Auteur Sujet: Faire un répéteur avec deux "Baofeng"  (Lu 22427 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
« le: 15 Août 2014, 23:03:41 »
J'aimerais avoir vos commentaires concernant la fabrication d'un répéteur avec deux radios mobiles et un bout de fil, sans aucun duplexeur. Il me semble qu'il y a quelque chose de trop simple dans ce système. N'y-a-t-il pas un risque d'interférence entre les deux radios et de mal fonctionner?

https://www.youtube.com/watch?v=_KrH86Dzhnc

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
« Réponse #1 le: 17 Août 2014, 12:59:53 »
Pas de commentaires?  :(

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
« Réponse #2 le: 17 Août 2014, 13:47:36 »
À la base, il doit y avoir une filtration quelconque entre les 2 fréquences. Par contre, plus la séparation est grande entre les 2 fréquences, plus elles sont "immunisé"(isolé) entre elles! Voila pourquoi un tel montage en ''cross band repeat'' entre le VHF et UHF est plus simple.

Ainsi, on utilise soit une séparation horizontale et/ou verticale entre 2 antennes (réception + transmission) si montage avec 2 antennes  ou avec des filtres (permettant une certaine isolation entre le récepteur et transmetteur et souvent l'utilisation d'une seule antenne dans le cas de duplexeur).

Dans le cas que que l'on voit dans la vidéo, c'est un test en VHF avec un shift régulier de 600khz. Par contre, à max 5w!

Gervais(VE2CKN) disait sur ce forum, il n'y a pas longtemps, qu'il avait eu une expérience avec ce montage dans un arbre... Il serait intéressant de lui demander plus de détail sur ce montage!

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
« Réponse #3 le: 17 Août 2014, 14:13:08 »
Ouais, mais même avec 5 watts, sans duplexeur, la séparation entre les deux radios est-elle trop rapprochée? Quelle serait la distance recommandée à 5 watts? Quels sont les conséquences d'un tel rapprochement?

J'aimerais lire les commentaires de Gervais.

Car une expérience avec deux antennes simples (GPA) montées indépendamment dans 2 arbres au somment d'un montagne dans une boîte étanche reliée par un panneau solaire ferait un répéteur d'urgence rapide à faire et peu dispendieux.

Photo de ma GPA portative: http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=6459.msg22472#msg22472 

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
« Réponse #4 le: 17 Août 2014, 14:45:41 »
Les conséquences, il va tomber en spurious... Ils vont se mélanger entre eux... Impossible ou difficile de faire contacte!

Le montage dépend de plusieurs choses... il y a des théories de séparations des antennes. La séparation verticale vs horizontale n'est pas la même pour obtenir la même isolation entre les radios! La puissance utilisée du transmetteur vs la sensibilité et autres caractéristiques du récepteur vont déterminer du niveau d'isolation nécessaire pour le microsystème. Par la suite, le design devrait analyser l'environnement extérieur pour le prémunir des interférences possibles extérieures.

Le filtre sert à isoler entre eux le transmetteur du récepteur, mais aussi entre le reste de l'environnement en créant une "bulle" autour du système permettant de l'isoler des autres ''agresseurs'' rf...

Sans filtre, tu peux peut-être avec une bonne séparation des antennes ne pas affecter l'un, mais "l’immunise" pas de son environnement... Ainsi, il va être sujet à ''déclencher'' face à de l'interférence (signaux à proximité)(ex.: intermod).

Gervais disait justement que le système était alimenté par panneau solaire.
« Modifié: 17 Août 2014, 14:53:21 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
« Réponse #5 le: 17 Août 2014, 17:28:04 »
Réponse optimiste: Vas-y, tentes l'expérience, tu vas sans doute apprendre pourquoi les systèmes de répéteurs sont construits comme ils le sont.

Réponse réaliste: tu vas perdre ton temps.

A toi de choisir ;-)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
« Réponse #6 le: 17 Août 2014, 18:45:10 »
Jean
faut que tu isoles tes radios,mets les dans des boites de metal avec des petits ventilateurs de cartes videos par exemples parce que ca tire rien et moi elle marchait sur du 5 vdc,,,,,,,,laisse moi te dire que sur 12 vdc y viraient.

Eloigne tes antennes le plus possible,,minimum 10 pieds et met un beam au tx et le rx une ohmni .

le panneau solaire est la game,achete pas les paneeaux de Cantire de + ou - 7 pouces par 12-14 pouces de long:cest de la merde pis y monte jusqua 30 vsc-dc tout croche.ca te prend un regulateur de volatage pis a lui seul y consomme ce qu'il s produisent.Les miens ont fini dans mon pickup (les 2) connecter a un fan de power-supply de pc qui est fixé au tableau de bord:ca crée une circulation d'air dans ma cabine.

ca te prend un bon controleur entre les 2 radios:y s'en vend sur Ebay a 100$ mais moi je trouve ca cher pis ca vaut 20$ tant qu'a moi.

cest plate jai dans mes boites 2 petit boards qu'un Indien fabrique mais ou sont ils????
je suis demenager pis jai pleins de choses a faire.

Prend pas un feuillucomme arbre,,,,,,,,,,,,trop d'eau,,les feuilles.

ca t'aides tu?

Gervais


Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
« Réponse #7 le: 17 Août 2014, 20:09:23 »
Les conséquences, il va tomber en spurious...
??? Vraiment je ne comprends pas.
Sur YouTube, le court test fonctionne. je veux savoir si à moyen à long terme ça plante.

Gervais, tu parles d'une distance de 10 pieds, horizontal? Ça me semble encore proche! Vertical, peut-être mieux.

L'idée c'est de choisir deux arbres séparés de X pieds, d'une hauteur d'environ 30 pieds.

Afin de ne pas justement perdre mon temps et peut-être tenter le coup, je veux voir s'il est possible de faire autrement qu'avec un duplexeur qui sont à des prix démesurés pour le VHF (avec une séparation de 600 kHz). Je sais qu'il est possible d'utiliser 2 radios avec deux antennes s'ils sont espacés suffisamment pour ne pas se nuire mais étant donné mon manque d'expertise dans ce domaine, je pose les questions suivantes: Quels sont ces distances horizontales pour 5 watts en transmission et s'il est possible de mettre les 2 radios côte à côte reliés par un fils sans se nuire.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
« Réponse #8 le: 17 Août 2014, 22:38:52 »
jean,
je ne suis pas un expert aussi,,,mais de ce que jai appris elles doivent etre vertical a cause du champ rf de tes antennes .

Regarde dans les tours de Telecom celles qui sont multi-couplés (les antennes) sont toujours une par dessus l'autre.

la longueur d'on 2 metres + 2 metres de plus,jai toujours marcher comme ca mais il y a une formule pour la separation entre les antennes mais je ne m'en souviens plus .

D'apres ce que j'ai appris:
puissance de l'émetteur utilisé,gain des antennes ,leurs pattern de transmission tout cela doit etre compté.


toi 2 W-T ,met 10 pieds MINIMUM entre tes antennes Verticallement,,,,,si tu peut aller plus loin tant mieux mais ton antenne reptrice sera la plus basse aussi.

gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
« Réponse #9 le: 18 Août 2014, 04:57:55 »
Quels sont ces distances horizontales pour 5 watts en transmission et s'il est possible de mettre les 2 radios côte à côte reliés par un fils sans se nuire. Jean, c'est mathématique. Il faut connaitre le gain de chacune des antennes, la perte des lignes de transmission, la forme des filtres de bande passante (la trace spectrale) du récepteur et celle du transmetteur afin de déterminer combien d'isolation est nécessaire plus une marge de désensibilisation.

Sans isolation (filtres) tu vas devoir mettre beaucoup de distance entre les deux si tu veux avoir autre chose qu'un mal de tête chronique. Tes radios chinois n'ont ni la stabilité ou la capacité de performance pour ce genre de mission.

Si tu penses que les gens qui opèrent des sites mettent des systèmes de filtrage et des radios haut en gamme pour épater la galerie? Réveilles, ils n'ont pas le choix s'ils veulent de quoi de fiable et performant. 


Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
« Réponse #11 le: 18 Août 2014, 20:33:45 »
Je sais que je n'ai pas les mêmes compétences que plusieurs sur ce site et c'est pourquoi je cherche à comprendre avant tout sur ce forum et après expérimenter comme un amateur. J'aime bien le KISS quand c'est possible.

Depuis plusieurs mois, j'avais un projet d'expérimenter un repéteur sur VHF. J'ai trouvé deux radios GE MLS. Après l'expérimentation, je pourrais trouver un site en hauteur. Les premières démarches sont entamées. Je sais que vous allez me dire que c'est plus facile et moins dispendieux sur UHF ou en cross band. Mais j'ai encore une valeur sentimentale pour le VHF et je crois que c'est encore accessible à plus d'amateur que l'UHF.  N'oubliez pas que je suis seul à Gaspé. Je n'ai pas encore trouver de duplexeur pas trop dispendieux pour avoir une installation correcte et selon les normes en VHF. Le projet est donc en attente et en attendant le duplexeur, j'utilise actuellement un MLS pour l'Écholink avec une antenne J-Pole en cuivre homemade au bout d'un morceau de bois de 30 pieds pris sur le bord de la mer.  Avec l'autre MLS, je m'apprête à installer à Gaspé un digipeater et un i-gate. Ne soyez pas surpris de me voir arriver avec de nouvelles questions.

Donc, je vois sur YouTube un modèle simple qui semble fonctionner relié seulement par un fils sans aucun contrôleur et aucun duplexeur. Je suis perplexe et je pose des questions avec des réponses qui apportent d'autres questions...

Jacques: Mettons que j'installe deux GPA 1/4 d'onde de 2dBi à une hauteur de 30 pieds séparé horizontalement de 30 pieds avec deux Coax RG8U de 50 pieds, est-il possible de mettre les 2 radios côte à côte reliés par un fils sans se nuire?
Je comprends que ce ne sera pas une installation professionnelle! Ou serait-il mieux de laisser les radios également séparées de 30 pieds avec un fils de 30 pieds qui relie les deux radios?

Gervais: C'est plus facile de mettre deux antennes horizontalement en forêt que verticalement sur le même arbre. Le maximum que j'ai pu atteindre avec une fronde est environ 30 pieds. Donc la 2ième antenne serait à 20 pieds. Et les deux radios seraient côte à côte. Pourraient-ils se nuire? Ensuite tu me proposes un contrôleur sur E-BAY pour faire quoi et en plus, il doit être alimenté. Pourquoi pas simplement un fils?

Il y a également le répéteur en simplex qui est simple et qui facilite la résolution de tous les problèmes mis à part la répétition du signal initial...avec une possibilité d'un enregistrement de 867 secondes. http://www.argentdata.com/products/repeater.html

Hors ligne VE2TSO Éric

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
« Réponse #12 le: 18 Août 2014, 21:37:25 »
Une séparation d'antennes de manière verticale est beaucoup plus efficace que de manière horizontale.

Si on vise une isolation de 60db pour le VHF (2m), il faut une distance d'environ 40 pieds si les antennes sont une au dessus de l'autre (vertical) alors qu'il faut environ 900 pieds si les antennes sont une à coté de l'autre (horizontal).





REF: site repeater builders

Eric VE2TSO

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
« Réponse #13 le: 18 Août 2014, 21:47:13 »
effectivement comme mentionne eric 40 pieds ca du sens.

Jean,,,
mets 2 epinettes boutte a boutte ,,:-)))

je peut pas croire qui a pas un Q202 qui traine pas quelques part pour toi.

http://www.sinclairtechnologies.com/catalog/product.aspx?id=791

les gars vendent ca ben trop cher aussi ,,,,,,,,,,


un vieux de L'Hydro ca doit se trouver,,,,,

cest toujours les meme gang qui achetent le stock usagé quand s est pas les commerces qui installent les neufs qui ramasse pas les vieux en meme temp,,,,,,,,,