Auteur Sujet: Lequel est le meilleur?  (Lu 2934 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Lequel est le meilleur?
« le: 12 Septembre 2013, 19:41:18 »
Un amateur cherche à obtenir le meilleur raccord de masse entre leur station et le ground de l'entrée électrique. La distance est de 60'. Enterrer un câble pour faire le tour de la maison n'est pas envisageable; il faut passer à l'intérieur par le sous sol en ligne relativement droite.

Un ami lui recommande de prendre:
1) Câble de cuivre de 0000 ou 250MCM (1/2 po de diamètre)

Un autre lui recommande de ne pas gaspiller ses sous et prendre:
2) Ruban d'acier galvanisé de 3 pouces de large, 0,020" d'épaisseur.

Questions:
Lequel des deux aura la plus basse résistance CC?
Lequel aura la plus basse impédance @ 1,5 Mhz (pic spectral d'une décharge de foudre)?
Lequel coûtera le moins cher?

Reponses demain et j'aimerais comparer vos calculs aux miens, on sait jamais, ç'a m'arrive des fois de me planter ;-)

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Lequel est le meilleur?
« Réponse #1 le: 12 Septembre 2013, 22:13:30 »
Bonjour Jacques

Sans rentrer dans les formules complexes, la résistance sera plus basse pour le fil 1/2'' en DC par contre vu que nous parlons pour d'une décharge de la foudre alors nous sommes en AC proche de 1- 1.5 mhz alors c'est le fil numéro 2 qui aura une plus basse impédance donc moins d'inductance en AC vu sa plus grande surface totale et a un coût plus faible.
Pour les maths il y a des calculateurs sur le Net.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Lequel est le meilleur?
« Réponse #2 le: 13 Septembre 2013, 08:17:51 »
Mes calculs d'impédance me donnent 0,22 Ohms pour le ruban de zinc vs. 0,23 Ohms pour le fil de Cu de 1/2 po. Bien que la résistance du ruban de zinc soit supérieure en C.C. en C.A. elle reprend l'avantage grâce à sa moindre réactance.

Les coûts:
Le câble de Cu fait $6.00 du pied @ 60 pieds= $360 plus taxes et expédition.
La tole galvanisée 0,020 d'épais se vend en feuilles de 3' x 8' chez Canac @ $13.95. En en  découpant une seule en rubans de 3", ca va m'en donner 80'. Equipé d'un sciseau électrique de carossier, c'est une affaire de rien.

L'alternative aurait été de commander du ruban de Cu chez Georgia Copper. en 3" pour 60 pieds, (1 rouleau de 25' et un autre de 50') .022" d'épais pour $ 303.00 plus shipping au Canada, taxes, taux de change et autres frais je ne m'en sauvais pas pour moins de $400.00.

Bien que non conventionelle, la solution "ferblantier" à $13.95 plus deux planches à découper en polyéthylène dense ($7,99 chez CanTireCo.) dans lesquelles je vais découper des lisières d'isolateurs comme support de fixation du ruban, me semble la plus attrayante.

Les joints entre les longueurs de 8' de ruban seront faits selon les règles à l'aide de plaques d'acier galvanisé de 0,060 d'épais en compression par des vis en inox, en prenant soin de mettre de la graisse diélectrique au silicone entre les deux surfaces de ruban en contact.

Quelqu'un est en mesure de remettre en question cette solution?