Auteur Sujet: Vélocité d'un câble RG8X  (Lu 2895 fois)

Hors ligne VE2SO Camille

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
  • Bonjour de Saint-Honoré de Chicoutimi.
Vélocité d'un câble RG8X
« le: 04 Mai 2014, 12:09:22 »
J'ai un câble RG8X dont le numéro est 95-14400 RG8X 95% (blindage) OEN/USA . Comme il y a des vélocités variant de 0,78 à 0,84 je n'arrive pas à trouver la bonne sur celui-ci.

C'est pour calculer une Double Bazooka avec la formule 492 / F mhz  X   V  je serais peut-être mieux de choisir le 0,84  pour ne pes me trouver trop court :-)  C'est une Double Bazooka de 80 m. que je veux couper pour le 60 m. Si c'était à refaire j'irais avec le RG58 à 0.66 enfin.......
73 de Camille

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Vélocité d'un câble RG8X
« Réponse #1 le: 04 Mai 2014, 13:21:05 »
1) Enpruntes un antenna analyser

2) Coupes toi un quart de longueur d'onde en présumant le Vp le plus élevé plus une coche ou deux (88%) et en tenant compte qu'un 1/4 Lambda (électrique) court circuité (ou 1/2 longueur d'onde ouvert) aura une haute impédance à la fréquence d'exploitation, mets ça en shunt entre ta radio et un dummy load et trouves sa fréquence de résonnance (point ou le SWR descendra à 1:1).

Avec la longueur exacte du coax et sa Fr, tu pourras calculer le Vp de ce coax avec précision. La longueur électrique divisée par la longueur physique est égal au Vp. Ou la longueur physique divisée par le Vp = la longueur électrique.

 Le bout de 1/4 dont tu te seras servi tu pourras le recycler dans ta Bazooka alors ce ne sera pas perdu sauf quelques pieds au maximum.

Le foam est maudit pour ça, le Vp varie beaucoup selon la densité et la grosseur de bulles. C'est comme le champagne  ;)
« Modifié: 05 Mai 2014, 09:06:52 par VA2JOT Jacques »

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Vélocité d'un câble RG8X
« Réponse #2 le: 12 Mai 2014, 19:12:14 »
Bonjour Camille,

Voici les détails du RG-8X de Belden

http://static.dxengineering.com/pdf/Belden%20RG8X%20Date%209258.pdf

C'est ce que j'utilise ici depuis des années autant en portable qu'en fixe,

Salutations

Michel