Auteur Sujet: Filtre dans l'auto,Ordinateur ,,nuisances  (Lu 5617 fois)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Filtre dans l'auto,Ordinateur ,,nuisances
« le: 14 Juin 2014, 22:33:14 »
L'ordinateur de mon Colorado me fait du bruit dans mon radio FT100D,
je suis grounder partout,des straps cuivrées,cable de l'antenne au radio a l'interieur.

Je me cherche un filtre que je connecterais en ligne de mon 12 vdc en plus des ferrites que jai,,,
en connaissez vs un ??

gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Filtre dans l'auto,Ordinateur ,,nuisances
« Réponse #1 le: 15 Juin 2014, 07:08:21 »
1) As-tu vérifié si le bruit se produisait seulement quand le moteur tourne?
2) Si oui, es-ce que sa fréquence coïcide (augmente) selon les RPM?
3) As-tu mis un dummy load sur le connecteur d'antenne pour déterminer si le bruit entrait par l'antenne ou bien l
alimentation en CC?
4) T'est-tu informé dans un dép de service GM pour voir si le problème n'était  pas déjà connu et un solution documentée? Habituellement, le gérant de service s'informe auprès de son agent technique pour ce genre de choses.

Les solutions les plus communes consistent à ajouter un cavalier entre l'alternateur et le chassis, entre le bloc moteur et le chassis et un filtre à travers le cordon d'alimentation de la radio qu'on se procure dans un shop de CB.

Sur certains modèles, les solénoïdes d'injecteurs peuvent aussi être un cause de QRM. Ca prend une ferrite snap-on par injecteur.

De là l'importance de d'abord déterminer d'ou vient le bruit.
« Modifié: 15 Juin 2014, 07:17:37 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Filtre dans l'auto,Ordinateur ,,nuisances
« Réponse #2 le: 15 Juin 2014, 07:27:14 »
) As-tu vérifié si le bruit se produisait seulement quand le moteur tourne?
2) Si oui, es-ce que sa fréquence coïcide (augmente) selon les RPM?
3) As-tu mis un dummy load sur le connecteur d'antenne pour déterminer si le bruit entrait par l'antenne ou bien l
alimentation en CC?

ahhh,je vais essayer ca ,faut que je demonte ma ATS100 de sa bracket que jai fait.

4) T'est-tu informé dans un dép de service GM pour voir si le problème n'était  pas déjà connu et un solution documentée? Habituellement, le gérant de service s'informe auprès de son agent technique pour ce genre de choses.
jai jamais penser a appeller le dealer ici pis je suis pas sur qu'il va comprendre  mais je vais y aller lundi

Les solutions les plus communes consistent à ajouter un cavalier entre l'alternateur et le chassis, entre le bloc moteur et le chassis et un filtre à travers le cordon d'alimentation de la radio qu'on se procure dans un shop de CB.

jai des straps entre moteur,frame,moteur,carosserie un peu partout comme je disais ,,,

Sur certains modèles, les solénoïdes d'injecteurs peuvent aussi être un cause de QRM. Ca prend une ferrite snap-on par injecteur.

De là l'importance de d'abord déterminer d'ou vient le bruit.


le bruits est steady,je ne croie pas que ca vienne de l'alternateur car meme avec des variation de rpm et ca change pas.j'arrete le moteur,,ca s'arrete.j'avais la meme affaire avec mon vitara pis ca venait de l'ordi du camion qui generait cette cochonnerie.

jai des ferrite encore ici,je vais les mettres par dessus les cables 12 vdc d'alimentation .

cest juste assez desagreable si je roule et j'ecoute 40 metres,j'arrete au bord du chemin et j'entend les gars jaser.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Filtre dans l'auto,Ordinateur ,,nuisances
« Réponse #3 le: 15 Juin 2014, 14:30:14 »
Jai mis des ferrites un peu partout,,,,,
l'alimentation d'antenne,du 12vdc,de la batterie,du ground du radio .jai amené un cable de l'antenne au radio de ground ,,

on va voir

gervais
« Modifié: 15 Juin 2014, 20:51:20 par VE2CKN Gervais »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Filtre dans l'auto,Ordinateur ,,nuisances
« Réponse #4 le: 15 Juin 2014, 19:41:17 »
Essaies aussi un dummy load pour voir si le bruit n'entrerait pas par l'antenne et ensuite branchas ta radio (en réception seulement) sur un accumulateur de quand ou de moto pour voir si ça vient par le pouvoir.

C'est pas impossible qu'il y ait plus qu'une seule source.

Faut être méthodique sinon tu risques de tourner en rond longtemps.