Auteur Sujet: corde dacron  (Lu 6635 fois)

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
corde dacron
« le: 06 Août 2014, 07:18:30 »
Bonjour je cherche un endroit où je pourrais me procurer de la corde en dacron pour tenir un mat d'antenne.
Merci
Martin  à Québec
49 ans de radio-amateur !

Hors ligne VE2SIG Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 120
  • Bienvenue
    • VE2SIG
Re : corde dacron
« Réponse #1 le: 06 Août 2014, 07:56:09 »
appelle moi.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 872
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : corde dacron
« Réponse #2 le: 06 Août 2014, 11:43:39 »
appelle moi.

La réponse peut-être également intéressante pour d'autres.

Je me ''magasine'' justement du Dacron et autres câbles pour constructions d'antennes...

Hors ligne VE2SK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 64
  • Le meilleur hobby!
Re : corde dacron
« Réponse #3 le: 06 Août 2014, 14:45:06 »
Salut tout le monde,

voici une compagnie avec qui j'ai fait affaire dans le passé : http://www.hamcq.com/   ils vendent des rouleaux de Dacron de plusieurs dimensions.  Comme de raison il y a radioworld a Toronto aussi!

73
de Martin VE2SK


73
De Martin VE2SK / VE2FQH

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : corde dacron
« Réponse #4 le: 06 Août 2014, 15:47:49 »
Salut Martin,

Selon la longueur, il est préférable d'aller dans l'industriel plutôt que dans le commercial. Tu vas sauver beaucoup de sous. Il est possible d'acheter à la livre plutôt qu'en longueur à certains endroits.

Cordages Barry à Montréal: http://www.barry.ca/cordes-et-filets.htm. Ils ont un excellent guide sur les propriétés des cordages. Le Dacron n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres: http://www.barry.ca/publication/rt-proprietes-techniques-des-fibres-synthetiques-oct-08.pdf

Il y a également Hercule: http://www.herculesslr.com/fr/ Il y en a un à Québec mais je ne sais pas de quoi ça l'air!
Québec City
2930 Rue Watt #104
Québec City,Québec
G1X 4G3

73

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : corde dacron
« Réponse #5 le: 06 Août 2014, 20:00:49 »
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : corde dacron
« Réponse #6 le: 07 Août 2014, 08:16:29 »
La fibre tissée à partir de PET (Terephthalate de Polyéthylène) (alias Dacron) est hygroscopique. C'est à dire qu'elle absorbe l'eau et ses contaminants (la poussière atmosphérique). Il faut donc tenir compte que malgré les prétentions des revendeurs, on ne doit pas présumer qu'elle demeurera non-conductrice.

Caveat!


Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Re : corde dacron
« Réponse #7 le: 07 Août 2014, 17:56:16 »
Merci tout le monde pour vos avis.
Cela sera moins compliqué d'utiliser de la bonne vieille corde de nylon.
Je vais installer un poteau (tuyau d'irrigation) de  30 pieds en aluminium dans un arbre pour me donner un beau mat de 50 à 60 pieds pour soutenir des antennes en fil ...
Martin
49 ans de radio-amateur !

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 257
Re : Re : corde dacron
« Réponse #8 le: 08 Août 2014, 08:42:32 »
Cela sera moins compliqué d'utiliser de la bonne vieille corde de nylon.
Martin

 Salut Martin...
  une corde de nylon vas pas résisté longtemps au UV solaire....
  Le cordage Dacron reste un bel investissement en y-ajoutant des isolateurs en céramique.
    Réal

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : corde dacron
« Réponse #9 le: 08 Août 2014, 11:11:49 »
Au fil du temps, ta corde de nylon va devenir raide, moins malléable et finira par casser. Dans la plupart des cas, le recours à des isolateurs de capacité adéquate et le Dacron vont faire l'affaire. C'est juste qu'il ne faut pas présumer que cela va demeurer un isolant bien longtemps.

Dans le cas de longueurs parallèles aux antennes, c'est là que ça risque de se compliquer. Il faut "briser" la ligne en longueurs inférieures à 1/4 de longueur d'onde afin d'éviter toute interaction. Tant qu'à faire, au lieu de Dacron de 3/8 comme hauban de tour, ici j'ai opté pour des haubans faits avec de la bonne vieille corde à linge en acier galvanisé recouverte de plastique provenant de ma Coop agricole. C'est moins cher et sa tension de rupture est supérieure au Dacron. J'ai une première tour ainsi montée depuis 2005 et ça tiens le coup malgré plusieurs verglas ou recouvrements de frimat par hiver.

C'est juste la job de mettre des isolateurs aux 14 pieds que je trouve bien ennuyante ainsi que le défi de trouver ou me procurer 4 douzaines d'isolateurs à un prix unitaire abordable ;)

Ici la nouvelle structure avec le mât va faire 90' dont la tour de 72' avec stages de haubans à 24, 48 et 72 pieds. La polarisation est forcément verticale alors pour les haubans isolés j'avais pas vraiment le choix.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : corde dacron
« Réponse #10 le: 08 Août 2014, 15:28:27 »
Juste pour ajouter mon grain de sel...

Moi, je me suis acheté de la Dacron au hamfest (longueuil ou laval) directement au kiosque de Maple Leaf Communications. Je lui avait envoyé un courriel avant. Je pense que c'etait une longueur de 250 pieds, pour $35, ou a peu pres dans ces prix la.

L'année d'avant, j'en avais aussi commandé de "Wireman" aux USA.

L'avantage du Dacron, c'est qu'il n'etire pas.
J'ai deja aussi utilisé du fil a weed-eater. C'est tres resistant et ca vaut pas cher. Ca resiste aussi aux UV. Mais a la longue, ca s'etire un tout petit peu, pas beaucoup, mais ca peut etre necessaire d'aller remettre un peu de tension de temps en temps.
La bleue est une des plus petite, et on ne la voit pas quand elle est en place : elle se confond avec le ciel.
J'ai aussi utilisé de la orange (plus grosse) et de la rouge.
J'avais vu ca (wead eater wire as antenna guy wire) sur internet... et aussi dans le magasine QRP Quarterly.

Presentement, j'utilise de la Dacron avec isolateur (egg) en porcelaine, pour soutenir un mat fait en conduit electrique de 2 pouces, en PVC, de 40 pieds de haut. J'ai 4 "guy" a 20 pieds, a 30 pieds et a 40 pieds. C'est pas long que ca en prends de la corde. Mais ca as resisté a des vents de pres de 100 km/h sans broncher.
« Modifié: 08 Août 2014, 15:33:41 par VE2VAE Christian »