Les forums de Radioamateur.ca > Questions de règlementations

Règlement sur les hauteurs de pylones

(1/3) > >>

VE9MDB Matthieu:
Bonjour,

Je suis curieux à savoir s'il existe un règlement sur la hauteur maximale des pylones de transmission radio .. et quels sont les règles qui s'imposent ?
À partir de quelle hauteur faut-il inclure un voyant lumineux ?

Je regarde très sérieusement à l'acquisition d'un terrain de 600 pieds d'altitude (50 pieds sous la pointe de la plus haute montagne des environs) et je compte y installer un pylone de 65 pieds.  Est-ce que je m'expose à des problèmes ?
Il y a déjà près de 6 ou 7 pylones commercial dans les environs (car c'est la seule montagne exploitable dans le sud-est de la province).

Merci,

Matt

VE2AMT Alex:
Avant tout, penses à la mise à la terre pour la foudre.



73, Alex

VA2JOT Jacques:
Salut Matt,
                Y'a des changements récents à ce sujet du coté d'I.-C. CIR-2 a été remplacé  par IPR-4 (cherches sous rbr4f.pdf si tu trouves pas) un nouveau document sur les normes d'exploitation de stations RA. On y fait référence aux changement récents d'IC (CPC-2-0-03) concernant la hauteur maximale des bâtis d'antennes avant de devoir se soumettre au processus de consultation publique, c'est 15m. mais ca pourrait être en conflit avec les règlements provinciaux et/ou municipaux comme ca l'est présentement presque partout au Québec.

Pour le besoin ou pas d'utilsier une balise lumineuse, c'est Transport Canada qui impose les normes. Tout dépend de par combien la structure dépasse la topologie immédiate (végétation, immeubles etc.). Il y a un renvoi dans le doc d'IC (CPC-2-0-03) concernant les normes d'exploitation de stations RA vers le site de Transport Canada et le formulaire à utiliser. C'était jadis Transport Canada Formulaire 26-0427 telqu'indiqué sur le formulaire IC2381BE que tous ont remplis lors de l'obtention de leur license pour faire la demande de lettres d'appel :P

Pour le CPC2-0-03:
http://www.ic.gc.ca/epic/site/smt-gst.nsf/vwapj/cpc2003-issue4f.pdf/$FILE/cpc2003-issue4f.pdf

En passant, la nouvelle réglementation prévoit que tu dois partager une structure d'antenne existante (et payer un gros loyer...) a moins qu'ils ne préfèrent (les autorités locales) une nouvelle structure.

Tiens toi-en à la limite de 15m. pour t'épargner toutes ces histoires. De toute facon, sur un top de montagne, la hauteur de la tour, une fois la végétation dépassée, a beaucoup moins d'importance que sur terrain plat. 

P.S.: Evites à tout prix de t'installer sur le roc, ainsi que dans la mesure du possible, les entrées électriques et/ou téléphoniques par la voie des airs.

VE9MDB Matthieu:
Bonjour Jacques et Alex.

Merci Alex pour le schéma, ça va m'aider à installer un ground raisonnable.

Jacques, il s'agit d'une maison !  Ce n'est pas une installation pour un répéteur ou autre installation remote.  Je ne vais pas m'installer dans le pylone d'un voisin pour faire de la radio chez moi (imagine la longueur du câble!).

Donc ... partager quelle structure et avec qui ?

Tant qu'au 10 mètres, cela ne donne que 30 pieds.  Ma tour mesure 65 pieds (à moins que ce ne soit une tour de 56 pieds ou 45 pieds).  C'est le genre de tour que tous les radioamateurs de ma région natale ont l'habitude d'utiliser. Comme on va s'installer à l'extérieur de la ville, on va pouvoir se soustraire aux règlements municipaux.  Il s'agit d'un petit village mesurant à peine 5 ou 6 KM et qui s'appelle Stilesville.

Concernant l'installation sur le roc .... donne moi plus de détails ?  Pourquoi éviter le roc ?

Voici une carte de l'emplacement : http://maps.google.com/maps?ll=46.172494,-64.87779&z=16&t=h&hl=fr

Matt

VE9MDB Matthieu:
En passant .. les arbres sont assez hauts ... et pour voir la ville il me faut une bonne hauteur car il y a d'autres collines à l'arrière.
Et la hauteur de 15 mètres ca m'amène à 50 pieds ... c'est juste 3 mètres sous la hauteur que je vise... et les autres pylones environnant ont tous des signaux lumineux sauf une dont les ampoules ont brûlés la semaine dernière.

65 pieds versus 300 pieds comme les autres tours .... je ne crois pas que ça fasse crier grand monde (surtout dans un endroit isolé où les voisins ne verront pas l'installation).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile