Auteur Sujet: repeteur simplex  (Lu 7476 fois)

Hors ligne VE2BI Gilles

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 26
  • Bonjour!
repeteur simplex
« le: 13 Août 2013, 23:53:12 »
Salut a tous, j'aimerais avoir de l'information a propos des répéteurs simplex.
J'aimerais installer un simplex repeter pour utilisation d'urgence allimenté sur batteries avec code d'entré.
Ma question est,  est-ce que la règlementation des simplex répéteurs s'applique comme pour les répéteurs, normale , c.a.d ,  licence d'opération et compétence du propriétaire
merci de répondre
VE2BI

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : repeteur simplex
« Réponse #1 le: 14 Août 2013, 08:35:02 »
...avoir de l'information a propos des répéteurs simplex.

Bonjour Gilles,

Concernant les répéteurs, la règlementation canadienne en vigueur est décrite dans la section 44 du Règlement sur la radiocommunication. Le règlement ne fait pas de distinction entre simplex ou non, donc il s'applique à toutes les situations:

( http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-96-484/page-11.html#h-42 )

44. La personne qui fait fonctionner un appareil radio du service de radioamateur doit être titulaire d’un certificat d’opérateur radioamateur avec compétence supérieure pour :

a) installer ou faire fonctionner un émetteur ou un amplificateur radioélectrique, de fabrication non commerciale, destiné à servir aux fins du service de radioamateur;

b) installer un appareil radio destiné à être utilisé expressément :

(i) pour la réception et la retransmission automatique, dans la même bande de fréquences, des communications téléphoniques transmises par ondes radio,

(ii) comme station de club de radioamateurs.

Je crois que ça répond à ta question...
------
PS: Le terme "téléphonique' est interprété par RAC comme voulant dire toute communication vocale. Il y a aussi l'expression "même bande".

Ce qui implique, entre autre:
a) Qu'un détenteur de licence de base peut installer et opérer un répéteur communiquant en numérique (digipeater) (ce ne sont pas des communications vocales).
b) Qu'un détenteur de licence de base peut installer et opérer un système recevant sur une bande et ré-émettant sur une autre bande (cross-band repeater).
« Modifié: 14 Août 2013, 09:13:04 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : repeteur simplex
« Réponse #2 le: 14 Août 2013, 09:51:58 »
PS: Le terme "téléphonique' est interprété par RAC comme voulant dire toute communication vocale. Il y a aussi l'expression "même bande". RAC interprète en anglais le texte en anglais et ensuite le fait traduire par des bénévoles qui sont tout sauf des traducteurs professionnels spécialisés en technologies et encore moins formés par surcroit dans la traduction de réglementation et/ou lois régissant les technologies des télécommunications.

Utiliser le terme "vocales" pour traduire voiceband ou voicebandwidth comporte certains risques à moins d'avoir une parfaite compréhension des tenants et aboutissants technologiques avant d'oser en faire la traduction sans risquer de se planter comme l'a fait la personne qui a écrit dans la partie traitant de l'opération d'amplis, ça donne l'impression que la compétence supérieure n'est pas requise pour opérer un amplificateur de fabrication commerciale ce qui est totalement faux.

Caveat translator amator  ;) 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : repeteur simplex
« Réponse #3 le: 14 Août 2013, 10:12:14 »
Salut Jacques,

AC interprète en anglais le texte en anglais ....

Je te retourne verbatim l'opinion de RAC, malheureusement disponible seulement en anglais, dans lequel  radiotelephone est interprété comme voice:

( https://www.rac.ca/en/amateur-radio/regulatory/certification/ )

Q - I hold an amateur radio certificate with only a Basic qualification. Can I set up and operate a radiotelephone repeater with 70 cm input and 2m output?

A - Yes. Section 44 of the Radiocommunication Regulations stipulates that an Advanced qualification must be held by the licensee of a voice repeater repeating in the same band. Note however that to control the repeater remotely (as opposed to simply using it), an Advanced certification is required.


ça donne l'impression que la compétence supérieure n'est pas requise pour opérer un amplificateur de fabrication commerciale

Tu as une fausse impression...  ;)

Si tu te souviens de tes cours de logique-101 au collège, tu sais que la phrase P implique Q est logiquement équivalente à Non Q implique Non P.

En reprenant le texte du règlement d'IC:

si une personne veut faire fonctionner un ampli de fab non commerciale, alors elle doit détenir une licence sup..

Ce texte est équivalent logiquement à:

Si une personne n'a pas de licence sup, alors elle ne peut pas faire fonctionner un ampli de fab non commerciale.

Pas d'ambiguïté... Les 'bidules-PA-conception-maison' (non commerciaux) ne peuvent pas être opérés légalement par ceux qui n'ont pas de licence sup. On doit présumer que le détenteurs de la sup savent ce qu'ils font dans ces circonstances. (opinion personnelle: j'en doute parfois, mais bon...)

Cette mention dans les textes de loi découle, j'en suis à peu-près sûr, du problème qu'avait eu un OM de la région il y a une dizaine d'années. Il voulait monter un PA en kit d'Elecraft lorsqu'il n'avait que la licence de base. Selon le texte de l'époque qui ne mentionnait pas le mot "commerciale", il n'avait pas le droit de le faire. Il a donc protesté et avec raison, car un kit monté avec les instructions du fabricant est très différent d'une patente 'conception-maison... IC a donc exclu de la catégorie "non commercial" les kits PA offerts par Elecraft, entre autres.

Donc, contrairement à ce que tu mentionnes, la compétence supérieure n'est pas requise pour opérer un amplificateur de fabrication commerciale.  Et de toutes façons, toutes nos radios contiennent un PA (un PA n'est pas défini comme ayant une puissance d'au moins x watts à ce que je sache) , et tous les opérateurs avec licence de base seraient dans l'illégalité (hi)...
« Modifié: 14 Août 2013, 11:44:47 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 257
Re : repeteur simplex
« Réponse #4 le: 14 Août 2013, 12:06:02 »
Salut a tous, j'aimerais avoir de l'information a propos des répéteurs simplex.

 Complément d'infos...
 RAQI vas annoncé sous peut, un encadrement plus stricte sur les répetteurs au Québec.
  - Point A..: Dans le botin, beaucoup de titulaire retiennent un fréquence sans l'exploiter.
  - Point B..: Quelque titulaires possède plus de 10 fréquences (... point A).

   On nous promet un ménage sur nos fréquence, ce qui te donnerais Gilles, un plus grand choix.

    Réal
 

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : repeteur simplex
« Réponse #5 le: 14 Août 2013, 12:27:04 »
Pierre,
          Radiotéléphone signifie habituellement la transmission de modulation qui entre à l'intérieure de la bande (téléphonique) entre 300-3000 Hz. Cela ne signifie pas pour autant que ce soit exclusivement de la voix.

Par contre, dans le cas que tu cites, (i) pour la réception et la retransmission automatique, dans la même bande de fréquences, des communications téléphoniques transmises par ondes radio, je suis convaincu qu'il s'agit d'accès à un répéteur muni d'un autopatch, ergo retransmission automatique de communication téléphoniques (et non radiophoniques) par ondes radio.

Pour les amplis, j'oublias les radios minimalistes ayant souvent besoin de prothèses pour se faire entendre ;)  J'avais plutot en tête les radios populaires, c.a.d. les commerciaux de capacité de 100W RMS. Pour ceux-là, on entend généralement par ampli, un bidule capable d'amplifier le signal transmis par au moins un S unit (6dBm) ce qui excèderait la puissance maximale permise à un détenteur de certificat de base. Qu'il soit de fabrication domestique ou commerciale, cela ne change que dale.

Suis-je assez clair cette fois-ci?

Pour Réal DSK, le problème est que RAQI n'a pas de pouvoir. Le fait qu'un répéteur soit ou ne soit pas dans le bottin de RAQI ne lui confère aucun statut particulier.
« Modifié: 14 Août 2013, 13:33:52 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : repeteur simplex
« Réponse #6 le: 14 Août 2013, 13:53:40 »
on entend généralement par ampli, un bidule capable d'amplifier le signal transmis par au moins un S unit..

Par conséquent , ça n'a aucun rapport avec la puissance en Watts... Dans un rig "minimaliste" QRP, ça veut dire que tout dispositif qui ferait passer la puissance de 100 mW à 398 mW (6 dB soit 1 S unit) est un ampli (PA) selon ta définition..

Un autre terme qui me "bug" souvent: Quand les gens parlent de linéaire, ils pensent à un gros bidules opérant à 'haute puissance. Mais strictement parlant, un linéaire est un ampli qui travaille linéairement, c-à-d qu'il traite de manière linéaire toutes les fréquences d'entrée.

Alors mon PA qui fait passer la puissance de 100 mW à 398 mW, s'il le fait de manière linéaire, peut lui aussi être qualifié de "linéaire"... N'est-il pas?

Les définitions ou les usages des mots 'ampli' et 'linéaires' mériteraient d'être revues à mon avis.

je suis convaincu qu'il s'agit d'accès à un répéteur muni d'un autopatch, ergo retransmission automatique

RAC n'est pas l'autorité dans la situation, et on sent qu'il y a de l'interprétation. Par contre, IC est l'autorité. Et dans leur FAQ, dans les articles concernant les répéteurs, il n'y a aucune allusion ni aux modes, ni aux styles utilisés: ( http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html )
_____________
""Si je suis titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur avec compétence de base, puis je avoir un répéteur?

Non, le privilège d'exploiter son propre répéteur, dans la même bande, n'est donné qu'aux opérateurs titulaires d'un certificat avec compétence supérieure.

Les répéteurs à bandes croisées (VHF et UHF) sont-ils autorisés si le matériel dont je dispose a cette capacité?

Les répéteurs à bandes croisées sont autorisés, mais vous devez être titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur avec compétence supérieure pour exploiter un répéteur et vous ne pouvez transmettre que dans les bandes de fréquence réservées aux émissions d'amateurs.""
_____________
Concernant la question de Gilles, c'est simple.. Pour exploiter un répéteur, il faut posséder la licence supérieure.
« Modifié: 14 Août 2013, 14:15:26 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : repeteur simplex
« Réponse #7 le: 14 Août 2013, 19:04:06 »
Pierre,
           T'as omis un des trois paramètres dans mon argumentation: la radio de 100W. C'était pas une option.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : repeteur simplex
« Réponse #8 le: 14 Août 2013, 19:29:58 »
Un autre terme qui me "bug" souvent Souvent ou tout le temps? T'as raison mais le reste de l'univers RA utilise aussi ce terme pour décrire un ampli à haute puissance.

En passant, ce qui ne me bug pas pan toute c'est que tu confondes un ampli autonome avec sa propre source d'alimentation et un simple stage d'amplification intégré à l'intérieur d'une radio qui partage au moins le bloc d'alimentation.

 ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : repeteur simplex
« Réponse #9 le: 14 Août 2013, 20:15:50 »
T'as omis un des trois paramètres dans mon argumentation: la radio de 100W.

Oui je suis d'accord qu'il n'était pas question dans ma réponse de la limite inférieure.. sauf que cette limite n'est pas requise pour parler de PA...

c'est que tu confondes un ampli autonome avec sa propre source d'alimentation et un simple stage d'amplification intégré à l'intérieur d'une radio qui partage au moins le bloc d'alimentation.

Alors... Je ne suis pas le seul à faire cette confusion.. Par exemple le Handbook 2008 de l'ARRL consacre les pages 15-15 à 15-18 à  la description du HiMite, un successeur du RockMite émettant à 500 mW. Le dernier étage (où il est question d'une petite variante vs le RMite) est bel et bien appelé PA:

The power amplifier (PA) device itself (Q8) has been replaced with the heftier 2N5109, with a gain-bandwidth product of 1200 MHz.

Les manuels de tous les rigs Elecraft qualifient le dernier étage d'amplification du rig de .. PA.

De même que  Wikipedia dont la définition n'impose aucune limite inférieure à la puissance de sortie pour parler d'ampli:

An electronic amplifier, amplifier, or (informally) amp is an electronic device that increases the power of a signal. It does this by taking energy from a power supply and controlling the output to match the input signal shape but with a larger amplitude. In this sense, an amplifier modulates the output of the power supply.

So... Peu importe s'il est interne comme dans le HiMite ou externe avec son propre bloc, et peu importe la puissance de sortie (même à 500 mW), ça reste quand même un PA...
« Modifié: 14 Août 2013, 20:23:38 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : repeteur simplex
« Réponse #10 le: 15 Août 2013, 06:22:35 »
The power amplifier (PA) device itself (Q8) has been replaced with the heftier 2N5109, with a gain-bandwidth product of 1200 MHz. Tu t'es enlisé d'un autre pallier; T'es descendu au niveau du composant physique alors que moi je discutais au niveau de modules d'un système. Le règlement est au niveau du module et non d'un de ses multiples sous-éléments physiques. C'est dans ce contexte seulement qu'on peut soulever la question règlementaire concernant l'usage d'amplificateurs (alias linéaire) suceptibles de dépasser la limite soulevée dans le règlement au sujet de certificat de base.

Otes tes patins, ça va marcher plus drette!  ;)
« Modifié: 15 Août 2013, 08:12:33 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : repeteur simplex
« Réponse #11 le: 15 Août 2013, 13:30:15 »
Le règlement est au niveau du module et non d'un de ses multiples sous-éléments... suceptibles de dépasser la limite soulevée dans le règlement au sujet de certificat de base.

Bien d'accord Jacques. Mais ce que je voulais "contester" était une de tes phrases du début, quand tu disais:

ça donne l'impression que la compétence supérieure n'est pas requise pour opérer un amplificateur de fabrication commerciale ce qui est totalement faux.

Pour toi, un ampli semble être une "boîte à part" , alors que pour moi, ça peut aussi être une boîte à part, mais ça peut aussi être la partie finale d'un rig qui est intégrée dans celui-ci. Même, ne t'en déplaise, que le transistor final du RockMite et son entourage immédiat est appelé PA (Power Amplifier) dans les Handbooks..

Or il est bien évident, selon ma définition plus large, qu'un simple HT 2 mètres (par exemple) contient son propre module PA intégré, et tout opérateur avec licence de base peut l'opérer.

Mais... Supposons que c'est obligatoirement une boîte à part... Ici, j'ai monté un ampli 100W de fabrication commerciale qui s'ajoute au K2 d'Elecraft, soit le KPA100 et il est possible de l'installer dans une boîte à part. Et ceux qui ont un KX3 pourront ajouter un ampli 100 W qui sera dans son propre boîtier.

On est en plein dans le cas d'ampli de fabrication commerciale, et selon ce que tu écrivais, les détenteurs de licence de base ne peuvent pas l'utiliser.

Je pense qu'il manque un morceau dans ton argument: La puissance produite. Il faudrait par exemple ajouter après ton 'totalement faux' un bout de phrase comme: Elle l'est si la puissance développée et émise dépasse le seuil permis pour les détenteurs de la licence de base.

Sinon, patin ou pas  ;), je reste en désaccord...

QRT...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : repeteur simplex
« Réponse #12 le: 15 Août 2013, 14:06:31 »
Pierre,
         Faudrait pas généraliser ton exemple, un ampli de 100W conçu pour être ajouté en option à un tranceiver, c'est vraiment un cas d'exception.

Ca frise le défaut de fabrication  ;)



 

Hors ligne VE2BI Gilles

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 26
  • Bonjour!
Re : repeteur simplex
« Réponse #13 le: 28 Août 2013, 04:57:03 »
merci a tous de vos réponses très appréciées
73
VE2BI