Auteur Sujet: Connecter un radio sur un power supply  (Lu 12610 fois)

Hors ligne VA2ERA Sébastien

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
Connecter un radio sur un power supply
« le: 01 Juillet 2008, 19:57:15 »
Voilà une question de newbie (j'en suis un peu gêné mais bon..je me risque quand même): Est-ce qu'il y a un type de connecteur approprié  pour brancher les fils du radio sur un  power supply de ce genre ou dois-je simplement "enrouler" les fils dénudés autour des bornes? Évidemment j'espère la première option mais j'attends impatiemment vos réponses!



Hors ligne VE2GBH Christian

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 68
  • VE2GBH VA2KT
    • VE2GBH
Re : Connecter un radio sur un power supply
« Réponse #1 le: 01 Juillet 2008, 21:01:10 »
Citer
Je ne veux offusquer personne, comprenez moi. En radio amateur, le volet pratique m'interpelle beaucoup plus que le volet technique. À l'instar de plusieurs, je ne suis pas un maniaque passionné (pour l'intant du moins, comme le dit le vieil adage l'appétit viens en mangeant) de l'électronique et... 

Citer
Voilà une question de newbie (j'en suis un peu gêné mais bon..je me risque quand même): Est-ce qu'il y a un type de connecteur approprié  pour brancher les fils du radio sur un  power supply de ce genre ou dois-je simplement "enrouler" les fils dénudés autour des bornes? Évidemment j'espère la première option mais j'attends impatiemment vos réponses!

Salut Sébastien, c'est là que le volet technique est intéressant  :)

VE2GBH - VA2KT

Long: 72.10.18 N Lat:45.19.07 W
Grid: FN35vh
VE2CWQ (Canwarn Québec): http://www.canwarnquebec.ca/    
ARRL:  http://www.arrl.org  
RAQI:  http://www.raqi.ca

Hors ligne VA2ERA Sébastien

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
Re : Connecter un radio sur un power supply
« Réponse #2 le: 02 Juillet 2008, 00:04:23 »
Et voilà!!! Au risque de me répéter,
Citer
comme le dit le vieil adage l'appétit viens en mangeant... 

 (ou en tentant de manger)   :D
« Modifié: 02 Juillet 2008, 00:07:28 par VA2ERA Sébastien »

Hors ligne VA2ERA Sébastien

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
Re : Connecter un radio sur un power supply
« Réponse #3 le: 02 Juillet 2008, 00:58:11 »
Bah oui!!! c'était si simple....en plus je viens justement d'en acheter quelqu'un pour brancher le radio sur une batterie pour un kit portable.

Merci Maxime!!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Connecter un radio sur un power supply
« Réponse #4 le: 02 Juillet 2008, 06:35:33 »
Bonjour,
            Le "crimp" (sertissage) c'est un joint mécanique, c'est bon mais c'est pas la meilleure facon de faire. Tout dépend de la qualité de l'outil de sertissage et c'est sujet à se défaire, prendre du jeu et chauffer s'il passe un peu de courrant. Y'a aussi risque de corrosion (joint mécanique entre deux métaux dissimilaires) si jamais cela se retrouve dans un milieu humide.

On enlêve le manchon de plastique de sur le point de sertissage de la cosse (s'il y en a un), on glisse un tube thermorétractile (heat-shrink) sur le fil, on sertis le fil dans la cosse, on soude et ensuite on ramène le tube thermorétractile par dessus le joint et on chauffe pour le faire rétrécir.

Ca fait plus sérieux comme joint.

Hors ligne VE2ZO Georges

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 75
Re : Connecter un radio sur un power supply
« Réponse #5 le: 02 Juillet 2008, 07:47:19 »
Jacques la tu parle d'une job tres bien faite moi j'ai appris ca en premiere annee a l'institut teckart voila deja plusieurs lunes
73
bonne journee
« Modifié: 02 Juillet 2008, 07:49:08 par SWL001 Georges »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Connecter un radio sur un power supply
« Réponse #6 le: 02 Juillet 2008, 09:23:01 »
Allo,

Pour ma part, j'essai de me convertir vers des Powerpole anderson.

http://www.andersonpower.com/products/standard-powerpole.html

Quelques radioamateurs que j'ai connun semblent faire la même chose. Très pratique pour normaliser les raccordements.

Bonne chance

martin ve2bqa
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Connecter un radio sur un power supply
« Réponse #7 le: 02 Juillet 2008, 10:36:28 »
Pour ma part, j'essai de me convertir vers des Powerpole anderson. Je suppose que si tu as a débrancher et rebrancher souvent que cela vaut l'investissement.

Si c'est pour la qualité (conductivité) des connecteurs, c'est excellent mais le bobo c'est qu'à l'autre bout, dans la radio, c'est du El-Cheapo d'une piètre imitation de Molex et les broches sont tellement petites qu'ils doivent en utiliser deux pour éviter la surchauffe sur les radios de 100W, Le classique maillon faible.

Question: j'en ai des noirs et des rouges sur mon système de relève 12VCC. Les deux sont supposés pouvoir prendre entre 15 et 180A mais la grosseur et la surface des contacts sur le noir fait presque le double des rouges.

Les noirs sont entre les accumulateurs et le bloc d'allimentation/chargeur et les rouges, vers l'équipement sous protection de relève. Serais-ce simplement pour empêcher un twit de faire un mauvais branchement?

P.S. l'hiver je m'en sert pour booster mon tracteur diesel et ca marche canon :D

Trouvez l'erreur...
« Modifié: 02 Juillet 2008, 10:44:17 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Connecter un radio sur un power supply
« Réponse #8 le: 02 Juillet 2008, 13:41:56 »
Salut Jacques,

haha, ouin je sais pas...ca dépend de comment le tout a été monté. Moi de mon coté je monte toujours un rouge et un noir de facon a éviter qu'un daltonien n'inverse les polarités. hihi

'Cest certain que si c'est une installation fixe et qu'on le bouge pas en 10 ans n'importe quel méthode fiable fait l'affaire...mais j'aime bien pouvoir débrancher et brancher sur des batteries portative en cas de crise de verglas majeure hihi!

a +

martin ve2bqa
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Connecter un radio sur un power supply
« Réponse #9 le: 02 Juillet 2008, 16:25:58 »
je monte toujours un rouge et un noir
Martin, si c'est du vrai Anderson, il est IMPOSSIBLE d'inverser les polarités. Ca rentre pas.

Pour faire suite a mon questionnement, je viens de découvrir que le gros noir n'est pas un Anderson. C'est une copie, y'a aucune marque pour identifier le fabricant ou les normes d'homologation comme CSA, ULR ou CE comme sur les originaux :-\

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Connecter un radio sur un power supply
« Réponse #10 le: 02 Juillet 2008, 17:26:01 »
Salut Jacques,

Dans ce cas, ceux que j'utilise doivent pas être des vrai car en fait on peut enficher un noir dans un rouge et vice versa....mais en collant le rouge et le noir toujours dans le même ordre je m'assurais que tout soit correct sans problème d'inversion de polarité.

Faudrait que j'aille fouiller dans mes boites pour voir le modèle exact.

73

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2SCH Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 59
Re : Connecter un radio sur un power supply
« Réponse #11 le: 03 Juillet 2008, 11:21:33 »

Pour les powerpoles tu a Anderson (L'inventeur) et tous les autres qui sont compatibles

Quelques modeles:

15A
40A
75A
100A
250A
500A


Pour ma part j'utilise partout des 40A (tu peut brancher les 15A dessus),
sur tous les radios, alimentations, TNC et meme le petit ondulateur pour
l'ordinateur et son imprimante sur le terrain

Pour les radios j'ai coupe les molex et je les ai remplace par les powerpoles
pour ceux qui avait le molex sur le boitier, je l'ai remplace par un bout de
cable et les powerpoles.


Rouge pour le 13.8V   et Noir pour le "ground" comme les cables.


selon le standard etablis par le groupe radio d'urgence d'Ottawa

http://www.emrg.ca/anderson_powerpole.htm

voir les autres documents sur le site:
http://www.emrg.ca/library.htm


73 de Daniel
VA2SCH



Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Connecter un radio sur un power supply
« Réponse #12 le: 03 Juillet 2008, 13:34:03 »
Power Poles vs Power Bus

La v'la la raison pourquoi Martin parlait d'avoir utilisé des noirs et des rouges pour éviter les accidents alors que moi je disais qu'il était impossible de brancher un + dans un -.

J'ai des Power Bus tord pinouche. Des 30A (rouges) et un set de 120A (noir).    Par comparaison au Power Bar, les Power Bus sont jumelés et irréversibles. 110% anti-nono.

Alors je me pose la question, pourquoi untiliser des Power Pole pour allimenter des radios et autres pièces d'équipements qui requièrent toujours un + et un - ? Elle est ou la subtile raison qui m'échappe?

 

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Connecter un radio sur un power supply
« Réponse #13 le: 04 Juillet 2008, 03:57:03 »
Pour alimenter le linéaire HF dans le mobile (crêtes de 80A à 13.8V ), j'utilise des connecteurs rapides Powerpole Anderson classés à 60 ampères et du fil no.6 .





Des Molex avec 3 contacts en parallèle et du fil no.14 font très bien l'affaire jusqu'à 25A




Les contacts du connecteur mâle étant mieux protégés que les contacts femelles, je les utilise du côté batterie.



73, Alex

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Connecter un radio sur un power supply
« Réponse #14 le: 04 Juillet 2008, 08:52:11 »
Rebelotte ;)
                V'la la version Anderson Power Bus du montage.

Ici c'est monté avec deux câbles super flexible #8


Vue de face, version 3x#14


Et l'astuce: Une coquille de fixation à un chassis pour un de ces connecteurs.


Les connecteurs font 1" 7/8 de long (48mm) x 1" 3/8 (34mm) et ne peuvent être inversés (polarité) bien qu'ils soient identiques.

Wélà!
« Modifié: 04 Juillet 2008, 09:06:34 par VA2JOT Jacques »