Auteur Sujet: La fin de la radiodiffusion ondes courtes est proches?  (Lu 21711 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : La fin de la radiodiffusion ondes courtes est proches?
« Réponse #15 le: 16 Août 2014, 13:46:25 »
Je crois qu'il y aurait une manière très simple de tout bousiller (j'espère que des 'terroriste' ne sont pas à 'l'écoute').

Il suffirait d'enseigner aux ordinateurs que 1+1=3. Alors toute la chaine TCP/IP, le web, les ordinateurs les Interacs, les cell et même radioamateur.ca sont tous neutralisés...

Sauf que pour ce faire, il faudrait utiliser le web toujours fonctionnel, ce qui rendrait l'opération logiquement impossible.

73

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Re : La fin de la radiodiffusion ondes courtes est proches?
« Réponse #16 le: 19 Août 2014, 03:29:46 »
Ca s'est produit le 14 août 2003 en fin d'après-midi.  [...] Une ligne de transport à lâché en Ohio (à cause d'une chute d'arbre) et s'en suivit un effet de dominos qui a paralysé l'est de l'Amérique du Nord tout entier sauf le Québec qui pour une raison qui m'échappe, était hors grille à ce moment là.

Pour continuer avec le sujet de la disparition progressive des stations de radio ondes courtes...  ;)

D'apres ce que je me souviens Jacques, le Quebec se trouvait a etre "isolé" des autres, parcequ'ici, on utilise un voltage different pour nos ligne de transport. Alors quand on fourni de l'electricitee a l'ontario, ou aux etats, notre courant doit passer par des genre de postes de conversion (transfo?). Autrement dit, notre reseau est pas plogué "en direct" avec les leurs.
Et c'est ca qui aurait servi de genre de tampon, ou d'isolateur, et evité que notre reseau ne tombe aussi. On avait probablement des genre de circuits qui ont disjoncté dans ces postes, et ca s'est arreté la, sans affecter le reste de notre reseau.

C'est quand meme quelque chose quand on y pense : a cause des canicules, des fils pendent plus bas que d'habitude...  :o touchent a des branches d'arbres, ca fait des "short", la ligne lache, les autres lignes alternatives qui prennent la charge lachent aussi puisqu'elles sont quasiment deja saturée, et l'effet de cascade suit.

Mais au depart... des fils qui touchent a des branches d'arbres... sous l'effet de la chaleur...
La commission d'enquete americaine qui as dure plusieurs mois, y a bien fallu qu'elle trouve une cause, non ?
Est-ce que c'est bien la meme cause qui a ete rendue publique ?
« Modifié: 19 Août 2014, 03:33:28 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La fin de la radiodiffusion ondes courtes est proches?
« Réponse #17 le: 19 Août 2014, 08:20:28 »
Mais au depart... des fils qui touchent a des branches d'arbres... sous l'effet de la chaleur...
La commission d'enquete americaine qui as dure plusieurs mois, y a bien fallu qu'elle trouve une cause, non ?
Est-ce que c'est bien la meme cause qui a ete rendue publique ?


Crois moi, le contact d'une ligne de transport avec des arbres ca laisse de grosses traces (des racines qui ont explosé ou même parfois un trou béant dans le sol ou tout est carbonisé sinon pulvérisé).

Hydro Québec a réduit de 5 à 3 mètres la largeur de emprises des ligne de distribution primaires pour sauver selon ses dires, $60M par année en frais de sous-traitance pour leur entretien. Ici y'a litige depuis des années entre la municipalité et Hydro au sujet d'incendies fréquents (2-3 par année) lors de tempêtes de vent. Les lignes sont trop longues entre les poteaux à certains endroits ou le balancement des fils fait en sorte qu'ils viennent en contact avec les têtes d'arbres et parfois en plus de causer une panne, ça met le feu aux arbres ou le fil fond et tombe au sol ce qui pourrait provoquer la mort de personnes ou d'animaux de ferme.

Alors moi l'histoire de l'Ohio je la trouve parfaitement crédible compte-tenu que ce que j'ai été en mesure de constater de similaire au Québec comme comportement de la part du fournisseurs d'énergie.
« Modifié: 19 Août 2014, 08:27:11 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : La fin de la radiodiffusion ondes courtes est proches?
« Réponse #18 le: 20 Août 2014, 16:19:09 »
OK Jacques... Ouais, OK... Si ils ont pu retrouvé des traces physiques, comme celles que tu mentionnes, donc, c'est pas seulement des supposition que "peut-etre c'est ca qui as du arriver".

N'empeche que ca me fait quand meme penser a un petit film d'animation que j'ai deja vu : on y vois en quelques minutes  l'evolution de l'homme : au debut, c'est l'homme des cavernes, qui se bat a coup de massue, et graduellement, il develloppe des armes plus sophistiquées, toujours dans le but de se defendre et de se proteger. On passe par les épées, les catapultes, lances et forteresses du  moyen-age, et puis les canon, les chars d'assaut, puis on arrive aux avions bombardiers, les missiles V2 et finalement LA bombe...

Apres, on voit les mouvement pacifistes des annees 60-70 : Jamais plus la guerre...

et le tableau suivant, c'est une centrale atomique, avec un bouton rouge pour declencher une riposte a une attaque nucleaire. Mais heureusement, le bouton rouge est mis sous une cloche en verre, avec une barrure de securité a triple protection.

Et la, on voit une petite souris, de nuit, qui vas se cacher sous le pupitre de controle, et qui gruge un petit fil au hasard.
Hi, hi. Tu devines la suite ?

Ca ressemble tellement a ca dans la vraie vie.  ::)
« Modifié: 20 Août 2014, 16:34:01 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : La fin de la radiodiffusion ondes courtes est proches?
« Réponse #19 le: 22 Septembre 2014, 22:51:20 »
J'aime ecouter la BBC par onde courte,,,,Radio Cadenas je ne sais pas si elle diffuse encore.Harper doit les faire transmettre sur un dummy load.

Jean oublie ca avoir des news,,,,,,

moi je croie juste en moi dans le cas de communication,RAQI,la Securité,,,,,,,,,j'y pense meme pas !!!!!!!

je perle plus,,,,,je vais me faire taper sur le micro !

Gf

Hors ligne VA2MMT Maxime

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 39
Re : La fin de la radiodiffusion ondes courtes est proches?
« Réponse #20 le: 03 Octobre 2014, 07:14:45 »
Effectivement Gervais, Radio-Canada International n'est plus...

Le site de Sackville a cessé d'émettre les signaux de Radio-Canada depuis octobre 2012.
Je ne saurais te dire si le site continue d'émettre pour d'autres radios, mais il m'as été dit que ce site serait démantelé suite aux coupures dans les budgets de Radio-Canada.
« Modifié: 03 Octobre 2014, 07:16:26 par VA2MMT Maxime »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : La fin de la radiodiffusion ondes courtes est proches?
« Réponse #21 le: 03 Octobre 2014, 07:59:37 »
Ce sont les reformistes avec ces coupures!!!
Quel gachis

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La fin de la radiodiffusion ondes courtes est proches?
« Réponse #22 le: 03 Octobre 2014, 08:31:00 »
Ce sont les reformistes avec ces coupures!!! Quel gachis Moi je pense que c'est plutot parcequ'il n'y a à peu près plus de foyers sur cette planète qui possèdent un récepteur à ondes courtes fonctionnel.

Par contre, ca fonctionne très bien en webcast. L'hiver dernier j'ai fait découvrir les émissions en espagnol de RCI a mes amis au Mexique. Même les "ruraux" ont de nos jours des des tablettes et des portables avec accès à l'Internet.

C'est moins "romantique" il manque le QSB, le QRM et le gogossage avec l'antenne mais ça marche ;)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : La fin de la radiodiffusion ondes courtes est proches?
« Réponse #23 le: 03 Octobre 2014, 08:38:51 »
Non,tu ne vendras pas la radio par Internet Jacques,,,
j'ai encore mes 3 gros receiver Short Waves et meme un dans mon garage au lieu d'écouter les Cons du FM (pas le 2 metres ).

Comme toujours ils devaient avoir un contrat de dementelement tellement blindé que personnes a voulu reprendre comme ca arrive souvent,ils ont sortis les RA des sites de Radio-Can (en tout cas ns autres dans L'Est)


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La fin de la radiodiffusion ondes courtes est proches?
« Réponse #24 le: 03 Octobre 2014, 10:26:19 »
Pas la radio, juste l'audio diffusion. C'est dommage mais on est rendus là. Tous les pays ou presque ont fait la conversion. Ils rejoignent plus de monde et ça leur coûte moins cher  ;)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : La fin de la radiodiffusion ondes courtes est proches?
« Réponse #25 le: 03 Octobre 2014, 12:13:07 »
on nous enleve des Services de toutes provenances et le monde est endormi ou se font endormir par des discours vide,je n'accepterai jamais ca.
ce service etait important mais si certains ca les derangent pas de perdre des Services Gouvernementaux bien s'est votre affaire,,
j'aimais les Ondes courtes et y a rien de nostalgiques la dedans ,ca fait parti des raisons pourquoi jai embarqué en RA d'ailleur.
Par Internet y a rien de vivant comme du Direct On the AIr
G

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : La fin de la radiodiffusion ondes courtes est proches?
« Réponse #26 le: 03 Octobre 2014, 12:19:57 »
Par Internet y a rien de vivant comme du Direct On the AIr

Surprenant ton commentaire Gervais.. Tu es pourtant un utilisateur d'Echolink qui permet de "faire de la radio" en se servant de grands parcours sur Internet.. et parfois des QSOs entiers via le web ... ça ce n'est pas tout-à fait du Direct On the AIr (  ;D ).

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : La fin de la radiodiffusion ondes courtes est proches?
« Réponse #27 le: 03 Octobre 2014, 12:36:19 »
Pierre
vient rester en region comme nous,tu comprendra pourquoi on est utilisateur d'Echolink.
Je le fait pour jaser avec mes chums et d'autres dans le monde,,,pour sortir de ma region .

salut
G



Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : La fin de la radiodiffusion ondes courtes est proches?
« Réponse #28 le: 03 Octobre 2014, 19:42:15 »
Dany,y a plus de monde en Vhf que sur Hf ,biensur si on fait du Quebec.

De toute facon l'important est de se rejoindre
gervais

Hors ligne VE2SO Camille

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
  • Bonjour de Saint-Honoré de Chicoutimi.
Re : La fin de la radiodiffusion ondes courtes est proches?
« Réponse #29 le: 14 Septembre 2017, 09:34:28 »
Le broadcast est en train de disparaître, Radio-Canada International a fermé son site de Sackville N.B. lors de coupures budgétaires, RCI fonctionne encore mais seulement sur Internet.

73 de VE2SO
73 de Camille