Les opérations sur Radioamateur.ca > Les autres fréquences intéressantes

La fin de la radiodiffusion ondes courtes est proches?

<< < (2/7) > >>

VE2VAE Christian:
Peu de gens réalisent comment proche on est passé lors du verglas de 98. Un peu plus et c'était le shutdown à Montréal. On aurait eu à peu près 72 heures pour sortir. Après quoi le chaos.


Salut Jacques. La, tu touches un sujet auquel je reflechit souvent.

Je realise a quel point la fameuse "sécurité" qu'offre les villes est fragile. C'est un géant aux pieds d'argile. Des qu'on perd l'electricité, c'est pas trop long, l'eau potable fini par manquer aussi (stations de pompage des eaux). Et oui, comme tu dis, en 98, on sais qu'a montreal, quelques heures de plus, et il n'y avais plus d'eau potable. On l'as su seulement apres. La, ca aurais ete pas un cadeau.
Heureusement, ca as pas duré trop longtemps.
Imagines au bout de quelques jours...
On aurais compris ce que voulais dire Thomas Hobbes : "L'homme est un loup pour l'homme".

Un autre evenement semblable : il y a eu (je ne me rapelle plus la date exacte) un blackout qui a fait tomber comme des dominos une partie des etats de la cote est americaine, et l'ontario aussi si je me souviens bien.
C'etait environ il y a un douzaine d'années. New-York a ete plongé dans le noir pendant plusieures heures.
J'avais fait des recherches des annees plus tard, la-dessus, pour lire les conclusions des enquetes qu'il y avait eu. Les conclusions (trop nombreuses branches d'arbres pres des fils et un air chaud et humide) ne m'ont pas convaincu. D'apres moi, ils ont jamais trouvé la vraie cause.

Mais en tout cas, ca montre que ca pourrait tres bien arriver un jour... aucune technologie est infaillible.

Et depuis l'ouragan Katrina, et ces fameuses images ou on voyait des autoroutes transformées en stationnement, et des automobilistes coincés sur les autoroutes, completements paralysées, je sais maintenant qu'une ville... ca ne s'évacue pas comme ca. Ca ne s'évacue pas...

Mais bon.... on devie du sujet des ondes courtes. ;-)

Moi, je trouve que les ondes courtes, apportent quelques chose qu'on ne retrouve pas sur internet.

Et j'espere que quelques stations vont survivre malgré tout.

Ma station preferee de ces dernieres annees est Radio Taiwan Internationale.
http://french.rti.org.tw/

Radio Taiwan International vous propose une heure quotidienne de programme en langue fançaise.
Voici nos fréquences de diffusion sur ondes courtes :

Fréquences d'été (30 mars 2014 – 26 octobre 2014)

19h-20h UTC, 7 325 kHz et 15 690 kHz

VA2JOT Jacques:
L'avantage des ondes courtes, c'est que c'est un réseau mondial qui ne dépend pas d'une technologie super complexe pour fonctionner et qu'il s'auto-répare (self healing network).

L'inconvénient, c'est que personne n'à réussi à en controler l'accès et de faire payer le monde pour son utilisation. C'est pourquoi c'est en train de disparaitre.

Y'a des meilleures opportunités d'enrichissement en réseautique ailleurs. Même si ça prend des centaines de millions d'investissements pour le déployer, au moins ils ont un controle absolu sur qui peut y avoir accès et doit payer régulièrement pour préserver ce privilège  8)

VA2JOT Jacques:
Un autre evenement semblable : il y a eu (je ne me rapelle plus la date exacte) un blackout qui a fait tomber comme des dominos une partie des etats de la cote est americaine, et l'ontario aussi si je me souviens bien. Je m'en souviens comme si c'était hier, on venait juste de mettre en service un système de données mobiles pour la Police régionale de York en banlieue de Toronto et nous avions une garantie cautionnée d'autonomie de 72 heures à assurer. C'est excellent pour les ulcères ça mais le système avait tenu le coup 8)

Ca s'est produit le 14 août 2003 en fin d'après-midi.  Tous ces réseaux étaient interconnectés et fonctionnaient tous trop proche de leur limite de capacité à cause le la chaleur. Une ligne de transport à lâché en Ohio (à cause d'une chute d'arbre) et s'en suivit un effet de dominos qui a paralysé l'est de l'Amérique du Nord tout entier sauf le Québec qui pour une raison qui m'échappe, était hors grille à ce moment là.

On pourrait qualifier ça aussi d'être une autre tempête parfaite  ;)

VE2OK Jean:
"Son origine provient essentiellement de l'arrêt de plusieurs centrales électriques les 12 et 13 août, ainsi que la coupure de plusieurs lignes de 345 kV dans l'Ohio, par négligence de la société FirstEnergy. Par effet de cascade en cette période de forte consommation, la panne s'étend en quelques heures sur 256 centrales électriques2,3
Chronologie :
Une ligne de transport touche des arbres sous celle-ci dus à la dilatation des câbles causés par la chaleur. Cette ligne déclenche ;
Une première redistribution de la charge est effectuée sur les lignes alternatives ;
Les relais des autres lignes de distribution ne sont pas équipés de détection d'empiètement de surcharge ;
Plusieurs lignes de transport déclenchent donc en cascade ;
Une seconde redistribution de la charge est effectuée sur les lignes restantes ;
Les charges deviennent de plus en plus élevées sur les lignes restantes ;
De plus en plus d'oscillation de puissance affecte le réseau ;
Par la suite, plusieurs relais de protections de lignes ont déclenché sur des oscillations de puissance ;
Phénomène de cascade (écroulement du réseau)." Source wikipedia : Panne de courant nord-américaine 2003

Il y a eu également la panne de mars 1989 qui a plongé le Québec dans le noir pendant 9 heures dû à une tempête solaire. Je revenais alors de la Baie-James et on se préparait un festin à Mont-Laurier pour un dîner tardif. En arrivant en haut de Mont-Laurier, la ville s'éteint tout d'un coup. Plus rien...

Il y aura toujours des tempêtes parfaites, mais prévoit-on toujours l'imprévisible et les alternatives? À Gaspé, j'ai informé la sécurité civile de mes disponibilités pour les communications en cas de catastrophe étant donné le peu (ou pas) d'amateur dans le coin. On m'a référé à Rimouski et ils en ont pris bonne note. Pas plus, pas de demande d'en savoir plus sur mes équipements, sa mobilité et son autonomie. On verra quand cela arrivera!!!

JE SUIS FLABERGASTÉ!

VA2JOT Jacques:
JE SUIS FLABERGASTÉ!

T'en fais pas, la dernière fois que j'en ai entendu parler, pour la région de l'Estrie, la patronne de la région 5 pour le Min de la Sécurité Publique avait son bureau à St-Jean en Montérégie. Heureusement que les "locaux" de (la Ville de ) Sherbrooke en matière de Sécurité Publique (les pompiers entre-autres) entretiennent de bonnes relations avec le club radioamateur local.

Ca fait une mèche que je n'ai pas participé à la "pratique" mensuelle du réseau d'urgence MSP/RAQI en HF mais je ne me souviens pas avoir déjà entendu la station "officielle" des Mesures d'Urgence de Gaspé et encore moins une station des Iles de La Madeleine. J'ai de la difficulté à accorder beaucoup de crédibilité à des soi-disant responsables de radiocoms d'urgence qui ne font pas tous les efforts qui s'imposent pour établir une liaison simplement parce qu'il n'y a pas de propagation entre le point A et le point B. J'ai souvent eu connaissance les soirs de pratique de réseau qu'on avait laissé tomber un exercice simplement pour des raisons de non propagation. C'est comme si ces personnes n'avaient jamais entendu parler de QSP. Cela s'est produit assez souvent lors du dernier creux solaire pendant la saison froide. Toute propagation NVIS tombait sur 80M dès le coucher du soleil.

Personne n'a suggéré tenter d'établir les comms via la bande du 160M. Et pourtant, cela aurait fonctionné (pour ceux équipés pour opérer sur cette bande bien entendu).

Pour moi, c'était une opportunité manquée de voir qu'est ce qui était possible d'accomplir (et de s'en sortir) quand on est déterminé.

P.S.: le prochain réseau provincial aura lieu le 2 septembre, à 19:45 heure de Québec sur 3,780 Mhz. Si tu copies pas la station de controle (qui sera VE2RUB de Rimouski) tu sauras à quoi t'en tenir en cas de désastre  ;)

Good luck

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile