Auteur Sujet: Migration XP → Linux  (Lu 5613 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Migration XP → Linux
« le: 09 Août 2014, 22:43:41 »
Bonjour,

Dans son édition de Septembre 2014, QST présente un article suggérant fortement l'utilisation de Linux en remplacement de Windows XP. Comme on le sait, Microsoft ne supporte plus XP, ce qui veut dire que les PC fonctionnant sous ce système deviendront de plus en plus vulnérables avec le temps.

La manière suggérée est de créer une nouvelle partition pour Linux, tout en conservant la partition originale contenant XP (i.e. en dual booting). Les outils d'installation de Linux vont alors conserver la partition XP, ce qui permet l'accès via Linux à la lecture et à l'écriture de données propres à XP.

S'il y a des RA qui ont déjà fait ce pas, il serait intéressant de lire vos commentaires à ce sujet... ?

Ref: XP to Linux: The "Why" for Hams, par WA6SAZ, QST Septembre 2014, pages 33 à 36.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Migration XP → Linux
« Réponse #1 le: 10 Août 2014, 08:02:27 »
Ref: XP to Linux: The "Why" for Hams, par WA6SAZ, QST Septembre 2014, pages 33 à 36. Je présume que ce n'est qu'une référence et non un renvoi, sinon, le renvoi le fonctionne pas.

Ca fait depuis toujours que je rêve de changer pour Linux. Surtout au moment ou je tente pour la n'ième fois (depuis Win 3,1) de retrouver les fonctions dans une nouvelle mouture. Mais à chaque fois, je finis par débusquer les cachettes que fait Bill Gates pour nous donner l'impression qu'ils ont travaillé très fort pour produire le nouveau Windoze.

Il faut néanmoins accepter un chose si ont décide de faire le grand saut:
-On va devoir réapprendre toutes les particularités des modules remplaçant le:
1-Traitement de texte
2-Chiffriers
3-Présentations (diaporamas)
4-Dessins/CAD
5-Base de données
6-Maths (formules)
7-Gabarits (templates)
8-Et autres applications....si on en trouve qui roulent UNIX et font la même chose. Pas toujours évident dans certains domaines pointus. Ils développent une version Win puis promettent un version UNIX "at a later date". Certains ne viennent jamais.

L'ampleur de l'effort requis pour s'adapter risque d'être supérieur à celui d'apprivoiser une nouvelle version de Windoze.
Plusieurs programmes pour la radio amateur n'ont pas d'équivalent UNIX. Ceux-là vont devoir continuer a rouler dans une "partition" XP.

Ce sont les considérations qui m'ont jusqu'ici porté à remettre aux calandres grèques, ma migration à UNIX.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Migration XP → Linux
« Réponse #2 le: 10 Août 2014, 08:22:58 »
sinon, le renvoi le fonctionne pas.

Ce n'est qu'une référence et non un renvoi direct. Pour ce qui est de Linux, l'installation proposée (dual booting) maintient toute l'installation XP intacte, mais à ce que je comprends non fonctionnelle. On peut alors aller y puiser des données. Ne pas oublier aussi des applications comme Linux Wine qui sont des outils de compatibilité pour les applications XP en Linux, donc qui permettent de faire fonctionner certains applications d'origine.

L'alternative est de passer à Windows 8. Je l'ai installé sur un autre PC mais ce ne sont pas toutes les applications faites pour XP qui fonctionnent.

Est-ce que la vulnérabilité nouvelle de XP annonce un désastre graduel? Là je suis (un peu) pessimiste...

 
« Modifié: 10 Août 2014, 09:14:26 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Migration XP → Linux
« Réponse #3 le: 10 Août 2014, 12:47:06 »
Pierre, il faudrait également que tu ''resize'' (diminues la grandeur de) tes images... Ça déborde de partout! Beaucoup trop grosse!
« Modifié: 10 Août 2014, 12:49:36 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Migration XP → Linux
« Réponse #4 le: 11 Août 2014, 07:54:10 »
... suite ...

tes images... Ça déborde de partout!

Hola Hugo! Une fois n'est pas coutume et je ne crois pas que mes images soient toutes oversize, au contraire... Ce sont plutôt les images provenant d'autres sites qui le sont et sur lesquelles je n'ai pas de contrôle. Quand je le peux, je choisis toujours la dimension minimale des images disponibles. Ça fait moins "agressant"... ;) Autre(s) commentaire(s)?
----
Bon ... Après vérifications diverses, il semble que la version Ubuntu de Linux soit très populaire. C'est donc de ce côté que je vais me diriger ...
Si d'autres lecteurs ont des opinions concernant cette "mouture" de Linux, svp vous manifester.

Lien utile: Ubuntu

« Modifié: 11 Août 2014, 07:59:16 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2DOH Frédéric

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Bonjour!
Re : Migration XP → Linux
« Réponse #5 le: 11 Août 2014, 09:07:07 »
Bonjour, pour ceux qui veulent commencer à explorer l'Environnement Linux sans faire d'altération a leur ordinateur ou simplement voire à quoi ressemble cette OS. Il y a plusieurs distributions qui offrent des "live CD". Avec un tel disque l'ordinateur démarré avec Linux sur le disque sans avoir besoin de faire d'installation.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Migration XP → Linux
« Réponse #6 le: 11 Août 2014, 09:24:53 »
... suite ...

tes images... Ça déborde de partout!

Hola Hugo! Une fois n'est pas coutume et je ne crois pas que mes images soient toutes oversize, au contraire... Ce sont plutôt les images provenant d'autres sites qui le sont et sur lesquelles je n'ai pas de contrôle. Quand je le peux, je choisis toujours la dimension minimale des images disponibles. Ça fait moins "agressant"... ;) Autre(s) commentaire(s)?
----
Hola Maitre Pierre!
Je ne fais que t'avertir! Vérifie avant de publier sinon tu t'exposes à se que l'on te le mentionne. Si c'est bon pour toi, c'est bon pour moi! Il y a une fonction prévisualiser que le ''prof'' doit déjà connaître! En plus, tu as tout ton temps pour vérifier à se que je comprends ;)
Fait le tour de l'ensemble de tes ''post'' et tu constateras plusieurs contradictions avec se que TU demandes et considères comme LA(les) règle(s)! Tes images ne sont pas tous très petite, entre autre!

Je suis dans la même situation... pas une coutume et image provenant d'un autre site en passant! Tu en feras la vérification avant de le mentionner si cela peut pardonner l'écart de grandeur avec tes règles. Quand je le peux, je choisi une plus petite dimension également mais comme tu le mentionnes, quand elles proviennent d'une autre site, nous faisons avec! Quand les règles s'adaptent maintenant aux écarts de Maitre la loi du RA.ca, ca vole pas haut.
Je ne suis qu'un simple contributeur!
De plus, tu digresses très régulièrement et en forçant la note en identifiant ta digression, se qui ne devrait pas plus pardonner l'écart sur tes règles!!! Sinon, faisons que le mentionner et nous ferons n'importe quoi avec cette technique!!! Quand l'on veut être la loi, il faut n'avoir rien à se reprocher Maitre Pierre et d'identifier tes écarts ne te permet pas plus d'en faire!

Merci de ta compréhension!!!

« Modifié: 11 Août 2014, 09:33:58 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Migration XP → Linux
« Réponse #7 le: 11 Août 2014, 09:59:59 »
Avis a certains individus qui fréquentent ce site et semblent mépriser la vieille science qu'UNIX est né dans les années 60 dans les laboratoires du Bell System et roulait sur des PDP-11 qui disposaient d'un gigantesque 4kilobits (et non octets) de mémoire à tores magnétiques.

Alors pensez-y bien avant de faire un saut arrière de presque de 50 ans technologiquement parlant. Vous pouvez compter sur moi pour garder le secret...

:P :P :P

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Migration XP → Linux
« Réponse #8 le: 11 Août 2014, 10:42:59 »
qu'UNIX est né dans les années 60

Pour ceux qui voudraient voir "l'évolution" d'UNIX vers (entre autres) Linux, Wikipédia montre ce schéma chronologique: