Auteur Sujet: TCXO  (Lu 4184 fois)

va2mem

  • Invité
TCXO
« le: 14 Janvier 2014, 09:37:10 »
Bonjour à tous

J'ai présentement une petite déviation de fréquence sur mon TS-850S (minime mais ne me convient pas). J'ai essayé de trouvé un TCXO pour ce modèle à coût abordable sans succès.
J'ai trouvé ce petit module qui maintien la température du cristal à 41 degré.  http://www.kuhne-electronic.de/en/service/references/qh-40-a-installation-of-a-crystal-heater-into-a-icom-ic-746.html et http://www.rf-microwave.com/eng/catalog_view_item/0/223-precision-crystal-heaters-temperature-sensors/2652-RPQ-41.html Il y a-t-il quelqu'un qui a essayé ce module avec succès ou le conseiller-vous?


« Modifié: 14 Janvier 2014, 09:41:40 par VA2MEM Michel »

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 257
Re : TCXO
« Réponse #1 le: 14 Janvier 2014, 11:36:59 »
Citer
J'ai trouvé ce petit module qui maintien la température du cristal à 41 degré.
 Il y a-t-il quelqu'un qui a essayé ce module avec succès ou le conseiller-vous?

 Salut Michel...
  En chauffant le cristal, quelqu'un me corrigera, ça deux effets.
  - plus stable car il n'est pas influencé par la température externe.
  - dévi en fréquence, donc il n'est plus à la même fréquence.

 Un contructeur peut choisir cette option dans un radio, mais il doit prédéfénir une nouvelle valeur de cristal.

  Réal

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : TCXO
« Réponse #2 le: 14 Janvier 2014, 12:35:26 »
mais il doit prédéfénir une nouvelle valeur de cristal. Naturellement, tout depend de: 1) l'ecart de temp. entre celle en exploitation vs. celle apportee par le module de chauffage 2) La fourchette d'ajustement du crystal lors de la conception de la radio.

Parfois, allonger un peu plus de $ pour une solution adaptee au radio en question permet d'eviter les problemes de re-ingenierie.

va2mem

  • Invité
Re : TCXO
« Réponse #3 le: 14 Janvier 2014, 13:48:49 »
J'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé. Pour les $ pas de problème, seulement introuvable. Alors le plan B.
J'ai vérifier la température: ambiante 23c , sur le côté du cristal 32c, au niveau du PA 42c. Donc le cristal est influencé de chaque côté. J'ai mis le compteur au point de référence, et il y a environ 120hz de différence du point de mise en fonction, jusqu’à pleine température, et varie très lentement si je transmet ou pas.
Pour l'ajustement du cristal, j'ai suffisamment de jeu pour le recalibrage (une foi à la bonne température). J'ai essayé de réchauffer avec un séchoir assez loin en prenant la température au gun laser à différente intervalle. La variation est bien en fonction de la température. Pour le prix je commande et puis on verra...
Merci
Michel

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 257
Re : Re : TCXO
« Réponse #4 le: 14 Janvier 2014, 15:17:47 »
Pour l'ajustement du cristal, j'ai suffisamment de jeu pour le recalibrage ..
 Pour le prix je commande et puis on verra...

 Si tu recalibre avec le four à cristal, ça devrait pas bougé.
  Tu nous fera part de tes résultat..     Réal

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : TCXO
« Réponse #5 le: 14 Janvier 2014, 18:40:18 »
Envoie un email à ce gars là ....
http://forums.qrz.com/showthread.php?275903-Kenwood-SO-2-Equivalent-TCXO-Board

Je lui en ai acheté 2 ... 1 pour moi et un pour un ami et ça fonctionne #1 dans mon TS690 et c'est un remplacement direct sans modifs pour le SO-2.

Je l'ai fait installer par le technicien qui a fait le tune up et l'alignement de mon 690 et d'après les lectures qu'il a pris avant et après, c'est dans les mêmes specs annoncées pour l'installation d'un vrai SO-2.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

va2mem

  • Invité
Re : TCXO
« Réponse #6 le: 27 Janvier 2014, 19:59:12 »
Merci Martin pour l'info.
Je venais juste de commandé avant de voir ton message.

J'ai reçu la pièce ce matin (13 jours après la commande)
J'ai installé le petit module qui est de la grosseur d'une carte micro-SD.
L'installation est assez simple, une foi que l'on ait trouvé une source de voltage régularisé. (9Volts dans mon cas)
Bon certains d'entre vous se demande si cela est bon ou pas...

Au début je croyais que 41 degré c'était chaud. J'ai branché le module sans le mettre sur le cristal simplement pour fin de vérification au cas ou...
À 41 degré, c'est tiède et obtenu en moins d'une minute et stable par la suite.
Donc je l'ai installé en position. J'ai mis le compteur sur l'appareil, et mis le tout en fonction.
Après environ 30 secondes, la fréquence était déjà stable. J'ai attendu 15 minutes et toujours pareil.
J'ai donc réajusté la fréquence qui n'était que de 10Hz et oui seulement 10hz de différence par rapport de mon ajustement précédent.
Par contre, avant l'installation, la stabilité était obtenue après 1heure en mode écoute.
Maintenant en moins d'une minute.
À vous de jugé

Non ce n'est pas un TCXO, mais je crois que c'est une bonne alternative pour les appareils plus anciens dont les pièces sont discontinuées

73
Michel