Auteur Sujet: Questions sur la radio amateur ??  (Lu 16824 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #15 le: 21 Mai 2008, 13:40:55 »
Oui car l'examinateur utilise le même engin d'IC pour sortir les 100 questions de l'examen de base.

Hors ligne VA2ERA Sébastien

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #16 le: 21 Mai 2008, 13:57:37 »
C'est très intéressant de pouvoir voir au fur et à mesure les questions que l'on a réussies et les autres que l'on a échappées, même si en même temps ça peut aussi devenir stressant (ou sécurisant).

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #17 le: 21 Mai 2008, 15:20:27 »
C'est très intéressant de pouvoir voir au fur et à mesure les questions que l'on a réussies et les autres que l'on a échappées, même si en même temps ça peut aussi devenir stressant (ou sécurisant).

En v'la une insécurisante:
Un ami non radioamateur converser avec un autre Canadien et, à un moment utilise votre station pour donné, un radioamateur étranger intervient pour parler à votre ami. Que devez-vous faire?
Quelqu'un comprend le sens de cette question piège à cons?

Je suis anglais allé questionnaire et verifier sens traduire le. La question voici réelle:
Un ami non radioamateur utilise votre station pour converser avec un autre Canadien et, à un moment donné, un radioamateur étranger intervient pour parler à votre ami. Que devez-vous faire?

En passant, c'est la question# B 001-14-01 dans le CIR-7 (éd 2007)

Ca donne l'envie de chercher Faire Hara-Kiri, Débrancher la radio, assommer l'opérateur, caller un Pizza ou m'ouvrir une bière dans les réponses à choisir mais elle n'y sont malheureusement pas :-\
« Modifié: 21 Mai 2008, 15:35:34 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #18 le: 21 Mai 2008, 19:29:29 »
Un ami non radioamateur converser avec un autre Canadien et, à un moment utilise votre station pour donné, un radioamateur étranger intervient pour parler à votre ami. Que devez-vous faire?
Quelqu'un comprend le sens de cette question piège à cons?


Ça mériterait au moins une révision linguistique.

Et concernant le sens de la question: Pour démêler le tout, puisque les guides de VE2GCF semblent selon certains bien expliquer les choses, je serais curieux de voir la question et surtout la réponse et les explications convaincantes de la pertinence de cette réponse dans Banque de questions avec réponses expliquées...  ;)
« Modifié: 21 Mai 2008, 21:06:54 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #19 le: 22 Mai 2008, 06:35:12 »
La réponse est simple: Vérifier si le pays de l'appelant a signé une entente de traffic pour tierce partie avec le Canada.

L'opérateur sous votre supervision est, selon les définitions du CCIR (CCITT-R), une tierce partie car il ne possède pas de certification en tant qu'opérateur radio amateur. C'est ce que la question cherche à vérifier dans vos conaissances des règlements.

La question en question sera soumise à un comité d'évaluateurs lors de la prochaine révision du CIR7. Entre-temps, les examinateurs ne sont pas habilités à changer quoi que ce soit dans le libellé des questions mais peuvent sur demande, donner des éclaircissements aux candidats dont la question faisant l'objet d'un questionnement apparait sur leur questionnaire. (Dixit IC).

Autres questions? 

Hors ligne VA2ERA Sébastien

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #20 le: 25 Mai 2008, 18:15:32 »
En réalité, la note de passage pour l'examen est fixée à combien,  70% ou à 60% comme il est indiquée lorsque l'on imprime une copie papier de l'examen. Est-ce que IC aurait par hasard assoupli un tantinet ses critères de passage?
« Modifié: 25 Mai 2008, 18:32:32 par SWL014 Sébastien »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #21 le: 26 Mai 2008, 05:53:32 »
Est-ce que IC aurait par hasard assoupli un tantinet ses critères de passage? Non, c'est plutot le contraire, cette mention est inexacte, elle a échappée à la mise-a-jour quand la barre est passée de 60% à 70%.

CIR-3, éd. 3:
2.1 Examen de compétence de base

Un examen de 100 questions est élaboré en prenant une question parmi une série de questions dans chacun des 100 sujets suivants. La note de passage est de 70 %. Une note d'au moins 80 % donne au titulaire les privilèges supplémentaires correspondant à la compétence de base avec distinction.

« Modifié: 26 Mai 2008, 06:16:30 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2ERA Sébastien

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #22 le: 30 Mai 2008, 15:05:23 »
Pour ceux que ça intéresse, voici en quelques lignes comment s'est déroulée ma progression:

Après avoir reçu les livres de M. Guévin, j'ai entrepris la lecture du manuel traitant du volet électronique. Comme il s'agit de la partie où j'ai le plus de difficultés (et celle que j'aime le moins, je me dois de l'avouer), j'ai lu scrupuleusement le manuel, page par page en essayant de comprendre les concepts plutôt que de les mémoriser.

Comme ça fait environ 2-3 ans ("on and off" mais quand même) que je navigue sur ce forum, le volet concernant  la règlementation, la sécurité, le Code Q etc... m'était assez familié au point où je n'ai même pas ouvert le second document.

Comme troisième étape, j'ai entrepris de répondre aux 1000 questions se trouvant dans la section "Résumé" du cd de M. Guévin  en prenant soin de réviser les réponses manquées.

Enfin, j'ai fait la simulation d'examen plusieurs fois (13) dans lesquelles les résultats obtenus oscillaient entre 75% et 85%, sauf le premier où j'ai obtenus 58%.

Le tout s'est déroulé sur 2 semaines, à raison de 30 minutes à 3 heures (sauf certaines exeptions) d'étude attentive par jour.

Présentement je reviens tout juste de mon examen auquel j'ai obtenu la note de 80%.  :D (il n'y avait pas le smiley qui saute partout)

Mes lettes d'appel seront (selon l'approbation d'IC)     ... VA2ERA ...

Au plaisir de se croiser sur les ondes

73

Sébastien
« Modifié: 30 Mai 2008, 17:47:12 par SWL014 Sébastien »

En ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #23 le: 30 Mai 2008, 18:01:54 »
Salut Sebastien,

Si j'ai bien compris tu as réussi ton examen alors BRAVO a toi j'espère te parler sur les fréquences de radio amateur.
et sur les réseaux aussi.
Moi j'étulise aussi écholink pour parler au loing comme Montréal moi je suis dans le bas du fleuve alors tu vois sa aide un peut.

Donc bravo mr.Va2ERA

73 Ve2JGP
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VA2ERA Sébastien

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
Re : Questions sur la radio amateur ??
« Réponse #24 le: 02 Juin 2008, 10:51:28 »
Merci beaucoup pour les bons mots Jean-Guy..je suis vraiment heureux de maintenant faire parti de votre communauté.

73

Sébastien
(futur) VA2ERA