Auteur Sujet: Sked 144 MHz et 432 Mhz  (Lu 26349 fois)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Sked 144 MHz et 432 Mhz
« Réponse #15 le: 02 Septembre 2007, 22:05:27 »
Daniel
dans quel coin du 144 on devrait ecouté??
ouais jai un beam commercial 6 elements qui fou rien,,,,,
humm je pourrais l envoyer en horizontal,,,,,,,dans quel direction???
MOn grid,,,,,,aucune idée!
tout ce que je sais que dans mon coin les maisons montent de valeurs  :)))))))0

gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Sked 144 MHz et 432 Mhz
« Réponse #16 le: 03 Septembre 2007, 05:42:57 »
144,200. USB

Pour le grid, ca te prend le LAT/LONG (GPS) et ensuite y'a plusieurs sites qui font la conversion sur le net a moins que le GPS que tu auras supporte l'affichage de position en Maidenhead.

A l'oeil, je dirais que Rimouski est dans FN-58.


Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Sked 144 MHz et 432 Mhz
« Réponse #17 le: 03 Septembre 2007, 08:02:16 »
ok
oui fn58 je viens de la trouver via Ui-View.
je vais écouté.

merci,gervais

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Sked 144 MHz et 432 Mhz
« Réponse #18 le: 03 Septembre 2007, 08:56:50 »
oui fn58 je viens de la trouver via Ui-View.

Salut,

La position de Gervais VE2CKN selon son adresse postale est 48°23'45'' de latitude nord et 68°39'38'' longitude ouest , dans FN58qj.
Celle de Jacques VA2JOT 45°42'52'' latitude nord et 71°35'10'' longitude ouest, dans FN45er.
Celle de Daniel VE2DSB 45°45'59'' latitude nord et 73°20'59'' longitude ouest, dans FN35hs

Pour un contact direct, il faudrait que Gervais pointe la flèche de son antenne en direction sud-ouest à 216° d'azimuth et que Jacques pointe la sienne vers 36° nord-est.

Les 2 stations sont à 373 km l'une de l'autre.

Pour Daniel VE2DSB, Gervais doit pointer vers 233° et Daniel vers 53°. Ils sont à 463 km l'un de l'autre.

Enfin JOT et DSB sont à 136 km l'un de l'autre (272° et 92°).

Bon ''triangle''  :)
« Modifié: 03 Septembre 2007, 09:28:52 par Pierre VE2PID »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Sked 144 MHz et 432 Mhz
« Réponse #19 le: 03 Septembre 2007, 10:25:45 »
Salut tout le monde

Hiiich! Pierre une chance que tu n'a pas dit bon triangle des bermudes....HI!

Voila Gervais, FN58 serait un bon grid qui ne serait pas rare toute fois mais il n'a pas beaucoup d'amateur en VHf SSb dans ton coin de Pays. Tient une idée me passe par la tête comme ça......pourquoi pas un beacon dans cette région....HaHummm!

Selon les directions que Pierre a inscrit, nos chances sont bonnes Gervais. Maintenant, ce qui nous assurerais un contact garantie, car 463 kilomètres ça commence a être une trotte sans tropo. Il faudrait s'assuré qu'aucun Mont quelconte soit entre nous deux, encore la, entre Jacques et moi nous avons de nombreuse montagnes et ça fonctionne bien autant en V qu'en U avec seulement 30w de ma part.

Donc messieurs, faudrait trouvé une date et une heure afin de faire quelques essaie entre nous. Dans la périodes actuelle, le matin entre 8:00 et 10:00 (12:00 et 14:00 utc) les conditions sont bonnes ou 2:00 après le couché du soleil, soit entre 21:00 et 00:00 (00:00 et 04:00 utc) les conditions peuvent être bonne aussi. Ici c'est surtout entre Gervais et moi.

Contact établie plus qu'une fois entre John VA2MCJ à St Michel de Bellechasse et moi, en phonie, ici on parle de 222 km.

L'hiver passé je me présentait presque qu'à tout les réseaux de la ville de Québec avec ou sans tropo (250 km approx) donc tout est possible. VE2FSK, Jean Guy de Québec et moi avec seulement 5w dans chacun de nos 6 éléments. Pas si mal malgré tout.

à suivre messieurs...

« Modifié: 03 Septembre 2007, 10:55:30 par Daniel VE2DSB »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Sked 144 MHz et 432 Mhz
« Réponse #20 le: 03 Septembre 2007, 11:40:50 »
ouff¸
les montagnes je l ai aie,,,,,,demander a Martin
non je veux surtout ecouter ,je n ai rien de ssb ici
je suis beamer vesr Quebec actuellement,j entend des repeater de Quebec ,
mais je n ai pas de rotor ,,,ca me prendrait une petite cloche pis sans fil car jai trop long de cable ,,,,jai 3 run de FDF4 de 200 pieds minimum :-((

je vais monitorer si jamais j entendais quelques choses de l ouest ,

desoler j aimerais ben embarqué mais pour l ainstant s est impossible,,

gervais

ps mon beam devrait il etre horizontal,dans le temp en cirbéé jai eu une antenne quad 11 metres et l horizontal s etait super bon



Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Sked 144 MHz et 432 Mhz
« Réponse #21 le: 03 Septembre 2007, 11:55:51 »
En FM Gervais cela est possible aussi, en autant que nous somme dans la même polarité....

SSb versus FM la c'est une autre histoire, car souvent les signaux sont tellement petit que le moindre bruit électrique autour d'ici me fait perdre le contact.

On trouveras bien le moyen de se communiqué Gervais.

Ciao!

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Sked 144 MHz et 432 Mhz
« Réponse #22 le: 03 Septembre 2007, 21:12:28 »
Ahh
a un moment donner je regardé peut-etre ca ,,le ssb
ben bon qso a tous

gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Sked 144 MHz et 432 Mhz
« Réponse #23 le: 04 Septembre 2007, 10:04:23 »
En tropo,
              C'est rare dans la région du bas du fleuve qu'il y en a avec des pertes faibles. Ca prendrait des systèmes à très haute puissance comme ceux qu'il y avait jadis pour desservir les régions du grand nord (comme celui qu'il y avait entre Port-Cartier et Goose Bay).

 Par contre, si je me rapelle une époque ou les systèmes de transmission de données que je soutenais étaient dérangés par la perte de synchronisation de systèmes micro-ondes entre Québec et Rimouski, l'automne et le printemps sont génreux en inversions au dessus et aux abords du fleuve autour du lever et du coucher du soleil.

D'après moi, entre Verchères et Rimouski, en CW y'aurait peut-être moyen de forcer un QSO si la tentative est faite de facon très ponctuelle. Si les deux arrivent a copier les répéteurs de Québec, y'a des chances que ca marche.

D'ici, y'a les Appalaches tout le long de ma ligne de tir qui vont me donner beaucoup de fil a retordre.

Le QTH parfait n'existe pas  :-\
« Modifié: 04 Septembre 2007, 10:09:35 par Jacques VA2JOT »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Sked 144 MHz et 432 Mhz
« Réponse #24 le: 04 Septembre 2007, 14:42:36 »
Salut Jacques

En fait on parle de tropo, c'est probablement pas le vrai moyen de transport dans le cas préésent, un inversion de température pourrait très bien nous déservir aussi, sans oublier le voyagement des ondes sur l'eau...parcontre dans ce cas si, le fleuve, pauvre en conductivité ne servirait probablement à rien.

L'an passé, Sept-Iles et Covey-Hill en VHf, UHf 1.2 GHz, 2.3 GHz et 5. kek GHz fut fait entre les deux. à Sept Iles, l'opérateur était à environ 600 pieds et l'autre sur Covey-Hill à 1 000 pieds.....entre les deux aucune montagnes interfèrent.....donc tout est possible.

Martin, vite une montagne dans ton coin, une bonne antenne en horizontale et bien sur une clef Cw.....cela serait possible.

La puissance est pas un moins dans tout ça mais j'ai déjà vu une station avoir 1 kW dans 4X 18 éléments pointé directement ici (500 km approx) et ne rien entendre........alors on diras ce qu'on voudras, Mère nature est toujour le boss......

Parlant de boss(bus), je retourne au travail.......Ciao!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Sked 144 MHz et 432 Mhz
« Réponse #25 le: 04 Septembre 2007, 16:57:37 »
.....entre les deux aucune montagnes interfèrent.... Si tu vérifies sur une carte, tu va remarquer que les montagnes de la cote de Charlevoix ainsi que celles dans le comté de Manicouagan empiètent sur le faisceau et ce sont loin d'être de simples butons.

Au dessus de l'eau, il se produit un phénomène de ducting quand l'air est plus froid que l'eau. Une couche appelée thermocline (line de séparation entre deux masses d'air ou d'eau de température très différente) et agit comme réflecteur. Les ondes sont donc prises dans un conduit de plusieures dizaines de pieds de haut entre l'eau et le thermocline. Le fleuve a pu ainsi servir de conduit ou de guide d'ondes si tu préfères.

C'est le même phénomène quis cause l'affaisement des signaux micro-ondes quand cette ligne se retrouve soit en ligne avec le faisceau ou légèrement au dessus ou au dessous.

Dans l'eau, le thermocline permet parfois aux sous-marins d'échapper à la détection par sonar.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Sked 144 MHz et 432 Mhz
« Réponse #26 le: 05 Septembre 2007, 09:24:20 »
Bonjour,

Selon l'ARRL (Handbook 2004), les distances maximum que l'on peut s'attendre à couvrir en 2 mètres:

- 600 km pour des stations bien équipées, en l'absence d'obstacles et sans aide.
- Par utilisation des conditions météos dans la troposphère 800 km.
- Certains chemins au-dessus de l'eau et en tropo peuvent étendre la portée à 4000 km (Californie - Hawaii par exemple).
- Par les nuages ionisés occasionnels (sporadiques) de la couche E: 2300 km (un saut) et 3000 km (plusieurs sauts). Ces nuages sont 10 fois moins fréquents que
  sur le 6 mètres.
- Et pour les ''chanceux qui habitent près de l'équateur, la propagation transéquatoriale a déja permis des contacts de 8000 km.

L'océan Atlantique entre les Amériques et l'Europe reste un défi à relever. Personne n'a réussi à le ''traverser'' en 2 mètres. Le trophée Brendan attend toujours celui/celle qui va réussir l'exploit d'établir un contact entre l'Amérique (Nord ou Sud) et l'Europe.**

Et pour le 432 mHz (70cm):

- 300 km est une distance normale pour des stations bien montées et à vue sans aide.
- Et avec supports troposphériques ('ducting' au-dessus du sol par exemple), 1500 km est fréquent.
- Le record est de 4000 km par ''ducting'' au-dessus de l'eau.

** http://www.irts.ie/cgi/brendan.cgi
« Modifié: 05 Septembre 2007, 10:04:35 par Pierre VE2PID »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Sked 144 MHz et 432 Mhz
« Réponse #27 le: 05 Septembre 2007, 11:10:30 »
Bonjour tout le monde

Pour le trophé, je serait bien interessé mais il faudrait passé au moins 24 sur 24, durand un an minimum devant les radios afin d'avoir la condition parfaite pour si rendre, même avec des Kw's c'est pas évident.

Il faut ajouté à ce texte Pierre que les "meteor scatter" aide aussi, mais comme ce sont des conditions saisonnières et sporadique, l'ARRL n'ens tiennnent probablement pas compte. Le EM86 que j'ai effectué fut fait de cette façon, c'est garantie que seulement 30w ne peuvent faire tout ce kilométrages en direct sans aide.....quoi qu'en Hf, j'ai effectué les Iles Marshall avec un minuscule petit watt sur 20M en CW.....(antenne: doublet "V" inversé).

Finalement je découvre que ces bandes sont difficile a prévoir de façon sur. Malgré  les prédictions que l'APRS donne, sur les ondes c'est une autre histoire.....Oh! en passant il faut avoir du monde à l'autre bout de la propagation, ce qui n'est pas toujour le cas.

Un jour peut-être, ve2dsb réussiras en Europe sur 2m.....oups! je me réveille en ce moment, je ne fait que rêvé...HI!

Bonne journée

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Sked 144 MHz et 432 Mhz
« Réponse #28 le: 05 Septembre 2007, 11:17:56 »
Ah AH Daniel !

En tout cas, merci à Pierre pour ces informations.
Ce serait également intéresant d'avoir ces mêmes specifications pour les autres bandes amateurs... y compris la 23 cm...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Sked 144 MHz et 432 Mhz
« Réponse #29 le: 05 Septembre 2007, 13:06:42 »
Il faut ajouté à ce texte Pierre que les "meteor scatter" aide aussi, mais comme ce sont des conditions saisonnières et sporadique, l'ARRL n'ens tiennnent probablement pas compte.

Toujours dans le Handbook, on peut lire ceci pour le 2 mètres: Meteor-scatter contacts are limited primarily to the periods of the great annual meteor showers and require much patience and operating skill.

Ce serait également intéresant d'avoir ces mêmes specifications pour les autres bandes amateurs... y compris la 23 cm...

Pour les bandes HF ainsi que le 6 mètres, il est possible de faire des contacts partout dans le monde. Ceci grâce aux couches élevées de l'ionosphère entre 50 et 600 km qui agissent comme des miroirs réfléchissants. La qualité de réflexion dépend du cycle solaire. Actuellement, c'est pauvre car on est toujours dans le creux.

Mais à mesure que l'on monte en fréquence (VHF/UHF), la couche F se laisse traverser plus facilement et son effet réfléchissant est fortement atténué ou inexistant. Il faut alors se fier à d'autres réflexions (nuages ionisés) ou à des ''canaux'' conducteurs de RF par des phénomènes météo.
---
Concernant les bandes à très haute fréquence (λ<33 cm, au-dessus de 900 mHz), le même Handbook dit ceci:

Almost all extended-distance work in the UHF and microwave bands is accomplished with the aid of tropospheric enhancement. The frequencies above 902 MHz are very sensitive to changes in the weather. Tropospheric ducting occurs more frequently than in the VHF bands and the potential range is similar. At 1296 MHz, 2000-km (1200-mi) continental paths and 4000-km (2500-mi) paths between California and Hawaii have been spanned many times. Contacts of 1000 km (620 mi) have been made on all bands through 10 GHz in the US and over 1600 km (1000 mi) across the Mediterranean Sea. Well-equipped 903- and 1296-MHz stations can work reliably up to 300 km (190 mi), but normal working ranges generally shorten with increasing frequency.
« Modifié: 05 Septembre 2007, 13:23:15 par Pierre VE2PID »