Auteur Sujet: Qui possède un FTdx9000?  (Lu 4995 fois)

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Qui possède un FTdx9000?
« le: 07 Juin 2008, 23:47:19 »
Connaissez-vous quelqu'un au Québec qui possède un Yaesu FTdx9000?
« Modifié: 11 Juin 2008, 20:45:55 par VE2AMT Alex »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Qui possède un FTdx9000?
« Réponse #1 le: 08 Juin 2008, 08:19:15 »
A $10,000+ l'exemplaire, qui s'en vanterait, à moins d'être full assuré et décu des performances?

La presque totalité des cotes sur E-Ham sont 5/5, je me demande si c'est un fait ou s'ils sont gênés d'admettre qu'ils n'en ont pas eu pour leur $10,000. Un commentaire mérite cependant d'être souligné: Noise Blanker sucks, surprenant à ce prix n'es-ce pas?

Rendu dans cette fourchette de prix, on cotoie les radios commerciaux. A part les super cadrans et boutons de la "bonne grosseur", siflets, cloches et autres bebelles typiques des radios d'amateur, je me demande si du coté performances ce radio à de quoi leur faire la barbe? Cela serait très intéressant de voir les résultats de tests en lab par l'ARRL.

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Qui possède un FTdx9000?
« Réponse #2 le: 08 Juin 2008, 10:11:10 »
Surtout si on installe des antennes dipole de 15$ au bout du connecteur..Lol!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Qui possède un FTdx9000?
« Réponse #3 le: 09 Juin 2008, 08:44:37 »
(transients générés par les isolateurs de ligne et l'ignition des automobiles) N'oublies pas surtout les transients causés par la présence d'un orage dans la zone de couverture (ground wave ou skip).

C'est évident que la présence d'un roofing filter va arrondir la forme des impulsions par le rétrécissement de la bande-passante mais on n'est plus en 1980 avec des circuits bêtes et stupides. Jamais je croirai qu'en 2008 on n'est pas capable de discriminer entre la voix et des ondes à signature d'origine impulisve avec toute la capacité de traitement de signal à leur disposition. Les filtres étroits créent une réponse aux signaux d'impulsions (impulse response) très caractéristique. Je gagerais plutot qu'il y a probablement quelqu'un qui a coupé court sur le développement dans la shop d'ingéniérie pour rencontrer un échéancier de livraison.

Le gars qui a dit que le blanker sucks faisait une comparaison avec celui de son ancien 1000MP et il n'est pas le seul. Quelqu'un de la région possède un 1000MP et il est allé spécialement à Dayton pour regarder ce qu'il y avait de nouveau (et de mieux) coté performance dans les nouveaux modèles et il est revenu bredouille. Ca me scie un peu car son "vieux radio" était un des candidats pour un projet de station remote.

Je ne suis pas en position pour prétendre quoi que ce soit au sujet du FTDX mais il semble se dégager dans la communauté des "reconnus malades du DX" que ce modèle bien qu'excellent et parmi les meilleurs, ne sembler pas avoir remonté la barre des performances d'un cran comme certains espéraient (ou selon les prétentions de Yaesu/Moto).

On pourrait peut-être le rebaptiser Quasi-Moto, je trouve le nom de "CONTEST" un tantinet pompeux de toute facon ;-)
« Modifié: 09 Juin 2008, 10:55:21 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Qui possède un FTdx9000?
« Réponse #4 le: 09 Juin 2008, 18:26:14 »
Dans le Ftdx9000 il y a trois Roofing Filters selectionnables par l'opérateur C'est pas une mauvaise idée. as-tu déjà tenté de copier une voix d'euneuch utilisant un micro Heil avec 10dB de processing par-dessus à travers un roofing filter de 2,1Khz? Ca sonne comme un chat qui tente de grimper un mur de tole. Pas copiable.

N'empêche que cela me semble un curieux de compromis d'être obligé d'élargir la bande passante afin de permettre au noise blanker de bien faire son travail.