Auteur Sujet: Opérations en apartement  (Lu 18251 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Opérations en apartement
« le: 06 Août 2014, 06:38:23 »
Pour ceux qui sont aux prises avec l'intolérance des proprios:
Je viens de faire QSO en JT-65 sur la bande du 40m avec Ken, N5LYJ qui habite en apart à Wichita Falls, TX. Ken n'utilise que des antennes à boucle magnétique intérieures.

Il est actif du 160 au 6m avec seulement 30w. Il possède un Flex-5000. Je le copiais à -11 sur l'échelle JT-65, c.a.d. avec un bon 14dB de marge au dessus de l'incopiable.

Une alternative bien viable n'est-ce pas?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Opérations en apartement
« Réponse #1 le: 06 Août 2014, 07:41:58 »
avec un bon 14dB de marge au dessus de l'incopiable.

Commentaire: Avec une telle marge de manœuvre, je crois que le PSK31 aurait aussi permis de faire le contact. L'avantage du PSK sur le JT65 est que l'on peut communiquer à vitesse normale limitée seulement par le rythme avec lequel on tape sur le clavier... 25 mpm est assez fréquent.... et sans restriction de termes/mots.

De plus, le 'setup' du PSK31 est facile à actualiser si on a déjà une installation en JT. Ce n'est qu'une question de logiciels. Même que les QSOs peuvent être automatisés tout comme avec les modes de JT.

Avec une simple verticale de type screwdriver montée sur un balcon et 30 Watts, en PSK31, je "faisais" ainsi couramment l'Europe dans les années 2003-2005.

Why not ?  :)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opérations en apartement
« Réponse #2 le: 07 Août 2014, 08:42:01 »
Le PSK31 ne peut atteindre les mêmes niveaux de performance que le JT65 en matière de rapport signal/bruit (Eb/No). Le PSK31 se veut un mode qui peut remplacer le RTTY et consommer beaucoup moins de bande passante tandis que le JT65 est conçu pour repousser les limites des communications à faible signaux. Le PSK 31 n'est pas "bardé" de moyens de protection pour prévenir la perte d'information lors d'affaisements profonds du signal. Aux dires de certains lors de la conférence sur les communications digitales tenue conjointement par l'ARRL et TAPR, il semble que le PSK31 est déjà "passé date" et devrait avoir droit à la sépulture qu'il mérite.

Cependant, le point que je cherchais à faire n'est pas là PANTOUTE!
C'est la combinaison du recours aux antennes magnétiques à l'intérieur combiné aux faibles puissances qui offrent une solution à ceux ou toute installation "visible" de RA est interdite.
« Modifié: 07 Août 2014, 08:44:50 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Opérations en apartement
« Réponse #3 le: 07 Août 2014, 10:34:26 »
... le point que je cherchais à faire n'est pas là PANTOUTE! ... Aux dires de certains conjointement par l'ARRL et TAPR, ... le PSK31 est déjà "passé date" et devrait avoir droit à la sépulture qu'il mérite.

Désolé pour la nouvelle 'digression' Jacques, mais j'ignorais que 'certains' prévoient un avenir aussi 'pessimiste' ( ;) ) pour le PSK, sépulture qu'il mérite incluse. C'est pas drôle !

... Au fait, qui sont ces 'certains' incertains de son avenir? Et quelles sont les références que tu as lues qui te font dire cela (hyperliens STP...) ??
----
La prochaine rencontre TAPR/ARRL aura lieu en septembre 2014. Mais, lors de la précédente, à Seattle en 2013, un conférencier (NN7F) prévoyait pourtant un bel avenir pour ce mode (appelé PSK ou BPSK selon les intervenants, mais c'est la même chose); l'évolution de ce mode est toujours possible et prometteuse pour les nouvelles générations "audacieuses et ouvertes au progrès"; quant à moi, j'utilise depuis 2003 les moutures BPSK31 et QPSK31 (avec correction d'erreurs) et ça fonctionne à merveille.

Noter aussi que le JT65 n'est pas et ne sera jamais un mode de "conversation" comme le sont les autres modes numériques normalement utilisés pour ces activités (PSK, MFSK, Hellschreiber, THROB, MT63, ... ). Et, comme le mentionne NN7F, ... none of these innovative solutions to the challenges of HF data communication have managed to dethrone BPSK31 as the most popular mode. Donc pour les amateurs qui veulent 'converser' et à vitesses acceptables (ex ragchew), JT65 ne sera évidemment jamais préféré, à cause de sa lenteur et des restrictions de 'mots' qu'il impose.

Le JT65 est certainement une alternative valable pour ceux qui ne s'intéressent qu'aux conditions très marginales (parfois sous le bruit), mais pour qui le QSO se résume à un rapport de signal et d'échange de grids ... et c'est à peu-près tout. Il ne pourra donc jamais 'détrôner' les modes dédiés pour les conversations usuelles. Il a d'ailleurs été mentionné par un intervenant aux TAPR soit W3NRG:  A relatively new mode, JT65  is reported to exhibit unusually good weak signal capabilities. However, to the best of our knowledge it is not being promoted as a general communications mode. . C'était en 2007. Mais ça ne change rien aux limites que j'ai mentionnées.

Extraits de l'intervention de NN7F: Ed Sack, W3NRG, compared digital modes in a DCC 2007 paper. He showed that performance of BPSK31 is excellent, one of the top digital modes .... Advancements in theory and PC processing power present us with the opportunity to improve our most popular digital mode and advance the state of the art. These improvements can be implemented in the popular open source PSKCore.dll and immediately incorporated into a wide range of PSK31 software.These improvements can also be extended to other Amateur digital communication modes including QPSK31 and RTTY.

Source (pdf): High Performance BPSK31: Ideas for a New Generation.
... So ?...
(Fin de ma longue digression ... sri ...)
__________
Et au sujet des installations d'antennes de configurations minimales en appartements, je 'croise' assez souvent, même en DX, des opérateurs en morse qui émettent en QRP <5 W avec des antennes logeant dans leur lieu de résidence et/ou dans des greniers... fils étendus et distribués selon leurs possibilités. Je les copie en général dans les 559.
« Modifié: 07 Août 2014, 13:57:19 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opérations en apartement
« Réponse #4 le: 07 Août 2014, 16:52:09 »
... Au fait, qui sont ces 'certains' incertains de son avenir? Et quelles sont les références que tu as lues qui te font dire cela (hyperliens STP...) ??

Un ou deux conférenciers du séminaire conjoint ARRL/TAPR sur les comms numériques tenus en 2013. Je présume que soit TAPR ou ARRL aurait des documents ou de quoi a visionner mais pour moi le visionnement ca date de l'hiver dernier.

Sorry, je n'ai pas plus à t'offrir et merci d'avoir réussi à faire dérailler parfaitement le fil.
« Modifié: 07 Août 2014, 17:39:51 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Opérations en apartement
« Réponse #5 le: 07 Août 2014, 21:24:05 »
merci d'avoir réussi à faire dérailler parfaitement le fil.

 :'( ... Revenons-y alors avec ce commentaire en lien avec le bout de phrase du premier message des antennes à boucle magnétique intérieures.

Cette photo obtenue via le club des opérateurs de clés droites (SKCC) montre la station de N5LYJ et elle est accompagnée de la notice suivante:

N5LYJ Operated by: Ken ....20m indoor loop taped  to bedroom wall....5w...Ken N5LYJ 6969t
(Ken utilise le CW en plus du JT65.)
Donc, comme antenne, un simple fil mesurant 20 mètres formant une boucle et collé sur les murs de sa chambre !

   
« Modifié: 07 Août 2014, 23:32:29 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opérations en apartement
« Réponse #6 le: 08 Août 2014, 06:43:41 »
N5LYJ Operated by: Ken ....20m indoor loop taped  to bedroom wall....5w...Ken N5LYJ 6969t
(Ken utilise le CW en plus du JT65.)
Donc, comme antenne, un simple fil mesurant 20 mètres formant une boucle et collé sur les murs de sa chambre !
Va pour une dipole mais pas pour une boucle magnétique. C'est une branche de la science des antennes ou les règles s'éloignent un peu de celles auxquelles nous sommes habitués. Les courants RF et les tensions, même pour des puissances d'une vingtaine de W peuvent atteindre des niveaux commandant du respect.

Pour +, vous pouvez commencer par le site qui suit, y'a plein d'info sur le net quand on utilise le terme Magnetic Loop Antennas.

http://www.nonstopsystems.com/radio/frank_radio_antenna_magloop.htm

73, 
 

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 870
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Opérations en apartement
« Réponse #7 le: 08 Août 2014, 09:19:52 »
L'histoire ne dit pas s'il s'agit réellement d'une loop(boucle) magnétique (small loop) ou bien d'une loop qui mesure une demi longueur d'onde...

Avec cette dernière, il a une grande chambre ;)


(...)
 :'( ... Revenons-y alors avec ce commentaire en lien avec le bout de phrase du premier message des antennes à boucle magnétique intérieures.
(...)
N5LYJ Operated by: Ken ....20m indoor loop taped  to bedroom wall....5w...Ken N5LYJ 6969t
(Ken utilise le CW en plus du JT65.)
Donc, comme antenne, un simple fil mesurant 20 mètres formant une boucle et collé sur les murs de sa chambre !

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opérations en apartement
« Réponse #8 le: 08 Août 2014, 10:47:11 »
Si tu fais allusion au cas dont j'ai fait mention dans le premier post de ce fil, l'OM a bien écrit qu'il utilisait une boucle magnétique (magnetic Loop) et 30W.

Il faut se tenir les doigts loin de l'antenne car même avec si peu que 100W pour ces antennes, on suggère le recours à un condensateur à vide avec tension de rupture dépassant les 3KV pour syntoniser la boucle.

On colle pas ça sur un mur non-plus puisque cela pourait mettre le feu au papier qui recouvre le placo-platre  ;)

...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Opérations en apartement
« Réponse #9 le: 08 Août 2014, 11:22:09 »
l'OM a bien écrit qu'il utilisait une boucle magnétique (magnetic Loop) et 30W.

Effectivement. J'ai communiqué ce matin avec Ken N5LYJ, et il m'a envoyé quelques photos avec cette description (j'affiche 2 de ces photos des mag loops 40 mètres en bas de ce message):

I live in a extended stay motel and run 30w or less...have made DXCC and WAS/WAC n 80 with my 1/8 wave loop....sending pix and have articles if you wish..the loop is made from RG8 and tunded with the shied...I am on SSI so money is tight...hamming since 58 and still going strong...Ken N5LYJ SKCC 6969T
« Modifié: 08 Août 2014, 11:24:00 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opérations en apartement
« Réponse #10 le: 08 Août 2014, 11:40:18 »
Hey, le gars est rendu qu'il communique avec mes QSO pour voir si je disais la vérité  ;)
 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Opérations en apartement
« Réponse #11 le: 08 Août 2014, 12:42:10 »
pour voir si je disais la vérité
 :)
Et en prime, le gars ajoute en bas les photos des "loops" 80 et 10-17 m de Ken en espérant que ça ne ""pollue"" pas trop ce fil !
« Modifié: 08 Août 2014, 12:46:52 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opérations en apartement
« Réponse #12 le: 08 Août 2014, 13:36:03 »
Et en prime, le gars ajoute en bas les photos des "loops" 80 et 10-17 m de Ken en espérant que ça ne ""pollue"" pas trop ce fil ! :Pas du tout, même que ça ajoute du poids à mon post.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 870
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Opérations en apartement
« Réponse #13 le: 09 Août 2014, 00:39:22 »
J'ai des doutes qu'il est une ''loop'' pleine grandeur (full-wave) dans son ''appart''!

270' de fil... ca prends des grands murrrr! ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opérations en apartement
« Réponse #14 le: 09 Août 2014, 07:00:23 »
J'ai des doutes qu'il est une ''loop'' pleine grandeur (full-wave) dans son ''appart'' Y'est pas du tout question de loop pleine grandeur ce sont des loops magnétiques. J'ai posté des renvois justement pour ceux qui voudraient en apprendre davantage sur leur fonctionnement et construction. Sujet très intéressant.