Auteur Sujet: SOTA Spotter  (Lu 3944 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
SOTA Spotter
« le: 18 Juillet 2017, 09:13:51 »
Bonjour

Pour ceux qui utilisent un cellulaire de type Androïd, il existe maintenant une application (gratuite) qui permet de recevoir en continu les 'spots' de SOTAwatch, et aussi d'envoyer les siens. Les envois peuvent se faire au choix de l'utilisateur via Internet ou en SMS. . En consultant les 'spots' affichés sur SOTAwatch, on voit de plus en plus que SOTA Spotter est utilisée.

En se servant de l'application Play Store qui est normalement incluse dans le cell, il faut télécharger et installer l'application SOTA Spotter. Une fois que c'est fait, on complète le setting (identifiants que l'on utilise pour se logger à SOTAwatch, son indicatif, etc).

Le logiciel est alors prêt pour l'envoi via Internet (Internet connection).

Pour les envois via SMS (SMS gateway), il y a une étape supplémentaire. Il faut d'abord choisir une passerelle (gateway). L'app propose 6 choix. Ici au Québec,  la passerelle nord-américaine SMS_NA est préférable car elle permet de communiquer avec un numéro de téléphone américain (en Californie). Ce numéro est programmé dans le logiciel ... on n'a pas à l'entrer chaque fois. Cependant, pour que ça fonctionne, il faut au préalable s'enregistrer (seulement la première fois) pour que le système accepte nos envois.

Ça se fait en envoyant un message à mm0fmf@hotmail.com dans lequel on mentionne son indicatif (VE2...) et le # de téléphone du cellulaire que l'on utilisera. On recevra alors un courriel confirmant que tout est OK.

J'ai fait tout cela et ça fonctionne parfaitement bien avec l'option internet et avec l'option SMS. Pour vérifier, il suffit d'envoyer un spot-bidon contenant le message TEST ONLY (le sommet peut être quelconque) avec les deux méthodes. Et pour les frais, avec l'option SMS illimités de mon fournisseur, j'ai bien vérifié que l'envoi/réception de ces textos est gratuite.



« Modifié: 18 Juillet 2017, 11:47:22 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : SOTA Spotter
« Réponse #1 le: 18 Juillet 2017, 18:26:52 »
Bonsoir Pierre,
Je crois que je vais prendre la méthode SMS avec cette application, il va rester a l'installer. Je viens d'envoyer un email a MM0FMF.
Merci du tuyau !

Eric
VA2MO.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : SOTA Spotter
« Réponse #2 le: 18 Juillet 2017, 23:57:51 »
Moi j'utilise également Rucksack_Radio_Tools sur Android.
Il a plusieurs autres fonctions intéressantes. Par contre, je n'ai jamais cherché à savoir s'il permettait des facilités pour s'enregistrer via SMS.
« Modifié: 19 Juillet 2017, 00:03:05 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : SOTA Spotter
« Réponse #3 le: 29 Juillet 2017, 16:20:21 »
J'ai réussi a me spotter par SMS  ;):

Sat 19:46   VA2MO/P on VE2/ES-010   14.342 ssb
*Spot[VA2MO]: 1700 UTC test pls ignore (Posted by SMS_NA)

C'est le principal ! ça me sera très utile pour autant qu'il y ait couverture cellulaire aux endroits ou je vais m'en servir et ça évitera des frais $$ puisque les textos sont illimités.
Maintenant pour l'application, je n'ai pas encore réussi a l'installer... je vais explorer le pourquoi de la chose un peu plus tard. A première vue j'ai "play store" sur mon cell et on me demandes de créer un compte,ce que je n'arrives pas a faire car on me dit d'ajouter un réseau ? je n'ai pas de réseau, je suis branché direct a l'ordi... impasse.  :(
« Modifié: 29 Juillet 2017, 16:43:42 par VA2MO ERIC »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SOTA Spotter
« Réponse #4 le: 29 Juillet 2017, 21:48:15 »
Bonjour Eric. Je te suggère de créér un compte en utilisant seulement ton cellulaire via une connexion Wifi ou 3G 4G ..., c'est-à-dire débranché du PC.

Tu dois d'abord créer un compte sur Google et choisir ta propre adresse courriel pour ce compte (genre xxx@gmail.com).
Pas nécessaire d'ajouter un lien bancaire à moins de vouloir télécharger plus tard des applications "payantes". SOTA Spotter est gratuite.

Ensuite, si Play Store est sur ton cell, tu cherches SOTA Spotter ... que tu télécharges et que tu installes toujours avec l'application Play Store.
Une fois SOTA Spotter installée, il te restera à la configurer la première fois en entrant tes paramètres, dont tes identifiants pour accéder à SOTAwatch.
Il devient alors très simple d'envoyer tes 'spots' ou bien avec le web ou bien en textos.



Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : SOTA Spotter
« Réponse #5 le: 29 Juillet 2017, 21:54:59 »
Salut Pierre, merci de tes précieux conseils !
Il faudrait un de ces quatre que je remplaces mon routeur a connexion physique pour un modèle wi-fi.

Es ce que je peut utiliser mon compte google (gmail) actuel ou je doit absolument en créer un nouveau ?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SOTA Spotter
« Réponse #6 le: 29 Juillet 2017, 21:57:33 »
ou je doit absolument en créer un nouveau ?

Je n'en suis pas sûr. Mais il n'y a pas de contre-indication à créer un nouveau compte Google et ça peut éviter des conflits ...
Et je présume que ton cell utilise le système d'exploitation Androïd.

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : SOTA Spotter
« Réponse #7 le: 29 Juillet 2017, 22:13:52 »
Tres bien, j'essaierai tout ça prochainement.
Je me prépares en ce moment pour un petit périple de quelques jours vers les montagnes du parc de la Gaspésie... espérons qu'il y aura du wi-fi a la base du mont Albert sinon le signal cellulaire pour me spotter a partir des sommets.
Je posterai mes alertes lorsque je serai bien fixé a propos des sommets potentiellement faisables... les randos risquent d’être longues et ardues.

73  ;)
Eric.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SOTA Spotter
« Réponse #8 le: 29 Juillet 2017, 23:47:42 »
Ne jamais oublier que la prudence est la première règle à respecter en randonnées ....
Une vérification rapide des sommets de la Gaspésie montre que seulement 4 des 231 sommets ont été activés ....
Bonne chance Eric !

PS: En passant, le numéro de téléphone (c'est vers la Californie) pour expédier ses textos en direction de SMS_NA est le 1-530-430-SOTA (1-530-430-7682) .
Ce numéro est déjà pré-programmé dans SOTA Spotter.

En ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : SOTA Spotter
« Réponse #9 le: 30 Juillet 2017, 09:00:33 »
Sainte-Anne-des-Monts est la dernière ville où le cellulaire fonctionne avant le parc de la Gaspésie. Peut-être qu'au sommet d'une des montagnes, ça va fonctionner...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SOTA Spotter
« Réponse #10 le: 30 Juillet 2017, 09:39:03 »
... Cette carte montre la couverture cellulaire actuelle pour Videotron et ses partenaires en Gaspésie ...
Source: http://www.videotron.com/residentiel/mobile/reseau#tab/cat2360088

 

Note: L’accès Internet sans fil haute vitesse est maintenant disponible partout dans le bâtiment principal du Gîte du Mont-Albert.
« Modifié: 30 Juillet 2017, 10:20:07 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : SOTA Spotter
« Réponse #11 le: 30 Juillet 2017, 20:47:00 »
Je suis avec Telus.
Maintenant arrivé au camping,superbe coucher de soleil cependant demain pluie annoncée alors il n'y aura pas de Sota.... on verra demain matin.

73