois que c'est un radar above the horizon ?
Donc le sweep peut être des countermeasure ? ??? (Russe, Ukraine , USA etc etc)

Ensuite j'ai pensé à un oscillateur free running, mais encore là le signal a un début et une fin qui se déplace et non un mouvement de pendule.

Bref, je suis perplexe ...
« Modifié: 23 Septembre 2014, 10:50:48 par VE2OLM »

VE2OLM

  • Invité
Re : quelqu'un peut identifier se signal HF ?
« Réponse #1 le: 23 Septembre 2014, 11:00:53 »
Hi

jait deja valider avec mon FT-847 et jait la meme chose donk ses pas interne au SDR
mait avec un waterfall ont "voit" la forme du signal suspect sinon on entent jute un petit  "twit" anodin

pour les mode Digital ya sa  http://hfradio.org.uk/html/digital_modes.html

un autre Exemple ..  et certain couvre plusieur MHZ de large

« Modifié: 23 Septembre 2014, 11:09:15 par VE2OLM »

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : quelqu'un peut identifier se signal HF ?
« Réponse #2 le: 23 Septembre 2014, 11:19:34 »

Salut,

Je l'entends très bien ici juste en haut de la bande des 17 mètres, sur une largeur entre 18,170/18,174.5 MHz.

Signal stable à S-9 ++

Selon moi, ce serait du "OTH"  Radar OVER THE HORIZON, ou du BTH, BEYOND THE HORIZON  Radar.

Un bon site explicatif:

http://www.radartutorial.eu/07.waves/wa51.en.html

Ainsi que Wikipédia

http://en.wikipedia.org/wiki/Over-the-horizon_radar

Ne pas oublier d'aller dans les liens externes où on y retrouve de très bonnes explications, dont celui-ci, en français:

http://cradpdf.drdc.gc.ca/PDFS/unc64/p527279.pdf

Dans les textes, il y a une note que mentionne ceci:

The first OTH-SW system deployed appears to be a Soviet system positioned to watch traffic in the Sea of Japan, while a newer system has recently been used for coastal surveillance in Canada. Australia has also deployed a High Frequency Surface Wave Radar.[13]

Voilà, si ça peut aider ?

Michel VE2TH

VE2OLM

  • Invité
Re : quelqu'un peut identifier se signal HF ?
« Réponse #3 le: 23 Septembre 2014, 12:12:20 »
Hi

oui je suit d'accord avec la partie radar elle et presente juste a la limite de la bande depuis un bon bout de temp

reste a identifier les sweep en frequence ..


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : quelqu'un peut identifier se signal HF ?
« Réponse #4 le: 24 Septembre 2014, 10:15:22 »
C'est répétitif (cyclique) ça sonne comme du pseudo bruit créé par un générateur de nombres aléatoires à polynome assez court, disons de 63 ou 511 bits. Y'a un pic d'énergie aux 11 hertz (a moins que ce soit la limite de résolution de mon appareil ;-)

Je ne crois pas que ce soit du radar OTH. Pour ça et des échantillons, allez au site de l'ARRL suivant:
http://www.arrl.org/news/iaru-region-1-monitoring-system-notes-new-russian-oth-radar-on-20-meters

Y'a un renvoi vers un fichier d'écoute et ça sonne pas pan-toute comme celui rapporté par Jean-François et que je copie présentement.

????

VE2OLM

  • Invité
Re : quelqu'un peut identifier se signal HF ?
« Réponse #5 le: 24 Septembre 2014, 11:03:07 »
Bonjour  Jacques

effectivement sa semble etre un signal en peigne ,ce si dit je voit pas pk un signal si large pour un radar ?

ses peux etre un modem ? avec une porteuse au 11HZ moduler ne phase et amplitude  sa fait une bonne vitesse  ;D

 yas peut etre quequen quit a decider me mettre son modem ADSL sur un HF  8)

ummm ses moi ou il vient de disparaitre ?  ha non back ...
« Modifié: 24 Septembre 2014, 13:05:29 par VE2OLM »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : quelqu'un peut identifier se signal HF ?
« Réponse #6 le: 24 Septembre 2014, 13:21:34 »
Va pour la possibilité d'un modem OFDM mais pas dans les vitesses tel celles des modems câbles, entendons-nous  ;) Avec 11Hz de séparation, le taux de symboles va devoir être passablement bas mais c'est justement assez pour survivre aux aberrations qui affectent un canal HF.

Qui sait, c'est peut être une expérience de développement en cours.

...
 

VE2OLM

  • Invité
Re : quelqu'un peut identifier se signal HF ?
« Réponse #7 le: 24 Septembre 2014, 14:22:26 »


yas une couple de jour jait essayer avec Fldigi et rien 
en fait le signal et plus large que tout ce que supporte fldigi

sinon sa serait trop facile  8)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : quelqu'un peut identifier se signal HF ?
« Réponse #8 le: 24 Septembre 2014, 17:41:50 »
Maintenant, quel est le protocole utilisé ???

Comme tout projet african, c'a généré des tonnes de documents, des rencontres à n'en plus finir avec d'autres documents, et des propositions à n'en plus finir avant qu'il y ait consensus.

Good luck, avec ta recherche à l'aide du terme METTELSAT, tout ce que j'ai trouvé concerne la transmission d'images (photos) à très haute définition. Y'a 2,000+ hits!

En tout cas, si cela peut te rassurer, c'est pas la TV plasma de ton voisin qui était la cause de ce bruit  ;)

VE2OLM

  • Invité
Re : quelqu'un peut identifier se signal HF ?
« Réponse #9 le: 24 Septembre 2014, 21:21:06 »
Hi

good, je vais continuer à investiger à temps perdu sur ce signal.

quelqu'un à une idée pour les signals de type sweep? sur plusieurs Khz et même Mhz

eux sont carrément dans la bande donc un peu plus préoccupant.

p.s.  le site http://www.iarums-r1.org/  est très intéressant, dommage que celui de la région 2 n'est pas updaté depuis 2 ans

p.s. mon locataire a une machine à découper CNC made in china 3 X step moteur en PWM + un drive 3 phases à fréquence variable, je lui ai même payé un nouveau contrôleur et rien n'a faire ça spread 0 - 40Mhz avec des porteuses au 20Khz qui se déplacent, par chance il l'utilise peu ...

73!
« Modifié: 24 Septembre 2014, 21:34:37 par VE2OLM »