Auteur Sujet: Une mise à jour de toutes mes antennes HF externes  (Lu 6136 fois)

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Une mise à jour de toutes mes antennes HF externes
« le: 14 Août 2014, 16:00:04 »
Un entretien général qui coïncide bien avec presque deux semaines de beau temps avec plusieurs jours sans vent et ce qui est assez rare. Plus de 12 jours de dur travail surtout pour escalader la tour et la préparation au sol. Travail toujours seul alors j'utilise des poulies et panier entre le sol et le sommet.

Vu que je travaille seul une utilisation de poulie et panier pour le transport vers le sommet de la tour.
Une réparation de connection sur les tubes de phasage des éléments conducteurs (driven) ainsi qu'un ajustement sur 40m pour la yagi. Après des calculs j'ai fabriqué une plateforme de 4' installée à 77' (23.8m) pour les modifications en faisant pivoter l'élément proche de la tour. Installation nouveau coax LMR-600 qui remplace le 9913 de 19 ans. sur une longueur de 180' (58m) et enfoui dans un conduit pvc dans le sol.

Vérifié ou remplacé les connecteurs UHF et N, coax seal neuf
Relocalisé et installé un deuxième court-circuit (shunt) avec la tour pour le 160m
Vérification de la mise à terre externe et des deux bulkhead.

J'essais un nouveau sellant liquide excluant les coax qui s'applique sur le Scothtape électrique ''Scotchkote 3M Electrical coating # 14853'' cela forme une membrane sellante qui protège de l'air, l'eau et des rayons UV, quelqu'un a-t-il une expérience avec ce produit ?




Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Une mise à jour de toutes mes antennes HF externes
« Réponse #1 le: 14 Août 2014, 17:24:58 »
J'essais un nouveau sellant liquide excluant les coax qui s'applique sur le Scothtape électrique ''Scotchkote 3M Electrical coating # 14853'' cela forme une membrane sellante qui protège de l'air, l'eau et des rayons UV, quelqu'un a-t-il une expérience avec ce produit ? J'utilise de quoi de similaire. C'est le  Liquid Electrical Tape de Permatex sur le métal à nu tel les connexions de fil f'antenne au feedpoint de mes dipoles ainsi que sur le PL-259 (une fois vissé dans le SO-239) qui comme tu sais ne sont pas à l'épreuve de l'eau. Je trouve que ça fait une meilleure job que le ruban électrique de vinyle même de qualité comme celui fait par 3M.

Vendu par  CarQuest entre autres distributeurs.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Une mise à jour de toutes mes antennes HF externes
« Réponse #2 le: 15 Août 2014, 03:05:25 »
Wow ! Impressionant comme instalation, Rejean.

Faut pas avoir le vertige. Hi, hi.

180 pieds de LMR-600... enfoui dans le sol.... remplacer les connecteurs, etc...

Tout un travail.

Bravo !

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Une mise à jour de toutes mes antennes HF externes
« Réponse #3 le: 15 Août 2014, 10:01:33 »
Merci Jacques de ta réponse, je vais suivre l'évolution du produit 17853 de 3M surtout après un hiver... pas question de l'essayer sur un coax à ce stade par contre utile pour les branchements de mise à la terre et câbles dc-ac.

Christian, le système d'antenne est optimisé au maximum pour la réduction de perte et le mode de polarisation choisi pour 160-80m, 30m, et 40, 17-10m.  C'est un angle 28 degrés ou plus bas sur toutes les bandes. Aussi pour réduire au maximum le retour de bruit du coax j'ai un balun de courant qui donne +4000 ohms d'isolation sur 40m. Le s-mètre indique S-0 s'il n'y a pas d'interférence le jour sur 40m.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Une mise à jour de toutes mes antennes HF externes
« Réponse #4 le: 15 Août 2014, 11:01:07 »
Le tape liquide ca fait un mèche que ca sert ici. L'inconvénient c'est que c'est difficile à enlever une fois posé. Faut prendre un solvant très volatile tel l'acétone.

j'ai un balun de courant qui donne +4000 ohms d'isolation sur 40m. Je me demade ou se trouve la limite de "l'overkill" pour les feedpoint choke baluns. Ici ca fait un peu plus que 1 Kilohm et j'estime que c'est suffisant mais c'est pas basé sur de quoi de scientifique. C'est plutot de "gros bon sens" dans le sens qu'une symétrie d'au moins 95% (worst case) devrait suffire  pour assurer qu'on va avoir les bas-angle de radiation tel que calculé en s'assurant que l'extérieur de la ligne de transmission ne ramassera ou n'émettra rien de significatif comme RF.

...