Les forums de Radioamateur.ca > Questions de règlementations

Règlement sur les hauteurs de pylones

<< < (2/3) > >>

VA2JOT Jacques:
Transport Canada doit quand même être avisé de ton installation. Si tu est si bas par rapport aux autres, ca devrait aller sans balise.

En passant....

J'ai corrigé le 10m, c'est 15m. Plus haut la municipalité aura le dernier mot. Plus bas, elle peut te le refuser mais il existe une procédure avec IC pour "négocier". T'as donc avantage a t'entendre avec ta municipalité si tu veux monter à 66' sans trop perdre de temps. Informes toi avant d'acheter et vas-y avec le proprio si possible. Les zélus et leurs sbires ont tendance à devenir plus dociles quand ils se retrouvent (devant le vendeur témoin) dans une position ou ils risquent de faire avorter une vente immobilière à cause d'un caprice de leur part.

Pour le roc, c'est pas compliqué, y'a pas de ground sur le roc. Entendons nous, si y'a quelques pieds de terre par dessus, y'a moyen de faire de quoi, c'est comme ca ici. Ca varie entre 1pi  et 4pi. et c'est toujours humide à cause des arbres.

Le risque pour l'électricité et le téléphone c'est quand ton ground n'est pas bon. La foudre qui frappe ta tour va aller se cherche un ground via le toron de l'hydro et peut y causer beaucoup de domages. Tu risques de recevoir une facture pour les réparations le cas échéant.

Pour simplifier la job, il est préférable de poser le bulkhead de protection (plaque de Cu ou d'Alu) des coax dehors et le plus proche possible de l'entrée électrique et du téléphone et de tout bonder ca ensemble sur le bulkhead plate. Relier deux tiges de ground avec un cavalier (jumper/bond) qui passe à travers la maison est une invitation au trouble. Keep It Simple.

Un bon ground selon les normes pour les sites de classe B (Télécom shelter) selon le NFPA est inférieur à 2 Ohms. Ca se mesure entre chaque ground rod et le réseau de mise-a-la-masse. Pour une installation domestique, c'est autour de 5 Ohms si ma mémoire est bonne. Ca se mesure avec du AC et non-pas du DC because l'effet galvanique (biais DC qui fausse la lecture).

L'ARRL a sur son site plusieurs excellents documents sur comment faire. Malheureusement, je ne suis pas présentement membre pour y avoir accès.

Ce n'est qu'un bref appercu du l'univers de la mise-à-la-terre. Welcome ;)

VE9MDB Matthieu:
Finalement Jacques, tu peux te rassurer... j'ai mesuré mon bâti d'antenne ce midi et il mesure 48 pieds (donc 15 mètres).  disons qu'on ajoute une pôle de 10 pieds au-dessus ça me donne quand même un beau 60 pieds, mais le pylône ne fera que 48 pieds.


Pour le ground .. j'aime bien le schéma de Alex.. est-ce qu'il y a un problème avec ce schéma ?  Je compte utiliser du fils de cuivre #12 ou #10 pour relier toutes les tiges ... et avoir 2 fils qui vont monter la tour et se serrer sur tous les boulons en montant... est-ce que ce serait acceptable ?

Si je comprends bien le schéma, je dois aussi relier le tout avec le ground électrique ... et ajouter une plaque d'alluminium dans le sol entre les 2 ...?

VA2JOT Jacques:
Un peu gênant de commenter "l'oeuvre d'un génie" mais cela provient de documentation sérieuse c'est évident.

Du #10 ou #12 c'est pas suffisant. Ca te prend au bas mot du #6 sinon du #2 et y'a des zélés qui prennent du 2/0. Un bon guide est de prendre une grosseur plus grosse que le plus gros de tes fils de ground (habituellement l'Hydro).

La plaque c'est pour y monter les protecteurs, la parafoudres. J'utilise que du Polyphaser ici. Cette plaque est reliée le plus directement possible à la tige de ground (préférablement juste en dessous) et même fixée (la plaque) à la tige de ground. Tous les fils cavaliers provenant du (panneau électrique, tour, entrés du téléphone etc.,) doivent se rejoindre en un point unique: La Plaque. Il est recommandé que cette plaque soit à l'intérieur d'une boite électrique (NEMA) à l'épreuve du feu et des intempéries. Les boites grises en matière plastique pour les controles de piscines ou d'éclairage extérieur sont supposées être ignifuges.

P.S.: n'oublies pas de protéger aussi le câble de rotor si y'en a un et que tes tiges de ground doivent être de 5/8 et d'au moins 8'. Si t'as pas 8' de terre, tu peux les enfoncer à angle mais n'oublies pas l'objectif du système qui est d'avoir moins de 2 Ohms.

Le schéma d'Alex semblre présumer que le "shack" est presque au pied de la tour. Dans le cas du contraire, on est supposé mettre une tige de ground le long de la "run" du fil cavalier entre la tour et la maison a tous les 16' (2 x la longuer de la tige).

Ici j'ai pas pris de chances à cause de la run de 150' entre la maison et la tour, j'ai mis des protecteurs au pied de la tour et d'autres dans la boite (bulkhead) juste avant d'entrer dans la maison.

Ici j'ai mesuré 0,7 Ohms lors de l'installation.

Ciao!

Daniel VE2DSB:
Faudrait donner la technique justement comment mesuré l'impédance de notre ground (mise à la terre) Jacques, des suppositions simili imitations de peut-être que ne font pas de bon calcul...LoL!

Jamais mesuré le mient ici, malgré que je la traite de mise à la terre terroriste, j'aimerai bien savoir a quel point elle est terroriste...

Ciao!

VE9MDB Matthieu:
Jacques, si tu as des photos d'une installation que tu considères conforme (pour le ground), envoie nous ça !
L'idéal serait d'avoir un close-up sur la façon dont les câbles sont attachés et comment tu t'es assuré de son efficacité.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile