Auteur Sujet: LOGGING PROGRAMS/PROGRAMME DE JOURNAL RADIO...  (Lu 4971 fois)

Michel VE2CRH

  • Invité
LOGGING PROGRAMS/PROGRAMME DE JOURNAL RADIO...
« le: 17 Août 2014, 16:45:08 »
Bonjour à tous,

Je viens de lire au complet toutes les informations (lire pérégrinations_ concernant LOTW.

Maintenant il serait peut-être intéressant de commencer par le commencement, c'est à dire d'avoir un
bon programme de LOG.

Pas juste un programme ou on y entre que des indicatifs d'appel et quelques informations, non , un programme ou on peut
tout y entrer, même si nous n'en avons pas besoin tout de suite, plus tard ce sera très utile dans certains cas. 

Plusieurs sont satisfaits avec LOGGER 32, parce qu'ils ne font pas de statistiques de tous genres.
J'ai essayé LOGGER 32, mais avec leur manuel d'instruction de "500 PAGES" oui vous avez bien lu, 500 pages  il est très ardu de s'y retrouver.

J'ai essayé VQ LOG, lui, c'est le contraire, le manuel n'est à peu près d'aucune utilité.

LOGIC 8 & LOGIC 9 va très bien pour certains usagers, mais avec les nombreux BUGS et le manque d'aide malgré qu'ils ont un forum
c'est décourageant. Pour le manuel, on repassera.

Un bon programme de "LOG" pour moi, doit avoir:

A- Un bon manuel d'instructions simple, facile à comprendre pour, principalement le configurer à notre goût.

B- Plusieurs bases de données internes, pour ainsi, lui demander de nous sortir une liste de tous nos pays ou îles ou zones, etc,
    Ainsi on pourrait avoir un imprimé papier de tous les pays ou zones etc, par bandes ou pour toutes les bandes.

C- Concernant "B" il n'y a que LOGIC 8 maintenant remplacé par LOGIC 9 qui peut fournir ce système.
Par contre avec LOGIC, à part ce qui est déjà dans le système, il faut tout configurer nous même et le manuel n'est vraiment pas explicite
sur le sujet, et leur forum est encore pire.

Si par exemple tu fais une erreur, il y a toujours une boite qui apparaît en langage incompréhensible, et qui demande: YES,ou  NO, ou  CANCEL.
peu importe que tu click sur un des trois, le logiciel se ferme automatiquement.

Evidemment ce sont des essais, ne sachant pas ce que veut dire leur "error code" etc. et surtout le pourquoi une fenêtre arrive avec un message quelconque.

Lorsqu'on ouvre à nouveau le logiciel, il dit: il est peut-être ouvert  pour la première fois, ou bien il a été fermé inopinément.
Donc il réinitialise au complet, mais ne l'ouvre pas à nouveau,une fois réinitialisé, alors  il faut le ré-ouvrir et il fonctionne à nouveau.

Il arrive souvent qu'une boite de statistiques configuré et à laquelle on y entre des informations à chacun des QSO , cesse de fonctionner lorsqu'on lui demande des statistiques. CHERCHER L'ERREUR. 

Mon dernier problème depuis un an, encore non résolu, est le suivant:
Avec ce logiciel , quand on entre un indicatif d'appel dans la section LOG, et qu'on fait "table key" ou la commande "callbook to log" le logiciel se logue automatiquement dans QRZ,COM et nous entre toutes les informations, tel que nom, adresse pays, prefixe, grille Locator etc. et il n'y reste qu'à entrer notre fréquence/heure/et autres détails au préalable on a réussi à configurer des boites avec leurs noms respectifs , sinon pas de statistiques de ce côté.

Mais voilà qu'il ne fonctionne plus avec aucun "CALLBOOK" dans mon cas c'était QRZ.COM, auquel je suis "SUBSCRIBER MEMBER"

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Par contre je n'ai jamais abandonné mon bon vieux journal radio "papier" j'en ai quelques caisses Hi!!

En portable  le log papier est le seul qui fonctionne évidemment. Je verrai mal un ordinateur portable quand on opère dans la nature.
La batterie interne ne dure pas assez longtemps, et ici on parle de fin de semaine, ou de semaines.
Sans parler que les voltages d'un ordinateur portable ne sont pas standard c'et -à-dire pas conçue pour le 13.8 volts, ou même 12 volts.-

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ceci étant dit, Qu'est-ce que vous utilisez, comme programme de LOG ?

Faites-vous ou aimez-vous les statistiques ? Tous genres de statistiques utiles.

Tant qu'à faire, il est toujours intéressant de pouvoir avoir des statistiques. Même si on ne courre pas après les diplômes

Quand je parle de statistiques, il est amusant de vérifier de temps en temps notre liste d'îles (IOTA) et de voir celles qu'on a faites avec ou sans confirmations, même chose pour tous les autres: pays/zones/DOK/ dept avec les détails de chacun de ces QSO confirmés ou pas.
ainsi il est toujours possible de faire des rappels pour la carte QSL si c'est nécessaire.-

Si vous aimez un tel programme de log, Est-ce que le manuel est " USER FRIENDLY" c'est à dire facile et agréable à utiliser ?

Est-ce que le logiciel est facile à configurer ? ou Est-ce qu'il a toutes ces fonctionalités ?

Une dernière chose très importante, c'est qu'avec un tel programme de log il devrait absolument être possible d'ouvrir
autant de log différents que l'on veut.

C'est important si nos correspondants veulent avoir une confirmation de leur île rare, ou de leur Locator rare.

Chaque expédition radio se fait à des endroits différents bien souvent avec un indicatif d'appel différents

Voilà,

73, de Michel


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
   
« Modifié: 17 Août 2014, 17:17:09 par VE2CRH Michel »

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : LOGGING PROGRAMS/PROGRAMME DE JOURNAL RADIO...
« Réponse #1 le: 17 Août 2014, 21:15:30 »
Bonjour Michel,
J'utilise DX Lab et ce programme s'installe en module. Tu peux lire la section aide ''help" qui s'applique pour DX Keeper. C'est la base de donné (log) et ces possibilities de statistique, pour plus de +30 possibilités en utilisant les filtres. Il converti aussi en ADIF le log qui est utile pour transférer un log vers un autre. Dx View liste les pays et ce branche directement avec QRZ.com et autres serveurs.
Je n'ai jamais imprimé un manuel mais j'utilise les instructions sur leur site par ''help'' ou plaçant la sourie sur une commande, il donne une description de cette function à condition que cette fonction soit activée.